flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
femmes (artistes) [retour à l'index]
 
Les presses du réel – Histoire de l'art
à paraître
Première traduction française de la monographie sur la vie et l'œuvre de la Princesse de Polignac, qui consacra sa fortune aux arts, aux sciences et aux lettres.  Mécène des Ballets Russes, de l'Opéra de Paris, de Boulanger, Haskil, Rubinstein, Horowitz, la passion de sa vie a été de commander des pièces originales à des compositeurs alors inconnus pour son salon parisien, où l'on croisait Proust, Cocteau, Monet, Diaghilev, Colette.

Féros
Le troisième numéro du cahier érotique annuel comprend un carnet central de contributions visuelles et huit livrets de textes de dimensions variables, le tout ceint d'un ruban (avec Étienne Chambaud & Alexandre Guirkinger, Phoebe Clarke, Claire Dantzer, Mimosa Échard, Muriel Joya, Élodie Lesourd, Victor Man, Anthony Pearson, Benoit Platéus, Axelle Remeaud, Muriel Rodolosse, Nicolas Silberfaden, Georges Tony Stoll, Matthew Stone, Lucien Suel, Yves Trémorin, Phillip Zach...).

Féros
45.00 € 30.00 €
Offre spéciale pour l'achat des trois premiers numéros du cahier érotique annuel.

versions française et anglaise
a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
Plongé dans une psychose profonde en 1918, Aby Warburg sortit de sa folie grâce à une conférence qu'il donna sur le rite des serpents des Indiens Hopis. C'est au cœur de cette folie que le film dze l'artiste Natacha Nisic tisse les liens entre les séquelles de la Grande Guerre et une possible guérison.

édition trilingue (anglais / italien / allemand)
Archive Books
Quand elle était enfant dans les années 1970, Daniela Comani passait ses voyages en voiture à noter les modèles des véhicules qu'elle et ses parents croisaient sur la route. Quarante ans plus tard, retrouvant l'un de ces vieux cahiers, l'artiste décide de rechercher des photographies de ces modèles. Le résultat est ce livre d'artiste, conçu comme une étude sur le design dans un monde pré-globalisé, mais également comme un autoportrait.

édition anglaise
Archive Books
Les nouvelles technologies disponibles aujourd'hui permettent de traduire des données brutes en images, transformant l'ensemble des paramètres en représentations graphiques. Ce traçage des données devenu indispensable à l'heure des big data est au cœur du projet présenté dans cet ouvrage, résultat d'une expérience conduite depuis 2013 par l'artiste conceptuelle Tyyne Claudia Pollmann à l'hôpital universitaire de la Charité de Berlin.

édition anglaise
Archive Books
Cette publication présente les résultats d'un projet au long cours de Romana Schmalisch intitulé le Mobile Cinema, un appareil itinérant à mi-chemin entre une maquette d'architecture, un cinéma ambulant et une chambre noire. L'artiste a construit elle-même cet objet et l'utilise pour diffuser des films créés au cours de ses voyages, mobilisant des extraits de films et d'archives.

édition anglaise
Archive Books
Publication regroupant 49 affiches représentant des photographies et des captures de films réalisées par l'artiste danoise. Ces affiches sont accompagnées d'un livret comprenant des commentaires de Villesen pour chaque œuvre reproduite, ainsi qu'un essai de Joerg Franzbecker.

édition anglaise
Nieves
Cet ouvrage est une réinterprétation du livre pour enfant de l'auteur et illustrateur anglais John Burningham paru en 1979, un livre d'images illustrant le jeu des préférences. Cette nouvelle adaptation comprend de fascinants dessins réalisés à partir de sable par l'artiste Carolina Cerbaro.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Catalogues
Catalogue du prix Ars viva récompensant depuis 1953 de jeunes artistes vivant en Allemagne et dont le travail se distingue par son caractère innovant et sa qualité artistique.

édition trilingue (français / espagnol / anglais)
CAPC
Catalogue célébrant la première rétrospective européenne de Beatriz González, artiste emblématique et fondamentale de la scène artistique d'Amérique latine : l'ouvrage revient sur 50 ans d'une œuvre plurielle et polymorphe, inspirée par les réalités historiques et culturelles de la Colombie. Il réunit un appareil critique et iconographique de grande qualité, qui explore la carrière de l'artiste tout en présentant les enjeux actuels de sa pratique.

édition anglaise
(SIC) – Soft Alphabet
Réalisé par l'artiste belge Sophie Nys durant la période où elle habita à Zurich, ce livre d'artiste présente un ensemble de photographies montrant chacune des fontaines modernistes produites par le designer Alfred Aebersold dans les années 1970 et disséminées à travers la ville suisse. Les images sont agrémentées de légendes drôles et subtiles, rédigées par l'artiste d'origine écossaise habitant à Zurich Leila Peacock.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Ce livre d'artiste documente un projet éponyme de Samara Scott à la galerie Eastside Projects à Birmingham. L'artiste anglaise a composé une installation à partir de matériaux récupérés, mélangeant, entre autres, des produits chimiques, des boissons gazeuses, du papier hygiénique, de la cire, des aliments et des cosmétiques. Un travail qui expose et résume l'expérience de consommation au quotidien.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Cet ouvrage présente un panorama des travaux les plus récents de l'artiste américaine Amy Sillman, principalement des diagrammes, des dessins, des animations, des sculptures ainsi qu'un ensemble d'installations panoramiques de grandes toiles abstraites combinant peinture et impressions numériques. Une œuvre caractérisée par le dynamisme du mouvement et les effets de superposition, au service de récits tragi-comiques et tourmentés.

édition anglaise
Humboldt Books
Frantic réunit un ensemble de photographies en noir et blanc, prises en 2016 à Lisbonne et plus tard à Londres, Varsovie et Rio de Janeiro. S'inspirant des cabanes conçues par les enfants au sein de leur propre foyer, le projet met en scène des abris temporaires construits à l'intérieur d'habitations, nous menant à questionner la fragilité de la sphère domestique. Avec des analyses éclairantes de la psychanalyste Anouchka Grose et de l'architecte Pier Paolo Tamburelli.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Publication documentant un projet vidéo inédit de Canarezza & Coro, inspiré par la singulière traversée de la frontière entre l'Italie et Saint-Marin par le poète Eugenio Montale, invité à recevoir un prix de littérature à Saint-Marin dans un contexte de tensions entre les deux États. Le volume comprend également des fragments de quarante-sept poèmes d'Eugenio Montale, modifiés par les deux artistes.

Supernova – Livres
Vitesse Photon Target est un poème au long cours mêlant la déconstruction du langage et les expérimentations typographiques à la thématique de la recherche spatiale. Avec une postface du philosophe et sociologue Jacques Leenhardt, ainsi qu'un film réalisé par Susana Sulic à visionner en ligne.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Publication documentant une œuvre vidéo éponyme de l'artiste palestinienne, mettant en scène les rapports de hiérarchie et de pouvoir qui accompagnent une transaction agricole entre une ville norvégienne et la plaine de la Bekaa au Liban. Avec un essai de l'historienne Shela Sheikh et un texte de Jumana Manna déroulant les réflexions qui l'ont menée à son projet (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

édition anglaise
Toupée
L'ouvrage présente une série de photographies inédites prise par Moyra Davey en Afrique du Sud en 1992. La photographe, écrivaine et réalisatrice américano-canadienne associe deux processus de transformation du sol par l'humain et l'animal en réunissant des clichés noir et blanc de terrils nés de l'exploitation de l'or et de fourmilières à dômes typiques de cette région africaine.

édition bilingue (français / anglais)
Analogues – Monographies
Retour en photographies sur un demi-siècle de carrière de ce couple de danseurs et chorégraphes, pionniers de la danse moderne en France.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Première monographie documentant une recherche de trois ans autour de l'exploitation du mica : l'artiste en a puisé un ensemble d'œuvres varié, comprenant des poèmes, des dessins, des sculptures modulaires et des performances.

sans texte
Florence Loewy
Une ballade photographique hors du temps, à travers une série de clichés pris au musée archéologique d'Athènes.

édition bilingue (français / anglais)
Centre culturel suisse Paris
Silvia Bächli & Eric Hattan ont imaginé une publication proposant la reproduction à taille réelle d'œuvres réalisées à l'occasion d'une exposition en commun au Centre Culturel Suisse. Six affiches reproduisent ainsi, au plus près des originaux, une sélection de sculptures, de dessins et d'esquisses de l'espace d'exposition. Elles sont accompagnées d'un livret composé d'un texte de Patrick Javault et d'un entretien avec les artistes.

édition trilingue (anglais / portugais / espagnol)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
momentanément indisponible
Catalogue retraçant vingt ans de travaux de l'artiste éthiopienne Julie Mehretu, considérée comme l'une des plus grandes peintres de sa génération, publié à l'occasion de sa rétrospective à Serralves et au Centre Botín.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Venue en Afghanistan pour photographier une école fondée en l'honneur de la journaliste italienne Maria Grazia Cutuli, Giovanna Silva a mené parallèlement un projet dans lequel elle montre son quotidien, qu'elle partage avec l'armée italienne en mission. Les images traduisent l'atmosphère pesante du séjour, passant des intérieurs claustrophobes des véhicules et des habitations aux horizons désertiques recouverts de lumière.

Shelter Press – Disques
Le deuxième album solo de la musicienne japonaise est le résultat de dix années de recherches sur les propriétés acoustiques de l'eau, dans la lignée de son précédent opus sorti en 2009. Basée sur l'utilisation des waterbowls – bols en porcelaine remplis d'eau et amplifiés via des hydrophones – sa pratique musicale s'enrichit ici d'improvisations avec l'environnement et d'expérimentations autour du larsen hydrophonique.

Shelter Press – Disques
Le deuxième album solo de la musicienne japonaise est le résultat de dix années de recherches sur les propriétés acoustiques de l'eau, dans la lignée de son précédent opus sorti en 2009. Basée sur l'utilisation des waterbowls – bols en porcelaine remplis d'eau et amplifiés via des hydrophones – sa pratique musicale s'enrichit ici d'improvisations avec l'environnement et d'expérimentations autour du larsen hydrophonique.

édition bilingue (français / arabe)
Kulte Editions
Cet objet éditorial en deux parties propose une expérience synesthésique aux lecteurs. Livre-partition, Toy Toy ! est une pièce construite à partir d'un motif au rythme simple formé de quatre notes – A, B, C, E, ou La, Si, Do, Mi. Inspirée par un rythme pratiqué dans les cérémonies festives marocaines traditionnelles, la pièce s'inscrit dans l'esthétique minimaliste répétitive de la musique contemporaine. Avec un essai de la vidéaste et écrivaine Laëtitia Laguzet.

édition trilingue (français / anglais / arabe)
Kulte Editions
Ce projet d'Ymane Fakhir associe photographie, sculpture, vidéo, graphisme et texte pour conter l'histoire d'une famille musulmane endeuillée et leur négociation des parts d'héritage. Une leçon d'algèbre à travers laquelle l'artiste marocaine procède à l'examen de la place de la femme au sein du foyer musulman et au-delà.

sans texte
Tombolo Presses
Anthologie arrangée et séquencée d'annonces de presse parues dans le magazine Playboy US de 1960 à 2003, Boy constitue un commentaire visuel autour des représentations normatives du désir et de l'idéal de vie du consommateur masculin de la fin du XXe siècle.

L’IncroyableLes Minis (livres)
La collection « Les mini » est le prolongement naturel de la revue L'Incroyable. Chaque livre se plonge dans la jeunesse d'artistes à travers un entretien autour de leur adolescence. Ce titre inaugural est consacré aux souvenirs du couple de cinéastes Alain Della Negra & Kaori Kinoshita.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Nouvelle monographie, documentant une vingtaine d'installations réalisées par Haegue Yang au cours des 10 dernières années, des stores vénitiens (objets du quotidien détournés de leur fonction qui sont devenus le matériau de prédilection de l'artiste coréenne) recomposés dans des agencements sculpturaux à la fois abstraits et sensoriels.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Recueil d'essais et de poèmes récents dans lesquels la poétesse et critique américaine aborde différentes questions comme la généalogie, la notion de lieu, la relation de l'architecture au langage et procède à l'examen des pratiques artistiques, d'écriture et de lecture sous l'angle de la critique féministe.

édition bilingue (français / anglais)
Palais
À l'occasion de sa carte blanche au Palais de Tokyo du 18 octobre 2017 au 7 janvier 2018, l'artiste française Camille Henrot est la rédactrice en chef invitée de ce numéro 26 du magazine Palais, consacré intégralement à l'exposition « Days are Dogs ».

édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain
Centrée sur une sélection de performances filmées collaboratives réalisées par une figure du British Black Art, cette monographie illustrée se compose d'une série d'essais replaçant la pratique pluridisciplinaire de Sonia Boyce dans le contexte de l'histoire de l'art tout en analysant ses intérêts pour le féminisme noir anglo-saxon, les cultural studies, le cinéma, l'histoire de l'art et la théorie critique.

édition bilingue (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Catalogue réunissant un ensemble d'artistes et de théoriciens dont les travaux examinent les pratiques artistiques, théoriques et institutionnelles féminines et les études de genre au sein d'un paysage contemporain affecté par l'économie numérique et les changements sociétaux.

sans texte
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Livre d'artiste grand format inspiré d'un projet vidéo éponyme, dans lequel la plasticienne allemande filme avec un drone une de ses installations sculpturales exposée au Kunstverein Braunschweig. La publication prend la forme d'un magazine à tranche de tête effilochée et relié par un fil, réalisé en collaboration avec le Studio Manuel Raeder.

édition anglaise
Shelter Press – Livres
Pendant visuel aux productions sonores récentes de l'artiste et musicienne expérimentale, ce livre d'artiste se compose de photographies de paysages du Nouveau-Mexique et de l'Arizona, sur lesquelles se superpose une série de dessins réalisée en Australie. Accompagnées de textes poétiques sur le thème du souvenir, ces créations plastiques font écho aux travaux de Brian Eno et d'Harold Budd, mais également de Clifford Pourtant, Helen Frankenthaler, Amy Sillman ou encore de John Baldessari.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Durant deux ans, Laurence Rasti a photographié les réfugiés homosexuels iraniens qui transitent par la ville de Denizli en Turquie, dans l'attente de rejoindre un pays d'accueil où vivre librement leur sexualité. La série photographique qui en résulte explore les notions fragiles d'identité et de genre, dans un contexte de précarité malgré tout teinté d'espoir et de légèreté.

édition anglaise
Humboldt Books
Cet ouvrage retrace l'étude biologique menée par Nanna Debois Buhl sur Køge Bay Beach Park, une plage artificielle du Danemark. L'artiste s'est appuyée sur une série de photogrammes d'éléments naturels présents sur le site, afin de mettre au jour les particularités de ce biotope anthropocène. Ses recherches sont accompagnées de conversations avec l'anthropologue Nils Bubandt et la curatrice Lucy Gallun.

édition bilingue (français / anglais)
ESAAA
Publication retranscrivant une rencontre entre Virginie Bobin (responsable de la Villa Vassilieff à Paris) et Martial Deflacieux (directeur d'Artistes en résidence à Clermont-Ferrand) à l'invitation de l'artiste Éléonore Pano-Zavaroni et de l'historien de l'art Stéphane Sauzedde. Par un jeu de délégation, les deux invités s'entretiennent du travail des deux invitants, créant ainsi un dispositif discursif à la fois étrange et vivant.

édition bilingue (anglais / italien)
Bruno
Cette publication documente une installation in situ, délicate et élégante, d'Elisabetta Di Maggio au Musée Portego de la Fondazione Querini Stampalia, produite dans le cadre de la Biennale de Venise. L'artiste met en scène un espace muséal figé dans l'histoire et envahit par le lierre rampant, pour mieux questionner la dynamique entre présent et passé.

Centre National de la Danse – Parcours d'artistes (livres numériques)
À partir d'entretiens menés avec des interprètes de formation, de culture et d'âge différents, croisés avec sa propre expérience chorégraphique, Enora Rivière compose la biographie fictionnelle d'un danseur. Une histoire de corps et de vie.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Retranscription d'une conversation entre l'artiste Simryn Gill et l'anthropologue Michael Taussig, abordant les problématiques liées à l'huile de palme et les transformations humaines et écologiques que cette culture génère en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud.

édition bilingue (anglais / espagnol)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
momentanément indisponible
Première publication présentant une vue d'ensemble de l'œuvre de l'artiste et activiste brésilienne, dont la pratique s'inscrit au coeur des réflexions sur le postcolonialisme et l'écologie. Le catalogue comprend des textes inédits d'Alves ainsi que des essais de Pedro de Llano et de T. J. Demos.

édition anglaise (textes en anglais et en coréen)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Le catalogue du Pavillon irlandais à la 57e Biennale de Venise présente un projet vidéo de Jesse Jones dans lequel des acteurs coréens rejouent un documentaire des années 1970 portant sur une séance de thérapie avec des personnes ayant vécu le conflit nord-irlandais.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Le catalogue de Katja Novitskova pour l'exposition au Pavillon estonien de la 57e Biennale de Venise aborde les potentialités émergentes de la culture visuelle, du big-data et de l'écologie.

édition bilingue (français / anglais)
Jannink – L'art en écrit
Une sélection percutante de mots extraits des cahiers de notes d'Isabelle Champion Métadier lors d'un voyage new-yorkais, agencés et accompagnés de photographies inédites.

édition bilingue (français / anglais)
Jannink – L'art en écrit
Une sélection percutante de mots extraits des cahiers de notes d'Isabelle Champion Métadier lors d'un voyage new-yorkais, agencés et accompagnés de photographies inédites, avec une œuvre originale signée.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Catalogue présentant une série d'aquarelles dans lesquelles l'artiste Sophie von Hellermann réinterprète les œuvres de Alex Israel, Sergej Jensen, Karen Kilimnik, Sarah Lucas, Marisa Merz, Kelley Walker, etc., issues de la collection Cranford.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 >