flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
France [retour à l'index]
 

Les presses du réel – Littérature
à paraître
Inédit de 1963.

Les presses du réel – Littérature
à paraître
L'œuvre testamentaire de Jacques Sivan : une poésie en action, visuelle et typographique dans laquelle la personnalité l'auteur s'incarne au travers du personnage central, Arborijake, cyborg aborigène parlant la langue originelle et celle à venir. Un ouvrage sur le corps et sa réincarnation par le langage, objectif de cette mission partagée par le poète et son lecteur.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
à paraître
Une conversation avec Jacques Rancière afin de mieux cerner en quoi les images – dont le rôle crucial se précise dans l'œuvre du philosophe – sont le site d'une reconfiguration des possibles.

Les presses du réel – Histoire de l'art
à paraître
Comment expliquer le croisement, au cours du XXe siècle, de l'idéologie et des théories sur la violence et la créativité ?

Les presses du réel – Histoire de l'art
à paraître
Jean Dubuffet et l'Art Brut face au paradigme primitiviste.

Les presses du réel – Avant-gardes
à paraître
Une lecture rapprochée de la poésie tardive de Jean Hans Arp (1886-1966), figure majeure du mouvement Dada à Zurich, ami des surréalistes, peintre, sculpteur, également auteur d'une importante œuvre poétique bilingue, en allemand et en français, qui couvre plus d'un demi-siècle de création (avec un choix de poèmes encore inédits).

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
à paraître
Une réflexion sur notre présent, à travers une série de portraits d'artistes contemporains.

Les presses du réel – Littérature
à paraître
Quatorze nouvelles, cocasses, absurdes, ironiques, émouvantes, d'une écriture pleine et profonde à goûter à haute voix, par Jean-François Bory, successeur infidèle de dada et auteur actif des mouvements d'avant-gardes des années 1960/1970.

Lenka lente
à paraître
Un portrait de Derek Bailey (1930-2015), guitariste, improvisateur, compositeur et théoricien britannique, l'un des pionniers de l'improvisation libre, par une autre grande figure de l'expérimentation sonore.

édition anglaise
Humboldt Books
à paraître
Un voyage autour de ma chambre (livre d'artiste).

édition anglaise
Diaphanes – Transpositionen
à paraître
Une sélection des principaux essais de Reiner Schürmann sur les concepts d'anarchie et de singularisation à venir. Partant de réflexions sur le statut de la philosophie pratique et la fin de la métaphysique, ces textes permettent de comprendre l'importance de la pensée de Michel Foucault sur l'œuvre de Schürmann entre 1983 et 1991.

édition anglaise
Diaphanes – Think Art
à paraître
Edition anglaise des entretiens du philosophe avec Françoise Armengaud, autour de l'œuvre du sculpteur Sacha Sosno : l'un des rares textes de Levinas consacrés à l'art.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Entretiens avec l'une des grandes figures de l'art en photographie, dans lesquels Sophie Ristelhueber revient sur son parcours et explicite sa démarche (nouvelle édition augmentée).

sans texte
Nieves
Une sélection de dessins récents du designer français Ronan Bouroullec.

sans texte
Nieves
Un ensemble de dessins réalisés à l'aide d'un logiciel conçu par Erwan Bouroullec, permettant d'extraire des lignes et des couleurs de photographies.

Les presses du réel – Littérature
135 poèmes éclairs, calligrammes et autres expérimentations visuelles, étendus sur 54 ans d'activité poétique, par l'un des acteurs majeurs de l'avant-garde poétique en France, initiateur de revues, d'expositions collectives et de festivals.

Les presses du réel – Littérature
« Tels qu'en eux-mêmes enfin l'éternité les change » pour paraphraser le célèbre vers de Mallarmé, réunit un choix d'essais que Jean-François Bory a consacré à ses auteurs favoris et forcément quelque peu marginaux, allant de Nadar à Raoul Hausmann en passant par d'Annunzio.

Sub Rosa
L'œuvre complète pour alto, interprétée par Vincent Royer (alto) et Brigitte Krömmelbein (violon).

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Première monographie de l'artiste plasticien, vidéaste, performeur et poète, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

édition anglaise
Shelter Press – Livres
Les « maisons sylvestres » de Matali Crasset.

Shelter Press – Livres
40.00 € 30.00 €
Les deux livres de Matali Crasset publiés par Shelter Press (offre spéciale).

Optical Sound
Cocoon aka Christophe Demarthe, leader du groupe Clair Obscur, publie son quatrième album chez Optical Sound.

Supernova – Livres
Placé sous le patronage surréaliste de Benjamin Péret, L'oiseleur est un singulier conte courtois qui prend la forme de poèmes en prose. Écrit par Emmanuelle K., poétesse, conteuse, vidéaste et compagne de lutte de l'Internationale Situationniste.

Les presses du réel – Littérature
De « L'éditeur de la Rive gauche » à « Miss Fukushima », 102 portraits-robots de personnes ou de professions en 10 expressions mises sous forme d'inventaire, regroupés en 8 chapitres.

Les presses du réel – Littérature
De « L'éditeur de la Rive gauche » à « Miss Fukushima », 102 portraits-robots de personnes ou de professions en 10 expressions mises sous forme d'inventaire, regroupés en 8 chapitres. L'édition de tête, limitée à 20 exemplaires signés, est accompagnée d'une œuvre originale et unique.

Les presses du réel – Littérature
Cette publication regroupe deux nouveaux textes de Stéphane Nowak Papantoniou, Roman sans faire d'histoires et Poésie sans poèmes. En fin d'ouvrage, un lien donne accès à une déclinaison sonore de Nos secrets sont poétiques, enregistrée par l'auteur et accompagnée d'une composition de l'artiste sonore motif_r.

Les presses du réel – Littérature
Cette publication regroupe deux nouveaux textes de Stéphane Nowak Papantoniou, Roman sans faire d'histoires et Poésie sans poèmes. L'édition de tête, limitée à 20 exemplaires signés, est accompagnée d'une œuvre originale et unique du poète, ainsi que d'un CD avec une déclinaison sonore de Nos secrets sont poétiques, enregistrée par l'auteur et accompagnée d'une composition de l'artiste sonore motif_r.

Les presses du réel – Littérature
Recueil de transcriptions de « partitions » composées pour des lectures-performances publiques. Un CD est joint à ce livre, comprenant la lecture par l'auteur, seul ou accompagné de l'actrice Vanda Benes, de la totalité des textes.

Les presses du réel – Littérature
Réédition des principales publications d'Angéline Neveu (1946-2011), membre des Enragés de Nanterre puis figure de l'underground poétique français des années 1980.

Swarming
Au printemps 2015, Eamon Sprod (Tarab) et Eric La Casa enregistrent durant une semaine sur des terrains vagues du nord-est de Paris, et du canal de l'Ourcq. Ils y écoutent comment ces espaces en attente énoncent le seuil de la ville.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Il y a cent-cinquante ans que Berlioz est pris entre orage et passion, violence et adolescence. Ce livre tient à s'extraire de ces clichés, quitte à s'enfoncer dans d'autres.

édition bilingue (français / anglais)
Analogues – Monographies
Le deuxième titre de la collection consacrée aux résidences de la Maison Bernard, œuvre-référence de l'architecture organique réalisée au cours des années 1970 par Antti Lovag, en association avec Pierre Bernard. L'ouvrage documente le projet conçu durant la résidence d'Emma Dusong, artiste qui travaille avec sa propre voix.

édition bilingue (français / anglais)
Analogues – Monographies
Nouvelle monographie, centrée sur les sculptures éphémères réalisées par Arnaud Vasseux dans le contexte des expositions récentes, au terme desquelles les œuvres sont détruites.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une étude d'Elisabeth Lebovici consacrée à l'artiste contemporain et co-fondateur de l'IFP, Philippe Thomas. Son essai examine les stratégies auctoriales de l'artiste sous les angles du genre, de la reproduction, de la multiplicité des sujets et de sa disparition tragique.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Un recueil de textes de la cinéaste et photographe franco-américaine qui expose ses réflexions autour de sa pratique artistique ainsi que sur ses collaborations avec d'autres cinéastes, artistes, danseurs et chorégraphes comme Marina Abramović, Chantal Akerman, Trisha Brown et Yvonne Rainer.

édition bilingue (anglais / arabe)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Catalogue de l'exposition de Francis Alÿs au Beirut Art Center.

édition bilingue (anglais / espagnol)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Un regard exhaustif sur la pratique de Yann Gerstberger, artiste français exilé au Mexique, et dont le travail témoigne d'un attachement profond à la culture populaire mexicaine et aux mythologies précolombiennes. L'ouvrage se compose de séries d'œuvres (croquis, photocopies, dessins et collages sur papier néon, tapisseries), de vues d'expositions et de deux essais et de poèmes de Gabriela Jauregui.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Premier catalogue d'envergure sur le travail de l'artiste, la monographie d'Anita Molinero souhaite rendre compte de l'ambivalence de cette œuvre, à la fois héritière d'une histoire académique de la sculpture mais également poreuse à des effets venus de la science-fiction, du cinéma gore voire du fait divers.

Éditions du Griffon – Monographies & catalogues
La toute première monographie sur Isidore Isou, qui fait écho aux publications pionnières des Editions du Griffon, est essentiellement consacrée aux œuvres plastiques du créateur du Lettrisme, tout en évoquant ses conceptions novatrices dans la poésie, le cinéma ou le roman. Fruit d'une recherche de quatre années de Frédéric Acquaviva, l'ouvrage contient de nombreuses illustrations inédites, le premier texte de synthèse-analyse de son œuvre plastique, ainsi que la bibliographie la plus complète jamais publiée.

édition bilingue (français / anglais)
Frac Bretagne
Nouvelle monographie, conçue par l'artiste au plus près de ses expositions : une rétrospective des principaux projets de Cécile Bart depuis une quinzaine d'années, des multiples configurations des peintures/écrans jusqu'au travaux immersifs les plus récents, avec trois entretiens.

édition bilingue (français / anglais)
Frac Bretagne
Cette nouvelle monographie rassemble la production artistique des douze dernières années de Nicolas Floc'h.

ESAAA
Livre d'artiste.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Catalogue de l'exposition de Florence Lazar au Jeu de Paume et première monographie, cet ouvrage propose une traversée de son œuvre à travers une sélection de films documentaires et de photographies produits entre 2000 et aujourd'hui, dans une perspective qui mêle la chronologie du travail et les différents contextes abordés, en se concentrant plus particulièrement sur ceux des territoires de l'ex-Yougoslavie après la guerre et les enjeux écologiques et post-coloniaux aux Antilles.

édition anglaise
Diaphanes – Hors-série
La traduction anglaise des écrits d'Antonin Artaud au cours de son séjour apocalyptique en Irlande en 1937.

EnsAD
Edition revue et augmentée des « Cahiers de couleur », le manuel pictural publié par l'École nationale supérieure des arts décoratifs.

Les presses du réel – Littérature
Une exploration collective de 45 années d'activités poétiques protéiformes, entre texte imprimé, texte exposé et texte proféré : une somme de 450 pages composée d'une trentaine d'interventions d'universitaires et de poètes, avec de nombreuses illustrations.

Strandflat
Deuxième volume du panorama de l'univers des fanzines do-it-yourself et de la presse alternative, des premiers magazines américains consacrés à la science-fiction dans les années 1930 aux revues littéraires amateures, aux publications des avant-gardes artistiques et aux perzines, en passant par les brûlots punk et anarchistes des années 1970-1980.

Centre des Arts (CDA)
Une réflexion élargie autour des principes optiques, de la lumière et de la perception visuelle qui constituent les axes de la recherche artistique de Flavien Théry.

Hippocampe – Livres
Le mystérieux personnage de L'Après-midi des après-midi, le premier roman de Stéphane Marte, est fortement inspiré par le faune de Mallarmé, Debussy et Nijinsky. Il explore la notion de « plein air », remet souvent en question les rapports établis entre l'intérieur et l'extérieur. Comme ce faune, insaisissable, le texte lui-même est totalement exposé, ouvert ; ce roman, qui ne se raconte pas, étant avant toute autre chose un acte créateur, un ensemble d'éclats sensoriels pris dans une tension érotique.

Les presses du réel – Avant-gardes
La biographie richement documentée et illustrée de l'auteur d'Ubu Roi et du fondateur de la 'Pataphysique, par Alastair Brotchie.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 >