flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Jeu de Paume (23 titres)
 

Paris
Lieu de référence pour la diffusion de la photographie et de l'image dans une approche résolument ouverte et transversale sur le plan chronologique – du XIXe au XIXe siècle – comme sur le plan des différentes pratiques de l'image actuelles (photographie, cinéma, vidéo, installation…), le Jeu de Paume a vocation à produire, coproduire ou accueillir des expositions, des cycles de films, colloques, activités pédagogiques mais aussi des publications.
Artistes reconnus (Sophie Ristelhueber, Martin Parr, Robert Frank, Jean-Luc Moulène, Bruno Serralongue, Richard Avedon, Lee Miller, Lisette Model, André Kertész, Diane Arbus, Berenice Abbott, Erwin Blumenfeld…) et talents à découvrir (Cyprien Gaillard, Denis Savary, Virginie Yassef, Mario García Torres, Agathe Snow, Mathilde Rosier, Audrey Cottin, Rosa Barba…) s'y côtoient et attirent un public large et diversifié.
 
2018
édition trilingue (français / anglais / espagnol)
Catalogue prolongeant le projet éponyme de l'artiste, un portrait vidéo de la pianiste argentine Margarita Fernández, dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

2018
édition française
Première monographie consacrée à l'œuvre filmique de l'artiste cubano-américaine Ana Mendieta (1948-1985), notamment connue pour ses œuvres hybrides mettant en scène l'empreinte du corps de l'artiste dans la nature. L'ouvrage offre une vue d'ensemble de sa filmographie, à travers une série d'essais inédits et un ensemble iconographique tiré des vingt films ayant fait l'objet d'une restauration numérique pour l'exposition présentée au Jeu de Paume.

2018
édition bilingue (français / anglais)
Entre film et installation vidéo, photographie et sérigraphie, Bouchra Khalili organise son travail autour de plateformes depuis lesquelles elle examine les stratégies de résistances des minorités face à l'arbitraire du pouvoir. Ce catalogue revient sur dix ans de créations de l'artiste franco-marocaine.

2018
édition bilingue (français / anglais)
Plasticienne et théoricienne, Daphné Le Sergent est une artiste qui questionne notre rapport aux frontières et aux mythologies. Prenant la forme d'un manuel de photographie-dessin, augmenté d'un entretien avec le scientifique Jacques Malou, directeur d'un laboratoire de recherches sur l'eye tracking – ou tracé oculaire –, l'ouvrage Géopolitique de l'oubli accompagne, dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC, l'exposition de Daphné Le Sergent axée sur le langage technique.

2018
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue s'articulant autour d'un projet de l'artiste croate qui, dans la lignée des fictions brechtienne et orwellienne, propose, à travers un collage-vidéo, une réflexion engagée sur les dangers de l'appauvrissement du langage dans l'espace public (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

2017
édition bilingue (français / anglais)
Publication documentant une œuvre vidéo éponyme de l'artiste palestinienne, mettant en scène les rapports de hiérarchie et de pouvoir qui accompagnent une transaction agricole entre une ville norvégienne et la plaine de la Bekaa au Liban. Avec un essai de l'historienne Shela Sheikh et un texte de Jumana Manna déroulant les réflexions qui l'ont menée à son projet (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

2017
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue consacré à un projet vidéo sur la pratique du gospel mime au sein de l'église afro-américaine. L'occasion pour Steffani Jemison d'exprimer son intérêt pour le langage et le geste, et la dimension discursive de la culture des Africains-Américains (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

2017
édition bilingue (français / anglais)
derniers exemplaires disponibles !
Catalogue de l'exposition dédiée par le Jeu de Paume à Ismaïl Bahri, Instruments est aussi sa première monographie. Initié dans les années 2000, le travail de l'artiste franco-tunisien s'apparente au relevé d'opérations précises et sensibles, dont la cinétique, souvent mécanique, évoque notamment le procédé filmique. Basées sur les nuances et développements infimes issus de la rencontre de choses élémentaires, ces expérimentations requièrent une acuité de regard, déroulant un questionnement sur les limites du visible et de la perception.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue documentant deux projets de l'artiste colombien – un reportage photographique et un livre d'artiste – autour de l'immigration et des liens familiaux (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

2017
édition bilingue (français / anglais)
Filmé dans les galeries désertes de divers musées parisiens, le projet vidéo Somniculus d'Ali Cherri exprime la tension entre la vie des objets morts et le monde vivant qui les entoure, mettant en évidence leur valeur idéologique. Cette publication accompagne et prolonge la réflexion de l'artiste libanais (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

2016
édition bilingue (français / anglais)
Extension éditoriale du projet vidéo éponyme de Basim Magdy, un récit onirique en immersion dans l'océan (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

2016
édition bilingue (français / anglais)
Retour sur une double installation vidéo évoquant les traversées maritimes et ses multiples formes dans l'histoire (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

2016
édition bilingue (français / anglais)
Genèse et documentation d'un projet vidéo et cartographique soulignant l'action néfaste des pouvoirs étatiques et commerciaux d'origine étrangère dans le Mexique ancien et actuel (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

2016
édition bilingue (français / anglais)
Cette publication et le projet dont elle découle partent de la notion de voyage, et explorent plus précisément l'ensemble des perceptions nouvelles et des transformations que celle-ci entraîne. L'artiste chinoise y met en parallèle la volatilité de ces phénomènes avec les fluctuations de la météo (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

2015
édition bilingue (français / anglais)
Lettres de Panduranga évoque le sort de l'ethnie vietnamienne des Cham, dont le territoire est menacé par la construction de deux centrales nucléaires. Dans un rôle d'ethnologue, la cinéaste et plasticienne Nguyen Trinh Thi explore les enjeux liés la transmission de la parole et de l'histoire ainsi que les formes nouvelles du colonialisme (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

2015
édition trilingue (français / khmer / anglais)
Khvay Samnang parcourt, nu, la forêt et verse sur son corps des bassines de sève d'hévéa : un projet vidéo autour de la question du legs colonial et plus spécifiquement du problème de l'aménagement du territoire et de ses conséquences sur la forêt et la culture cambodgiennes actuelles (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

2015
édition bilingue (français / anglais)
Basé sur une installation vidéo et sculpturale de l'artiste thaïlandais Arin Rungjang (conçue dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC), cet ouvrage dresse un récit intentionnellement novateur mais partial de l'histoire de la souveraineté de la Thaïlande.

2015
édition trilingue (français / khmer / anglais)
Un « monologue » du photographe cambodgien qui propose une réflexion intime sur les traumatismes de l'histoire récente de son pays (un projet qui s'inscrit dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

2013
édition bilingue (français / anglais)
Monographie de référence dédiée au travail à la fois intime, poétique, politique et existentiel de l'artiste d'origine albanaise (ouvrage accompagnant l'exposition au Jeu de Paume, Paris, de février à mai 2013).

2010
édition française
derniers exemplaires disponibles !
Monographie de référence : une vue d'ensemble de l'œuvre de l'artiste photographe, organisée par séries, genres et motifs, avec un entretien et un essai inédit.

2009
édition bilingue (français / anglais)
derniers exemplaires disponibles !
Une réflexion sur les tensions et les usages sociaux des modes de représentation contemporains, à partir d'un exercice d'analyse critique des pratiques composites de deux artistes de renommée internationale .

2018
édition française
épuisé
Ce catalogue explore l'importance du travail de Gordon Matta-Clark au regard d'une réévaluation de l'architecture après le modernisme. Couvrant un large éventail de médiums – photographie, film et gravure –, l'ouvrage présente des œuvres qui, du fait de leur lien avec la culture urbaine contemporaine, éclairent le contexte dans lequel s'inscrit la passionnante critique de l'architecture proposée par l'artiste.

2009
édition française
épuisé
Luxueuse monographie rétrospective, conçue en étroite collaboration avec l'artiste, avec trois essais, une chronologie illustrée et commentée, les œuvres majeures depuis le début des années 1980 et de nombreux documents, sur près de 500 pages.