flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
femmes [retour à l'index]
 
édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
à paraître
La réédition en fac-similé du livre de recettes de Dorothy Iannone initialement publié en 1969.

Les presses du réel – Histoire de l'art
à paraître
Première traduction française de la monographie sur la vie et l'œuvre de la Princesse de Polignac, qui consacra sa fortune aux arts, aux sciences et aux lettres.  Mécène des Ballets Russes, de l'Opéra de Paris, de Boulanger, Haskil, Rubinstein, Horowitz, la passion de sa vie a été de commander des pièces originales à des compositeurs alors inconnus pour son salon parisien, où l'on croisait Proust, Cocteau, Monet, Diaghilev, Colette.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
à paraître
Monographie.

Centres d'art, musées, galeries & varia
à paraître
À l'Ouest toute ! constitue le témoignage de trois années de recherches théoriques et pratiques autour de la représentation du travail et des luttes féminines en territoire breton. L'ouvrage opère un retour sur les études historiques et les créations artistiques réalisées dans le cadre du programme, et propose des extraits de conférences ainsi qu'un ensemble d'archives visuelles inédites.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
à paraître
Ce catalogue monographique présente une série d'œuvres de l'artiste Minouk Lim qui s'appuie sur les événements tragiques de la guerre de Corée de 1950 et leurs conséquences. Basé sur des installations, des sculptures, des vidéos et des performances, le langage visuel de Lim reflète le refus d'une nation de faire face à son histoire et initie dans un même temps un processus de réflexion mémoriel.

Les presses du réel – Art contemporain
à paraître
Nouvelle monographie, documentant une vingtaine d'installations réalisées par Haegue Yang au cours des 10 dernières années.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
à paraître
Les séries récentes et les nouvelles sculptures de l'artiste néerlandaise.

JRP|Ringier – Hapax (poche)
à paraître
Une documentation autour d'installations in-situ réalisées à Paris par une pionnière de l'art textile.

édition anglaise
JRP|Ringier – Hapax (poche)
à paraître
Une documentation autour d'installations in-situ réalisées à Paris par une pionnière de l'art textile.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies rétrospectives
à paraître
La première monographie rétrospective d'une figure essentielle de la scène artistique féministe new-yorkaise des années 1960 et 1970.

JRP|Ringier – Coéditions Maison Rouge
à paraître
L'historienne et critique d'art revisite, avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les « années sida » en France et aux États-Unis. Composé de textes monographiques, d'entretiens et d'essais thématiques, cet ouvrage rédigé à la première personne rend compte d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous·tes.

sans texte
Nieves
L'artiste suédoise Mamma Andersson peint des intérieurs empreints de mélancolie, exécutés avec élégance dans un style unique juxtaposant les textures et les techniques picturales. Cette série de peintures propose une variation autour de motifs sculpturaux, mis en scène dans des espaces domestiques ou cadrés en plan rapproché.

Sub Rosa
Né de la collaboration entre le musicien australien Hugo Race et la violoniste belge Catherine Graindorge, la musique de LDO forme un entrelacement onirique de violons et de sons électroniques sur lesquels se pose la voie sombre et incantatoire de Race. L'album propose un ensemble de chansons romantiques, articulées autour de paroles métaphysiques, d'expérimentations sonores et d'orchestrations rétro-baroques.

Shelter Press – Disques
La musique du duo suédo-australien Native Instrument propose un savant mélange d'expérimentations vocales et de field-recordings d'animaux. Composé de quatre collages sonores hybrides, leur premier enregistrement intitulé Camo évoque une soirée clubbing en pleine jungle tropicale.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Ce livre d'artiste en grand format (40 x 40 cm ouvert) est composé de travaux graphiques de Claudia Comte. Conçu comme un système de données cartésiennes, l'ouvrage se plie et se replie de façon à pouvoir être lu de quatre manières différentes, se transformant ainsi en espace de jeu géométrique offrant différentes variations autour de l'identité visuelle de l'artiste suisse.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Fondée par Marinella Senatore en 2013, The School of Narrative Dance (L'école de la Danse Narrative) propose un système d'éducation alternatif basé sur l'émancipation, l'inclusion et l'auto-apprentissage, mettant en œuvre des projets multidisciplinaires internationaux focalisés sur la narration et la chorégraphie. Cette publication documente un atelier qui mobilisa plus de 300 personnes durant cinq mois au musée MAXXI de Rome.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Entre catalogue d'exposition et essai visuel, cet ouvrage consacré à l'artiste française Cindy Coutant permet de découvrir un travail essentiellement porté sur des questions de poétique et de sémantique, en lien avec les nouvelles technologies et les imaginaires de l'internet.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
En confrontant les œuvres récentes de l'artiste française à ses travaux plus anciens, ce catalogue rend compte d'une réflexion esthétique tournée vers le volume, la sculpture, les matériaux bruts et l'Histoire. Les essais de Sophie Delpeux et Guitemie Maldonado introduisent un cahier central de reproductions en couleur, offrant ainsi un regard complet sur la pratique artistique de Sophie Dubosc.

édition bilingue (français / anglais)
Frac Franche-Comté – Collection Conférences
La transcription d'une conférence de Marjorie Micucci sur les liens entre deux installations de l'artiste italienne Rosa Barba qui interrogent à la fois les temporalités intérieures, intimes et historiques d'un paysage.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Monographie la plus complète à ce jour sur le travail de l'artiste danoise, Cash for Gold rassemble huit essais consacrés à une œuvre marquée par l'interrogation du statut de l'image dans notre réalité contemporaine.

édition trilingue (anglais / allemand / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
L'artiste pluridisciplinaire Judith Hopf expose les paradoxes de certains positionnements pris au sein de l'espace social – le dédain de l'artistique, la foi dans les nouvelles technologies, la promotion du professionnalisme et de l'efficacité. Ce catalogue rassemble un échantillon significatif de ses œuvres, ainsi que deux essais et un entretien avec l'artiste.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
La jeune cinéaste portugaise Salomé Lamas explore les conditions et les frontières du cinéma documentaire, travaillant à l'intersection de l'ethnographie, de l'histoire, du récit, de l'œuvre de mémoire et de la fiction. Cette publication documente son travail depuis 2010, à travers des contributions, des photographies et des entretiens.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Le troisième catalogue publié dans le cadre du programme « Transphère », ouvrant le champ aux imaginaires d'artistes émergents et de talents confirmés originaires du Japon, présente une œuvre de Rei Naito, artiste rare en France qui s'est forgée une réputation internationale avec ses créations minimalistes et conceptuelles. L'installation Émotions de croire offre une réflexion sensible autour de la bombe atomique, transformant l'espace d'exposition en lieu de recueillement et d'espoir.

édition bilingue (français / anglais)
The Drawer – Livres
Le premier ouvrage monographique publié par The Drawer : un catalogue complet comprenant l'essentiel des œuvres récentes du couple d'artistes dont les travaux hybrides – sculptures en céramique et en faïence, aquarelles et gouaches, dessins, collages et installations – sont répartis au sein de trois chapitres thématiques et complétés d'un entretien à plusieurs voix (avec notamment Mathieu Mercier) et d'un texte d'Annabela Tournon.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
Cette publication monographique revient sur quarante années de pratique sculpturale et d'installations, soulignant au passage la portée thématique et émotionnelle des travaux de Liz Magor. L'ouvrage comprend un entretien avec l'artiste et des contributions de Dan Adler, Heike Munder, Bettina Steinbrügge, Ian Carr-Harris, Géraldine Gourbe, Lesley Johnstone, Trevor Mahovsky, Isabelle Pauwels, Chris Sharp et Corin Sworn.

édition trilingue (français / anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Monographie trilingue structurée en cinq chapitres de couleur, chacun correspondant à un projet vidéo dans lequel le duo interroge les frontières de l'animé et de l'inanimé, le verbe et le non-verbe, le rêve et l'éveil, tout en faisant écho aux expérimentations du socialisme utopique. L'ouvrage est porté par de nombreux essais et une documentation photographique.

édition anglaise
Shelter Press – Livres
Livre d'artiste rassemblant 200 illustrations choisies parmi une sélection d'images collectées et d'œuvres originales de Felicia Atkinson. Cet ensemble photographique en noir et blanc constitue un voyage à travers un territoire inconnu, distordu et flou, où chaque paysage et chaque objet émet sa propre fréquence sémantique, symbolique et sonore.

Fondation Hartung Bergman
Publication présentant la synthèse d'un projet de Pascale Stauth et de Claude Queyrel dans lequel le duo réactive l'histoire de l'expérience artistique et intime du couple Hans Hartung et Anna-Eva Bergman et de leur séjour, de 1932 à 1934, sur l'île de Minorque où ils construisirent une maison-atelier.

sans texte
United Dead Artists
Habituée des pages de La Tranchée Racine, l'illustratrice publie une première monographie noire de noire dans laquelle se déversent les mauvais rêves et les peurs ancestrales à coups de créatures anthropomorphes surgies des bois sombres.

édition anglaise
Petzel
Catalogue regroupant l'essentiel des travaux réalisés par Maria Lassnig durant son séjour à New York entre 1968 et 1980. Outre les peintures, aquarelles et dessins de l'artiste autrichienne, cette publication présente également des matériaux d'archives, une documentation autour des films d'animation créés en collaboration avec le groupe Women/Artists/Filmmakers, Inc, ainsi qu'un texte d'Elisabeth Bronfen.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication documentant un projet de l'artiste allemande Margit Busch, co-récipiendaire de l'édition 2016 du prix de la Kunsthalle Wien (remis en collaboration avec l'université des Arts Appliqués et l'Académie des Beaux-Arts de Vienne). Prenant la forme d'une expérience en laboratoire, le projet agit comme un point de rencontre des discours scientifiques, philosophiques, artistiques et pratiques.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
momentanément indisponible
Cette publication en deux volumes se compose d'un livre d'artiste de Nathalie du Pasquier constitué de dessins, de photographies et de reproductions de ses peintures, et d'un livre de photographies de ses travaux des dernières décennies réalisées par Delfino Sisto Legnani.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Ce catalogue monographique met en lumière le travail méconnu de l'artiste brésiliano-japonaise Lydia Okumura, dont les sculptures, installations et œuvres graphiques enrichissent le champ de l'abstraction géométrique depuis près de cinquante ans.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue documentant une installation vidéo dans laquelle l'artiste britannique poursuit son travail de recherche sur la traduction en langage formel des phénomènes naturels insaisissables. Grey Light se structure autour du motif sonore de la corne de brume, marqueur auditif de l'opacité et de l'imperceptibilité.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Monographie exhaustive documentant quarante années de carrière de l'artiste anglaise Monica Ross (1950-2013), auteure d'une œuvre performative, engagée et féministe qui aura su impacter durablement l'art et la société britanniques.

édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Un ensemble photographique prenant pour objet les chutes d'eau autour du sommet du Bachtel, près de Hinwil en Suisse. Désirant capturer l'essence mystique de ces chutes au crépuscule, Barbara Heé livre une série d'images aux accents féeriques.

Féros
Le second opus du cahier érotique annuel, sur le thème des fictions (avec Camille Bellot, Olivier Blanckart, Carole Deltenre, Wim Delvoye, Roberto Ferri, Paolo Giardi, Georgia Grace Gibson, Aurelie De Heinzelin, Florian Hetz, Jean-Kristau, Julien Langendorff, Nico Mazza, Myriam Mechita, Andrew Moncrief, Odd Nerdrum, David Nissen, Valérie Oka, Eric Pougeau, Denis Protéor, Andrés Rangel, Jean Rustin, Anthony Stark, Betty Tompkins, Courtney Trouble, Ida Tursic & Wilfried Mille) – chaque numéro contient une carte postale, un poster et un sceau en cire, réalisé à la main d'après un moulage de sexe féminin de Carole Deltenre.

Féros
30.00 € 20.00 €
Offre spéciale pour l'achat des deux premiers numéros du cahier érotique annuel.

édition française, DVD version française
Analogues – Monographies
L'artiste française convoque le mythe de Déméter dans un film épique et sans artifice tourné à La Ciotat, suivi d'un court documentaire autour d'une série de dessins réalisée en Algérie. Le livre qui accompagne le DVD comprend trois textes d'un écrivain-philosophe, d'une galeriste et d'un cinéaste, ainsi que des captures du film et des dessins préparatoires.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Monographie composée de séries de peintures réalisées par l'artiste franco-américaine entre 2013 et 2016, à partir de documents photographiques issus pour l'essentiel de films de sexploitation des années 1960. Le volume comprend également deux essais et des vues d'expositions.

édition bilingue (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
L'artiste polonaise Olga Lewicka ambitionne de démontrer la légitimité de l'image en tant qu'élément d'argumentation analytique à travers un livre de collages mettant en relation l'histoire visuelle et culturelle du nuage avec le développement des sociétés et des structures capitalistes et néolibérales.

édition anglaise
Humboldt Books
Cette publication rassemble une série de photographies en noir et blanc prises lors de visites d'appartements à Berlin, Londres et Zurich en 2015. Les images fournissent un panorama de logements pour la plupart vides, ponctué par l'apparition intrusive de silhouettes, celles d'acheteurs et de locataires potentiels projetant une vie future et hypothétique entre les murs nus.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Livre de photographies accompagnant le film de Rä di Martino La controfigura (« La doublure ») relatant l'histoire d'une troupe de cinéma de Marrakech tournant le remake du film de 1968 The Swimmer avec Burt Lancaster, lui-même inspiré d'une nouvelle éponyme de John Cheever.

sans texte
United Dead Artists
Dans ce livre de collages fait-main réalisés à partir de magazines de strip-tease à l'esthétique désuète, Flore Kunst inscrit les corps féminins déshabillés dans des intérieurs impersonnels et factices, imbriquant les deux mêmes faces d'un fantasme consumériste vintage. Un jeu de contours s'opère également, laissant deviner une silhouette en transparence, qui paradoxalement matérialise le geste de l'artiste.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Jill Magid présente un projet au long cours dans lequel elle examine l'héritage laissé par l'architecte et lauréat du Prix Pritzker Luis Barragán (1902-1988). L'occasion pour Magid de soulever les problèmes liés aux archives artistiques – le droit d'auteur, la paternité, l'accès au public, le sentiment national, la restitution d'œuvres…

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Volume accompagnant deux expositions parallèles de Angela Bulloch et Maria Zerres construites autour de la question de l'entropie. Caractérisant un système chaotique, la notion d'entropie est au centre des pratiques des deux artistes qui en proposent deux visions différentes et complémentaires.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Ouvrage documentant un projet artistique de l'artiste serbe autour d'une édition de 1967 des œuvres complètes de Marcel Proust, traduites en 13 volumes par le poète croate Tin Ujević, et devenue valeur refuge durant la guerre de Bosnie-Herzégovine.

édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Monographie consacrée à Karina Mendreczky, co-récipiendaire de l'édition 2015 du prix de la Kunsthalle Wien. Jeux d'ombre et de lumière, les compositions de l'artiste hongroise forment des paysages de fiction emprunts d'un lyrisme des plus délicat.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
I Want documente une double installation vidéo éponyme évoquant les problématiques du genre, de la sexualité et de la performativité. Pour ce projet, Pauline Boudry & Renate Lorenz se sont inspirées des mots de la poétesse punk féministe Kathy Acker et de la lanceuse d'alerte Chelsea Manning.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Monographie consacrée à l'artiste ukrainienne Anastasiya Yarovenko, co-récipiendaire de l'édition 2015 du prix de la Kunsthalle Wien, dont le travail envisage les relations entre corporéité et structures, comportements et espaces sociétaux.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 >