flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Zamân (7 titres)
 

Paris
Créées en 2014 et basées à Paris, les éditions Zamân Books explorent les contre-histoires de la modernité visuelle, culturelle et artistique. À commencer par celle de l'histoire de l'art et des catégories abstraites de « l'Orient » et de « l'Occident » que les ouvrages publiés se consacrent à relire, déplacer et transformer.
Activement tournée vers le Moyen-Orient, l'aire méditerranéenne depuis l'Afrique jusqu'à la Turquie, l'Iran et l'Inde, la mission principale de Zamân Books est de diffuser les nouveaux savoirs cosmopolites sur l'art et les images, de penser les nouvelles cartographies de l'histoire de l'art – en alternant monographies, livres d'artiste, ouvrages thématiques ou collectifs et réédition de corpus rares ou redécouverts. Sont privilégiés les ouvrages bilingues, allant du français à l'anglais, en passant par l'arabe et le farsi selon les publications.
Zamân Books a vu le jour suite à l'expérience de la revue intitulée Zamân. Textes, images & documents, qui renaît en 2010 après une interruption de trente ans. Zamân continue de paraître en parallèle, annuellement, rendant ainsi possible une interaction productive entre les différents formats – la revue jouant le rôle de laboratoire d'idées pour des projets plus développés à paraître chez Zamân Books.
 
collections :
 

tous les titres :
 
2017
édition française
Numéro des nouveaux savoirs, le nouvel opus de la revue Zamân (regards croisés Orient-Occident) propose une cartographie alliant le Pacifique à la Méditerranée, de l'Inde au Maroc, en faisant intervenir les curators, artistes et historiens de l'art les plus novateurs de différentes générations (Toni Maraini, Eric Baudelaire, Geeta Kapur, Touda Bouanani, Faouzi Laatiris…). Le voyage des images, les nouvelles encyclopédies et les archives d'un « Orient » postmoderne sont au cœur de ce numéro destiné à toutes les bibliothèques de Babel.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Grande monographie offrant une vision panoramique de l'œuvre de l'artiste libanais Gebran Tarazi, peintre des variations géométriques n'ayant eu de cesse d'explorer le carré à travers un labyrinthe de formes issues aussi bien de Damas, Jérusalem, Rabat ou Beyrouth. L'ouvrage mêle aux reproductions des tableaux et d'autres travaux une sélection d'écrits de l'artiste – journal, extraits de romans et correspondances – des entretiens et des textes critiques.

2014
édition bilingue (français / anglais)
momentanément indisponible
Monographie explorant l'héritage artistique et intellectuel de la peintre abstraite et pionnière des arts visuels en Iran Behdjat Sadr. L'ouvrage richement illustré propose un témoignage singulier croisant écrits intimes et coupures de presse, textes critiques et correspondance poétique.

2014
édition française
Numéro des scénarios, Zamân n° 6 se centre sur les champs de l'imaginaire pur et des procédés spéculatifs – aussi bien poétiques que politiques – notamment en questionnant les manières d'aborder un document ou autres genres de « scripts ». La grande question « comment raconter » se retrouve multi-située dans le champ de la science-fiction, de la géopolitique et des expositions universelles et coloniales.

2012
édition française
Numéro des hérétiques, Zamân n° 05 répond à l'obscurantisme par le gai savoir et à la guerre par le grotesque, à l'heure où la révolution syrienne a déjà tourné aux exactions de masse. Se plonger dans l'histoire des prisons de l'Inquisition siciliennes du XVIIe siècle, avec leurs fresques de prisonniers, ou dans l'œuvre provocatrice d'artistes comme Bahman Mohassess et Marwan ou d'une poétesse fulgurante comme Etel Adnan devient un acte de résistance au chaos. La coexistence des tapis orientaux et de l'art numérique n'est peut-être plus très loin…

2011
édition française
Numéro des icônes, Zamân 4 se veut une plongée dans l'héritage des figures mythologiques, religieuses et scientifiques héritées de l'orientalisme moderne. Au détour d'un entretien inédit avec Michel Foucault fait à Téhéran en 1979 ou d'un poème primitiviste de Sohrab Sepehri, on croise aussi le destin des Aztèques dans la colonisation ou le Festival des arts de Shiraz-Persépolis. Quel point commun entre les icônes de Manet et celles de Jordi Colomer ? Réponses en forme de puzzle.

2010
édition française
épuisé
Numéro de la renaissance, le troisième volume de Zamân est en réalité le premier qui soit sorti depuis les deux opus historiques parus en 1979 et 1980, après une coupure de trente ans – du contexte de la diaspora marxiste iranienne à Paris dans les années 1970 au contexte actuel de la mondialisation culturelle avec un Moyen-Orient en pleine mutation (Printemps arabes…).