flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Diaphanes (32 titres)
 

Zurich / Berlin
Fondées en 2001, les éditions Diaphanes Zurich-Berlin, après avoir publié nombre d'ouvrages en allemand, inaugurent en 2013 un programme français et installent le siège de leurs activités françaises à Bienne ainsi qu'un bureau à Paris.
Dans le monde germanophone, Diaphanes compte parmi les maisons d'édition indépendantes les plus reconnues dans les domaines de la littérature, de la philosophie contemporaine, des sciences humaines et de l'art. Elle compte plus de 500 ouvrages multilingues à son catalogue.
Si Diaphanes s'intéresse de près à la pensée et à la création contemporaine, et réagit aux problématiques essentielles soulevées par l'actualité politique et sociale, elle ne néglige pas pour autant de faire (re)découvrir des œuvres majeures épuisées ou tombées dans l'oubli. En littérature, sa ligne est délibérément subjective : loin de se cantonner à un style ou à une idéologie, elle englobe les titres qui lui semblent mériter une place durable dans le paysage littéraire.
Pont entre les cultures autant qu'entre les langues, Diaphanes se donne en effet pour but d'abattre les frontières, de décloisonner l'espace laissé vacant entre romans et essais, textes originaux et traductions, pensée et écriture, image et texte. Comme son nom l'indique, elle agit à la manière d'un filtre qui laisserait passer la lumière sans figer les contours, faisant circuler des textes dont l'intérêt, au-delà de la langue dans laquelle ils ont été écrits, réside dans ce qu'ils disent du monde où nous vivons.

Diaphanes est par ailleurs, depuis 2017, le nom d'un magazine trimestriel bilingue (anglais / allemand) consacré à l'art contemporain, au discours critique et à la fiction multilingue, conçu dans le cadre du programme transversal et pluridisciplinaire de la maison d'édition.
 
collections :
 

tous les titres :
 
2017
édition française
à paraître
Depuis la crise de 2008, les États subviennent aux besoins des organismes financiers et imposent à la société la dictature du marché : un scénario définit dans ce recueil d'essais de l'économiste Christian Marazzi comme un « socialisme du capital » qui pourrait bien constituer la nouvelle forme du régime capitaliste.

2017
édition anglaise
à paraître
S'appuyant sur le concept de la « jeune fille » défini par Gilles Deleuze et Félix Guattari, cette publication regroupe une série d'essais par des contributeurs renommés, réfléchissant ensemble à une nouvelle vision radicale et inclusive de la subjectivité au sein de la philosophie actuelle.

2017
édition anglaise
à paraître
Une étude collective sur la reconstitution théâtrale de l'assaut du Palais d'hiver par le dramaturge Nikolai Evreinov, à l'occasion du troisième anniversaire de la Révolution d'Octobre. La mise en scène d'un événement fondateur de la révolution soviétique, rejoué par 10 000 personnes, et documenté ici à travers un ensemble de textes, de photographies et de dessins.

2017
édition anglaise
à paraître
Cette publication questionne notre relation actuelle à l'avenir et étudie les stratégies et les moyens proposés par les artistes et les chercheurs d'aujourd'hui afin de façoner les nouveaux possibles. Elle comprend les contributions du personnel académique et des étudiants du centre cx pour les études interdisciplinaires de l'Académie des Beaux-Arts de Munich.

2017
édition anglaise
à paraître
Tout au long du XXe siècle, l'histoire de l'art a été trop étroitement centrée sur le formalisme. Par conséquent, les analyses réduisent régulièrement les œuvres d'art à leurs matériaux et à leur usage social. Partant de ce constat, l'historien Sebastian Egenhofer reprend les lectures philosophiques de Gilles Deleuze comme base pour un nouveau récit de l'histoire de l'art depuis les années 1960.

2017
édition anglaise
à paraître
Ute Holl propose un essai de théorie culturelle et politique de la migration et de la violence à partir d'œuvres majeures de Freud, de Schönberg et de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, toutes inspirées de la figure de Moïse.

2017
édition anglaise
à paraître
Une étude historique et épistémologique du jeu sur ordinateur

2017
édition française
à paraître
L'ouvrage testament du philosophe allemand : une œuvre majeure sur la faillite de la philosophie occidentale et sur la nécessaire obligation de repenser le passé de la discipline afin de bâtir son devenir.

2017
édition anglaise
à paraître
Premier des 29 volumes qui forment l'édition inédite des cours de Reiner Schuermann sur l'histoire de la pensée occidentale, cette publication retrace l'origine de la conscience de soi dans son acceptation et sa fonction modernes, avec Luther pour figure centrale de l'étude.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Conçu dans le cadre du prestigieux programme transversal et pluridisciplinaire de la maison d'édition du même nom, Diaphanes est un nouveau magazine consacré à l'art contemporain, au discours critique et à la fiction multilingue. Le 2e numéro consacré au rôle des groupes et des collectifs dans l'interaction entre l'art et la société, l'utopie et le théâtre (avec Artur Żmijewski, Mohamed Bourouissa, Jelili Atiku, Aernout Mik, Alexander García Düttmann, Mário Gomes, Eric Baudelaire, Agnieszka Kurant, Beni Bischof, Public Movement, Ann Cotten, Diane Williams, Stephen Barber, Clémentine Deliss, Milo Rau).

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Ce premier numéro comporte une section spéciale dédiée au travail de Pierre Guyotat, comprenant des extraits d'œuvres, un entretien avec Donatien Grau et des dessins de Paul McCarthy. Également au sommaire : Mike Wilson ; Ute Holl ; Haus Am Gern ; Aya Momose ; Mário Gomes ; Marcus Quent ; Julien Maret ; Jason Swartz ; Julian Röder ; Peter Ott ; Tyler Coburn ; Francisco Sierras Malerei ; Yves Netzhammer ; Giovanna Marmo ; Luc Meresma…

2017
édition anglaise
momentanément indisponible
Étude consacrée au traitement de la temporalité et de la mort dans Breaking Bad : l'auteure développe ses réflexions en s'appuyant sur l'univers visuel et les structures narratives et temporelles de la série télévisée américaine.

2016
édition anglaise
momentanément indisponible
De la difficulté de parler de son art en tant qu'artiste : la retranscription d'une série de conversations entre Jan Verwoert et les artistes et compositeurs de la Graduate School de l'université des arts de Berlin. L'ouvrage présente en parallèle une sélection de contributions artistiques par les participants.

2016
édition anglaise
momentanément indisponible
Elisabeth Bronfen propose une analyse éclairante à propos de l'une des séries les plus influentes du 21e siècle, développant la thèse selon laquelle, au-delà du décorum nostalgique, Mad Men constitue une étude sur l'état de la nation américaine et sur le mirage du rêve américain.

2016
édition anglaise
momentanément indisponible
Entre 1946 et 1953, les Conférences Macy ont réuni une communauté de chercheurs interdisciplinaires dont les travaux conjoints ont permis de définir les bases d'une science nouvelle, la cybernétique. Cette publication propose une transcription complète des contributions et des protocoles des dix conférences parmi les plus importantes de l'histoire contemporaine de la science.

2016
édition anglaise
momentanément indisponible
Cet essai du romancier anglais Tom McCarthy étudie l'obsession du temps dans le canon littéraire moderne et contemporain, examinant les œuvres de Thomas Pynchon, J. G. Ballard, Maurice Blanchot, Thomas Mann, Joseph Conrad, James Joyce et William Faulkner. L'étude est suivie d'un entretien avec l'auteur, dans lequel il revient sur sa propre expérience de l'écriture.

2016
édition anglaise
momentanément indisponible
Le récit semi-autobiographique d'un jeune allemand dans les années 1960, hanté par son identité fracturée entre l'Allemagne, Israël et les États-Unis : l'unique œuvre littéraire du philosophe Reiner Schürmann, publiée en France en 1976 et lauréate du Prix Broquette-Gonin de l'Académie française. Cette publication constitue la première traduction anglaise.

2015
édition anglaise
momentanément indisponible
Publication confrontant un ensemble de penseurs, parmi lesquels Alain Badiou, à la question de la relation de l'art avec les concepts de contemporanéité et d'intemporalité.

2015
édition anglaise
momentanément indisponible
En utilisant le spectacle de danse éponyme de Jérôme Bel comme base d'une vaste discussion interdisciplinaire sur la performance et le handicap, cette série d'essais propose une réflexion autour des intersections entre la politique et l'esthétique, l'inclusion et l'exclusion, l'identité et l'empowerment. Avec des entretiens de Jérôme Bel et de la troupe du théâtre HORA de Zurich.

2015
édition anglaise
momentanément indisponible
Recueil d'essais abordant de manière exhaustive le concept des « neighborhood technologies », établissant une plate-forme de discussion autour des différentes conceptualisations de la notion de neighborhood (« quartier » ou « voisinage ») au sein de diverses cultures scientifiques comme l'informatique, les mathématiques, la sociologie, les études médiatiques et les cultural studies, le théâtre et l'architecture.

2015
édition anglaise
momentanément indisponible
Une étude pionnière dans laquelle le professeur de théorie des médias Dieter Mersch pose les jalons d'une nouvelle méthodologie de l'esthétique qui irait au-delà de sa grammaire actuelle pour développer un nouveau discours scientifique dans le but d'une meilleure compréhension conceptuelle de la recherche artistique.

2015
édition anglaise
momentanément indisponible
Première étude historique consacrée à l'œuvre de l'artiste, curateur et activiste sénégalais El Hadji Sy : trente années de carrière retracées à travers une série d'essais, d'entretiens et d'archives diverses, manifestes et documents illustrés, formant un portrait théorique et esthétique inédit de l'une des personnes majeures du champ artistique d'Afrique de l'Ouest.

2014
édition anglaise
momentanément indisponible
Le livre photographique Kracauer. Photographic Archive offre une collection de documents inédits provenant des archives du sociologue, journaliste et théoricien du cinéma Siegfried Kracauer.

2014
édition anglaise
momentanément indisponible
Au cours des dernières années, les disciplines les plus diverses ont souligné l'importance de la matière dans les relations entre nature et culture. Cette publication se concentre sur ce nouveau phénomène dans le champ de l'art en relation avec les sciences humaines et sociales, rassemblant les contributions du personnel académique et des étudiants du centre cx pour les études interdisciplinaires de l'Académie des Beaux-Arts de Munich.

2014
édition anglaise (textes en anglais et en allemand)
momentanément indisponible
Cette collection d'essais explore la fabrication et la réception des artefacts avant le XIXe siècle. Elle prend pour exemples des travaux réalisés à partir de matériaux comme le métal, la cire, le plâtre, la terre cuite, les textiles, le marbre, l'ivoire, la porcelaine, la toile et le bois dans l'optique de réévaluer la définition actuelle des multiples à l'aune de celle des temps pré-modernes.

2014
édition anglaise
momentanément indisponible
Foreign Exchange rassemble une série de textes soulevant des problématiques scientifiques et éducatives liées au fonctionnement du musée ethnographique de Francfort, le Weltkulturen Museum, et à sa relation tacite au commerce mondial.

2013
édition anglaise
momentanément indisponible
Publication rassemblant une série d'essais pluridisciplinaires dédiés aux liens historiques et actuels entre la danse et la politique, dans la perspective des relations du corps à l'espace.

2011
édition anglaise
momentanément indisponible
Une étude se proposant de mettre à jour les liens existants entre les pensées de Marx, de Freud et de Lacan.

2011
édition anglaise
momentanément indisponible
Ce volume explore l'histoire et l'influence de l'informatique sur la science, en particulier comme outil de simulation.

2011
édition anglaise
momentanément indisponible
Volume rassemblant une série d'articles étudiant la question du possible et de l'impossible en politique. L'ouvrage discute les réflexions de penseurs comme Agamben, Badiou, Foucault et Debord, explorant les différentes perspectives et soulignant la pertinence du concept de potentialité pour la pensée politique contemporaine.

2009
édition anglaise
momentanément indisponible
Cette publication en deux volumes propose une introduction à la théorie et à la pratique de l'éducation artistique : une ressource idéale pour les curateurs et pour toute personne travaillant dans les métiers de la jeunesse et de la politique culturelle. Le premier volume offre une étude complète et illustrée sur les différents modèles d'éducation et de collaboration avec le public développés lors de la 12e édition de la documenta.

2009
édition anglaise
momentanément indisponible
Cette publication en deux volumes propose une introduction à la théorie et à la pratique de l'éducation artistique : une ressource idéale pour les curateurs et pour toute personne travaillant dans les métiers de la jeunesse et de la politique culturelle. Le second volume se concentre sur la théorie, les méthodes et la contextualisation de l'éducation artistique, en reprenant les exemples présentés dans le volume 1.