flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Diaphanes (82 titres)
 

Zurich / Berlin
Fondées en 2001, les éditions Diaphanes Zurich-Berlin, après avoir publié nombre d'ouvrages en allemand, inaugurent en 2013 un programme français et installent le siège de leurs activités françaises à Bienne ainsi qu'un bureau à Paris.
Dans le monde germanophone, Diaphanes compte parmi les maisons d'édition indépendantes les plus reconnues dans les domaines de la littérature, de la philosophie contemporaine, des sciences humaines et de l'art. Elle compte plus de 500 ouvrages multilingues à son catalogue.
Si Diaphanes s'intéresse de près à la pensée et à la création contemporaine, et réagit aux problématiques essentielles soulevées par l'actualité politique et sociale, elle ne néglige pas pour autant de faire (re)découvrir des œuvres majeures épuisées ou tombées dans l'oubli. En littérature, sa ligne est délibérément subjective : loin de se cantonner à un style ou à une idéologie, elle englobe les titres qui lui semblent mériter une place durable dans le paysage littéraire.
Pont entre les cultures autant qu'entre les langues, Diaphanes se donne en effet pour but d'abattre les frontières, de décloisonner l'espace laissé vacant entre romans et essais, textes originaux et traductions, pensée et écriture, image et texte. Comme son nom l'indique, elle agit à la manière d'un filtre qui laisserait passer la lumière sans figer les contours, faisant circuler des textes dont l'intérêt, au-delà de la langue dans laquelle ils ont été écrits, réside dans ce qu'ils disent du monde où nous vivons.

Diaphanes est par ailleurs, depuis 2017, le nom d'un magazine trimestriel bilingue (anglais / allemand) consacré à l'art contemporain, au discours critique et à la fiction multilingue, conçu dans le cadre du programme transversal et pluridisciplinaire de la maison d'édition.
 
collections :
 

tous les titres :
 
2018
édition anglaise
à paraître
Une réévaluation transdisciplinaire du caractère dialogique de l'humanisme à travers des essais de philosophes, sociologues, historiens de la littérature et de l'art, analystes des médias et du cinéma.

2018
édition anglaise
à paraître
Premier des 29 volumes qui forment l'édition inédite des cours de Reiner Schürmann sur l'histoire de la pensée occidentale, cette publication retrace l'origine de la conscience de soi dans son acceptation et sa fonction modernes, avec Luther pour figure centrale de l'étude.

2018
édition anglaise
à paraître
Les cours de Reiner Schürmann consacrés à Nietzsche examinent l'ambivalence de la relation entretenue par le philosophe allemand avec les thèses de Kant, et notamment de la possibilité de l'affirmation par Nietzsche de la fin de l'idéalisme allemand – et de la mise à mort de la philosophie occidentale – dans le contexte de la tradition transcendantale kantienne.

2018
édition anglaise
à paraître
Une sélection des principaux essais de Reiner Schürmann sur les concepts d'anarchie et de singularisation à venir. Partant de réflexions sur le statut de la philosophie pratique et la fin de la métaphysique, ces textes permettent de comprendre l'importance de la pensée de Michel Foucault sur l'œuvre de Schürmann entre 1983 et 1991.

2018
édition anglaise
à paraître
La chercheuse Elena Vogman procède à l'analyse des documents d'archives inédits relatifs à l'adaptation cinématographique du Capital de Karl Marx par Sergei Eisenstein. L'examen de ces matériaux permet de dégager l'idée claire et ambitieuse qui animait le cinéaste soviétique pour ce projet avorté : créer une théorie visuelle de la valeur.

2018
édition française
Premier volume de la grande chronique autobiographique et poétique de Peter Kurzeck intitulée Le vieux siècle, Un hiver de neige dessine le portrait d'une ville, Francfort, et plus largement de l'Allemagne et des Allemands au début des années 1980. La porte d'entrée sur un projet littéraire colossal, souvent comparé à ceux de Proust, de Joyce et de Döblin.

2018
édition anglaise
Une étude interdisciplinaire rassemblant des essais critiques et des contributions visuelles visant à repenser l'esthétique environnementale au-delà du concept de paysage.

2018
édition anglaise
Basé sur les écrits de l'historien de l'art Carl Einstein, cet ouvrage d'envergure, abondamment illustré, examine l'attitude des avant-gardes artistiques face aux multiples crises de la modernité européenne dans les 1930. Structurée autour d'un glossaire inspiré de la revue Documents, la publication rassemble une essais inédits de spécialistes, des textes de Carl Einstein et une documentation importante issue de l'exposition éponyme.

2018
édition anglaise
Dans une ville corrompue du nord de l'Angleterre, peu avant l'arrivée de Thatcher au pouvoir, un groupe de jeunes décide d'organiser une insurrection émancipatrice, façonnée par le bruit blanc et l'expression libérée des désirs. Un roman perturbant et captivant.

2018
édition anglaise
Après qu'une météorite se soit écrasée dans son jardin, le quotidien de Rockabilly et de ses voisins prend une tournure pour le moins étrange… Le troisième roman de Mike Wilson associe critique sociale et science-fiction, dépeignant les sombres recoins des banlieues américaines à la nuit tombée.

2018
édition anglaise
Partant du constat d'une histoire de l'art trop étroitement centrée sur le formalisme, réduisant les œuvres d'art à leurs matériaux et à leur usage social, l'historien Sebastian Egenhofer reprend les lectures philosophiques de Gilles Deleuze comme base pour un nouveau récit de l'histoire de l'art depuis les années 1960.

2018
édition anglaise
La naissance de Lao-Tseu fut annoncée par une comète. Ce petit homme aux traits de vieillard, archiviste à la cour impériale, reconnut la vanité de la science. Mais où trouver la véritable sagesse ? Un conte philosophique sur les sources du taoïsme (livre de philosophie illustrée pour la jeunesse).

2018
édition anglaise
Un petit cafard angoissé nommé Martin part à l'aventure dans le corps de Heidegger. Sur les bords du rein, dans un univers de côtes et de chair peuplé par des fourmis fanatiques, des machines devenues folles et des vers poètes, qui saura lui dire pourquoi il existe ? (un livre de philosophie illustrée pour la jeunesse).

2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Le 4e numéro de Diaphanes s'intéresse à l'étranger et au différent, à l'autre dans le même et au même dans l'autre. À l'époque de la standardisation mondialisée, des tentations « restauratrices » et de la prolifération des discours identitaires, Diaphanes entend promouvoir joyeusement les échanges frontaliers et faire sauter les barrières entre soi et les autres, d'une manière à la fois critique et ludique. Avec des contributions littéraires et artistiques de Leonard Suryajaya, Slavs & Tartars, Lynn Hershman-Leeson, Yves Netzhammer, Jean-Luc Nancy, Tianzhuo Chen, Elena Dorfman, Maria Gabriela Llansol, A.K. Kaiza, Miguel Tamen, Lina Atfah, Michele Pedrazzi, Angelika Meier, Joseph Morder, Jordan Lee Schnee, Jochen Thermann…

2018
édition anglaise
momentanément indisponible
La sphère culturelle publique à l'ère de la numérisation.

2018
édition anglaise
derniers exemplaires disponibles !
Au cours des dernières années, les disciplines les plus diverses ont souligné l'importance de la matière dans les relations entre nature et culture. Cette publication se concentre sur ce nouveau phénomène dans le champ de l'art en relation avec les sciences humaines et sociales, rassemblant les contributions du personnel académique et des étudiants du centre cx pour les études interdisciplinaires de l'Académie des Beaux-Arts de Munich.

2018
édition anglaise
derniers exemplaires disponibles !
Cette publication questionne notre relation actuelle à l'avenir et étudie les stratégies et les moyens proposés par les artistes et les chercheurs d'aujourd'hui afin de façonner les nouveaux possibles. Elle comprend les contributions du personnel académique et des étudiants du centre cx pour les études interdisciplinaires de l'Académie des Beaux-Arts de Munich.

2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Dans son troisième numéro, Diaphanes sonde les (im)possibilités d'appréhensions conceptuelle et visuelle du présent, rassemblant des positions et des perspectives artistiques, littéraires et critiques sur la question de l'impératif de contemporanéité et d'immédiateté (avec Manuel Franquelo, Dietmar Dath, Nicole Bachmann, Maël Renouard, Esther Shalev-Gerz, Gilles Rotzetter, Alexander Kluge, Lucy McKenzie, Markus Proschek, Philip Topolovac, Ko Murobushi, Stephen Barber, Elena Vogman, Marcus Quent, Wolfgang Plöger, Jso Maeder, Luc Meresma, Dieter Mersch, Penelope Umbrico, Christine Tauber).

2017
édition anglaise
Une étude collective sur la reconstitution théâtrale de l'assaut du Palais d'hiver par le dramaturge Nikolai Evreinov, à l'occasion du troisième anniversaire de la Révolution d'Octobre. La mise en scène d'un événement fondateur de la révolution soviétique, rejoué par 10 000 personnes, et documenté ici à travers un ensemble de textes, de photographies et de dessins.

2017
édition française
Depuis la crise de 2008, les États subviennent aux besoins des organismes financiers et imposent à la société la dictature du marché : un scénario défini dans ce recueil d'essais de l'économiste Christian Marazzi comme un « socialisme du capital » qui pourrait bien constituer la nouvelle forme du régime capitaliste.

2017
édition anglaise
S'appuyant sur le concept de la « jeune fille » défini par Gilles Deleuze et Félix Guattari, cette publication regroupe une série d'essais par des contributeurs renommés, réfléchissant ensemble à une nouvelle vision radicale et inclusive de la subjectivité au sein de la philosophie actuelle.

2017
édition anglaise
De la difficulté de parler de son art en tant qu'artiste : la retranscription d'une série de conversations entre Jan Verwoert et les artistes et compositeurs de la Graduate School de l'université des arts de Berlin. L'ouvrage présente en parallèle une sélection de contributions artistiques par les participants.

2017
édition anglaise
Ute Holl propose un essai de théorie culturelle et politique de la migration et de la violence à partir d'œuvres majeures de Freud, de Schönberg et de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, toutes inspirées de la figure de Moïse.

2017
édition anglaise
Étude consacrée au traitement de la temporalité et de la mort dans Breaking Bad : l'auteure développe ses réflexions en s'appuyant sur l'univers visuel et les structures narratives et temporelles de la série télévisée américaine.

2017
édition anglaise
Une étude historique et épistémologique du jeu sur ordinateur.

2017
édition française
L'ouvrage testament et magnum opus du philosophe allemand d'expression française : une interprétation monumentale et radicalement nouvelle de l'histoire de la philosophie occidentale et de ses faillites, immense fresque historique où se déploie toute l'originalité de la pensée de Reiner Schürmann.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Le 2e numéro est consacré au rôle des groupes et des collectifs dans l'interaction entre l'art et la société, l'utopie et le théâtre (avec Artur Żmijewski, Mohamed Bourouissa, Jelili Atiku, Aernout Mik, Alexander García Düttmann, Mário Gomes, Eric Baudelaire, Agnieszka Kurant, Beni Bischof, Public Movement, Ann Cotten, Diane Williams, Stephen Barber, Clémentine Deliss, Milo Rau).

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Conçu dans le cadre du prestigieux programme transversal et pluridisciplinaire de la maison d'édition du même nom, Diaphanes est un nouveau magazine consacré à l'art contemporain, au discours critique et à la fiction multilingue. Ce premier numéro comporte une section spéciale dédiée au travail de Pierre Guyotat, comprenant des extraits d'œuvres, un entretien avec Donatien Grau et des dessins de Paul McCarthy. Également au sommaire : Mike Wilson ; Ute Holl ; Haus Am Gern ; Aya Momose ; Mário Gomes ; Marcus Quent ; Julien Maret ; Jason Swartz ; Julian Röder ; Peter Ott ; Tyler Coburn ; Francisco Sierras Malerei ; Yves Netzhammer ; Giovanna Marmo ; Luc Meresma…

2017
édition anglaise
Un voyage onirique à la découverte du ça, du moi et du surmoi en compagnie du docteur Freud (un livre de philosophie illustrée pour la jeunesse).

2017
édition anglaise
En 1896, le jeune Albert Einstein est chargé d'installer les illuminations de la Foire de Munich, aidé de sa soeur Maja et de Niels Bohr le lanceur de nains. Mais l'opération court à la catastrophe et de manège en manège, il va devoir se frotter aux lois de l'univers. Peut-on voyager dans le temps ? Qu'est-ce que le hasard ? (un livre de philosophie illustrée pour la jeunesse).

2017
édition anglaise
Fuyez l'Agora, Diogène arrive ! Il va vous croquer les mollets, lever la patte sur vos richesses, il mettra vos vanités en pièces ! Personne ne peut l'arrêter ; il est enragé ! Même Alexandre le Grand s'est fait mordre. Car Diogène est un vrai Chien : libre, furieux, increvable ; mais il est aussi le meilleur ami de l'Homme (un livre de philosophie illustrée pour la jeunesse).

2016
édition anglaise
Un recueil d'essais considérant l'utilisation politique des images dans l'Empire Portugais entre les XVIe et XVIIIe siècles.

2016
édition française
Prenant la forme d'un dialogue entre la philosophe Judith Butler et l'anthropologue Athena Athanasiou, cet ouvrage examine les conditions de la dépossession au sein des sociétés capitalistes dominées par la logique de la propriété. S'appuyant sur les exemples des révolutions arabes et des mouvements contre l'austérité en occident, Dépossession offre une introduction à la complexité des nouvelles formes d'expropriation et de contestation politique.

2016
édition anglaise
Yves Netzhammer se classe parmi les artistes contemporains suisses les plus renommés, son œuvre s'articulant autour d'animations, de vidéos, de sculptures, d'objets et de dessins. Concave Thoughts permet d'approcher l'imagerie de l'artiste suisse à travers une collection de 357 dessins numériques en noir et blanc.

2016
édition française
Dans ce petit essai brillant et érudit, Joseph Vogl retrace une « anti-histoire » de l'indécision qui apparaît surtout en littérature et prend corps à travers les siècles dans les personnages d'Oreste, de Wallenstein, de Joseph K., de Bartleby ou de l'homme sans qualités.

2016
édition anglaise
Une somme impressionnante composée d'essais proposant un examen critique des représentations de la vision en mouvement à travers les âges, des premières illustrations de plantes aux avant-gardes, du mime au cinéma, de la décapitation à la danse, de David Hume à Bergson et à Deleuze.

2016
édition anglaise
Dans l'Europe en guerre, les spécialistes du Chiffre sont sur les dents : que signifient les propositions découvertes dans le carnet de l'agent secret Ludwig Wittgenstein, lancé à la poursuite d'un animal qui peut-être n'existe pas ? (un livre de philosophie illustrée pour la jeunesse).

2016
édition anglaise
Que puis-je connaître ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ? À Königsberg, le sévère professeur Kant répondit à ces questions, et à quelques autres, au cours d'une journée si folle qu'il devait en manquer sa promenade… (un livre de philosophie illustrée pour la jeunesse).

2016
édition anglaise
L'émergence des nouvelles technologies numériques et des réseaux sociaux a transformé la notion même de rassemblement public. Le présent volume regroupe différentes études pluridisciplinaires qui analysent cette transformation et promeuvent une réévaluation de l'historiographie des masses à travers les prismes culturel et médiatique.

2016
édition française
Recueil de textes inédits en français, écrits entre 1938 et 1955 par l'un des inspirateurs du nouveau journalisme. Publiés initialement dans le New Yorker, ces portraits à la qualité littéraire inégalée dessinent le tableau animé d'un New York populaire désormais disparu.

2016
édition anglaise
Elisabeth Bronfen propose une analyse éclairante à propos de l'une des séries les plus influentes du 21e siècle, développant la thèse selon laquelle, au-delà du décorum nostalgique, Mad Men constitue une étude sur l'état de la nation américaine et sur le mirage du rêve américain.

2016
édition française
L'avènement des très grandes entreprises a révélé l'obsolescence du débat économique entre keynésiens et des « néolibéraux ». Ce nouveau pouvoir des conglomérats fait désormais pièce à l'État comme aux marchés, et seule la société civile présente les gages d'une opposition crédible, selon le politologue Colin Crouch. Un essai qui éclaire les enjeux contemporains du système néolibéral.

2016
édition française
Mêlant imaginaire et réalité historique, le réalisateur et écrivain Alexander Kluge livre un des témoignages les plus saisissants qui aient été écrits sur le bombardement des villes allemandes par les Alliés. Inédit en français.

2016
édition anglaise
Entre 1946 et 1953, les Conférences Macy ont réuni une communauté de chercheurs interdisciplinaires dont les travaux conjoints ont permis de définir les bases d'une science nouvelle, la cybernétique. Cette publication propose une transcription complète des contributions et des protocoles des dix conférences parmi les plus importantes de l'histoire contemporaine de la science.

2016
édition anglaise
Par une froide nuit d'hiver, alors que toute la ville était plongée dans la torpeur, Monsieur Descartes doutait : Se pourrait-il que trois et deux ne fassent pas cinq ? Que le monde, finalement, soit un rêve ? Qu'une sorte de Malin Génie me trompe en toutes choses ? (un livre de philosophie illustrée pour la jeunesse).

2016
édition anglaise
Hannah Arendt n'est pas une penseuse de terrier, mais une penseuse de terrain. Dans son petit théâtre, monter en scène veut dire penser ; penser veut dire agir. Surtout lorsque les hommes-bureaux n'ont qu'une idée : construire un monde de papier… (un livre de philosophie illustrée pour la jeunesse).

2016
édition anglaise
Cet essai du romancier anglais Tom McCarthy étudie l'obsession du temps dans le canon littéraire moderne et contemporain, examinant les œuvres de Thomas Pynchon, J. G. Ballard, Maurice Blanchot, Thomas Mann, Joseph Conrad, James Joyce et William Faulkner. L'étude est suivie d'un entretien avec l'auteur, dans lequel il revient sur sa propre expérience de l'écriture.

2016
édition anglaise
Le récit semi-autobiographique d'un jeune allemand dans les années 1960, hanté par son identité fracturée entre l'Allemagne, Israël et les États-Unis : l'unique œuvre littéraire du philosophe Reiner Schürmann, publiée en France en 1976 et lauréate du Prix Broquette-Gonin de l'Académie française. Cette publication constitue la première traduction anglaise.

2015
édition anglaise
Publication confrontant un ensemble de penseurs, parmi lesquels Alain Badiou, à la question de la relation de l'art avec les concepts de contemporanéité et d'intemporalité.

2015
édition anglaise
momentanément indisponible
En utilisant le spectacle de danse éponyme de Jérôme Bel comme base d'une vaste discussion interdisciplinaire sur la performance et le handicap, cette série d'essais propose une réflexion autour des intersections entre la politique et l'esthétique, l'inclusion et l'exclusion, l'identité et l'empowerment. Avec des entretiens de Jérôme Bel et de la troupe du théâtre HORA de Zurich.

1 2 >page suivante