flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
France [retour à l'index]
 
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
à paraître
Le premier volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour de la problématique du temps dans l'art.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
à paraître
Le second volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour de la problématique de l'espace dans l'art.

Les presses du réel – Littérature
à paraître
Première traduction en français du recueil de textes de la poète et performeuse franco-norvégienne.

AcquAvivA
à paraître
Une pièce pour mezzo, voix et synthétiseur Buchla, enregistrée avec la mezzo-soprano Loré Lixenberg (pochette vinyle avec à l'intérieur un CD).

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
à paraître
Monographie dédiée aux peintures de Georges Tony Stoll, avec une centaine de reproductions, un long essai d'Éric de Chassey ainsi que huit textes inédits de l'artiste.

sans texte
Nieves
Cet ouvrage a pour origine un livre de mobilier Adirondack offert à Philippe Weisbecker par une amie new-yorkaise qui travaillait dans un quincaillerie. Vingt ans plus tard, il en fera la base de ce livre.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Première monographie consacrée à Nicolas Milhé, mettant en avant les préoccupations esthétiques et politiques de l'artiste français à travers deux séries d'œuvres qui questionnent le vocabulaire formel et symbolique de la République. Avec des textes de l'historien Olivier Christin, de l'architecte Eric Lapierre et du musicien Julien Perez.

édition française (textes en français et en anglais)
Optical Sound
Monographie anniversaire du label Optical Sound et de son fondateur Pierre Beloüin : l'ouvrage retrace vingt années d'activité à l'intersection des musiques expérimentales et de l'art contemporain, avec de nombreux documents inédits et des vues d'expositions, un tiré à part, ainsi que des textes critiques et des entretiens en annexes.

Éditions UV
Nouvelle édition augmentée de l'essai de Manuela de Barros, dans lequel la philosophe et théoricienne de l'art pense la société technologique comme espace d'hybridation de l'imaginaire occulte, des sciences et des techniques, résultant d'un processus de choix idéologiques, politiques et économiques.

édition bilingue (français / anglais)
Analogues – Monographies
Les monochromes du peintre Stéphane Bordarier sont le fruit d'une recherche élémentaire autour de la couleur et du support. La surface picturale préparée à la colle de peau se mélange aux pigments colorés grâce à une rapidité de geste d'où découle l'inattendu. Cet ouvrage monographique offre un panorama de ses peintures récentes, suivi de deux entretiens avec l'artiste par Erik Verhagen.

édition bilingue (français / anglais)
Analogues – Monographies
Retour en photographies sur un demi-siècle de carrière de ce couple de danseurs et chorégraphes, pionniers de la danse moderne en France.

Jannink – Wide Open
Les Géographies irrégulières, sélection compilant 175 textes de l'écrivain, critique d'art et professeur à l'école des beaux-arts de Nantes Pierre Giquel, rendent compte pour la première fois de presque 35 ans d'une intense et foisonnante activité littéraire. Cette édition volumineuse comprend une couverture dépliante représentant des aquarelles de Fabrice Hyber.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Publication documentant un projet éponyme de l'artiste sonore franco-libanais, construit autour d'expérimentations sonores réalisées à partir d'œuvres du musée Dahlem de Berlin. Ce travail, qui s'est par la suite exporté à la galerie kurimanzutto au Mexique et à la Tate Modern, a donné lieu à divers événements et interventions, à des concerts ainsi qu'à des workshops.

sans texte
Tombolo Presses
Anthologie arrangée et séquencée d'annonces de presse parues dans le magazine Playboy US de 1960 à 2003, Boy constitue un commentaire visuel autour des représentations normatives du désir et de l'idéal de vie du consommateur masculin de la fin du XXe siècle.

Centre National de la Danse – Recherches (livres numériques)
Sylviane Pagès livre une passionnante réflexion sur la réception du butô en France, entre choc esthétique et vision fantasmée du Japon.

L’IncroyableLes Minis (livres)
La collection « Les mini » est le prolongement naturel de la revue L'Incroyable. Chaque livre se plonge dans la jeunesse d'artistes à travers un entretien autour de leur adolescence. Ce titre inaugural est consacré aux souvenirs du couple de cinéastes Alain Della Negra & Kaori Kinoshita.

L’IncroyableLes Minis (livres)
La collection « Les mini » est le prolongement naturel de la revue L'Incroyable. Chaque livre se plonge dans la jeunesse d'artistes à travers un entretien autour de leur adolescence. Ce deuxième titre explore le parcours des frères et réalisateurs Arnaud & Bertrand Dezoteux (entretien de Jill Gasparina).

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Le Film et son double explore l'hypothèse du cinéma performatif, à savoir la façon dont le cinéma peut s'actualiser en dehors de son dispositif technologique traditionnel, notamment par la parole. L'ouvrage s'essaie à définir des catégories comme celles du film papier, du film script ou du film conférence, à l'aide d'œuvres du cinéma moderne, expérimental, du lettriste et de l'art contemporain.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Eric La Casa poursuit sa collection consacrée à Paris avec la réédition du classique AIR.ratio, un projet d'écoute de la ventilation mécanique au sein de divers bâtiments parisiens.

édition bilingue (français / anglais)
Palais
À l'occasion de sa carte blanche au Palais de Tokyo du 18 octobre 2017 au 7 janvier 2018, l'artiste française Camille Henrot est la rédactrice en chef invitée de ce numéro 26 du magazine Palais, consacré intégralement à l'exposition « Days are Dogs ».

édition anglaise
Shelter Press – Livres
Pendant visuel aux productions sonores récentes de l'artiste et musicienne expérimentale, ce livre d'artiste se compose de photographies de paysages du Nouveau-Mexique et de l'Arizona, sur lesquelles se superpose une série de dessins réalisée en Australie. Accompagnées de textes poétiques sur le thème du souvenir, ces créations plastiques font écho aux travaux de Brian Eno et d'Harold Budd, mais également de Clifford Pourtant, Helen Frankenthaler, Amy Sillman ou encore de John Baldessari.

édition anglaise
Shelter Press – Livres
Oompah, Tom-tom, Tootle-too & Toot met en scène un dialogue entre quatre membres d'un orchestre dans les coulisses de la salle Henry Le Bœuf au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. De ragots en pensées existentielles, leur discussion bouscule les notions de communauté, d'authenticité et de bonheur. Dialogues de Lili Reynaud-Dewar, illustrés des sculptures de Gaillard & Claude, photographiées par Kristien Daem.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Premier livre d'artiste : 25 notes poétiques sur l'amour écrites au stylo, assorties de dessins de roses. La publication se présente sous la forme d'un calepin.

édition bilingue (français / anglais)
ESAAA
Publication retranscrivant une rencontre entre Virginie Bobin (responsable de la Villa Vassilieff à Paris) et Martial Deflacieux (directeur d'Artistes en résidence à Clermont-Ferrand) à l'invitation de l'artiste Éléonore Pano-Zavaroni et de l'historien de l'art Stéphane Sauzedde. Par un jeu de délégation, les deux invités s'entretiennent du travail des deux invitants, créant ainsi un dispositif discursif à la fois étrange et vivant.

Centre National de la Danse – Carnets (livres numériques)
Une proposition chorégraphique qui prend la forme d'un livre : le danseur et chorégraphe rend compte des différents rapports au mouvement dans la danse, en s'appuyant autant sur des performances classiques et contemporaines que sur des concepts empruntés aux philosophes, linguistes ou théoriciens de l'art.

Centre National de la Danse – Parcours d'artistes (livres numériques)
À partir d'entretiens menés avec des interprètes de formation, de culture et d'âge différents, croisés avec sa propre expérience chorégraphique, Enora Rivière compose la biographie fictionnelle d'un danseur. Une histoire de corps et de vie.

édition bilingue (français / angais)
Ici, d'ailleurs… – Mind Travels (livres)
Ouvrage de photographie célébrant la collaboration du photographe « Urbex » Francis Meslet à la collection de musique ambient, néo-classique et industrielle « Mind Travels », initiée par le label Ici, d'ailleurs. Les visuels de Meslet, des lieux laissés à l'abandon, offrent un écho tout particulier à la démarche musicale de la collection. La publication, splendide, s'accompagne d'une compilation de pièces musicales sélectionnées parmi les albums « Mind Travels ».

EnsAD
Un livre-concept marquant l'aboutissement du projet atelier EnsAD 250, mis en place à l'occasion du 250e anniversaire de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, développé autour d'un workshop puis d'une exposition de 250 affiches dans le métro parisien. L'ouvrage en prolonge l'aventure, tout en proposant une documentation autour des différentes étapes du projet.

EnsAD
Le dictionnaire anniversaire des 250 ans de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), regroupant les personnalités ayant participé à la renommée de l'école, de Rodin à Xavier Veilhan, en passant par Martial Raysse, Francis Picabia, Cieslewicz ou Matisse... Les notices reviennent sur les principales œuvres des artistes, leurs parcours et leurs implications dans la vie culturelle et artistique de leur époque.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication en deux volumes, recouvrant l'essentiel d'un travail qui oscille entre art conceptuel et appropriation, questionnant sans cesse la paternité et d'intentionnalité des œuvres.

édition bilingue (français / anglais)
Jannink – L'art en écrit
Une sélection percutante de mots extraits des cahiers de notes d'Isabelle Champion Métadier lors d'un voyage new-yorkais, agencés et accompagnés de photographies inédites.

édition bilingue (français / anglais)
Jannink – L'art en écrit
Une sélection percutante de mots extraits des cahiers de notes d'Isabelle Champion Métadier lors d'un voyage new-yorkais, agencés et accompagnés de photographies inédites, avec une œuvre originale signée.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette monographie opère un retour sur plus d'une décennie de travaux et d'expositions, et propose en filigrane un portrait intime d'un artiste qui a fait du maniement des mots l'expression première de son œuvre plastique. Avec des textes de Louis Ucciani et Romain Cardus et un entretien avec Jérôme Conscience par Guy Bloch-Champfort.

Sub Rosa
La totalité des musiques de films réalisées par Luc Ferrari, sur 3 CD.

Sub Rosa
Ensemble de 2 CD regroupant des pièces instrumentales enregistrées entre 2011 et 2016 par Christophe Guiraud. Le musicien français combine des instruments traditionnels tels que la flute de Hotteterre, la viole de gambe ou la basse électrique avec des sonorités électroniques.

Paraguay Press
Cet ouvrage est la première publication à comprendre l'intégralité des textes des œuvres théâtrales de l'artiste Guy de Cointet, écrites entre 1973 et 1983. 25 pièces, augmentées d'un appareil explicatif et de très nombreux documents issus des archives du Fonds de Cointet à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou.

édition anglaise
Paraguay Press
Cet ouvrage est la première publication à comprendre l'intégralité des textes des œuvres théâtrales de l'artiste Guy de Cointet, écrites entre 1973 et 1983. 25 pièces, augmentées d'un appareil explicatif et de très nombreux documents issus des archives du Fonds de Cointet à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou.

sans texte
Paraguay Press
Le dixième numéro de Nazi Knife prend la forme d'une somme anthologique divisée en douze séquences iconographiques composant une bibliothèque d'obsessions hétéroclites à l'esthétique inclassable.

AcquAvivA
Un double vinyle vide (pochette sans disques) avec QR-Code, sérigraphié et édité à 100 exemplaires, renvoyant à une composition pour voix d'ordinateur d'une durée de 4h 55mn, à écouter en ligne : un approfondissement de l'idée d'un disque dématérialisé.

Dis Voir – Contes illustrés pour adultes
Un conte qui s'inspire très librement des travaux de l'astrophysicien Aurélien Barrau sur les Multivers et de l'œuvre de Lovecraft. Le livre mêle ainsi l'astrophysique et la littérature fantastique, à travers l'écriture d'une fiction qui déconstruit les cadres de la narration, de la logique, de l'identité, de l'espace et du temps. Illustré par Andréas Marchal, d'après les travaux de Barrau.

édition anglaise
Dis Voir – Contes illustrés pour adultes
Un conte qui s'inspire très librement des travaux de l'astrophysicien Aurélien Barrau sur les Multivers et de l'œuvre de Lovecraft. Le livre mêle ainsi l'astrophysique et la littérature fantastique, à travers l'écriture d'une fiction qui déconstruit les cadres de la narration, de la logique, de l'identité, de l'espace et du temps. Illustré par Andréas Marchal, d'après les travaux de Barrau.

édition bilingue (anglais / japonais)
Perrotin
Soulages in Japan est un ouvrage bilingue (anglais / japonais), richement documenté, présentant dix toiles récentes du peintre, et revenant sur les liens historiques qui ont uni Pierre Soulages et le Japon, où son œuvre a été très tôt reconnue. Un catalogue événement, publié à l'occasion de l'exposition inaugurale du nouvel espace de la galerie Perrotin à Tokyo.

Ici, d'ailleurs… – Mind Travels (disques)
Né de la rencontre entre Aidan Baker (Nadja), Gaspar Claus (Pedro Soler, Angélique Ionatos…), Franck Laurino (Zëro) et Maxime Tisserand (Chapelier Fou), qui font entrer en résonance leurs sensibilités respectives pour composer un bijou sonore, ce projet hors du commun s'affranchit des étiquettes musicales et propose un post-rock ambient qui aurait intégré toute la notion de liberté du jazz.

Ici, d'ailleurs… – Mind Travels (disques)
Né de la rencontre entre Aidan Baker (Nadja), Gaspar Claus (Pedro Soler, Angélique Ionatos…), Franck Laurino (Zëro) et Maxime Tisserand (Chapelier Fou), qui font entrer en résonance leurs sensibilités respectives pour composer un bijou sonore, ce projet hors du commun s'affranchit des étiquettes musicales et propose un post-rock ambient qui aurait intégré toute la notion de liberté du jazz.

Frac Franche-Comté – Monographies & catalogues
Le catalogue raisonné du Fonds régional d'art contemporain Franche-Comté retrace l'évolution de la collection chronologiquement – avec vues d'exposition, photographies d'archives, reproductions, documents paratextes, index et essais – et propose une réflexion nourrie sur le passage de l'espace d'exposition à l'espace du catalogue (numérique).

Analogues – Monographies
Un ensemble de photographies inédites de l'artiste d'origine allemande, mêlant scènes d'intérieur et d'extérieur, des images au format carré qui évoquent avec distance et pudeur la vie rurale, le déracinement et le passage à l'âge adulte.

sans texte
Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes
Kyrielle est la banque d'images du Bureau d'investigation photographique, alimentée régulièrement selon le principe du jeu des Kyrielles. Selon un ordre aléatoire, chaque membre du collectif fait le choix d'une image à laquelle le suivant répond par association d'idées et en fonction de sa propre subjectivité. Ce leporello vient clôturer 10 ans de travail mené entre 2005 et 2015.

édition bilingue (anglais / italien)
Cura. – Cura.books
Francesco Arena développe un projet autour de l'espace-temps, incarné ici par six horizons, six routes et dix paysages, chacun accompagné de textes de l'artiste italien. La publication comprend des essais de Mario Fortunato et d'Andrea Viliani, offrant ainsi une vision approfondie de son œuvre.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Célébrant deux expositions conjointes de Parreno, cette monographie d'envergure offre un riche aperçu critique de l'ensemble des enjeux du travail de l'une des figures les plus influentes et charismatiques de la scène artistique contemporaine.

édition bilingue (français / anglais)
Shelter Press – Livres
Prenant comme point de départ le livre On Photography de Susan Sontag paru en 1977, Marcelline Delbecq et Ellie Ga ont entamé un dialogue au long cours, en images et en mots. Les deux artistes y abordent aussi bien des œuvres cinématographiques, littéraires ou artistiques marquantes dans leurs parcours que des événements historiques liés ou non à l'année 1977.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 >