flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Archive Books (24 titres)
 

Berlin
Plateforme indépendante, Archive Books se consacre à la recherche et à l'étude de pratiques artistiques, sociales et politiques. La spécialité de cette maison d'édition, fondée en 2007 à Berlin, repose ainsi sur la publication d'ouvrages expérimentaux (readers, monographies, livres d'artistes, périodiques), qui abordent les thèmes de l'art et de la théorie de l'art de façon critique. Au travers d'événements culturels et d'interventions artistiques, Archive Books aspire à la création et au développement d'un dialogue entre la recherche culturelle et certains domaines sociaux, afin de porter la pratique culturelle dans le débat public.
 
2017
édition anglaise
Publication collective regroupant un ensemble de contributions transdisciplinaires (d'historiens de l'art, de philosophes, de théoriciens de la culture, de critiques, de curateurs, d'écrivains) présentant un état des lieux actuel de l'art et de la culture en Europe centrale et orientale.

2016
édition bilingue (français / allemand)
Cette publication retrace vingt années de présence artistique française en Allemagne à travers les voix d'illustres représentants du monde de l'art allemand, à l'occasion du vingtième anniversaire du Bureau des arts plastiques à Berlin.

2016
édition bilingue (anglais / allemand)
momentanément indisponible
Un recueil d'essais (richement illustré) pour comprendre comment la transmission des formes d'expressions avant-gardistes à travers le monde a pu se faire par le prisme du langage corporel (essentiellement dans la danse et la performance), entendu ici comme le véhicule de signes culturels et historiques inaliénables.

2016
édition anglaise
Une analyse des différentes interprétations posthumes de l'œuvre de Brancusi, au premier rang desquelles la réappropriation politique du sculpteur roumain en figure nationaliste.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Le premier volume, confié à Mathilde Villeneuve et Virginie Bobin, d'une collection de hors-séries explorant les aspects théoriques et pratiques des activités d'archivage et de « republication ».

2015
édition anglaise
Une série d'entretiens sur le rôle du curateur dans l'art contemporain avec Pierre Restany, Zoran Kržišnik, Harald Szeemann, Daniel Buren, Charles Esche et Walter Benjamin.

2015
édition anglaise
Le compte-rendu éditorial d'un projet intermédiatique utilisant Internet comme espace de production de contenus pour d'autres supports d'information. Au centre de ce projet, une station de radio fictive animée par un programme informatique censée garantir une liberté d'expression totale à son auditeur.

2015
édition anglaise
Le langage, rouage essentiel de la crise sociale actuelle : telle est la thèse défendue et illustrée par les différents contributeurs de cet ouvrage collectif. Anguish Language se montre solidaire des formes d'auto-publications, de poésie, de critique, d'expérimentations textuelles et de déclamations survenues dans le sillage de la crise financière de 2007-2008, considérant le langage comme partie prenante de la lutte sociale.

2015
édition anglaise
Cinq œuvres vidéo examinant les relations entre techniques de montage, film et lieu de mémoire, d'après le concept historique théorisé par l'historien Pierre Nora.

2015
édition anglaise
Avec Summer Winter East West, Martin Beck décide de traiter de l'exposition comme forme de communication en invoquant conjointement l'histoire moderne de l'exposition et celle des communautés contre-culturelles des années 1960 et 1970.

2015
édition anglaise
Comme Chris Marker avant lui, Deimantas Narkevičius dresse ici un parallèle entre les mondes du cinéma et de l'imprimé à travers une documentation détaillée de 15 de ses films réalisés entre 1997 et 2015, accompagnée de commentaires d'auteurs et de notes introductives écrites par le cinéaste lituanien.

2015
édition trilingue (anglais / allemand / turc)
Publication regroupant l'ensemble des œuvres, installations et textes de lectures publiques produits par Judith Raum entre 2011 et 2014, Eser est également un ouvrage théorique et documenté consacré aux avances semi-coloniales pourvoyées par des entrepreneurs et banquiers allemands à l'Empire ottoman dans le cadre avec la construction du chemin de fer en Anatolie avant la Première Guerre mondiale.

2015
édition anglaise
Du XVIe siècle à nos jours, une anthologie de textes pour appréhender le concept culturel brésilien anthropofagia comme courant esthétique et philosophie cosmopolitique.

2015
édition bilingue (anglais / italien)
momentanément indisponible
Une collection de matériaux hétérogènes contribuant à former une histoire de la Villa Romana et de Florence à travers les artistes itinérants qui s'y rendirent en résidence entre la fin des années 1970 et le début des années 1980.

2015
édition anglaise
momentanément indisponible
Une anthologie consacrée aux rapports entre pratiques artistiques et document, composée de quatre sections : les pratiques archivistiques, la mémoire des conflits, le dispositif documentaire et la représentation de la migration en tant que pratique sociale et promotion de l'ouverture des frontières.

2015
édition bilingue (anglais / italien)
Une recontextualisation historico-critique de l'œuvre de Luciano Bartolini à travers une importante documentation portant sur les années 1973-1979.

2015
édition anglaise
Tiré d'une installation du même nom, No More Sleep No More engage le lecteur dans une réflexion sur la chronopolitique du sommeil au sein de l'espace néolibéral.

2015
édition anglaise
Une documentation détaillée autour de trois œuvres de Stan Douglas traitant de l'émergence de projets politiques et multiculturels émancipateurs durant les années 1970, de la révolution des Œillets et la fin du colonialisme portugais à l'émergence des musiques jazz-rock, funk, disco et afrobeat.

2014
édition bilingue (français / anglais)
Cet ouvrage documente une installation d'Eric Baudelaire retraçant l'épopée politique et personnelle de l'Armée rouge japonaise revisitée comme une anabase, allégorie d'un voyage qui est à la fois une errance vers l'inconnu et un retour vers chez soi.

2014
édition anglaise
Le second volume d'une série d'études consacrées aux psychopathologies du capitalisme cognitif à l'âge de l'information. Les textes publiés ici présentent le compte-rendu du deuxième volet de la conférence, tenu au printemps 2013 à ICI Berlin.

2014
édition anglaise
momentanément indisponible
Articulée comme une séquence de film en noir et blanc, une première monographie illustrée de croquis préparatoires et de visuels inédits, accompagnée d'essais et d'un entretien revenant sur un projet d'installation in situ au MAXXI en 2012.

2014
édition anglaise
Une sélection de textes d'historiens et professionnels de l'art consacré au duo et à son univers complexe et diversifié, entre sculpture, performance et installation interactive.

2014
édition bilingue (anglais / portugais)
La première monographie consacrée à Carla Filipe documente un projet né d'un travail de recherche sur les chemins de fer portugais et revient également sur de précédents travaux de l'artiste.

2013
édition anglaise
Le premier volume d'une série d'études consacrées aux psychopathologies du capitalisme cognitif à l'âge de l'information, présentées lors du premier volet d'une conférence à Los Angeles en novembre 2012.