Malgré les mesures de confinement, la distribution reste active : l'ensemble du catalogue est ainsi disponible pour les commandes-retraits en librairie aussi bien que pour les commandes en ligne sur notre site. Merci pour votre soutien !

Confort Moderne

Fonderie, Confort 2000 (magasin d'électroménager) puis lieu culturel, le Confort Moderne est une enclave industrielle au cœur des faubourgs de Poitiers. Une friche artistique pionnière qui œuvre depuis le début des années 1980 aux décloisonnements des regards et des pratiques. Lieu de création au service des artistes, on y trouve une salle de concert, un vaste espace d'exposition, un club, un bar, des locaux de répétition, un restaurant, des espaces de résidence, une fanzinothèque et un disquaire. Le Confort Moderne s'inscrit dans un double héritage : celui des « squatts », des occupations et de l'activisme culturel alternatif des années 1980 et celui des « Fabrik » et des Kunstverein nord-européennes, lieux où l'art se fabrique, s'échange, se vit.
C'est aussi une association visionnaire et militante : l'Oreille est hardie. Créée à la fin des années 1970, elle fera vibrer la ville au son de l'avant-garde avant de s'installer au 185 rue du Faubourg du Pont Neuf. Depuis, la sédimentation d'aventures humaines et artistiques, de concerts, d'expositions, d'expériences débridées, de fêtes et de rencontres dessine les contours d'une identité artistique intransigeante, généreuse, prospective et internationale au service des musiques indépendantes et de l'art d'aujourd'hui. Ici, le rapport bienveillant et la grande proximité entre les artistes, les œuvres et le public se partagent live. L'organisation se plie, s'offre aux artistes pour qu'ils puissent y projeter sans limite leurs visions du monde. Une île permissive et libertaire ou désir, plaisir et indépendance agissent comme matrice pour la construction d'un lieu original, ouvert et respirable, où toutes les énergies et les talents sont les bienvenus.
L'association produit et diffuse diverses publications, des multiples et des micro-éditions.
 
 Ophelia - Ophelia (vinyl LP)
2019
Le premier disque d'Ophelia, groupe composé de l'artiste Emilie Pitoiset et de deux membres d'Aluk Todolo.
Julien Berthier - Street Painting (Catherine)
2018
édition française
Invité par le programme éducation-recherche du Confort Moderne « Rencontre du 3ème type », l'artiste Julien Berthier a trouvé à Poitiers une propriétaire suffisamment audacieuse pour lui confier le retournement d'un mur de sa maison. Une histoire de révolution intérieure-extérieure racontée en images, accompagnée d'un texte de l'écrivain et performeur Daniel Foucard.
Show
2018
sans texte
Conçu par The Bells Angels, cette publication retrace 40 ans d'activités de l'Oreille est Hardie / le Confort Moderne à Poitiers, sous la forme d'un kaléidoscope de 512 pages. Photos de concerts et d'expositions, flyers, et coupures de presse se superposent en strates colorées pour composer une anthologie iconographique sous acide.
Misssouri Super School
2017
édition française (textes en français et en anglais)
Projet initié par les étudiants de l'erg Bruxelles, ce livre prend la forme d'un roman choral constitué de récits expérimentaux revenant sur un certain nombre d'expérimentations pédagogiques réalisées par un large groupe d'artistes et de curateurs.
Cindy Coutant - De la prise de parole sensible à la stratégie de communication médiatique en situation de crise
2017
édition française
Entre catalogue d'exposition et essai visuel, cet ouvrage consacré à l'artiste française Cindy Coutant permet de découvrir un travail essentiellement porté sur des questions de poétique et de sémantique, en lien avec les nouvelles technologies et les imaginaires de l'internet.
Stephen Felton - No Drama
2016
édition bilingue (français / anglais)
Prenant pour fil conducteur un essai de Jill Gasparina « De l'inutilité des discours sophistiqués », cet ouvrage offre une parfaite introduction au travail de Stephen Felton, revisitant une dizaine d'expositions personnelles de l'artiste qui fait de la simplicité et de la narration les maîtres mots de sa pratique.
Ann Craven - Time
2016
édition bilingue (français / anglais)
En plus de deux cents œuvres, cette monographie de référence de l'artiste peintre américaine plonge au cœur des fondamentaux de sa peinture, fortement imprégnée des notions de temps, de profusion, de systématisation et d'attachement, mêlant l'intime, le kitsch, la répétition et la dissemblance.
Justin Lieberman - The Corrector\'s Custom Pre-Fab House
2015
textes en français et en anglais
Un livre de poche qui compile en ordre alphabétique une série de 230 textes courts de Justin Lieberman ainsi qu'un essai de l'artiste racontant l'histoire d'une installation aujourd'hui détruite et à laquelle les textes étaient originellement liés. Les textes, que l'on peut lire indépendamment de la sculpture, forment une série de réflexions sur le capitalisme et sur la culture matérielle, entre poésie et fiction.
filtres :


 haut de page