flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
femmes (artistes) [retour à l'index]
 
édition bilingue (français / anglais)
Captures – Digressions (entretiens)
à paraître
Livre d'entretien avec Céline Ahond, autour de ses recherches et questionnements récents. Entre vidéo, performance et mise en scène d'objets, mêlant collaborations, inscription dans la ville, images mentales et narrations, son travail interroge la place de l'individu, les relations de pouvoir et de territoire ou encore l'affirmation d'une possible liberté.

Les presses du réel – Histoire de l'art
à paraître
Un examen critique des liens entre esthétique et politique à travers la figure emblématique de Carla Lonzi (1931-1982), critique d'art novatrice et l'une des fondatrices du néo-féminisme en Italie.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
à paraître
Prints présente un ensemble de travaux réalisés par Jennifer Bornstein durant une résidence au Radcliffe Institute for Advanced Study de l'Université Harvard. L'ouvrage revient également sur des œuvres antérieures de l'artiste américaine, des dessins, films et livres d'artistes produits depuis les années 1990.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
Cette monographie rétrospective dédiée à Teresa Burga vient saluer la récente réévaluation de l'œuvre cette artiste pluridisciplinaire, voix pionnière de l'art contemporain péruvien.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Le premier recueil de textes de l'artiste Ane Hjort Guttu. Écrits entre 2003 et 2018, les textes sélectionnés permettent d'apprécier l'étendue du travail de Guttu : déclarations publiques, poésie en prose, scénarios de films, essais sur le rôle de l'artiste, sur l'art et l'enfance…

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Une documentation visuelle et textuelle autour de la première exposition de l'artiste britannique aux États-Unis, dans laquelle se côtoient une série de photographies de mains et une réplique miniature d'un train de marchandises.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Nouvelle monographie, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
VIP's Union est un projet initié en 2001 par l'artiste coréenne, questionnant la place des célébrités dans l'espace social et l'attitude des institutions artistiques à leur égard. Ce catalogue documente le développement de ce travail au fil des ans, à travers un ensemble iconographique, une chronologie, des essais et un entretien avec l'artiste.

Centre culturel suisse Paris
Naturalis Historia est un projet de Pauline Julier, fruit d'une recherche ambitieuse sur l'histoire de la nature. Portée par une approche encyclopédique du sujet, l'artiste tisse une multitude de récits faisant appel aux arts et aux sciences, qu'elle déploie à travers trois médiums : une exposition, un livre et un film. Cet ouvrage de plus de 500 pages comporte une riche iconographie, des textes originaux ainsi que des entretiens avec Philippe Descola et Bruno Latour.

édition anglaise
Centre d'édition contemporaine
Livre pour enfants conçu par l'artiste Keren Cytter, The Brutal Turtle conte l'histoire d'une tortue égarée dans le désert à la recherche de la ferme des animaux. Agressée plusieurs fois durant son voyage, elle devient colérique et mènera la vie dure aux animaux de la ferme.

édition anglaise
Centre d'édition contemporaine
Livre pour enfants conçu par l'artiste Keren Cytter, The Furious Hamster raconte l'histoire d'un hamster coincé entre les pages d'un livre. Souhaitant s'échapper pour découvrir la ferme des animaux, il sera aidé dans sa quête par ses propres puces.

369 éditions – Essais
Un essai constitué de réflexions, de spéculations et d'histoires explorant l'imaginaire et l'inconscient d'un lieu unique : l'aéroport international.

édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain
Catalogue de la double exposition conçue autour de la figure singulière de Jay DeFeo (1929-1989), avec Sam Falls, Rachel Harrison, Wyatt Kahn, Ron Nagle, Gay Outlaw, Tobias Pils, R.H. Quaytman, Ugo Rondinone, Bosco Sodi et Oscar Tuazon.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
Première traduction française de l'autobiographie-manifeste de Judy Chicago, artiste américaine iconique et pionnière du mouvement féministe en art aux États-Unis, parue en 1975.

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Katja Novitskova s'empare du rapport d'activité 2017 de Ringier en développant un livre d'artiste mutant basé sur le traitement numérique de ses archives visuelles, explorant les interactions entre humains, machines et environnement, et les relations entre art et intelligence artificielle.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
L'historienne et critique d'art américaine Isabelle Graw propose une étude généalogique novatrice sur le succès du médium pictural, en s'appuyant sur les fondements théoriques de la peinture initiés au XIVe siècle. Outre des analyses approfondies sur Édouard Manet, Jutta Koether, Martin Kippenberger, Jana Euler et Marcel Broodthaers, l'ouvrage comprend des conversations avec des artistes qui confrontent leur vision avec celle de l'auteure.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Recueil de poèmes au format hors norme, inspiré des phénomènes naturels et du quotidien, imprimé sur des feuilles simples pouvant servir de marque-page.

édition bilingue (français / anglais)
Captures – Digressions (entretiens)
Livre d'entretien avec l'artiste pluridisciplinaire Virginie Yassef, à propos de son spectacle The Veldt inspiré d'une pièce de l'écrivain Ray Bradbury. Une conversation animée par Julie Pellerin, Mathieu Copeland et Philippe Quesne.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
La photographe Giovanna Silva et l'écrivain Peter Fröeberg Idling retracent l'histoire du Cambodge, à travers un récit fictionnel et personnel. Les photographies de paysages urbains du Phnom Penh d'aujourd'hui prennent une dimension singulière en regard de ruines des temples khmers, dans une impression de vide et d'abandon renvoyant à l'invasion de Phnom Penh par les Khmers rouges en 1975.

édition bilingue (français / anglais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Étude monographique consacrée à la réalisatrice, vidéaste et photographe Clarisse Hahn. Éditée par Nicole Brenez, la publication rassemble des écrits couvrant la variété des médias et des sujets qui constituent son travail, de l'art contemporain au cinéma, des guérillas à l'érotisme, ainsi que des dialogues avec des artistes et des historiens de l'art.

sans texte
Shelter Press – Livres
Ce catalogue présente une série de vases que Matali Crasset a réalisée dans le cadre d'une résidence à la Manufacture de Sèvres. L'ouvrage se compose de 3 cahiers, imprimés sur 3 papiers differents, comprenant des polaroids des vases photographiés par Julien Carreyn, des dessins de la designer et un ensemble de documents divers.

édition anglaise
Humboldt Books
Cet ouvrage regroupe une sélection d'articles issue du magazine d'art et d'architecture brésilien Habitat, fondé et édité par l'architecte Lina Bo Bardi. Entre 1950 et 1954, Habitat a été le médium privilégié des réflexions de Bo Bardi sur la culture brésilienne et le modernisme. Edité et conçu par le Studio Julia, avec des contributions de Tamar Guimarães, Claudia Leisinger, Tony de Marco, Lara Viana et Tuca Vieira.

sans texte
United Dead Artists
Publication regroupant les splendides dessins de l'artiste franco-suédoise Rebecka Tollens. Réalisées à la mine de plomb, ces œuvres inspirées des rêves de l'artiste sont imprégnées d'une atmosphère trouble, entremêlant les thèmes de la mystique nordique, de la sororité et de l'enfance. L'ouvrage met en avant une série consacrée aux Samis, peuple autochtone du Grand Nord.

United Dead Artists
Amandine Urruty est de retour avec une ébouriffante collection de dessins, fruit de deux longues années de travail. Fascinante immersion dans un univers baroque et singulier, The Party – à l'instar du film éponyme de Blake Edwards – nous entraîne dans une invraisemblable bacchanale, orchestrée par une surdouée du crayon.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Entre film et installation vidéo, photographie et sérigraphie, Bouchra Khalili organise son travail autour de plateformes depuis lesquelles elle examine les stratégies de résistances des minorités face à l'arbitraire du pouvoir. Ce catalogue revient sur dix ans de créations de l'artiste franco-marocaine.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Plasticienne et théoricienne, Daphné Le Sergent est une artiste qui questionne notre rapport aux frontières et aux mythologies. Prenant la forme d'un manuel de photographie-dessin, augmenté d'un entretien avec le scientifique Jacques Malou, directeur d'un laboratoire de recherches sur l'eye tracking – ou tracé oculaire –, l'ouvrage Géopolitique de l'oubli accompagne, dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC, l'exposition de Daphné Le Sergent axée sur le langage technique.

Les presses du réel – Littérature
Un long poème vertigineux, virtuellement infini, de Michèle Métail, construit sur le principe de la concaténation et des « ricochets » de compléments de nom : une exploration rigoureuse du langage construite comme une partition, inspirée des techniques de montage de la musique électroacoustique, pour se rapprocher d'une musique verbale.

Les presses du réel – Littérature
Un long poème vertigineux, virtuellement infini, de Michèle Métail, construit sur le principe de la concaténation et des « ricochets » de compléments de nom : une exploration rigoureuse du langage construite comme une partition, inspirée des techniques de montage de la musique électroacoustique, pour se rapprocher d'une musique verbale. L'édition de tête, limitée à 20 exemplaires signés, est accompagnée d'une œuvre originale et unique.

Initiales
La revue d'art et de recherche éditée par l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon consacré sa onzième livraison à cette figure majeure de la sculpture contemporaine qu'est Isa Genzken.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Ce catalogue documente trois œuvres vidéo de l'artiste américano-belge Cécile B. Evans, dans lesquelles elle explore l'impact de la technologie numérique sur l'homme. Ses vidéos associent textes et images issus de la culture populaire et de plate-formes en ligne comme YouTube, Craigslist et Reddit.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Une vue d'ensemble des travaux de la créatrice d'objets Ineke Hans.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
60 dessins originaux de Lou Doillon dans un luxueux carnet.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Ce livre d'artiste prenant la forme d'un leporello est la dernière matérialisation d'un projet en évolution constante de l'artiste iranienne Tanaz Modabber. Il reproduit un dessin de soixante mètres de long qui a également été utilisé dans le passé comme partition et référentiel cartographique. L'œuvre fait également référence aux liens entre poésie, musique, architecture et politique en Iran.

édition bilingue (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Le catalogue publié à l'occasion de la première exposition institutionnelle d'Ana Navas poursuit les réflexions de l'artiste latino-américaine sur les frontières entre art et design, à travers ici les thématiques de la mémoire, de la traduction, de l'interprétation et du droit d'auteur.

Edition Telemark
Tonaliens étudie les possibilités présentes au sein du système musical de la gamme naturelle, explorant l'espace harmonique à l'aide de la voix (les techniques vocales de musique classique indienne d'Amelia Cuni), des cuivres, d'instruments inventés, d'ondes sinusoïdales et d'instruments électroniques. Ce disque réunit deux performances live de 2015 à Amsterdam et à Berlin. Avec des notes de pochettes du tuba Robin Hayward et des photographies documentant les performances.

édition anglaise
Kaph Books
Première monographie de l'artiste libanaise, retraçant 20 ans de pratique artistique à travers ses projets variés : peintures et dessins, installations, films et vidéos. Abondamment illustré, l'ouvrage comprend des textes de Patricia Falguières, Rabih Mroué et Ghassan Salhab, ainsi que des entretiens avec Lamia Joreige menés par Etel Adnan, Kader Attia, Lav Diaz et Charbel Habre.

édition française
The Drawer – Livres
Chanteuse, réalisatrice, styliste et également artiste et photographe accomplie, Gil Lesage regroupe pour la première fois une sélection de son travail personnel réalisé depuis les années 1980, une centaine d'images au noir et blanc intense mises en dialogue avec des archives familiales (avec des contributions de Samuel Benchetrit, Jean-Charles de Castelbajac, Etienne Daho…).

édition bilingue (français / anglais)
Le laps
Un inventaire d'objets et de matières avec lesquels l'auteure, l'artiste sonore Anne-F Jacques, fabrique des assemblages sonores et cinétiques. À travers leur poids, leur texture et l'histoire particulière de leur rencontre, elle retrace une petite partie de leur biographie et plonge le lecteur dans un microcosme d'objets têtus. Ce premier ouvrage de l'artiste contient une sélection de dessins récents tirés de ses carnets.

édition bilingue (français / anglais)
Le laps
D'un érotisme botanique est à la fois un récit d'apprentissage poétique et une œuvre sonore. Tout en retenue, l'auteure, l'artiste sonore Émilie Mouchous, se tourne vers le végétal pour explorer sa propre psyché. Son écriture en est une de la métamorphose, et traduit le désir viscéral de dialoguer en temps réel avec les plantes. Ce premier ouvrage contient un hyperlien pour télécharger la piste sonore (voix et synthétiseurs) d'une durée de 18 minutes.

édition bilingue (anglais / suédois)
Mount Analogue
Monographie consacrée au travail de l'artiste suédoise pluridisciplinaire Johanna Gustafsson Fürst. La publication se présente sous la forme d'une véritable collaboration entre l'artiste, ses éditeurs et le graphiste Jonas Williamsson. Elle comprend notamment une série d'essais par divers spécialistes, artistes, critiques et curateurs.

Les presses du réel – Histoire de l'art
La biographie de la Princesse de Polignac (1865-1943), qui consacra sa fortune aux arts, aux sciences et aux lettres, et dont l'influence sur le monde musical et littéraire du XXe siècle est incommensurable. Mécène des Ballets Russes, de l'Opéra de Paris, de Boulanger, Haskil, Rubinstein, Horowitz, la passion de sa vie a été de commander des pièces originales à des compositeurs alors inconnus pour son salon parisien, où l'on croisait Proust, Cocteau, Monet, Diaghilev, Colette…

édition bilingue (anglais / allemand)
Nieves
Une nouvelle série d'huiles et de pastels, aux couleurs vives et à l'esprit de l'enfance.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication documentant l'installation éponyme de l'artiste allemande Marlene Maier, co-récipiendaire de l'édition 2017 du prix de la Kunsthalle Wien (remis en collaboration avec l'université des Arts Appliqués et l'Académie des Beaux-Arts de Vienne). Dans on installation vidéo à 3 canaux, Maier aborde les conséquences pour l'individu de la fusion opaque entre processus technologiques et technopolitiques.

Jannink – Wide Open
Un long poème mythologico-érotique, charnel et sanglant, de Jean-Philippe Pernot, illustré d'une série de gravures au burin d'Hélène Damville, intitulée « danse macabre ».

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Catalogue / livre d'artiste prolongeant une exposition en trois chapitres entre Paris et Versailles, développée à partir de la notion d'habitation. L'ouvrage comprend des reproductions d'œuvres, des vues d'exposition, un texte de Marie-Gabrielle Duc ainsi qu'un entretien avec l'artiste par Emmanuele Quinz.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Ce catalogue présente un projet inédit de Tomoko Yoneda : la photographe japonaise est partie sur les pas d'Albert Camus, en Algérie et en France, poursuivant sa réflexion sur la mémoire des lieux avec ses photographies sensibles et poétiques. Une évocation subtile des jeunes années de l'auteur de L'Étranger.

Centre National de la Danse – Recherches (livres numériques)
Un questionnement philosophique et artistique sur la singularité de la notion de temps en danse contemporaine.

édition anglaise
Les presses du réel – Écrits d'artistes
Connu depuis les années 1980 pour ses peintures néo-surréalistes extravagantes, le Hollandais émigré à New York Peter Schuyff est aussi guitariste et chanteur. Ce livre, illustré de dessins de Eliane Gerrits, rassemble les textes des chansons folk et psychédéliques du groupe The Woodwards, qu'il forme avec la chanteuse anglaise Stevie Guy.

sans texte
Nieves
La première publication de Quintessa Matranga est consacrée à sa série Toilet Paintings : un ensemble de peintures prenant pour sujet les cabinets, que l'artiste considère comme un lieu symbolique de la contemplation et de la critique, ainsi que comme une extension de l'anatomie humaine.

édition bilingue (français / anglais)
Roven – livres
Conversations est une collection monographique d'entretiens axés sur la pratique dessinée d'un ou d'une artiste. Pour ce premier volume, Sharka Hyland répond aux questions de Marcelline Delbecq, deux artistes dont les pratiques se rejoignent autour de leur intérêt pour l'écrit, la lecture, les images et le langage. Une rencontre qui favorise un regard singulier sur l'œuvre de Sharka Hyland.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 >