flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Mousse (183 titres)
 

Milan
Fondée en 2006 avec le magazine d'art contemporain Mousse Magazine, Mousse Publishing est une maison d'édition indépendante spécialisée dans les monographies, les livres d'artiste et les catalogues conçus en étroite collaboration avec des artistes, des auteurs et des institutions artistiques et culturelles du monde entier.
 
collections :
 

tous les titres :
 
2017
édition bilingue (anglais / italien)
à paraître
Catalogue monographique mettant à l'honneur les travaux récents de l'artiste italien – dessins à l'acrylique, aquarelles et la série Mirrors.

2017
édition bilingue (anglais / italien)
à paraître
Catalogue monographique documentant la première rétrospective européenne consacrée à une figure majeure de l'art contemporain japonais, Situations retrace la carrière de Kishio Suga depuis ses débuts au sein du mouvement Mono-ha, et présentant plus de vingt installations, de 1969 à nos jours.

2017
édition bilingue (français / anglais)
à paraître
Catalogue de la 15ème édition de la biennale genévoise consacrée aux films et vidéos d'artistes. La publication documente les 27 œuvres produites pour l'événement à travers une série d'entretiens avec les artistes participants par des curateurs et des producteurs internationaux (du 9 novembre 2016 au 29 janvier 2017).

2017
édition bilingue (anglais / portugais)
Recueil d'essais inédits traitant de l'évolution de la notion d'utopie vers celle de dystopie dans les discours actuels de l'art et de la culture (publication accompagnant l'exposition éponyme au MAAT, Lisbonne).

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
L'artiste autrichien Christoph Meier réflechit l'espace d'exposition comme lieu d'interaction sociale et interroge les conditions de production et de présentation actuelles de l'art contemporain. Ce catalogue appréhende sa pratique artistique à travers trois essais au long cours de Vanessa Joan Müller, Anna Nowak et de Thomas D. Trummer et propose également un entretien avec Meier.

2017
édition bilingue (anglais / italien)
Ce numéro consacré à la documenta 14 met en avant les thèmes, les artistes et les projets qui occuperont la manifestation internationale qui se tient à Athènes et Cassel. Au sommaire : Moyra Davey par Quinn Latimer ; Vivian Suter & Elisabeth Sussman ; Roee Rosen ; « Notes préliminaires pour un manifeste noir » par Rasheed Araeen ; Khvay Samnang ; « Le musée global ? » par Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, articles de Kirsty Bell, Irena Haiduk, Pierre Bal-Blanc, Neni Panourgiá et Dieter Roelstraete…

2017
édition anglaise
Le catalogue de l'édition 2016 du Dhaka Art Summit au Bangladesh, accompagné d'un livre de textes abordant les thèmes débattus lors de l'assemblée du Critical Writing Ensembles – une plate-forme internationale dédiée aux écritures de l'art et réunie à Dacca à l'occasion au festival sud-asiatique.

2017
édition bilingue (anglais / italien)
Dean Daderko, Arthur Jafa et Sondra Perry sur la négritude, les nouvelles technologies et Alien ; Stefanie Hessler et Heidi Ballet sur la thématique de l'océan dans l'art actuel ; Puppies Puppies échange avec Tenzing Barshee ; Hannah Black vue par Rahel Aima ; essais de Alexander Provan, Orit Gat et Jens Hoffmann ; William Pope.L et Mia Locks ; Sam Thorne et Marianna Simnett ; Anna Gritz et Eric Baudelaire ; Luke Willis Thompson ; Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme ; Raúl de Nieves…

2017
édition anglaise
Réédition augmentée sur papier bleu d'un catalogue de 2006 documentant une série d'événements commissionnée par Hans Ulrich Obrist et Pedro Reyes dans la maison-atelier de Luis Barragán à Mexico (avec Francis Alÿs, Daniel Buren, Gilbert & George, Dominique Gonzales-Foerster, Joseph Grigely, Rem Koolhaas, Lygia Pape, Anri Sala, Ettore Sottsass, Rikrit Tiravanija, Niele Toroni…).

2017
édition anglaise
Monographie la plus complète à ce jour sur le travail de l'artiste danoise, Cash for Gold rassemble huit essais consacrés à une œuvre marquée par l'interrogation du statut de l'image dans notre réalité contemporaine.

2017
édition anglaise
Catalogue consacré au peintre allemand Matthias Dornfeld, dont les œuvres reprennent les sujets traditionnels de la peinture classique – paysages, portraits, natures mortes – avec un style hérité de l'expressionnisme naïf.

2017
édition anglaise
Articulé autour d'un entretien au long cours entre Robert Filliou et Irmeline Lebeer (lui-même structuré en abécédaire allant des termes « amitié » à « zen »), ce catalogue, illustré de nombreuses reproductions d'œuvres et d'images d'archives, constitue une rétrospective complète de l'œuvre plastique du poète, dramaturge, artiste et penseur français, figures clé, parmi les plus influentes, de l'art de la seconde moitié du XXe siècle.

2017
édition bilingue (anglais / italien)
Catalogue centré sur vingt travaux de l'artiste belge – installations, vidéos et photographies – jouant d'effets d'optique et de notre perception de l'espace (avec de nombreux textes, une documentation complète sur chaque œuvre et une section dépliante de plus de 2 mètres).

2017
édition anglaise
Première monographie dédiée à l'artiste allemand Jan Peter Hammer, cette publication comprend deux essais et un entretien centrés autour des problématiques économiques, sociales et historiques qui sous-tendent sa pratique. Elle recense également l'ensemble de ses œuvres vidéo, sculptures et installations de néons réalisées entre 1993 et 2015.

2017
édition trilingue (anglais / allemand / italien)
L'artiste pluridisciplinaire Judith Hopf expose les paradoxes de certains positionnements pris au sein de l'espace social – le dédain de l'artistique, la foi dans les nouvelles technologies, la promotion du professionnalisme et de l'efficacité. Ce catalogue rassemble un échantillon significatif de ses œuvres, ainsi que deux essais et un entretien avec l'artiste.

2017
édition bilingue (anglais / italien)
Monographie de référence de plus de 500 pages, résultant de dix années de recherches sur les archives de l'artiste italien Paolo Icaro, qui contribua par ses travaux au développement des langages artistiques des années 1960 et 1970 comme l'Arte Povera, l'art conceptuel et le Process art, et qui joua un rôle prépondérant dans le renouveau de la sculpture contemporaine.

2017
édition anglaise
Prenant la suite de leur précédente série de marionnettes grandeur nature réalisée dans le cadre du projet Die Schmutzigen Puppen von Pommern, Jos De Gruyter & Harald Thys présentent une nouvelle collection comprenant 164 poupées miniatures en toile de jute et en paille, chacune possédant son caractère propre.

2017
édition anglaise
La jeune cinéaste portugaise Salomé Lamas explore les conditions et les frontières du cinéma documentaire, travaillant à l'intersection de l'ethnographie, de l'histoire, du récit, de l'œuvre de mémoire et de la fiction. Cette publication documente son travail depuis 2010, à travers des contributions, des photographies et des entretiens.

2017
édition bilingue (anglais / croate)
S'appuyant sur la forme expérimentale de l'exposition éponyme qu'il documente, A Retrospective by Appointment déconstruit le modèle traditionnel du catalogue rétrospectif. Adoptant une présentation non hiérarchique, la publication présente les préoccupations, la méthodologie et les travaux de l'artiste croate, tout en offrant une critique pertinente du paysage institutionnel zagrébois.

2017
édition anglaise
Première publication consacrée aux écrits de l'artiste canadien, Collection/Correction rassemble une série de poèmes anciens et récents, les scripts de quatre de ses vidéos ainsi que quatre textes critiques et de fiction publiés au sein du magazine IMPULSE entre 1980 et 1989.

2017
édition bilingue (français / anglais)
momentanément indisponible
Cette publication, conçue comme un prolongement de l'exposition éponyme et de sa scénographie, réunit les contributions scientifiques d'éminents chercheurs, historiens de l'art et de la danse, entendant ainsi rendre un hommage vibrant au plus grand scénographe de l'ère moderne.

2016
édition bilingue (anglais / italien)
Numéro spécial 10 ans : une compilation d'articles, d'entretiens, de conversations et de projets parus dans le magazine depuis 2006.

2016
édition bilingue (anglais / italien)
Catalogue consacré à l'artiste kosovar Petrit Halilaj, dont l'œuvre invite à étendre les frontières de la connaissance, entre réalité et utopie. L'ouvrage propose une analyse de son travail sous différents angles, à travers une sélection d'essais de Andrea Bagnato, Leonardo Bigazzi, Adrian Paci et Roberta Tenconi. Avec des notes et des dessins inédits réalisés entre 2006 et 2010.

2016
édition anglaise
Disparition, complot, meurtre, société secrète, êtres hybrides… Hassan Khan livre un récit mystérieux fidèle aux ingrédients du genre, illustré par douze artistes contemporains.

2016
édition bilingue (anglais / allemand)
Livre d'artiste et catalogue explorant le nouveau rôle de l'image dans un monde en tension constante entre l'espace physique et l'artefact numérique.

2016
édition bilingue (anglais / allemand)
Première étude exhaustive dédiée à l'œuvre de l'artiste française, cette monographie se révèle aussi captivante et surprenante que son sujet. Plein d'esprit, de poésie, d'humour, de récits et d'imprévus, l'art du mensonge orchestré par Laure Prouvost est ici décrypté à travers les textes de spécialistes et une conversation entre l'artiste et son modèle, Barbara Steveni. Une liste complète des travaux et des expositions de Laure Prouvost conclut l'ouvrage.

2016
édition anglaise
Publication documentant un nouvel ensemble de sculptures interrogeant le sens des objets du quotidien. Marquant un chapitre important dans la carrière de l'artiste hollandaise, cette série d'objets-sculptures fait appel à la propre expérience émotionnelle et physique de l'audience.

2016
édition anglaise
Première monographie exclusivement dédiée aux peintures et aux dessins de Paul Sietsema, Fifty-three Works rend compte en cinquante-trois œuvres et trois essais de spécialistes des réflexions de l'artiste sur le sens historique de l'objet et la fabrique de l'image.

2016
édition bilingue (anglais / portugais)
Première monographie exhaustive de l'artiste brésilienne Valeska Soares, revenant en détail sur dix ans de carrière. Doté d'une riche iconographie, d'un texte de Jens Hoffmann et d'un entretien, ce volume permet d'appréhender un travail orienté vers l'objet comme outil d'exploration de la temporalité et du langage dans l'expérience quotidienne de la vie.

2016
édition bilingue (anglais / italien)
Samson Young, essais de Hendrik Folkerts, Michael Taussig, Benjamin Thorel et Tim Griffin, Rayyane Tabet en conversation avec Haegue Yang, Laura McLean-Ferris sur l'empathie et l'acte de confession, table-ronde autour de la conception matérialiste de l'histoire des expositions, Kishio Suga par Stuart Munro, une évocation du lien entre les fleurs et l'art par Andrew Berardini, la créativité artificielle par John Menick, Lawrence Lek et Cécile B. Evans, Kasper Bosmans…

2016
édition anglaise
Fruit des réflexions engagées par LOOP – une plate-forme pour la promotion de l'image en mouvement – cette publication aborde un large éventail de questions liées à la collection de films et de vidéos d'artistes, dessinant une trajectoire historique qui englobe l'introduction du médium dans les musées publics et les collections privées, sans manquer d'évoquer les problématiques qui y sont associées (production, distribution, exposition, conservation).

2016
édition anglaise
Publication anniversaire célébrant les vingt ans d'existence de l'ONG ART for The World qui œuvre pour la promotion de l'éducation et des échanges interculturels par l'art à travers le monde.

2016
édition bilingue (anglais / italien)
Une documentation photographique autour de l'installation réalisée par Liliana Moro dans le cadre de la sixième édition d'« All'Aperto (Outdoors) », un point d'accueil interactif qui se transforme la nuit tombée en lanterne magique. L'œuvre caractéristique d'une artiste concernée par les problématiques autour de la sphère publique, ce dont témoigne l'ouvrage à travers une section consacrée aux projets publics portés par Moro depuis 1988.

2016
édition anglaise
Dix années de travaux entre peinture, vidéo, installation et photographie, regroupées au sein d'une monographie soulignant la complexité des recherches de l'artiste, portées principalement sur la construction culturelle, politique et sociale du goût.

2016
édition bilingue (anglais / allemand)
Catalogue monographique offrant un aperçu des travaux d'Amie Siegel entrepris depuis 2005, savamment mis en dialogue avec l'architecture classique de la Villa Stuck à Munich qui accueille par ailleurs une nouvelle installation vidéo de l'artiste.

2016
édition bilingue (français / anglais)
derniers exemplaires disponibles !
A mi-chemin entre la monographie et le livre d'artiste, cet ouvrage prolonge l'univers de l'œuvre vidéo éponyme, un film dansé consacré à la couleur.

2016
édition bilingue (anglais / italien)
Ieva Misevičiūtė, prothèse et sculpture, Anne Imhof, l'Amérique des Indiens du grand Nord, esthétique « outsider », New Scenario, un dossier sur les artistes commissaires d'expositions, Ronald Jones, Gary Indiana, Willa Nasatir, Ragna Bley, Noah Barker, Isiah Medina, l'année 1972, ontologies relationnelles, Geoffrey Farmer et Dora García, l'émergence du « Supergroup », Cecilia Bengolea et François Chaignaud, domesticité radicale : Morag Keil et Georgie Nettell, un essai sur l'habillement…

2016
édition anglaise
Essai photographique sur le Grand Ouest américain, Resonance est également une expérience de captation de l'aura propre à un paysage.

2016
édition bilingue (anglais / allemand)
En 2008, l'artiste Raphael Hefti s'installe dans un village reculé de Suisse afin de mener une expérience des plus extrême qui mobilisa trente-trois pompiers, un fabricant d'armes, une escouade anti-bombe et les autorités policières. Le poète Harry Burke nous en offre le récit (livre d'artiste).

2016
édition bilingue (anglais / italien)
Ce catalogue d'exposition s'intéresse au rôle de l'artiste croate Ivan Picelj au sein du mouvement Nouvelle Tendance et approfondit les investigations autour des groupes néo-avant-gardistes aux sources de l'art programmatique.

2016
édition anglaise
Une série de photographies prises aux grandes heures du régime de Bachar el-Assad, juxtaposées aux images et aux textes de guides de voyage sur la Syrie. Le résultat offre un ensemble d'interconnexions et de relations, intentionnelles ou non, qui participent à la résurgence d'un univers visuel d'une époque désormais disparue.

2016
édition anglaise
Au travers d'images d'archives, de reproductions, d'essais et d'un entretien avec Maurizio Cattelan, cette première publication d'envergure permet de situer l'œuvre de Judith Bernstein au sein de l'histoire de l'art, du mouvement féministe et du climat sociopolitique américain de la fin du XXe siècle.

2016
édition anglaise
Première monographie retraçant la carrière de l'artiste depuis ses débuts dans les années 1990, Ageing Process, publié conjointement par Mousse et par Sternberg Press à l'occasion de la grande exposition de Lara Favaretto au MAXXI, prend la forme d'un manuel comprenant une documentation illustrée de ses œuvres accompagnée d'une douzaine d'essais complémentaires.

2016
textes en anglais et en italien
La plus large sélection d'œuvres de Francesco Jodice à ce jour : un panorama déconstruit de la carrière éclectique du photographe et réalisateur italien sous la forme d'une réflexion auctoriale qui questionne les champs du politique, de la philosophie, de l'anthropologie, de l'urbanisme et de la géographie.

2016
édition anglaise
Désamorçant les discours actant la mort de la peinture, les tableaux d'Oliver Osborne tissent un réseau de connection entre abstraction et figuration, hyperréalisme et dessins humoristiques, et contribuent à la réflexion autour de la production picturale, dont se fait écho cette première monographie.

2016
édition anglaise
Extension d'un projet éponyme développé autour du concept d'extériorisation et prenant sa source du Madame Bovary de Flaubert, On False Tears and Outsourcing propose une sélection de notes sur le prochain roman de Cally Spooner élaborée comme un plan comportant différents schémas narratifs possibles.

2016
édition trilingue (anglais / italien / allemand)
Catalogue accompagnant le double projet de Vezzoli au Museo Museion, le premier en tant que curateur d'une exposition réinterprétant la collection du musée et le second en tant qu'artiste invité à l'occasion d'une première rétrospective d'œuvres sculpturales. Conçu comme le guide fictif d'un musée appariant l'ancien et le contemporain, le réel et l'imaginaire, Museo Museion souligne le rapport déterminant qu'entretient la culture occidentale avec son passé.

2016
édition anglaise
Cette publication présente dix ans de travaux en céramique réalisés par une figure importante de l'art d'après-guerre.

2016
édition bilingue (anglais / italien)
Une reconsidération de la scène artistique italienne du XXe siècle à travers les œuvres sur papier de ses acteurs parmi les plus singuliers. Accompagné de notes bibliographiques et de commentaires, le lecteur suit le parcours de ces seize artistes et découvre un ensemble de travaux pour la plupart inédits.

2016
édition anglaise
Le nouveau projet lié à la cosmologie de Matt Mullican : une autobiographie en 64 déclarations prenant la forme circulaire du cycle de la vie.

1 2 3 4 >page suivante