Mélanie Seteun
Musique et société (livres)
 
La collection Musique et société avait pour vocation à sa création en 1998 de pallier à un manque criant en France, celui d'études sur le rock, le rap, la techno ou la pop. L'idée fut ensuite de participer à la dynamique internationale (principalement anglophone néanmoins) développée depuis les années 1980 par les recherches en popular music studies, qui trouvaient leur cohérence et leur unité par le dialogue pluridisciplinaire, voire interdisciplinaire autour d'un objet, celui de ces musiques nées avec l'enregistrement phonographique.
Ainsi sont édités des ouvrages de recherche (principalement en sociologie, anthropologie, musicologie, sciences politiques et histoire) qui traitent des musiques populaires, c'est-à-dire des œuvres et de leur performance, de leur environnement (de la production à la réception) et de leurs représentations sociales. Cette collection permet d'aborder des sujets aussi variés que les genres musicaux (rock, rap, metal, techno, etc.), les médias musicaux (la radio), le fonctionnement de l'industrie musicale ou encore la politique.
 
Disorder - Histoire sociale des mouvements punk et post-punk
2019
édition française
Mélanie Seteun
Une histoire socio-politique du punk et du post-punk couvrant quatre décennies et trois continents.
Politiques des musiques populaires au XXIe siècle
2016
édition française
Mélanie Seteun
Les rapports entre musique populaire et action politique au XXIe siècle, à travers huit études de cas internationales.
Sound Factory - Musiques et logiques de l\'industrialisation
2012
édition française
Mélanie Seteun
D'une révolution industrielle à l'autre, les musiques populaires aux avant-postes des transformations sociales à l'œuvre dans les sociétés contemporaines.
Anne Petiau - Technomedia - Jeunes, musique & blogosphère
2011
édition française
Mélanie Seteun
En associant étroitement pratiques numériques et pratiques musicales, la sociologue Anne Petiau propose une étude sur la réception adolescente des danses électro et du phénomène Tecktonik. Une étude qui manifeste en creux les grandes tendances de la culture contemporaine.
Denis-Constant Martin - Quand le rap sort de sa bulle - Sociologie politique d\'un succès populaire
2010
édition française
Mélanie Seteun
À travers l'analyse sociologique et musicale de titres de Diam's, le propos de ce livre est de montrer comment des mutations sociales encore immatures ont été prises en charge par le rap et comment cette artiste a contribué à les introduire dans le débat public.
Stéréo - Sociologie  comparée des musiques populaires – France / Grande-Bretagne
2008
édition française
Mélanie Seteun
Treize chercheurs, français et britanniques, spécialistes des musiques populaires, mettent en relief les divergences et similitudes entre deux contextes et deux traditions de recherche pour mieux comprendre les musiques amplifiées des deux côtés de la Manche.
Fabien Hein - Le monde du rock - Ethnographie du réel
2006
édition française
Mélanie Seteun
Cet ouvrage porte le regard sur les réalités concrètes du rock et fait apparaître la complexité de son expérience vécue au quotidien. Relativisant les discours trop conventionnels, Fabien Hein permet de comprendre que le monde du rock n'existe que parce qu'il articule des réseaux d'acteurs, de goûts, d'objets, de dispositifs, d'activités et de pratiques.
Gérôme Guibert - La production de la culture - Le cas des musiques amplifiées en France – Genèses, structurations, industries, alternatives
2006
édition française
Mélanie Seteun
Une analyse sociologique des mécanismes de productions des musiques amplifiées en France en regard du développement des industries culturelles hexagonales.
Fabien Hein - Hard rock, heavy metal, metal - Histoire, cultures et pratiquants
2004
édition française
Mélanie Seteun
(derniers exemplaires disponibles !)
Ce livre retrace l'histoire et l'environnement culturel du metal, et plus particulièrement la manière dont la France a été traversée par le phénomène. En situant ses analyses tour à tour à un niveau international, national, puis local, cet ouvrage dresse concrètement le premier portrait sociologique du monde du metal hexagonal.
filtres :


 haut de page