flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
femmes [retour à l'index]
 
Les presses du réel – Histoire de l'art
à paraître
Première traduction française de la monographie sur la vie et l'œuvre de la Princesse de Polignac, qui consacra sa fortune aux arts, aux sciences et aux lettres.  Mécène des Ballets Russes, de l'Opéra de Paris, de Boulanger, Haskil, Rubinstein, Horowitz, la passion de sa vie a été de commander des pièces originales à des compositeurs alors inconnus pour son salon parisien, où l'on croisait Proust, Cocteau, Monet, Diaghilev, Colette.

Supernova – Livres
à paraître
Vitesse Photon Target est un poème au long cours mêlant la déconstruction du langage et les expérimentations typographiques à la thématique de la recherche spatiale. Avec une postface du philosophe et sociologue Jacques Leenhardt.

édition bilingue (français / anglais)
Analogues – Monographies
Retour en photographies sur un demi-siècle de carrière de ce couple de danseurs et chorégraphes, pionniers de la danse moderne en France.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Première monographie documentant une recherche de trois ans autour de l'exploitation du mica : l'artiste en a puisé un ensemble d'œuvres varié, comprenant des poèmes, des dessins, des sculptures modulaires et des performances.

sans texte
Florence Loewy
Une ballade photographique hors du temps, à travers une série de clichés pris au musée archéologique d'Athènes.

édition bilingue (français / anglais)
CCS Paris
Silvia Bächli & Eric Hattan ont imaginé une publication proposant la reproduction à taille réelle d'œuvres réalisées à l'occasion d'une exposition en commun au Centre Culturel Suisse. Six affiches reproduisent ainsi, au plus près des originaux, une sélection de sculptures, de dessins et d'esquisses de l'espace d'exposition. Elles sont accompagnées d'un livret composé d'un texte de Patrick Javault et d'un entretien avec les artistes.

édition trilingue (anglais / portugais / espagnol)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue retraçant vingt ans de travaux de l'artiste éthiopienne Julie Mehretu, considérée comme l'une des plus grandes peintres de sa génération, publié à l'occasion de sa rétrospective à Serralves et au Centre Botín.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Venue en Afghanistan pour photographier une école fondée en l'honneur de la journaliste italienne Maria Grazia Cutuli, Giovanna Silva a mené parallèlement un projet dans lequel elle montre son quotidien, qu'elle partage avec l'armée italienne en mission. Les images traduisent l'atmosphère pesante du séjour, passant des intérieurs claustrophobes des véhicules et des habitations aux horizons désertiques recouverts de lumière.

Shelter Press – Disques
Le deuxième album solo de la musicienne japonaise est le résultat de dix années de recherches sur les propriétés acoustiques de l'eau, dans la lignée de son précédent opus sorti en 2009. Basée sur l'utilisation des waterbowls – bols en porcelaine remplis d'eau et amplifiés via des hydrophones – sa pratique musicale s'enrichit ici d'improvisations avec l'environnement et d'expérimentations autour du larsen hydrophonique.

Shelter Press – Disques
Le deuxième album solo de la musicienne japonaise est le résultat de dix années de recherches sur les propriétés acoustiques de l'eau, dans la lignée de son précédent opus sorti en 2009. Basée sur l'utilisation des waterbowls – bols en porcelaine remplis d'eau et amplifiés via des hydrophones – sa pratique musicale s'enrichit ici d'improvisations avec l'environnement et d'expérimentations autour du larsen hydrophonique.

édition bilingue (français / arabe)
Kulte Editions
Cet objet éditorial en deux parties propose une expérience synesthésique aux lecteurs. Livre-partition, Toy Toy ! est une pièce construite à partir d'un motif au rythme simple formé de quatre notes – A, B, C, E, ou La, Si, Do, Mi. Inspirée par un rythme pratiqué dans les cérémonies festives marocaines traditionnelles, la pièce s'inscrit dans l'esthétique minimaliste répétitive de la musique contemporaine. Avec un essai de la vidéaste et écrivaine Laëtitia Laguzet.

édition trilingue (français / anglais / arabe)
Kulte Editions
Ce projet d'Ymane Fakhir associe photographie, sculpture, vidéo, graphisme et texte pour conter l'histoire d'une famille musulmane endeuillée et leur négociation des parts d'héritage. Une leçon d'algèbre à travers laquelle l'artiste marocaine procède à l'examen de la place de la femme au sein du foyer musulman et au-delà.

sans texte
Tombolo Presses
Anthologie arrangée et séquencée d'annonces presse parues dans le magazine Playboy US de 1960 à 2003, Boy constitue un commentaire visuel autour des représentations normatives du désir et de l'idéal de vie du consommateur masculin de la fin du XXe.

L’IncroyableLes Minis (livres)
La collection « Les mini » est le prolongement naturel de la revue L'Incroyable. Chaque livre se plonge dans la jeunesse d'artistes à travers un entretien autour de leur adolescence. Ce numéro inaugural est consacré aux souvenirs du couple de cinéastes Alain Della Negra & Kaori Kinoshita.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Nouvelle monographie, documentant une vingtaine d'installations réalisées par Haegue Yang au cours des 10 dernières années, des stores vénitiens (objets du quotidien détournés de leur fonction qui sont devenus le matériau de prédilection de l'artiste coréenne) recomposés dans des agencements sculpturaux à la fois abstraits et sensoriels.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Recueil d'essais et de poèmes récents dans lesquels la poétesse et critique américaine aborde différentes questions comme la généalogie, la notion de lieu, la relation de l'architecture au langage et procède à l'examen des pratiques artistiques, d'écriture et de lecture sous l'angle de la critique féministe.

édition bilingue (français / anglais)
Palais
À l'occasion de sa carte blanche au Palais de Tokyo du 18 octobre 2017 au 7 janvier 2018, l'artiste française Camille Henrot est la rédactrice en chef invitée de ce numéro 26 du magazine Palais, consacré intégralement à l'exposition « Days are Dogs ».

édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain
Centrée sur une sélection de performances filmées collaboratives réalisées par une figure du British Black Art, cette monographie illustrée se compose d'une série d'essais replaçant la pratique pluridisciplinaire de Sonia Boyce dans le contexte de l'histoire de l'art tout en analysant ses intérêts pour le féminisme noir anglo-saxon, les cultural studies, le cinéma, l'histoire de l'art et la théorie critique.

édition bilingue (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Catalogue réunissant un ensemble d'artistes et de théoriciens dont les travaux examinent les pratiques artistiques, théoriques et institutionnelles féminines et les études de genre au sein d'un paysage contemporain affecté par l'économie numérique et les changements sociétaux.

sans texte
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Livre d'artiste grand format inspiré d'un projet vidéo éponyme, dans lequel la plasticienne allemande filme avec un drone une de ses installations sculpturales exposée au Kunstverein Braunschweig. La publication prend la forme d'un magazine à tranche de tête effilochée et relié par un fil, réalisé en collaboration avec le Studio Manuel Raeder.

édition anglaise
Shelter Press – Livres
Pendant visuel aux productions sonores récentes de l'artiste et musicienne expérimentale, ce livre d'artiste se compose de photographies de paysages du Nouveau-Mexique et de l'Arizona, sur lesquelles se superpose une série de dessins réalisée en Australie. Accompagnées de textes poétiques sur le thème du souvenir, ces créations plastiques font écho aux travaux de Brian Eno et d'Harold Budd, mais également de Clifford Pourtant, Helen Frankenthaler, Amy Sillman ou encore de John Baldessari.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Durant deux ans, Laurence Rasti a photographié les réfugiés homosexuels iraniens qui transitent par la ville de Denizli en Turquie, dans l'attente de rejoindre un pays d'accueil où vivre librement leur sexualité. La série photographique qui en résulte explore les notions fragiles d'identité et de genre, dans un contexte de précarité malgré tout teinté d'espoir et de légèreté.

édition anglaise
Humboldt Books
Cet ouvrage retrace l'étude biologique menée par Nanna Debois Buhl sur Køge Bay Beach Park, une plage artificielle du Danemark. L'artiste s'est appuyée sur une série de photogrammes d'éléments naturels présents sur le site, afin de mettre au jour les particularités de ce biotope anthropocène. Ses recherches sont accompagnées de conversations avec l'anthropologue Nils Bubandt et la curatrice Lucy Gallun.

Bat / <o> future <o>
derniers exemplaires disponibles !
Catalogue « bio-monographique » éclairant la démarche de l'artiste, sculptrice et céramiste Valentine Schlegel, dont la pratique, intimement liée à son quotidien, répond à une logique certaine : celle de créer ses propres conditions de vie. Réalisé par l'artiste Hélène Bertin suite à une recherche sur Valentine Schlegel, édité par Hélène Bertin et Charles Mazé & Coline Sunier.

édition bilingue (français / anglais)
ESAAA
Publication retranscrivant une rencontre entre Virginie Bobin (responsable de la Villa Vassilieff à Paris) et Martial Deflacieux (directeur d'Artistes en résidence à Clermont-Ferrand) à l'invitation de l'artiste Éléonore Pano-Zavaroni et de l'historien de l'art Stéphane Sauzedde. Par un jeu de délégation, les deux invités s'entretiennent du travail des deux invitants, créant ainsi un dispositif discursif à la fois étrange et vivant.

édition bilingue (anglais / italien)
Bruno
Cette publication documente une installation in situ, délicate et élégante, d'Elisabetta Di Maggio au Musée Portego de la Fondazione Querini Stampalia, produite dans le cadre de la Biennale de Venise. L'artiste met en scène un espace muséal figé dans l'histoire et envahit par le lierre rampant, pour mieux questionner la dynamique entre présent et passé.

Centre National de la Danse – Parcours d'artistes (livres numériques)
À partir d'entretiens menés avec des interprètes de formation, de culture et d'âge différents, croisés avec sa propre expérience chorégraphique, Enora Rivière compose la biographie fictionnelle d'un danseur. Une histoire de corps et de vie.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Retranscription d'une conversation entre l'artiste Simryn Gill et l'anthropologue Michael Taussig, abordant les problématiques liées à l'huile de palme et les transformations humaines et écologiques que cette culture génère en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud.

édition bilingue (anglais / espagnol)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
momentanément indisponible
Première publication présentant une vue d'ensemble de l'œuvre de l'artiste et activiste brésilienne, dont la pratique s'inscrit au coeur des réflexions sur le postcolonialisme et l'écologie. Le catalogue comprend des textes inédits d'Alves ainsi que des essais de Pedro de Llano et de T. J. Demos.

édition anglaise (textes en anglais et en coréen)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Le catalogue du Pavillon irlandais à la 57e Biennale de Venise présente un projet vidéo de Jesse Jones dans lequel des acteurs coréens rejouent un documentaire des années 1970 portant sur une séance de thérapie avec des personnes ayant vécu le conflit nord-irlandais.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Le catalogue de Katja Novitskova pour l'exposition au Pavillon estonien de la 57e Biennale de Venise aborde les potentialités émergentes de la culture visuelle, du big-data et de l'écologie.

édition bilingue (français / anglais)
Jannink – L'art en écrit
Une sélection percutante de mots extraits des cahiers de notes d'Isabelle Champion Métadier lors d'un voyage new-yorkais, agencés et accompagnés de photographies inédites.

édition bilingue (français / anglais)
Jannink – L'art en écrit
Une sélection percutante de mots extraits des cahiers de notes d'Isabelle Champion Métadier lors d'un voyage new-yorkais, agencés et accompagnés de photographies inédites, avec une œuvre originale signée.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Catalogue présentant une série d'aquarelles dans lesquelles l'artiste Sophie von Hellermann réinterprète les œuvres de Alex Israel, Sergej Jensen, Karen Kilimnik, Sarah Lucas, Marisa Merz, Kelley Walker, etc., issues de la collection Cranford.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Catalogue consacré à un projet vidéo sur la pratique du gospel mime au sein de l'église afro-américaine. L'occasion pour Steffani Jemison d'exprimer son intérêt pour le langage et le geste, et la dimension discursive de la culture des Africains-Américains (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies de référence
Une vue d'ensemble du travail de l'artiste suisse Claudia Comte, qui concilie rigueur Néo-Géo et irrévérence ludique dans une pratique entre peinture, sculpture et installation, directement influencée par la culture populaire (des cartoons américains à l'artisanat vernaculaire), les éléments naturels, l'héraldique et les mouvements artistiques historiques comme l'Op art, le Pop art, l'expressionnisme abstrait et l'art concret.

Analogues – Monographies
Un ensemble de photographies inédites de l'artiste d'origine allemande, mêlant scènes d'intérieur et d'extérieur, des images au format carré qui évoquent avec distance et pudeur la vie rurale, le déracinement et le passage à l'âge adulte.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue comportant une sélection de travaux photographiques réalisés durant ces dix dernières années par l'artiste iranienne. Ces quelques cinquante images sont arrangées de façon libre et dynamique, sans hiérarchie ni catégorie : les paysages côtoient les natures mortes, les scènes de vie urbaine s'associent aux abstractions géométriques, les images couleur contrastent avec le noir et blanc…

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue consacré au motif du fil rouge dans l'œuvre de l'artiste et poétesse chilienne. L'ouvrage propose une documentation spéciale autour des quipus – des installations immersives à grande échelle composées de fils de laine rouge – des textes narratifs et poétiques de Vicuña et deux essais afin d'éclairer une symbolique rituelle liée aux fonctions du textile, du langage et du sang menstruel.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Fiction
Recueil de textes extraits des projets majeurs de l'artiste israélo-américain, dont le segment littéraire issu du controversé Live and Die as Eva Braun. Une sélection d'écrits provocateurs et d'essais politico-esthétiques à l'intersection de la réalité et de la fiction, des littératures de l'imaginaire et de la critique historico-politique, de l'humour et de l'érotisme. Le livre se conclut par une conversation entre l'artiste et l'historien Moshe Zuckermann.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Publication documentant un projet de l'artiste daghestanaise Taus Makhacheva, composée de la vidéo Tightrope et d'une série de trois performances (hautement équilibristes). L'ouvrage s'articule autour d'un dialogue entre Makhacheva et le protagoniste de son film, le funambule Rasro Abakarov, et offre également une vue d'ensemble de la pratique de l'artiste.

édition bilingue (français / anglais)
Shelter Press – Livres
Prenant comme point de départ le livre On Photography de Susan Sontag paru en 1977, Marcelline Delbecq et Ellie Ga ont entamé un dialogue au long cours, en images et en mots. Les deux artistes y abordent aussi bien des œuvres cinématographiques, littéraires ou artistiques marquantes dans leurs parcours que des événements historiques liés ou non à l'année 1977.

édition bilingue (français / anglais)
What You See Is What You Hear (Volume) – Livres, éditions & disques
Prenant la forme d'installations lumineuses ou sonores, de projections vidéo, de diaporamas, de publications et de tirages photographiques, l'œuvre de Meris Angioletti interroge les mécanismes de la perception, de la mémoire et de la psyché. Ce premier ouvrage monographique consacré à l'artiste d'origine italienne offre un panorama sur sa pratique des dix dernières années.

édition bilingue (français / anglais)
Centre de la photographie Genève
Monographie documentant un projet réalisé entre 2009 et 2016, par lequel l'artiste suisse explore les pratiques et les outils d'un centre de recherche fondamentale en neuroscience. Avec des textes de Joerg Bader, Pascal Rousseau et Anne Immelé.

édition anglaise
Nero
Livre d'artiste s'inspirant d'une campagne de presse virulente, associée à l'acquisition par la Tate de l'œuvre en briques réfractaires de l'artiste minimaliste Carl Andre, Equivalent VIII, dans les années 1970. L'artiste italienne Elisabetta Benassi rejoue la controverse en mobilisant une sélection de gros titres parus à l'époque dans la presse britannique.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cette publication reproduit une sélection de pages issues des carnets de notes tenus par les deux cinéastes expérimentaux lors de leur voyage en Union soviétique à la fin des années 1980. Gianikian et Ricci Lucchi étaient partis à la recherche des derniers survivants de l'avant-garde russe des années 1920 et 1930, dans le but de recueillir leurs témoignages.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Les séries récentes et les nouvelles sculptures de l'artiste néerlandaise.

JRP|Ringier – Hapax (poche)
Une documentation autour d'installations in situ réalisées à Paris par une pionnière de l'art textile.

édition anglaise
JRP|Ringier – Hapax (poche)
Une documentation autour d'installations in situ réalisées à Paris par une pionnière de l'art textile.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Edité par Fabienne Dumont et Sylvie Ungauer, À l'Ouest toute ! constitue le témoignage de trois années de recherches théoriques et pratiques autour de la représentation du travail et des luttes féminines en territoire breton. L'ouvrage opère un retour sur les études historiques et les créations artistiques réalisées dans le cadre du programme, et propose des extraits de conférences ainsi qu'un ensemble d'archives visuelles inédites.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 >