flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
femmes [retour à l'index]
 
édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
à paraître
La réédition en fac-similé du livre de recettes de Dorothy Iannone initialement publié en 1969.

Les presses du réel – Histoire de l'art
à paraître
Première traduction française de la monographie sur la vie et l'œuvre de la Princesse de Polignac, qui consacra sa fortune aux arts, aux sciences et aux lettres.  Mécène des Ballets Russes, de l'Opéra de Paris, de Boulanger, Haskil, Rubinstein, Horowitz, la passion de sa vie a été de commander des pièces originales à des compositeurs alors inconnus pour son salon parisien, où l'on croisait Proust, Cocteau, Monet, Diaghilev, Colette.

Les presses du réel – Art contemporain
à paraître
Nouvelle monographie, documentant une vingtaine d'installations réalisées par Haegue Yang au cours des 10 dernières années.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies rétrospectives
à paraître
La première monographie rétrospective d'une figure essentielle de la scène artistique féministe new-yorkaise des années 1960 et 1970.

édition bilingue (français / arabe)
Kulte Editions
à paraître
Cet objet éditorial propose une expérience synesthésique aux lecteurs. Livre-partition, Toy Toy ! est une pièce construite à partir d'un motif au rythme simple formé de quatre notes – A, B, C, E, ou La, Si, Do, Mi. Inspirée par un rythme pratiqué dans les cérémonies festives marocaines traditionnelles, la pièce s'inscrit dans l'esthétique minimaliste répétitive de la musique contemporaine. Avec un essai de la vidéaste et écrivaine Laëtitia Laguzet.

édition trilingue (français / anglais / arabe)
Kulte Editions
à paraître
Le projet d'Ymane Fakhir, “The Lion's Share”, associe photographie, sculpture, vidéo, graphisme et texte pour conter l'histoire d'une famille musulmane endeuillée et leur négociation des parts d'héritage. Une leçon d'algèbre à travers laquelle l'artiste marocaine procède à l'examen de la place de la femme au sein du foyer musulman et au-delà.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Retranscription d'une conversation entre l'artiste Simryn Gill et l'anthropologue Michael Taussig, abordant les problématiques liées à l'huile de palme et les transformations humaines et écologiques que cette culture génère en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud.

édition bilingue (anglais / espagnol)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Première publication présentant une vue d'ensemble de l'œuvre de l'artiste et activiste brésilienne, dont la pratique s'inscrit au coeur des réflexions sur le postcolonialisme et l'écologie. Le catalogue comprend des textes inédits d'Alves ainsi que des essais de Pedro de Llano et de T. J. Demos.

édition anglaise (textes en anglais et en coréen)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Le catalogue du Pavillon irlandais à la 57e Biennale de Venise présente un projet vidéo de Jesse Jones dans lequel des acteurs coréens rejouent un documentaire des années 1970 portant sur une séance de thérapie avec des personnes ayant vécu le conflit nord-irlandais.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Le catalogue de Katja Novitskova pour l'exposition au Pavillon estonien de la 57e Biennale de Venise aborde les potentialités émergentes de la culture visuelle, du big-data et de l'écologie.

édition bilingue (français / anglais)
Jannink – L'art en écrit
Une sélection percutante de mots extraits des cahiers de notes d'Isabelle Champion Métadier lors d'un voyage new-yorkais, agencés et accompagnés de photographies inédites.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Catalogue consacré à un projet vidéo sur la pratique du gospel mime au sein de l'église afro-américaine. L'occasion pour Steffani Jemison d'exprimer son intérêt pour le langage et le geste, et la dimension discursive de la culture des Africains-Américains (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies de référence
Une vue d'ensemble du travail de l'artiste suisse Claudia Comte, qui concilie rigueur Néo-Géo et irrévérence ludique dans une pratique entre peinture, sculpture et installation, directement influencée par la culture populaire (des cartoons américains à l'artisanat vernaculaire), les éléments naturels, l'héraldique et les mouvements artistiques historiques comme l'Op art, le Pop art, l'expressionnisme abstrait et l'art concret.

Analogues – Monographies
Un ensemble de photographies inédites de l'artiste d'origine allemande, mêlant scènes d'intérieur et d'extérieur, des images au format carré qui évoquent avec distance et pudeur la vie rurale, le déracinement et le passage à l'âge adulte.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
momentanément indisponible
Catalogue comportant une sélection de travaux photographiques réalisés durant ces dix dernières années par l'artiste iranienne. Ces quelques cinquante images sont arrangées de façon libre et dynamique, sans hiérarchie ni catégorie : les paysages côtoient les natures mortes, les scènes de vie urbaine s'associent aux abstractions géométriques, les images couleur contrastent avec le noir et blanc…

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue consacré au motif du fil rouge dans l'œuvre de l'artiste et poétesse chilienne. L'ouvrage propose une documentation spéciale autour des quipus – des installations immersives à grande échelle composées de fils de laine rouge – des textes narratifs et poétiques de Vicuña et deux essais afin d'éclairer une symbolique rituelle liée aux fonctions du textile, du langage et du sang menstruel.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Fiction
Recueil de textes extraits des projets majeurs de l'artiste israélo-américain, dont le segment littéraire issu du controversé Live and Die as Eva Braun. Une sélection d'écrits provocateurs et d'essais politico-esthétiques à l'intersection de la réalité et de la fiction, des littératures de l'imaginaire et de la critique historico-politique, de l'humour et de l'érotisme. Le livre se conclut par une conversation entre l'artiste et l'historien Moshe Zuckermann.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Publication documentant un projet de l'artiste daghestanaise Taus Makhacheva, composée de la vidéo Tightrope et d'une série de trois performances (hautement équilibristes). L'ouvrage s'articule autour d'un dialogue entre Makhacheva et le protagoniste de son film, le funambule Rasro Abakarov, et offre également une vue d'ensemble de la pratique de l'artiste.

édition bilingue (français / anglais)
Shelter Press – Livres
Prenant comme point de départ le livre On Photography de Susan Sontag paru en 1977, Marcelline Delbecq et Ellie Ga ont entamé un dialogue au long cours, en images et en mots. Les deux artistes y abordent aussi bien des œuvres cinématographiques, littéraires ou artistiques marquantes dans leurs parcours que des événements historiques liés ou non à l'année 1977.

édition bilingue (français / anglais)
What You See Is What You Hear (Volume) – Livres, éditions & disques
Prenant la forme d'installations lumineuses ou sonores, de projections vidéo, de diaporamas, de publications et de tirages photographiques, l'œuvre de Meris Angioletti interroge les mécanismes de la perception, de la mémoire et de la psyché. Ce premier ouvrage monographique consacré à l'artiste d'origine italienne offre un panorama sur sa pratique des dix dernières années.

édition bilingue (français / anglais)
Centre de la photographie Genève
Monographie documentant un projet réalisé entre 2009 et 2016, par lequel l'artiste suisse explore les pratiques et les outils d'un centre de recherche fondamentale en neuroscience. Avec des textes de Joerg Bader, Pascal Rousseau et Anne Immelé.

édition anglaise
Nero
Livre d'artiste s'inspirant d'une campagne de presse virulente, associée à l'acquisition par la Tate de l'œuvre en briques réfractaires de l'artiste minimaliste Carl Andre, Equivalent VIII, dans les années 1970. L'artiste italienne Elisabetta Benassi rejoue la controverse en mobilisant une sélection de gros titres parus à l'époque dans la presse britannique.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cette publication reproduit une sélection de pages issues des carnets de notes tenus par les deux cinéastes expérimentaux lors de leur voyage en Union soviétique à la fin des années 1980. Gianikian et Ricci Lucchi étaient partis à la recherche des derniers survivants de l'avant-garde russe des années 1920 et 1930, dans le but de recueillir leurs témoignages.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Les séries récentes et les nouvelles sculptures de l'artiste néerlandaise.

JRP|Ringier – Hapax (poche)
Une documentation autour d'installations in situ réalisées à Paris par une pionnière de l'art textile.

édition anglaise
JRP|Ringier – Hapax (poche)
Une documentation autour d'installations in situ réalisées à Paris par une pionnière de l'art textile.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Edité par Fabienne Dumont et Sylvie Ungauer, À l'Ouest toute ! constitue le témoignage de trois années de recherches théoriques et pratiques autour de la représentation du travail et des luttes féminines en territoire breton. L'ouvrage opère un retour sur les études historiques et les créations artistiques réalisées dans le cadre du programme, et propose des extraits de conférences ainsi qu'un ensemble d'archives visuelles inédites.

édition bilingue (français / anglais)
Captures – Digressions (entretiens)
Titre inaugural de la collection « Digressions » initiée par la Ferme du Buisson en collaboration avec les éditions Captures, ce livre d'entretien avec l'artiste canadienne revient en profondeur sur sa méthodologie de recherche héritée de l'anthropologie, ainsi que sur les œuvres présentées lors de l'exposition « Ujamaa ». Entretien mené par Corinna Ewald, Smaranda Olcèse et Julie Pellegrin.

édition anglaise
Cura.
Cura célèbre son 25e numéro avec une édition spéciale dédiée aux femmes artistes de la nouvelle génération. 25 (+1) portraits réalisés par des critiques et des curateurs internationaux, dressant un panorama composite de créatrices abordant des thèmes aussi divers que l'intimité, la sexualité, le corps, le quotidien, l'espace public et privé, la question raciale, le genre, la famille, la tradition, l'engagement social et politique…

édition bilingue (français / anglais)
Edition Patrick Frey
185 photographies d'objets du quotidien fabriqués clandestinement par les détenus d'établissements pénitentiaires de la Suisse romande.

sans texte
Boabooks
Pour son exposition au Mamco, l'artiste française a puisé dans les collections du musée genévois, se livrant à une recontextualisation des œuvres de Imi Knoebel, Steven Parrino, Frank Stella, John M. Armleder, Luciano Fabro, Robert Filliou et Christian Robert-Tissot. A la fois catalogue et livre d'artiste, cet ouvrage rejoue l'exposition à la manière d'un recueil d'instantanés.

Naïca
L'artiste chorégraphe Catherine Contour a joué un rôle pionnier dans l'intégration de l'hypnose au processus de création. Cette monographie offre une documentation photographique autour de ses principaux projets, discute sa pratique à travers les textes de spécialistes et apporte un éclairage inédit et concret sur l'outil hypnotique à travers un petit manuel illustré à l'usage des créateurs.

Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonores
A la fois témoignage autobiographique, documentation sur le processus de création chorégraphique et partitions textuelles, cet ouvrage de la chorégraphe-danseuse américaine est également une réflexion approfondie autour des enseignements du corps. Cette édition augmentée propose un ensemble de documents qui recontextualisent et prolongent le texte original.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
Nouvelle monographie de l'artiste franco-bosniaque dont le travail, forgé dans la distance d'un exil involontaire, explore les thématiques de l'absence et de l'identité.

JRP|Ringier – Coéditions Maison Rouge
L'historienne et critique d'art revisite, avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les « années sida » en France et aux États-Unis. Composé de textes monographiques, d'entretiens et d'essais thématiques, cet ouvrage rédigé à la première personne rend compte d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous·tes.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Ce catalogue monographique présente une série d'œuvres de l'artiste Minouk Lim qui s'appuie sur les événements tragiques de la guerre de Corée de 1950 et leurs conséquences. Basé sur des installations, des sculptures, des vidéos et des performances, le langage visuel de Lim reflète le refus d'une nation de faire face à son histoire et initie dans un même temps un processus de réflexion mémoriel.

Le Plateau / Frac Île-de-France
Une collection de 37 cartes postales réalisées à partir de photos de famille réunies par les participants d'un atelier collectif dirigé par l'artiste et écrivaine Valérie Mréjen. L'ensemble rend compte de deux récits familiaux fictifs, que le lecteur peut librement réagencer afin de créer sa propre histoire.

Shelter Press – Disques
momentanément indisponible
L'œuvre musicale la plus ambitieuse de Félicia Atkinson à ce jour, Hand In Hand mêle l'esthétique anxieuse et science-fictionnelle des années 1980 à la transparence des sons digitaux actuels. Plaçant la voix à l'épicentre de l'enregistrement, l'artiste et musicienne française convoque fiction, composition et abstraction à la manière de Joan La Barbara, Robert Ashley ou de Delia Derbyshire.

Shelter Press – Disques
L'œuvre musicale la plus ambitieuse de Félicia Atkinson à ce jour, Hand In Hand mêle l'esthétique anxieuse et science-fictionnelle des années 1980 à la transparence des sons digitaux actuels. Plaçant la voix à l'épicentre de l'enregistrement, l'artiste et musicienne française convoque fiction, composition et abstraction à la manière de Joan La Barbara, Robert Ashley ou de Delia Derbyshire.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Première monographie rétrospective de la sculptrice italienne Chiara Camoni, réunissant une large documentation autour de ses œuvres et séries phares – ses divinités féminines Ninesse et ses Sculpture-whistles – ainsi que des écrits de l'artiste et des textes commissionnés pour l'occasion de cette édition.

édition blingue (anglais / italien)
Nero
À mi-chemin entre le catalogue et le livre d'artiste, cette publication réunit une sélection de natures mortes peintes entre 2000 et 2010. Ces œuvres ont pour sujet des objets du quotidien, représentés grandeur nature ou concentrés autour de détails. Le noir et blanc se substituant aux couleurs originelles impose au spectateur la recherche d'une nouvelle harmonie.

édition bilingue (français / anglais)
Sextant & +
Claire Dantzer propose une réflexion sur l'ambivalence du monde et de ses représentations à travers des œuvres pluridisciplinaires qui mettent en avant la matière, le corps comme la nourriture, mais également un langage littéraire hérité des contes. Mise en perspective par un texte érudit de Jean-Christophe Arcos, cette première monographie documente plus de dix années de travaux.

édition bilingue (anglais / italien)
GAMeC
Catalogue documentant les travaux de la sculptrice canadienne – un ensemble de structures en acier et de pièces en céramique représentant des créatures hybrides menaçantes, engagées dans un jeu de prédation. Avec un essai de Goldberg, des textes de critiques et de curateurs, et une conversation entre l'historienne de l'art Leah Pires et la neuroscientifique Sara Constantino.

sans texte
Nieves
L'artiste suédoise Mamma Andersson peint des intérieurs empreints de mélancolie, exécutés avec élégance dans un style unique juxtaposant les textures et les techniques picturales. Cette série de peintures propose une variation autour de motifs sculpturaux, mis en scène dans des espaces domestiques ou cadrés en plan rapproché.

Sub Rosa
Né de la collaboration entre le musicien australien Hugo Race et la violoniste belge Catherine Graindorge, la musique de LDO forme un entrelacement onirique de violons et de sons électroniques sur lesquels se pose la voie sombre et incantatoire de Race. L'album propose un ensemble de chansons romantiques, articulées autour de paroles métaphysiques, d'expérimentations sonores et d'orchestrations rétro-baroques.

Shelter Press – Disques
La musique du duo suédo-australien Native Instrument propose un savant mélange d'expérimentations vocales et de field-recordings d'animaux. Composé de quatre collages sonores hybrides, leur premier enregistrement intitulé Camo évoque une soirée clubbing en pleine jungle tropicale.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Ce livre d'artiste spectaculaire en grand format (40 x 40 cm ouvert) est composé de travaux graphiques de Claudia Comte. Conçu comme un système de données cartésiennes, l'ouvrage se plie et se replie de façon à pouvoir être lu de quatre manières différentes, se transformant ainsi en espace de jeu géométrique offrant différentes variations autour de l'identité visuelle de l'artiste suisse.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Fondée par Marinella Senatore en 2013, The School of Narrative Dance (L'école de la Danse Narrative) propose un système d'éducation alternatif basé sur l'émancipation, l'inclusion et l'auto-apprentissage, mettant en œuvre des projets multidisciplinaires internationaux focalisés sur la narration et la chorégraphie. Cette publication documente un atelier qui mobilisa plus de 300 personnes durant cinq mois au musée MAXXI de Rome.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Entre catalogue d'exposition et essai visuel, cet ouvrage consacré à l'artiste française Cindy Coutant permet de découvrir un travail essentiellement porté sur des questions de poétique et de sémantique, en lien avec les nouvelles technologies et les imaginaires de l'internet.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
En confrontant les œuvres récentes de l'artiste française à ses travaux plus anciens, ce catalogue rend compte d'une réflexion esthétique tournée vers le volume, la sculpture, les matériaux bruts et l'Histoire. Les essais de Sophie Delpeux et Guitemie Maldonado introduisent un cahier central de reproductions en couleur, offrant ainsi un regard complet sur la pratique artistique de Sophie Dubosc.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 >