IF Publications

IF Publications est une maison d'édition née à Barcelone en 2015 comme une initiative pour l'action, l'élucubration, l'invention et le dialogue entre art, poésie, pensée et expérience. IF encourage l'activation de ces zones interstitielles du savoir où apparaît une pensée indisciplinée : là où apparaissent les limites des disciplines et la nécessité de nouvelles manières de voir et de penser. Chaque livre est le résultat d'un travail collectif, d'une discussion entre la forme et le contenu, entre les éditeurs, l'auteur et le lecteur. Pour IF, le livre ne constitue pas le support d'une œuvre finie, mais plutôt une étape du processus de création et de recherche permettant de révéler les aspects inconnus des artistes, penseurs et des professionnels, qu'ils soient contemporains ou non. Face la culture-marchandise, IF défend l'édition indépendante en tant qu'espace de travail et réflexion.
 
Itziar Okariz - Diary of Dreams
2019
édition anglaise
En 2013, l'artiste basque Itziar Okaritz présente à New York un poème sonore et visuel en format lecture-affiche exposant ses rêves. Diary of Dreams reprend ce travail performatif en format livre.
Dork Zabunyan - The Insistence of Struggle - Images, uprisings, counter-revolutions
2019
édition anglaise
Un ensemble d'essais de Dork Zabunyan où l'auteur analyse la création, usage et circulation d'images dans les contextes du Printemps Arabe et la guerre de Syrie.
Heimo Zobernig - Farben / Alphabet
2018
édition anglaise
Deux travaux de jeunesse d'Heimo Zobernig réunis : un livre d'artiste publié il y a trente ans et une série de 26 photographies prises dans les expositions où l'artiste plaçait une énorme lettre.
Footnotes from the Centre for Research Architecture
2018
édition anglaise
Un ensemble de notes textuelles et visuelles des élèves et professeurs du Center for Research Architecture (Goldsmith University), autour du rôle des notes en bas de page pour les processus de recherche.
Francesc Abad - Panorama
2017
édition bilingue (anglais / catalan)
Les travaux de l'artiste catalan sur la dimension conflictuelle de la notion de paysage dans le processus de désindustrialisation de sa ville natale.
Jordi Mitjà - At an Uncertain Distance from the Ground
2017
édition bilingue (anglais / catalan)
Une série de notes visuelles que l'artiste Jordi Mitjà a pris pendant les années 2010-2015 et qui lui ont servi pour réfléchir sur sa production artistique.
George Brecht - This is the Cover of the Book
2017
édition anglaise
épuisé
Le « livre » de George Brecht contient onze descriptions sobres des caractéristiques de chaque page individuelle, dans un geste qui contitue le support imprimé en objet tautologique.


 haut de page