les presses du réel

De la colle

De la colle Amalia Vargas - De la colle
Une série de photographies de traces de colles sur les murs de la ville, qui témoignent de ce qui y a été affiché / accroché (livre d'artiste).
De la colle décore les murs des villes. Épaisse et volumineuse, elle est initialement utilisée pour fixer une pancarte, une enseigne ou une affiche. 
Avec le temps, l'objet – et son information pragmatique – est tombé rendant visible le geste purement fonctionnel prenant la forme d'un dessin anonyme, d'une trace, proche du graffiti.
De la France à l'Italie, en passant par l'Allemagne, la Hongrie, la Roumanie ainsi que l'Ukraine et la Géorgie, cette série de croix, points, vagues, zigzags et autres zigouigouis laisse place au geste et à la forme qui deviennent langage universel : n'importe où, les murs peuvent nous raconter des histoires sensibles.
La pratique artistique d'Amalia Vargas s'articule autour des objets et artefacts appartenant au paysage collectif quotidien – qu'il s'agisse de folklore et de tradition ou de culture de masse et de consumérisme. Ses sculptures et assemblages détournent, combinent, déforment et vandalisent des objets courants prêts à l'emploi. La copie et l'original, la production industrielle et l'artisanat, le banal et l'éternel se rencontrent dans une volonté de « donner du sens » tout en démantelant les certitudes. Cette recherche de significations hybrides, entre passé, présent et futur peuple la pratique ethnographique de l'artiste qui donne naissance à une singularisation de l'objet, ainsi qu'à un potentiel de réinterprétation des usages.
Amalia Vargas est membre fondatrice du collectif OK né en 2017.
 
paru en janvier 2024
édition française
21 x 29,7 cm (broché)
136 pages (ill.)
 
20.00
 
ISBN : 972-2-37751-071-9
EAN : 9722377510719
 
en stock
De la colle
De la colle
De la colle
De la colle
De la colle
thèmesAmalia Vargas : également présent(e) dans



 haut de page