flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
France [retour à l'index]
 

Les presses du réel – Littérature
à paraître
Inédit de 1963.

Les presses du réel – Littérature
à paraître
L'œuvre testamentaire de Jacques Sivan : une poésie en action, visuelle et typographique dans laquelle la personnalité l'auteur s'incarne au travers du personnage central, Arborijake, cyborg aborigène parlant la langue originelle et celle à venir. Un ouvrage sur le corps et sa réincarnation par le langage, objectif de cette mission partagée par le poète et son lecteur.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
à paraître
La pensée de Jacques Rancière a profondément modifié la réflexion contemporaine, en particulier dans sa façon nouvelle d'articuler les rapports entre esthétique et politique. Au fil des derniers ouvrages, on voit de mieux en mieux apparaître le rôle crucial qu'occupent les images dans l'œuvre de Rancière. Une conversation, assortie d'une introduction par Andrea Soto Calderón, afin de mieux cerner en quoi les images sont le site d'opérations imageantes et reconfigurantes.

Supernova – Livres
à paraître
Placé sous le patronage surréaliste de Benjamin Péret, L'oiseleur est un singulier conte courtois qui prend la forme de poèmes en prose. Écrit par Emmanuelle K., poétesse, conteuse, vidéaste et compagne de lutte de l'Internationale Situationniste.

Les presses du réel – Histoire de l'art
à paraître
Comment expliquer le croisement, au cours du XXe siècle, de l'idéologie et des théories sur la violence et la créativité ?

Les presses du réel – Histoire de l'art
à paraître
Jean Dubuffet et l'Art Brut face au paradigme primitiviste.

Éditions du Griffon – Monographies & catalogues
à paraître
La toute première monographie sur Isidore Isou, qui fait écho aux publications pionnières des Editions du Griffon, est essentiellement consacrée aux œuvres plastiques du créateur du Lettrisme, tout en évoquant ses conceptions novatrices dans la poésie, le cinéma ou le roman. Fruit d'une recherche de quatre années de Frédéric Acquaviva, l'ouvrage contient de nombreuses illustrations inédites, le premier texte de synthèse-analyse de son œuvre plastique, ainsi que la bibliographie la plus complète jamais publiée.

Jeu de Paume
à paraître
Catalogue de l'exposition de Florence Lazar au Jeu de Paume et première monographie, cet ouvrage propose une traversée de son œuvre à travers une sélection de films documentaires et de photographies produits entre 2000 et aujourd'hui, dans une perspective qui mêle la chronologie du travail et les différents contextes abordés, en se concentrant plus particulièrement sur ceux des territoires de l'ex-Yougoslavie après la guerre et les enjeux écologiques et post-coloniaux aux Antilles.

Les presses du réel – Littérature
à paraître
Une exploration collective de quarante-cinq années d'activités poétiques protéiformes, entre texte imprimé, texte exposé et texte proféré.

Les presses du réel – Littérature
à paraître
Cette publication regroupe deux nouveaux textes de Stéphane Nowak Papantoniou, Roman sans faire d'histoires et Poésie sans poèmes. En fin d'ouvrage, un lien donne accès à une déclinaison sonore de Nos secrets sont poétiques, enregistrée par l'auteur et accompagnée d'une composition de l'artiste sonore motif_r.

Les presses du réel – Littérature
à paraître
Recueil de transcriptions de « partitions » composées pour des lectures-performances publiques. Un CD est joint à ce livre, comprenant la lecture par l'auteur, seul ou accompagné de l'actrice Vanda Benes, de la totalité des textes.

Les presses du réel – Littérature
à paraître
Réédition des principales publications d'Angéline Neveu, membre des Enragés de Nanterre puis figure de l'underground poétique français des années 1980. Cet ouvrage regroupe Synthèse (1976), Lyrisme télévisé (1981), Rêve (1982), la retranscription de la cassette audio Je garderai la mémoire de l'oubli (1985), ainsi que des poèmes figurant au sein d'un catalogue hommage intitulé Désir (1985).

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
à paraître
Premier catalogue d'envergure sur le travail de l'artiste, la monographie d'Anita Molinero souhaite rendre compte de l'ambivalence de cette œuvre, à la fois héritière d'une histoire académique de la sculpture mais également poreuse à des effets venus de la science-fiction, du cinéma gore voire du fait divers.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
à paraître
Une réflexion sur notre présent, à travers une série de portraits d'artistes contemporains.

édition anglaise
Diaphanes
à paraître
La traduction anglaise des écrits d'Antonin Artaud au cours de son séjour apocalyptique en Irlande en 1937.

édition anglaise
Diaphanes – Transpositionen
à paraître
Une sélection des principaux essais de Reiner Schürmann sur les concepts d'anarchie et de singularisation à venir. Partant de réflexions sur le statut de la philosophie pratique et la fin de la métaphysique, ces textes permettent de comprendre l'importance de la pensée de Michel Foucault sur l'œuvre de Schürmann entre 1983 et 1991.

EnsAD
à paraître
Edition revue et augmentée des « Cahiers de couleur », le manuel pictural publié par l'École nationale supérieure des arts décoratifs.

Les presses du réel – Littérature
à paraître
De « L'éditeur de la Rive gauche » à « Miss Fukushima », 102 portraits-robots de personnes ou de professions en 10 expressions mises sous forme d'inventaire, regroupés en 8 chapitres.

édition bilingue (anglais / espagnol)
Centres d'art, musées, galeries & varia
à paraître
Un regard exhaustif sur la pratique de Yann Gerstberger, artiste français exilé au Mexique, et dont le travail témoigne d'un attachement profond à la culture populaire mexicaine et aux mythologies précolombiennes. L'ouvrage se compose de séries d'œuvres (croquis, photocopies, dessins et collages sur papier néon, tapisseries), de vues d'expositions et de deux essais et de poèmes de Gabriela Jauregui.

Les presses du réel – Avant-gardes
La biographie richement documentée et illustrée de l'auteur d'Ubu Roi et du fondateur de la 'Pataphysique, par Alastair Brotchie.

Incertain Sens – Collection grise
Une vaste enquête sur l'art, menée pendant trente ans par un artiste pour lequel les archives constituent un matériau artistique à part entière.

EnsAD
Edition critique du journal intime de Léon Moussinac, intellectuel communiste et critique d'art français de la première moitié du XXe siècle. Un témoignage unique sur la vie politique et culturelle française des années d'après-guerre, accompagné du film documentaire Léon Moussinac – L'héritage de Spartacus, réalisé par Patrick Cazals.

édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
Ouvrage documentant le projet d'Architectures Adelfo Scaranello pour le Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon.

sans texte
Nieves
Dernier volume de la trilogie de Giasco Bertoli immortalisant les courts de tennis abandonnés à travers le monde. Les photographies se suivent les unes après les autres, comme une longue séquence filmée au gré des lieux et des saisons, manifestant moins le passage inévitable du temps que le sentiment d'oubli.

sans texte
Shelter Press – Livres
Les œuvres polaroïd de Julien Carreyn.

Shelter Press – Disques
Félicia Atkinson et Jefre Cantu-Ledesma ont pensé cette nouvelle collaboration comme un ensemble de paysages sonores peuplés de références littéraires et cinématographiques, de la poésie de Sylvia Plath aux films de Hal Hartley et Wong Kar Wai. L'album porte en lui l'étrange écho des années 1990, matérialisé par la pochette réalisée par le photographe Julien Carreyn.

Shelter Press – Disques
La bande sonore de la pièce de Gisèle Vienne The Pyre, composée par KTL (Stephen O'Malley et Peter Rehberg). Une composition toute en tension, marquée par la voix hantée de Dennis Cooper.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Une expédition architecturale au cœur des espaces hantés de Singapour : à travers la documentation réunie au cours de leurs deux années de recherches, les architectes Charlotte Malterre-Barthes et Marcel Jäggi dressent le portrait d'une île où la forte croissance urbaine se conjugue à l'omniprésence des croyances spirituelles.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cette publication présente une bande dessinée réalisée par Nathalie Du Pasquier, alors âgée de 20 ans, en souvenir d'un voyage de six mois au Gabon. Cette histoire humoristique contant les mésaventures d'un Don Juan maladroit lui a été inspirée par un article paru dans un quotidien gabonais. L'édition comprend un texte d'introduction de l'artiste ainsi qu'un fac-similé de la bande dessinée en version originale française.

édition bilingue (français / anglais)
United Dead Artists
Anthologie graphique consacrée au sulfureux éditeur de bandes dessinées érotiques, cible privilégiée de la censure française entre 1970 et 1992. L'ouvrage comprend un historique de la maison, par Bernard Joubert, de nombreuses archives inédites, une large sélection des couvertures les plus scabreuses, ainsi qu'un ensemble de couvertures revisitées par une quarantaine d'artistes graphiques actuels et un carnet de dessin de Bruno Richard.

édition bilingue (français / anglais)
La Panacée
Recueil de textes (illustré) de Nicolas Bourriaud sur l'œuvre d'Erik Dietman, artiste suédois protéiforme, poétique et rabelaisien.

sans texte
Empire – Livres
Une archive visuelle des destructions d'objets d'art par l'État Islamique.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Monographie parcourant quarante ans de dessins et d'œuvres sur papier tirés des carnets et feuillets de l'artiste, formant une documentation jubilatoire aux accents autobiographiques qui nous mène dans les coulisses d'une pratique féconde.

divers
Publication entièrement consacré à l'œuvre musicale de Frédéric Acquaviva : une quarantaine de contributeurs prestigieux (Jean-François Bory, Broutin, Laurent Cauwet, Henri Chopin, Jacques Donguy, Michel Giroud, Bernard Heidsieck, Joël Hubaut, Dorothy Iannone, Otto Muehl, Virgile Novarina, ORLAN, Jean-Luc Parant…) interrogent et rendent hommage à ce créateur singulier à travers des textes poétiques, portraits, dessins, photographies, entretiens, chroniques…

Initiales
Pour sa douzième livraison, la revue Initiales se met dans les pas du passeur Sylvère Lotringer qui, dans les années 1970, importa aux États-Unis la French Theory.

édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Monographies
Depuis 2003, Thomas Hirschhorn réalise seul ou avec le philosophe Marcus Steinweg de grands schémas qu'il dénomme Maps, où dialoguent des images collées, des fragments de textes et ses propres commentaires. Ce volume se concentre sur cet aspect particulier de sa pratique.

édition trilingue (français / anglais / chinois)
Centres d'art, musées, galeries & varia
La monographie la plus importante à ce jour sur le travail de Stéphane Blanquet : conçu par l'artiste, l'ouvrage, particulièrement luxueux avec ses pages en papier métallisé, présente des œuvres récentes créées pour son exposition à l'Abbaye d'Auberive, mais également une rétrospective de ses travaux plus anciens. Dessins, terres cuites, tapisseries, lithographies, photographies… Cette publication nous entraîne au cœur de son univers érotico-cauchemardesque.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Première monographie consacrée à l'œuvre du jeune peintre français. Centrée sur de récents travaux produits entre 2016 et 2018, la publication propose des vues d'expositions et un riche ensemble de reproductions. La documentation visuelle s'accompagne d'un texte de Frédéric Valabrègue, qui nous mène jusque dans l'atelier de l'artiste, et d'un entretien réalisé par Alain Berland.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Depuis 2013, Ramuntcho Matta développe une pratique quotidienne du dessin associée à l'écriture. Cette série compose les Dessins du jour : une gymnastique de l'esprit, une philosophie et un engagement au quotidien de l'artiste. L'ouvrage réunit l'ensemble de ces poèmes-dessins matinaux.

Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes
Ayant régulièrement fréquenté le centre hospitalier privé Saint-Grégoire entre début avril et mi-novembre 2015, Denis Briand présente une collection de tickets retirés au parking de l'établissement. Ils sont mis en couleur grâce à un nuancier créé à partir de photographies de ciels matinaux et de fleurs échangées avec sa sœur Florence (livre d'artiste).

Frac Franche-Comté – Collection Sound Houses
Ce LP puise dans vingt ans d'archives enregistrées par Charles Pennequin sur mini-cassettes. Captations spontanées de ses lectures, monologues solitaires inédits, expérimentations vocales et sonores, bruits d'ambiance ont été sélectionnés et montés en studio par le poète, et pensés comme une composition globale qui parcourt différents registres et époques de sa poésie.

édition française
Frac Bretagne
Ce catalogue monographique explore l'activité artistique de Virginie Barré de ces dix dernières années, faisant la part belle aux films et leurs objets toujours poétiques, à l'enfance, aux rêves et aux collages temporels et graphiques.

Frac Bretagne
Cet ouvrage dresse un panorama de la pratique artistique de Pascal Rivet, notamment son attachement aux traditions rurales, le sport (le football et le cyclisme), le monde du travail et le monde paysan. Des belles photographies des œuvres ainsi que des vues d'expositions illustrent et documentent trois textes critiques.

Frac Bretagne
Pensée comme une suite aux trois ouvrages édités entre 2010 et 2017 par le Mamco, cette monographie est une compilation d'images trouvées associées à la propre production photographique d'Yvan Salomone. Elle présente également un entretien avec l'artiste et des textes inédits sur sa pratique.

AcquAvivA
Concerto pour ville et voix composé à partir d'enregistrements réalisés le même jour à Londres et Paris, illuminés par la voix de la mezzo-soprano Loré Lixenberg.

ESAAA
L'influent astrophysicien Aurélien Barrau, spécialiste des trous noirs et des multivers, engage une réflexion contemporaine sur la cause animale, abordant notamment la question écologique et le végétarisme.

Tombolo Presses
Le portrait épistolaire d'un père marin, composé à partir des lettres envoyées à sa fille durant plus de dix ans (livre d'artiste).

Swarming
Réédition du CD paru sur le label Chloë (USA) en 2002, enregistré en juillet 2001 dans la station de métro parisien, à trois, la nuit, pendant les deux dernières heures du service. Une référence, entre improvisation musicale in situ et art sonore.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Monographie dédiée à l'œuvre de Michel Journiac, envisagée ici à travers la question du travestissement. Puisant dans les archives de l'artiste, l'ouvrage richement illustré se concentre uniquement sur les performances photographiées de ce grand précurseur du body art, associant analyses d'auteurs et spécialistes et textes de Journiac.

Tochnit Aleph
Première parution des enregistrements de l'artiste lettriste français Gérard-Philippe Broutin : ces poésies sonores ont été composées au début des années 1970, enregistrées et diffusées sur Radio France en septembre 1976. Avec des textes introductifs de Jean-Pierre Gillard.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 >