Une anthologie monumentale d'essais critiques consacrés à la figure d'Umberto Riva, l'un des maîtres de l'
architecture italienne,
designer et
peintre, introduits et édités par Maria Bottero, accompagnés d'un ensemble de croquis et de dessins issus des archives personnelles de l'architecte.
Élève de
Carlo Scarpa, Umberto Riva (1928-2021) a hérité de lui l'attitude artistique et artisanale du projet, le goût pour les formes ouvertes et la sensibilité pour une échelle opérationnelle qui s'étend du détail matériel au paysage. Son travail va de la conception d'objets et de lampes où la lumière devient le protagoniste, à des projets de logements urbains, en passant par des bâtiments privés et publics, des installations d'exposition et une importante parenthèse picturale.
Le livre est conçu comme une anthologie où les écrits de l'autrice Maria Bottero introduisent et clôturent un recueil d'essais critiques extraits de livres épuisés ou hors-circuit et qui offrent un éventail des évolutions critiques autour de sa figure aussi large que possible.
Une collaboration précieuse avec l'archive personnelle de l'architecte et avec le Centre canadien d'architecture de Montréal a permis de récupérer et de présenter au public ses croquis et ses dessins.
« Le livre est un
opus particulièrement réussi : c'est un voyage – calme et magnifique – entre les mots et les images, une expérience sensible de l'œuvre du grand architecte italien [...]. L'ensemble projette le lecteur dans l'univers d'un architecte qui, de sa fréquentation de Carlo Scarpa, n'a eu de cesse, comme lui, de travailler au-delà de l'architecture. »
Eléonore Marantz,
Critique d'art
Maria Bottero (née en 1932),
architecte, a été professeur titulaire à l'École polytechnique de Milan. De 1963 à 1974, elle a été rédactrice en chef de la revue internationale d'architecture
Zodiac, fondée par
Adriano Olivetti.