L'écrivain américain Wesley Brown relate sous une forme romanesque le jour où le trompettiste Miles Davis a été agressé par la police de New York. Cette histoire dramatique et non dénuée d'humour est racontée de plusieurs points de vue, dont celui de Frances Taylor, l'épouse de Davis, et des musiciens de ses groupes : une méditation opportune sur l'impact psychologique de la brutalité policière, à travers le prisme d'une journée dans la vie du musicien.
Dernier ouvrage du romancier renommé, qualifié de «
one hell of a writer » par James Baldwin et de «
wonderfully wry » par Donald Barthelme,
Blue in Green raconte une soirée d'août 1959 où, quelques semaines à peine après la sortie de son album phare
Kind of Blue, Miles Davis est agressé par un membre de la police de New York devant le Birdland. Par la suite, nous découvrons la relation tendue entre Davis et la femme qu'il va bientôt épouser, Frances Taylor, qu'il a récemment poussée à mettre fin à sa carrière d'artiste à Broadway et à se retirer complètement de la danse moderne et du ballet. Frances, qui est de plus en plus soumise au tempérament de Davis – entetenu à la fois par sa jalousie professionnelle et sa toxicomanie – se confronte à son éducation disciplinée et, à travers une rencontre fatidique avec Lena Horne, aux exigences contradictoires de la maternité et de la vocation artistique. Pendant ce temps, Miles, pour se calmer, traverse Manhattan à toute vitesse dans sa voiture de sport. Il se souvient du jeune
John Coltrane, d'un Charlie Parker combatif et du monde guindé de la classe moyenne noire qu'il a laissé derrière lui.
« Wesley Brown is a writer's writer. His dialog in
Blue in Green is remarkable. He knows the varieties of the American language in and out. We get fascinating portraits of Dizzy Gillespie, Thelonious Monk, Billie Holiday, Clark Terry, Lena Horne, Katherine Dunham, Eartha Kitt, and others. An insider named Freeloader provides comic relief. Before the salespersons dictated trends in Black literature, a major publisher would have published this book. Thanks to Blank Forms and other midsize presses, the Black literary tradition, whose fictional standards were set by Brooks, Wright, Himes, Polite, Bambara, and others, is alive. »
Ishmael Reed, auteur de
Mumbo Jumbo et compositeur de
Hands of Grace
Wesley Brown (né en 1945) est l'auteur de plusieurs romans dont
Darktown Strutters (Cane Hill, 1994) et
Tragic Magic (Random House, 1978), ce dernier ayant été repris par Toni Morrison et réédité en 2021 par McSweeney's. En 1996, il a coécrit le film documentaire
W.E.B. Du Bois: A Biography in Four Voices avec Toni Cade Bambara, Amiri Baraka et
Thulani Davis, et il a écrit plusieurs pièces de théâtre, produites principalement au Nuyorican Poets Cafe à New York. Son œuvre a été saluée par James Baldwin et Donald Barthelme et il a vécu une vie fascinante, ayant été membre du cercle de Baraka à l'université de Newark, dans le New Jersey, où il est professeur émérite, participant à la célèbre scène artistique Just Above Midtown à Manhattan, et étant actif dans le Student Non-Violent Coordinating Committee, le Mississippi Freedom Democratic Party, et le Black Panther Party dans sa jeunesse. Il a ensuite enseigné l'anglais et la création littéraire au Bennington College dans le Vermont et au Bard College à Simon's Rock, Great Barrington, dans le Massachusetts.