Centre culturel suisse Paris

Situé au cœur du Marais à Paris, le Centre culturel suisse (CCS) a pour vocation de faire connaître en France une création contemporaine helvétique ouverte sur le monde, d'y favoriser le rayonnement des artistes suisses, et de promouvoir les échanges entre les scènes artistiques suisses et françaises. Le Centre culturel suisse est une antenne de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
 
Paris
 
19 titres
 
Lauren Huret - Praying for my Haters
2019
édition bilingue (français / anglais)
Livre d'artiste avec lequel Lauren Huret se penche sur la question de l'effacement d'images sur Internet (textes de Yves Citton, Claire Hoffmann et Sarah T. Roberts, Manos Tsakiris).
Alexandra Bachzetsis - An Ideal for Living
2018
édition bilingue (français / anglais)
Livre d'artiste s'inscrivant au sein d'un projet chorégraphique explorant la relation corps-objet associée au développement de l'imaginaire et du désir. Une série photographique juxtapose performeurs et objets, créant une somme d'associations contradictoires. Pour l'accompagner, deux textes de Paul B. Preciado : un essai sur la philosophie du geste, et un poème sur la subjectivité sexuelle, réalisé avec l'aide d'une intelligence artificielle.
Pauline Julier - Naturalis Historia
2018
édition française
Ce projet de Pauline Julier est le fruit d'une recherche ambitieuse sur l'histoire de la nature. Portée par une approche encyclopédique du sujet, l'artiste tisse une multitude de récits faisant appel aux arts et aux sciences, qu'elle déploie à travers trois médiums : une exposition, un livre et un film. Cet ouvrage de plus de 500 pages comporte une riche iconographie, des textes originaux ainsi que des entretiens avec Philippe Descola et Bruno Latour.
Guillaume Pilet - My Life as a Parade
2018
édition anglaise
Dans cet ouvrage, Guillaume Pilet livre une série d'une quarantaine de dessins autobiographiques réalisés au crayon, à l'encre et à l'aquarelle. Conscient que « n'importe quelle biographie d'artiste est racontée de façon romancée », il choisit de raconter la sienne comme une histoire pour enfants, faisant défiler souvenirs fugitifs, événements dramatiques et anecdotes passagères sur des chars, comme dans une parade.
 Silvia Bächli & Eric Hattan - Situer la différence
2017
édition bilingue (français / anglais)
Silvia Bächli & Eric Hattan ont imaginé une publication proposant la reproduction à taille réelle d'œuvres réalisées à l'occasion d'une exposition en commun au Centre Culturel Suisse. Six affiches reproduisent ainsi, au plus près des originaux, une sélection de sculptures, de dessins et d'esquisses de l'espace d'exposition. Elles sont accompagnées d'un livret composé d'un texte de Patrick Javault et d'un entretien avec les artistes.
Thomas Huber - Extase
2017
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Un « trésor irrévérencieux », recueillant 80 dessins érotiques publiés pour la première fois au sein de ce grand livre d'artiste, sélectionnés dans 66 carnets de croquis que Thomas Huber a réalisés depuis 1972.
Denis Savary -
2016
édition bilingue (français / anglais)
Premier catalogue rétrospectif de l'artiste suisse, cet ouvrage propose une traversée visuelle de dix ans d'expositions de Denis Savary.
Marc-Antoine Fehr - Point de fuite
2015
édition bilingue (français / anglais)
Monographie de référence, abondamment illustrée et avec un long entretien, du peintre suisse dont les paysages, natures mortes ou scènes de genre créent des atmosphères d'une intensité grave, d'une étrangeté évoquant à la fois les univers de Beckett, de Kafka, de James Ensor et de Balthus.
Seline Baumgartner - Before the Future / Nothing Else / If It Is As If It
2015
édition bilingue (français / anglais)
Un projet tryptique vidéo sur la danse et l'âge du corps (livre d'artiste).
Miriam Cahn - 1979-2005-2010
2014
édition trilingue (français / anglais / allemand)
épuisé
Fac-similé d'un carnet de dessins grand format réalisé sur une trentaine d'années par l'artiste suisse, dans un luxueux coffret cartonné.
Adrien Missika - Amexica
2014
édition trilingue (français / anglais / espagnol)
Livre d'artiste basé sur le projet engagé éponyme d'Adrien Missika, issu d'un périple le long de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.
Uriel Orlow - Unmade Film
2014
édition trilingue (français / anglais / arabe)
momentanément indisponible
Un projet audiovisuel autour de l'impossibilité d'un film sur le massacre de Deir Yassin, qui explore la mémoire et les ramifications complexes du lieu (livre d'artiste en deux volumes aux pages de dimensions variables sous une couverture non reliée).
Marc Bauer - The Collector
2013
édition bilingue (français / anglais)
Livre d'artiste. Une série de dessins sur papier, sur aluminium, ainsi que des dessins muraux, qui traite des spoliations d'œuvres en France sous l'occupation.
Luciano Rigolini - Surrogates
2012
édition bilingue (français / anglais)
Livre d'artiste : une série de photographies de pièces détachées mécaniques trouvées sur internet, sélectionnées et reproduites telles quelles par Luciano Rigolini, qui convoque subtilement l'histoire de l'art pour proposer une réflexion sur la dimension esthétique de la perception.
Alain Huck - Ancholia
2012
édition française
Grand livre d'artiste : une déconstruction de quatre dessins au fusain monumentaux, dont le livre propose une nouvelle lecture qui échappe à l'alternative entre abstraction et figuration.
 Les Frères Chapuisat -
2012
édition bilingue (français / anglais)
L'ensemble des installations réalisées entre 2003 et 2011, aux confins de la sculpture monumentale et de la micro-architecture.
Amy O\'Neill - Forests, Gardens and Joe\'s
2011
édition bilingue (français / anglais)
Nouvelle monographie / livre d'artiste (publié à l'occasion de l'exposition de l'artiste au Centre culturel suisse de Paris), avec un texte inédit de Bob Nickas.
Jean-Christophe Ammann - En y regardant mieux
2010
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Figures
Le recueil d'écrits sur l'art de Jean-Christophe Ammann avec, entre autres, des textes sur Alighiero Boetti, Louise Bourgeois, Miriam Cahn, David Claerbout, Marlène Dumas, On Kawara, Markus Raetz, Pipilotti Rist, Rosemarie Trockel, Jeff Wall.
CCS Paris - Centre Culturel Suisse – 2003-2005
2007
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Catalogues & ouvrages collectifs
(derniers exemplaires disponibles !)
25.00 15.00 €
Ce catalogue, produit par le Centre Culturel Suisse de Paris, présente en images 10 manifestations qui ont réuni quelques 500 artistes, toutes disciplines confondues, entre 2003 et 2005 (Martin Hess, Thomas Hirschhorn, Christoph Büchel et Gianni Motti, Philippe Rahm, etc.).


 haut de page