flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Mousse (242 titres)
 

Milan
Fondée en 2006 avec le magazine d'art contemporain Mousse Magazine, Mousse Publishing est une maison d'édition indépendante spécialisée dans les monographies, les livres d'artiste et les catalogues conçus en étroite collaboration avec des artistes, des auteurs et des institutions artistiques et culturelles du monde entier.
 
collections :
 

tous les titres :
 
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Kris Lemsalu par Andrew Berardini ; Mitch Speed sur l'anti-pouvoir de l'objet trouvé ; un essai sur la photographie et Instragram, par Nick Currie ; Sabrina Tarasoff sur le Beyond Baroque Literary Arts Center ; Ana Teixeira Pinto sur les futurismes ; le Women's History Museum aux Etats-Unis ; Ericka Beckman, Dara Birnbaum et Lynn Hershman Leeson conversent avec Emily Watlington ; Bouchra Khalili ; Kate Newby…

2018
édition anglaise
75.00 € 25.00 €
Une trilogie pour retracer le développement de l'art contemporain en Asie de 1998 à 2018.

2018
édition bilingue (anglais / polonais)
Première monographie consacrée au plasticien polonais, conçue en étroite collaboration avec le graphiste Krzysztof Pyda, axée principalement sur les sculptures et installations de Łakomy (avec des textes de Jakub Bąk, Martha Kirszenbaum et Chris Sharp).

2018
édition anglaise
Peintre de la bourgeoisie décadente des banlieues américaines, Eric Fischl inscrit parfois dans ses compositions des œuvres d'art qui agissent comme des éléments symboliques dans le décor. Ce catalogue thématique les regroupe, proposant plus de 120 reproductions, soutenues par un entretien avec l'artiste par le directeur du Dallas Contemporary, Peter Doroshenko.

2018
édition anglaise
La photographe Giovanna Silva et l'écrivain Peter Fröeberg Idling retracent l'histoire du Cambodge, à travers un récit fictionnel et personnel. Les photographies de paysages urbains du Phnom Penh d'aujourd'hui prennent une dimension singulière en regard de ruines des temples khmers, dans une impression de vide et d'abandon renvoyant à l'invasion de Phnom Penh par les Khmers rouges en 1975.

2018
édition bilingue (français / anglais)
Étude monographique consacrée à la réalisatrice, vidéaste et photographe Clarisse Hahn. Éditée par Nicole Brenez, la publication rassemble des écrits couvrant la variété des médias et des sujets qui constituent son travail, de l'art contemporain au cinéma, des guérillas à l'érotisme, ainsi que des dialogues avec des artistes et des historiens de l'art.

2018
édition bilingue (anglais / italien)
Catalogue consacré à la première exposition collective située au sein de l'aile Scaligera, suite à la restauration du château de Borromeo, sur le lac Majeur, en Italie. L'exposition propose une impressionnante combinaison d'artistes, avec Giovanni Anselmo, Vanessa Beecroft, Daniel Buren, Sheila Hicks, Anish Kapoor, Giulio Paolini et Ettore Spalletti.

2018
édition anglaise
Publication documentant l'installation permanente éponyme d'Anselm Kiefer au Pirelli HangarBicocca à Milan : sept sculptures de tours créées en 2004, en dialogue avec cinq tableaux grand format réalisés ultérieurement.

2018
édition italienne
Le galeriste italien Massimo Minini propose une sélection de ses textes récents sur la photographie, liés entre eux par une nouvelle écrite dans le style de Boccace et Italo Calvino.

2018
édition anglaise
Dernier chapitre d'une série de publications consacrée à Rondinone, ce catalogue présente l'exposition de l'artiste à l'occasion de la réouverture du Bass Museum of Art à Miami et revient sur l'acquisition de l'œuvre Miami Mountain, qui s'inscrit dans la célèbre série de montagnes de pierres fluorescentes conçues par l'Américain.

2018
édition bilingue (anglais / italien)
Saâdane Afif, Jacqueline Kiyomi Gordon & C. Spencer Yeh, Pan Daijing, Dominique Gonzalez-Foerster, Forensic Architecture & Metahaven, T. J. Demos, Nicolas Moufarrege par Élisabeth Lebovici, Mounira Al Solh et Dean Daderko, Lisa Ponti par Hans Ulrich Obrist et Franco Toselli, Dieter Roelstraete, Vivan Sundaram, Lin May Saeed, Post-Performance Future par Marie de Brugerolle…

2018
édition anglaise
Un regard réflexif sur les premières années du centre d'art contemporain NTU de Singapour, qui questionne sa position actuelle au sein des champs mondialisés de l'art et de l'économie du savoir, avec 80 contributions internationales et une vaste documentation sur les expositions.

2018
édition anglaise
Cette publication retrace le développement de l'art contemporain en Chine depuis 1998. A travers des sources primaires et des documents d'archives, des analyses et des débats, le volume présente une approche originale de l'historisation de la scène artistique actuelle en Asie.

2018
édition bilingue (anglais / espagnol)
Catalogue de la deuxième édition de Lulennial, la biennale organisée dans l'espace exigu de la galerie Lulu à Mexico. Les vingt-deux artistes invités par les curateurs Chris Sharp et Andrew Berardini se sont retrouvés autour du thème du fruit.

2018
édition bilingue (anglais / italien)
Première étude exclusivement consacrée aux œuvres vidéo de Gianfranco Baruchello, des années 1960 à nos jours. Le cœur de l'ouvrage offre un catalogue complet des films de l'artiste, présentant, pour chacun, un synopsis, un historique des projections et une sélection d'images. La publication comprend également des documents de Baruchello, une anthologie de ses textes, ainsi que des essais de spécialistes et une bibliographie.

2018
édition anglaise
Catalogue documentant une série d'œuvres récentes de l'artiste américano-grec, associant peinture, sculpture et photographie. Le travail de Gerasimos Floratos explore l'idée d'art in situ, en se référant principalement au concept situationniste de psychogéographie.

2018
édition bilingue (anglais / portugais)
Première monographie : l'artiste brésilien Paulo Nimer Pjota développe une activité picturale accompagnée d'une pratique du ready-made, témoignant d'une collusion entre culture légitime et populaire, récit socio-historique et personnel. L'ouvrage abondamment illustré rassemble plusieurs essais ainsi qu'un entretien avec l'artiste.

2018
édition anglaise
Catalogue documentant une nouvelle série de travaux du collectif de performeurs et plasticiens londoniens. Entre sculpture et création théâtrale, Villa Design Group imagine les potentialités d'une machine capable de composer des scénarios dramatiques et des tragédies. L'ouvrage contient, entre autres, une conversation entre les membres du groupe, Bonnie Honing, Miriam Leonard et Nathalie Du Pasquier.

2018
édition bilingue (anglais / italien)
Rita Mcbride, Julia Scher, Lu Yang, Michael Stevenson, Alexandra Pirici, Martin Arnold, Erika Verzutti, Julia Phillips & Aaron Gilbert, Simphiwe Ndzube, Diego Marcon, Tiona Nekkia Mcclodden, Diamond Stingily, Meriem Bennani, Siri Aurdal, Asad Raza, Lydia Ourahmane…

2018
édition anglaise
Le travail de Sam Anderson examine les conditions existentielles de la vie à partir de son propre vécu. Ce catalogue documente ses premières expositions personnelles au SculptureCenter de New York et au Kölnischer Kunstverein de Cologne. L'artiste y présente des œuvres récentes et plus anciennes, principalement des sculptures, des installations et des vidéos.

2018
édition anglaise
Première monographie d'envergure consacrée au travail de Ben Rivers, Ways of Worldmaking explore la diversité et l'ampleur de son œuvre à travers une documentation centrée sur une série d'expositions mettant à l'honneur le cinéaste expérimental britannique.

2018
édition anglaise
Troisième chapitre d'une série de publications en cinq volumes consacrée à Rondinone, ce catalogue documente un projet in situ réalisé au Cincinnati Contemporary Arts Center. Rondinone a recouvert les murs du musée de couleurs fluorescentes, transformant l'espace muséal en peinture tridimensionnelle peuplée de clowns solitaires.

2018
édition anglaise
Le quatrième chapitre d'une série de publications consacrée à Rondinone, The World Just Makes Me Laugh se concentre sur l'installation Vocabulary of solitude au Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive à l'été 2017 : 45 sculptures de clowns accompagnées de paires de chaussures surdimensionnées et d'une série d'encres sur papier évoquant la douleur du désir et de l'attachement.

2018
édition bilingue (anglais / italien)
Catalogue accompagnant un ensemble d'œuvres de l'artiste allemande exposé au château de Rivoli. Weisz combine des références à la Renaissance, à la psychanalyse, aux souvenirs et au corps féminin, créant des installations complexes et poétiques, inspirées d'un texte du poète Paul Celan.

2017
édition bilingue (anglais / italien)
momentanément indisponible
Numéro spécial consacré à la relation et à l'influence mutuelle de l'expographie et des pratiques artistiques contemporaines. Un ensemble de contributeurs – dont Hans Ulrich Obrist, Mario García Torres, Simon Starling, Jens Hoffmann, Kim West, Liam Gillick, Gabriel Sierra, Morgan Fisher, Willem De Rooij, Céline Condorelli et bien d'autres – a été invité à présenter une œuvre illustrant cette interconnexion.

2017
édition anglaise
Accompagnant l'exposition éponyme consacrée à l'art graphique et cinématographique soviétique, ce catalogue prend la forme d'une éphéméride présentant, pour chaque jour, une image ou un texte d'archives explorant les dimensions historiques et expérimentales de la révolution.

2017
édition anglaise
L'artiste Michael Fliri interroge dans son œuvre les concepts de la métamorphose, de la mutation et du déguisement : son travail s'incrit dans un processus de changement ou de transformation, dont il est le plus souvent le protagoniste. Ce catalogue offre un aperçu étendu de sa pratique et souligne sa portée sur la scène artistique internationale.

2017
édition anglaise
Ce livre d'artiste documente un projet éponyme de Samara Scott à la galerie Eastside Projects à Birmingham. L'artiste anglaise a composé une installation à partir de matériaux récupérés, mélangeant, entre autres, des produits chimiques, des boissons gazeuses, du papier hygiénique, de la cire, des aliments et des cosmétiques. Un travail qui expose et résume l'expérience de consommation au quotidien.

2017
édition anglaise
Cet ouvrage présente un panorama des travaux les plus récents de l'artiste américaine Amy Sillman, principalement des diagrammes, des dessins, des animations, des sculptures ainsi qu'un ensemble d'installations panoramiques de grandes toiles abstraites combinant peinture et impressions numériques. Une œuvre caractérisée par le dynamisme du mouvement et les effets de superposition, au service de récits tragi-comiques et tourmentés.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue illustré publié à l'occasion de la première exposition d'envergure, au Centre d'Art Contemporain Genève, consacrée à Qiu Zhijie, l'un des artistes chinois les plus importants de sa génération. L'ouvrage aborde les multiples facettes de sa pratique dans le contexte européen. Il comprend des essais d'Andrea Bellini, Davide Quadrio et Francesca Girelli, un entretien de l'artiste par Liu Jingjing et une présentation des œuvres exposées.

2017
édition anglaise
Publication documentant un projet éponyme de l'artiste sonore franco-libanais, construit autour d'expérimentations sonores réalisées à partir d'œuvres du musée Dahlem de Berlin. Ce travail, qui s'est par la suite exporté à la galerie kurimanzutto au Mexique et à la Tate Modern, a donné lieu à divers événements et interventions, à des concerts ainsi qu'à des workshops.

2017
édition bilingue (anglais / portugais)
Catalogue documentant un projet de Nick Mauss au sein du bâtiment Art déco de la Villa Serralves à Porto. L'artiste américain confronte les espaces privés et publics de la villa à travers une série d'œuvres qui mettent en avant la présence physique du visiteur. L'ouvrage comprend un essai de l'écrivaine et poète américaine Lucy Ives et un entretien de Nick Mauss avec le curateur João Ribas.

2017
édition trilingue (anglais / portugais / espagnol)
momentanément indisponible
Catalogue retraçant vingt ans de travaux de l'artiste éthiopienne Julie Mehretu, considérée comme l'une des plus grandes peintres de sa génération, publié à l'occasion de sa rétrospective à Serralves et au Centre Botín.

2017
édition anglaise
À mi-chemin entre le catalogue et la publication conceptuelle, Road to Victory propose une relecture de l'exposition éponyme organisée par l'artiste et concepteur graphique Herbert Bayer au MoMA en 1942. Événement de propagande en faveur de l'effort de guerre américain, cette exposition est le sujet d'une série d'œuvres d'Antonis Pittas présentée ici accompagnée d'une anthologie d'essais regroupant d'éminents spécialistes.

2017
édition anglaise
Premier catalogue d'envergure consacré à Józef Robakowski, l'un des plus grands représentants et théoriciens du cinéma expérimental polonais de la seconde moitié du XXe siècle. L'ouvrage présente ses œuvres les plus significatives, ainsi que ses recherches autour du langage cinématographique et du montage. Il comprend également un entretien avec Marina Abramović, collaboratrice de Robakowski à l'époque de l'Union soviétique.

2017
édition anglaise
Venue en Afghanistan pour photographier une école fondée en l'honneur de la journaliste italienne Maria Grazia Cutuli, Giovanna Silva a mené parallèlement un projet dans lequel elle montre son quotidien, qu'elle partage avec l'armée italienne en mission. Les images traduisent l'atmosphère pesante du séjour, passant des intérieurs claustrophobes des véhicules et des habitations aux horizons désertiques recouverts de lumière.

2017
édition bilingue (anglais / italien)
Entretiens avec Frieda Toranzo Jaeger, Rana Hamadeh, Aria Dean, Barbara Chase-Riboud, Beatriz Santiago Muñoz, Lin Ke, Yasunao Tone, Timothée Calame, Sara Deraedt ; les relations entre l'art, la danse et le théâtre ; notes sur la temporalité par Yann Chateigné ; le trauma institutionnel par Kathy Noble ; Jens Hoffmann, Candice Hopkins, Chus Martínez et Ingo Niermann sur le phénomène d'appropriation culturelle ; Sofia Stevi par Andrew Berardini ; conversation avec Liz Craft et Stanya Kahn ; la réalité augmentée dans l'art contemporain ; table ronde sur les performance studies ; la monumentalisation par Hendrik Folkerts.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Qu'est-ce qui définit les cultures ? Sont-elles durables ? Et quels sont les fondements la culture européenne ? Prenant comme point de départ la figure de Prométhée, ce catalogue examine un ensemble de problématiques lié à la notion de culture. Il rassemble des œuvres de Jonathas de Andrade, de Lothar Baumgarten, de Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi, de Friedemann von Stockhausen, de Clemens von Wedemeyer et d'Aimée Zito Lema.

2017
édition bilingue (anglais / italien)
Cette monographie offre un aperçu visuel et critique extensif du travail de Luca Bertolo de 2012 à 2017. Avec des essais de Craig Burnett et Dieter Roelstraete et un entretien.

2017
édition bilingue (anglais / italien)
Catalogue de l'exposition éponyme au complexe muséal Chiostri di Sant'Eustorgio à Milan : les œuvres d'Adrian Paci entrent en dialogue avec l'espace et les fresques du musée diocésain, s'appuyant sur un récit dominé par thèmes de la migration et de la religion.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue de la 15ème édition de la biennale genévoise consacrée aux films et vidéos d'artistes. La publication documente les 27 œuvres produites pour l'événement à travers une série d'entretiens avec les artistes participants par des curateurs et des producteurs internationaux (du 9 novembre 2016 au 29 janvier 2017).

2017
édition bilingue (anglais / italien)
Publication documentant l'épisode pilote d'une série d'œuvres vidéo d'Invernomuto inspirée des codes de production d'une série télévisée. Ce pilote traite de l'histoire vraie d'un conflit entre les habitants d'un village et des rastafaris maoris en Nouvelle-Zélande durant les années quatre-vingt.

2017
édition anglaise
derniers exemplaires disponibles !
Monographie de référence : dix ans d'une œuvre tournée vers la peinture mais explorant d'autres formes artistiques, constituant un univers conceptuel liant expériences personnelles et références à l'histoire de l'art, à la littérature et à la musique ainsi qu'au cinéma.

2017
édition anglaise
Le catalogue du Pavillon de l'Irak à la 57e Biennale de Venise propose une sélection d'œuvres de huit artistes irakiens de différentes générations, ainsi que des travaux réalisés par Francis Alÿs lors de son séjour auprès d'un bataillon de Peshmerga près de Mossoul. L'ouvrage présente également une magnifique collection d'artefacts archéologiques provenant du musée de Bagdad.

2017
édition anglaise
Le catalogue du Pavillon maltais de la 57e Biennale de Venise transporte les lecteurs au cœur d'un voyage poétique à travers les territoires instables de l'identité culturelle et nationale de Malte. Réunissant les contributions d'auteurs, d'artistes et de voyageurs, la publication met à jour la riche et complexe histoire des Maltais et de leur diaspora.

2017
édition anglaise
Publication documentant un projet de l'artiste daghestanaise Taus Makhacheva, composée de la vidéo Tightrope et d'une série de trois performances (hautement équilibristes). L'ouvrage s'articule autour d'un dialogue entre Makhacheva et le protagoniste de son film, le funambule Rasro Abakarov, et offre également une vue d'ensemble de la pratique de l'artiste.

2017
édition anglaise
Catalogue accompagnant l'installation éponyme réalisée pour le pavillon finlandais de la 57e Biennale de Venise par les artistes Nathaniel Mellors et Erkka Nissinen. L'œuvre prend pour sujet deux divinités de la mythologie égyptienne, Geb et Atoum.

2017
édition anglaise
Célébrant deux expositions conjointes de Parreno, cette monographie d'envergure offre un riche aperçu critique de l'ensemble des enjeux du travail de l'une des figures les plus influentes et charismatiques de la scène artistique contemporaine.

2017
édition anglaise
derniers exemplaires disponibles !
Premier chapitre d'une série de publications en quatre volumes consacrée à Ugo Rondinone, ce catalogue documente l'installation Vocabulary of Solitude, une combinaison d'œuvres de l'artiste inspirées du spectre des couleurs. Le cœur de l'installation consiste en quarante-cinq sculptures de clowns déployées dans l'espace d'exposition, figures tragi-comiques exprimant les tourments de la condition humaine.

2017
édition anglaise
Monographie organisée autour d'essais examinant les travaux de l'artiste de Glasgow Michael Wilkinson. La publication se concentre sur les productions et les expositions réalisées entre 2010 et 2015, documentées en ordre chronologique inversé.

1 2 3 4 5 >page suivante