les presses du réel

Le livre des nombres

Colin Roche - Le livre des nombres
Le journal d'un voyage d'introspection.
Le livre des nombres est la trace d'une performance.
Écrire un « registre » du monde solitaire des créateurs bouleverse notre rapport au temps autant que la façon de le noter, répertorier et écouter. Le cœur – au sens physique – est ici invoqué.
Il est l'articulation d'un imaginaire.
Porteuse d'une approche sensible, la musicalité de Colin Roche (né en 1974) tend sans complexe vers la fragilité. Chaque œuvre est le fruit d'une reflexion plastique, se manifestant au travers d'un dispositif instrumental. Les détails du temps, des choses et des événements sont obsessions.
Pianiste de formation, diplômé de Sciences Po, il est aussi titulaire d'une maîtrise de Composition, d'un D. E. A. de Musicologie sur les rapports entre musique et politique, et de deux D. E. M. en Culture Musicale et Composition. Il a notamment été l'élève de Philippe Leroux, puis de Brian Ferneyhough et Luca Francesconi dans le cadre de la Session Voix Nouvelles de la fondation Royaumont en 2004. Il a été lauréat de l'Académie des Beaux-Arts en 2008, de la Fondation Beaumarchais en 2015, et a reçu le Prix Claude Arrieu en 2012 et le Grand Prix de la Musique Symphonique de la SACEM en 2018. Son travail l'a amené a croiser la route d'ensembles prestigieux et à collaborer avec de jeunes ensembles tels Soundinitiative, 20° dans le Noir. Il a créé le collectif artistique Projet Bloom. C'est dans le transdisciplinaire que Colin Roche creuse le plus souvent son sillon : le plasticien Simon Artignan, l'écrivain Sébastien Brebel, avec lesquels il travaille régulièrement, sont des partenaires artistiques de vie. Particulièrement attentif au geste de l'interprète, à ce qui entoure la forme sonore, mais aussi à l'idée même de l'écriture musicale, son travail gravite autour de quelques figures fortes, tels le poète Francis Ponge, le réalisateur Robert Bresson ou le peintre Roman Opalka. Ainsi ont vu le jour des projets comme la performance Le livre des Nombres (2016), les études de voix Roman au miroir (Sisyphe à ma table) (2017) ou la première de ses études de main, Mouchette (2017). En 2018, Colin Roche a entamé la fabrication d'une méta-œuvre, Le Registre, exposée en 2019 au MAC VAL.
Edité par Misael Gauchat.
 
paru en 2022
édition bilingue (français / anglais)
15,5 x 23 cm (broché)
96 pages (ill.)
 
15.80
 
ISBN : 978-2-37166-103-5
EAN : 9782371661035
 
en stock
Le livre des nombres
Le livre des nombres
Le livre des nombres
Le livre des nombres
thèmeen lien avec







 haut de page