flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
photographie [retour à l'index]
 
sans texte
Toilet Paper
à paraître
Le quinzième numéro du magazine surréaliste et provocateur conçu par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari présente 22 nouveaux tableaux vivants oniriques (ou cauchemardesques), une collection de photographies scabreuses, drôles, absurdes et déviantes qui interroge notre obsession contemporaine pour les images.

sans texte
Toilet Paper
à paraître
Edition limitée, sous coffret, accompagnée du foulard Toilet Paper.

Prussian Blue
à paraître
Au sommaire du numéro printemps-été de la revue d'art contemporain, de photographie et de mode pilotée par Guillaume de Sardes : dossier spécial sur les écrivains photographes (avec Maxime Du Camp, Claude Simon, Hervé Guibert, Denis Roche, Jacques Henric et Alain Fleischer), voyages en Chine, portraits et entretiens, essais et créations photographiques…

édition trilingue (français / anglais / arabe)
Kulte Editions
à paraître
Le projet d'Ymane Fakhir, “The Lion's Share”, associe photographie, sculpture, vidéo, graphisme et texte pour conter l'histoire d'une famille musulmane endeuillée et leur négociation des parts d'héritage. Une leçon d'algèbre à travers laquelle l'artiste marocaine procède à l'examen de la place de la femme au sein du foyer musulman et au-delà.

Toilet Paper
Le calendrier mural Toilet Paper 2018 – spécial plumes et poils ! –, avec une sélection d'images produites par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari issues de leur magazine d'images surréaliste et provocateur.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un essai biographique de Judith Benhamou-Huet, illustré par les photographies d'Aurore Belkin, retraçant l'histoire de l'architecte et sculpteur brésilien du XVIIIe siècle Aleijadinho, et à travers elle, celle du Brésil moderne. Fils d'esclave, métis, il devint célèbre dans tout le pays grâce à ses œuvres baroques ornant Ouro Preto, ville des chrétiens évangélisateurs et des bandeirantes.

Analogues – Monographies
Un ensemble de photographies inédites de l'artiste d'origine allemande, mêlant scènes d'intérieur et d'extérieur, des images au format carré qui évoquent avec distance et pudeur la vie rurale, le déracinement et le passage à l'âge adulte.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue présentant les travaux réalisés par Edgar Leciejewski durant une résidence de six mois au Fogo Island Arts. La publication met en avant la diversité des médiums utilisés par l'artiste allemand (collages, photographies, sculptures d'objets trouvés) ainsi que ses réflexions sur la relation de l'homme à la nature.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue comportant une sélection de travaux photographiques réalisés durant ces dix dernières années par l'artiste iranienne. Ces quelques cinquante images sont arrangées de façon libre et dynamique, sans hiérarchie ni catégorie : les paysages côtoient les natures mortes, les scènes de vie urbaine s'associent aux abstractions géométriques, les images couleur contrastent avec le noir et blanc…

sans texte
Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes
Kyrielle est la banque d'images du Bureau d'investigation photographique, alimentée régulièrement selon le principe du jeu des Kyrielles. Selon un ordre aléatoire, chaque membre du collectif fait le choix d'une image à laquelle le suivant répond par association d'idées et en fonction de sa propre subjectivité. Ce leporello vient clôturer 10 ans de travail mené entre 2005 et 2015.

édition bilingue (français / anglais)
Shelter Press – Livres
Prenant comme point de départ le livre On Photography de Susan Sontag paru en 1977, Marcelline Delbecq et Ellie Ga ont entamé un dialogue au long cours, en images et en mots. Les deux artistes y abordent aussi bien des œuvres cinématographiques, littéraires ou artistiques marquantes dans leurs parcours que des événements historiques liés ou non à l'année 1977.

édition bilingue (français / anglais)
Centre de la photographie Genève
Monographie documentant un projet réalisé entre 2009 et 2016, par lequel l'artiste suisse explore les pratiques et les outils d'un centre de recherche fondamentale en neuroscience. Avec des textes de Joerg Bader, Pascal Rousseau et Anne Immelé.

édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Catalogue de l'exposition de Mohamed Bourouissa à la Barnes Foundation, cet ouvrage documente les principaux travaux menés par l'artiste depuis Nous sommes Halles en 2003 jusqu'à Horse Day, son premier projet outre-atlantique. L'occasion d'appréhender dans son ensemble une œuvre pluridisciplinaire ancrée dans la représentation de l'espace urbain et des réalités sociales de notre temps.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Ce livre d'artiste met en miroir de véritables photographies de propagande du troisième Reich avec des reproductions issues de films hollywoodiens mettant en scène des nazis : une réflexion sur le réel et le factice, doublée d'un commentaire actuel sur le rapprochement croissant du populisme et du fascisme.

édition bilingue (français / anglais)
Edition Patrick Frey
185 photographies d'objets du quotidien fabriqués clandestinement par les détenus d'établissements pénitentiaires de la Suisse romande.

édition anglaise
Boabooks
Fac-similé du livre publié par Ulises Carrión en 1978, constitué de photographies du fichier d'adresses de l'artiste, que Carrión accompagne de légendes spirituelles et saisissantes.

Humboldt Books
Publication accompagnant un projet de recherche de cinq ans consacré au travail de l'inventeur, explorateur et artiste monégasco-brésilien Hercule Florence, qui mit au point un procédé photographique dès 1833 au Brésil. A travers des contributions scientifiques et des documents d'archives inédits, cet ouvrage met en avant son parcours extraordinaire et son génie.

édition bilingue (anglais / italien)
Bruno
Cette publication présente un projet photographique d'Andrea Pertoldeo composé d'une série de portraits en pied d'immigrants travaillant sur des sites industriels en plein désert de Bahreïn. Les images de paysages et d'ouvriers coïncident et révèlent la modification du désert aux racines nomades. Les photographies sont accompagnées de textes d'artistes et d'universitaires.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Depuis 2008, Walead Beshty photographie les personnes rencontrées à chaque étape de ses projets artistiques. Cette publication – premier volume d'un diptyque – donne à voir une une galerie de portraits en noir et blanc où se croisent assistants, personnel de galerie, conservateurs, techniciens de laboratoire, critiques, collègues artistes, collectionneurs et même les « machines » qui contribuent au progrès d'une œuvre depuis l'atelier jusqu'à l'exposition.

Le Plateau / Frac Île-de-France
Une collection de 37 cartes postales réalisées à partir de photos de famille réunies par les participants d'un atelier collectif dirigé par l'artiste et écrivaine Valérie Mréjen. L'ensemble rend compte de deux récits familiaux fictifs, que le lecteur peut librement réagencer afin de créer sa propre histoire.

édition anglaise
Nero
Publication composée d'une sélection de photographies en noir et blanc extraites du disque dur de l'artiste suisse, invitant à explorer des coulisses sa pratique artistique. Le livret complémentaire comprend une liste des œuvres telles qu'elles apparaissent dans le livre ainsi qu'un texte de l'artiste Mikael Brkic et un essai de l'historien de l'art Daniel Horn.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Ouvrage photographique retraçant le voyage en automobile des deux artistes depuis la Suisse jusqu'à la Mongolie, à travers les territoires mystiques de l'Est.

édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Livre d'artiste proposant une série de photographies consacrée à la paréidolie, un phénomène optique consistant à percevoir dans les formes équivoques d'un objet ou d'une matière naturelle des figures familières – principalement des visages et des animaux. L'artiste suisse Jean Willi a recherché l'illusion dans le décor rocheux d'Ibiza, à la rencontre des âmes pétrifiées.

édition anglaise
Nero
Recueil collectif d'essais accompagné de deux séries photographiques de Stefan Burger abordant les concepts de plus-value, de logistique et de mondialisation dans le cadre d'une étude de cas portant sur les dockers autonomes de Gênes.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
Cette publication monographique revient sur quarante années de pratique sculpturale et d'installations, soulignant au passage la portée thématique et émotionnelle des travaux de Liz Magor. L'ouvrage comprend un entretien avec l'artiste et des contributions de Dan Adler, Heike Munder, Bettina Steinbrügge, Ian Carr-Harris, Géraldine Gourbe, Lesley Johnstone, Trevor Mahovsky, Isabelle Pauwels, Chris Sharp et Corin Sworn.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
L'artiste suisse Raffael Waldner est omnubilé par la culture automobile. Salon constitue un essai photographique consacré aux mannequins employées comme ambassadrices féminines dans les salons automobiles.

édition bilingue (français / anglais)
Anarchive
Coffret de trois livres consacré à l'œuvre de Peter Campus, l'un des plus importants pionniers de l'art vidéo (catalogue de la première exposition monographique de l'artiste en France, au Jeu de Paume, en 2017 ; fac-similé d'un catalogue d'exposition épuisé de 1974 ; livre en réalité augmenté comprenant l'ensemble de son travail depuis 1971).

sans texte
Toilet Paper

édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
En 1981, le photographe Eric Bachmann et le journaliste Christian Kämmerling réalisent un reportage sur la Casa Verdi, une maison de retraite pour musiciens et chanteurs d'opéra fondée par le compositeur italien à Milan. Ce volume comprend le texte de Kämmerling, les archives photographiques de Bachmann et des biographies détaillées des musiciens retraités ayant fréquenté la vénérable institution.

Edition Patrick Frey
Inventaire photographique de paysages ruraux de Suisse et de France, combinant des clichés originaux et des vieilles photographies personnalisées au pinceau et au stylo par l'artiste. Un regard ethnologique et humain culminant en une poésie de l'ordinaire.

édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Un ensemble photographique prenant pour objet les chutes d'eau autour du sommet du Bachtel, près de Hinwil en Suisse. Désirant capturer l'essence mystique de ces chutes au crépuscule, Barbara Heé livre une série d'images aux accents féeriques.

édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Journal photographique élaboré à partir de 3000 clichés noir et blanc réalisés en 1972 entre Londres et la Suisse, juste avant qu'Iwan Schumacher ne se consacre entièrement à la réalisation de films. Prises à la volée, les photographies du cinéaste helvète sont imprégnées d'une qualité onirique, offrant le portrait d'une jeune génération post-Sixties teintée de mélancolie.

édition bilingue (français / anglais)
Paraguay Press
momentanément indisponible
Traduction dans l'espace du livre du film éponyme d'Etienne Chambaud et Vincent Normand qui lie le destin de la guillotine et du musée moderne autour du concept de « Musée décapité ». Le texte de la voix-off a été reproduit sous la forme d'un livre à tirage unique, puis photographié dans le dispositif de tournage du film, donnant lieu à un livre de photographies oscillant entre le statut de document textuel et celui de scène imaginaire.

édition bilingue (anglais / espagnol)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Cette publication sert de prolongement aux études et aux œuvres que Joachim Koester a consacré à la figure mythique du théâtre d'avant-garde Jerzy Grotowski (1933-1999). Accompagné d'historiens, d'anthropologues et d'anciens élèves de Grotowski, Koester retrace les voyages et les séminaires organisés par le metteur en scène au Mexique.

édition anglaise
Humboldt Books
Cette publication rassemble une série de photographies en noir et blanc prises lors de visites d'appartements à Berlin, Londres et Zurich en 2015. Les images fournissent un panorama de logements pour la plupart vides, ponctué par l'apparition intrusive de silhouettes, celles d'acheteurs et de locataires potentiels projetant une vie future et hypothétique entre les murs nus.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Livre de photographies accompagnant le film de Rä di Martino La controfigura (« La doublure ») relatant l'histoire d'une troupe de cinéma de Marrakech tournant le remake du film de 1968 The Swimmer avec Burt Lancaster, lui-même inspiré d'une nouvelle éponyme de John Cheever.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Catalogues
Catalogue célébrant les lauréats du prix Ars viva récompensant depuis 1953 de jeunes artistes vivant en Allemagne et dont le travail se distingue par son caractère innovant et sa qualité artistique. Les artistes sélectionnés pour l'édition 2017 sont Jan Paul Evers, Leon Kahane et Jumana Manna.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cet ouvrage photographique offre un portrait intime, social et esthétique du Maroc, les images du photographe italien traduisant également un certain esprit de liberté caractéristique du début des années 1970.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Comencini avant le cinéma : 50 photographies en noir et blanc prises par le réalisateur de Pain, Amour et Jalousie peu avant ses débuts derrière la caméra. Dans le décor de l'Italie d'après-guerre, les figures laborieuses et les enfants des rues capturés par Comencini préfigurent les thématiques futures du cinéaste. La publication est agrémentée de nombreux écrits permettant de tisser des connexions entre son travail de photographe et son œuvre filmée.

édition anglaise
Humboldt Books
L'écrivain Emanuele Trevi et la photographe Giovanna Silva documentent leur voyage à la rencontre de l'artiste italien Luigi Ontani à Bali, en plein préparatifs pour la procession carnavalesque Ogoh Ogoh, célébrant le jour du silence. Avec des illustrations originales d'Ontani.

édition bilingue (anglais / italien)
GAMeC
Le travail de l'artiste afro-américain Rashid Johnson porte au centre du champ artistique les problématiques de l'identité, de l'intégration et du devoir de mémoire. Présentant ses pièces les plus emblématiques, ce catalogue d'exposition offre une introduction générale mais également intime à une œuvre polyvalente embrassant la sculpture, la peinture, l'installation et l'art vidéo.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Introduction au travail de Philippe Gronon à travers la présentation de l'une de ses séries majeures, Versos. Le photographe y capture l'envers des tableaux anciens et modernes, dévoilant une œuvre nouvelle. Une préface de Hubert Besacier éclaire les enjeux de cette démarche singulière.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Coffret de quatre livres reproduisant six séries de photographies parmi les plus iconiques de l'artiste. Une publication-événement clôturant une recherche débutée en 1999 sur la notion de document (édition limitée à 700 exemplaires, signés par Jean-Luc Moulène).

édition bilingue (français / anglais)
Centre de la photographie Genève
Le guide de l'exposition éponyme formant le noyau dur de l'édition 2016 de la triennale des 50JPG – 50 Jours pour la photographie à Genève, accompagné des deux livres d'artiste publiés à l'occasion, Giacomo Bianchetti – Bilderberg 2015 et Sébastien Reuzé – Indian Springs (offre groupée).

édition trilingue (anglais / allemand / italien)
Edition Patrick Frey
Daniela Comani met en scène un ensemble de photographies de téléviseurs éteints : une démarche minimaliste qui relève d'une réflexion sémiologique originale sur le médium ainsi que d'un intérêt pour la télévision en tant qu'objet de design.

sans texte
Edition Patrick Frey
Fully Fueled offre une mise en relief du quotidien aux Émirats arabes unis à travers l'automobile. Entre 2012 et 2014, Basile Mookherjee a photographié la vie nocturne et les événements nationaux à Dubaï et Abu Dhabi, révélant l'importance de la voiture comme marqueur de classe et élément de séduction dans l'espace social émirati. Son travail souligne également l'ambiguïté des rapports symboliques entre l'Orient et l'Occident.

Kaph
Retours à Beyrouth retranscrit les errances de Guillaume de Sardes dans la capitale libanaise et ses environs. Aux impressions photographiques succèdent les réflexions intimes, constituant le récit à deux faces, diurne et nocturne, d'une poétique personnelle entre rêve et documentaire.

édition anglaise
Kaph
Retours à Beyrouth retranscrit les errances de Guillaume de Sardes dans la capitale libanaise et ses environs. Aux impressions photographiques succèdent les réflexions intimes, constituant le récit à deux faces, diurne et nocturne, d'une poétique personnelle entre rêve et documentaire.

Centre de la photographie Genève
Ensemble photographique réalisé en marge de la 63ème conférence Bilderberg, regroupant de manière informelle des personnalités parmis les plus influentes du monde de la politique, de l'économie et des médias occidentaux.

sans texte
Centre de la photographie Genève
Livre d'artiste présentant des photographies de la base aérienne américaine d'Indian Springs dans le Nevada, une zone de pilotage de drones engagés au Moyen-Orient. Les retouches opérées sur les prises de vues troublent le réalisme apparent des images pour tendre vers un récit fictionnel et anxiogène proche de J. G. Ballard.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 >