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Sub Rosa (122 titres)
 

Bruxelles
Sub Rosa est un label légendaire. Fondée à la fin des années 1980 autour de la scène avant-gardiste et industrielle de l'époque, la maison de disques a accompagné l'essor de la musique électronique dans les années 1990. Elle a fédéré les courants les plus expérimentaux tout en décloisonnant d'emblée les carcans de l'« electronica », de l'ambiant, de la musique bruitiste, de l'abstract dub, du turntablism, etc., en réunissant autour de projets collaboratifs Scanner et David Shea, David Toop et CM von Hausswolff, Scorn et Seefeel, Bill Laswell et Zakir Hussain, DJ Spooky et Lee Ranaldo, Merzbow et Kim Cascone.
Parallèlement et depuis ses débuts, Sub Rosa construit son catalogue sur le principe de l'archivage, au travers de vastes anthologies où se côtoient pionniers de la musique concrète, classiques d'avant-garde et compositeurs contemporains (Satie, Pousseur, Feldman, Ferrari, Oliveros, De May, Macé...), documents sonores des avant-gardes artistiques et littéraires (Dada, Duchamp, l'Art brut, le surréalisme, Burroughs ou Joyce).
Sub Rosa développe aussi de nombreux projets témoignant des liens entre musique, pensée et culture(s), avec une collection d'enregistrements de musiques du monde, des hommages musicaux à Gilles Deleuze, à Derek Jarman, ainsi que divers projets d'artistes contemporains.
 
2017
Réédition de la dernière cassette du groupe post-punk belge culte, qui reflète des aspects plus bruts et expérimentaux de leur travail, ainsi que les trajectoires futures de ses membres. Remasterisé en 2017.

2017
Sylvain Chauveau rejoue des pièces du répertoire classique hérité de la Renaissance espagnole, accompagné de l'ensemble Chant 1450 Renaissance.

2017
Cette compilation rassemble une sélection quatorze musiques des films du réalisateur thaïlandais, avec Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures), Syndromes and a Century et Fever Room...

2017
Cette compilation rassemble une sélection quatorze musiques des films du réalisateur thaïlandais, avec Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures), Syndromes and a Century et Fever Room...

2017
Deux morceaux rarissimes de Coil, commissionnés en 1989 et 1993 par Sub Rosa. Première édition vinyle (édition limitée vinyle marbré).

2017
Deux morceaux rarissimes de Coil, commissionnés en 1989 et 1993 par Sub Rosa. Première édition vinyle.

2017
La totalité des musiques de films réalisées par Luc Ferrari, sur 3 CD.

2017
Ensemble de 2 CD regroupant des pièces instrumentales enregistrées entre 2011 et 2016 par Christophe Guiraud. Le musicien français combine des instruments traditionnels tels que la flute de Hotteterre, la viole de gambe ou la basse électrique avec des sonorités électroniques.

2017
Paru en 1995 dans le cadre de la collection « Utopian Diaries » chez Sub Rosa, Ancient Light and the Blackcore rassemble une série de musiques inédites inspirées par les expériences hallucinogènes ainsi que des enregistrements de cérémonies chamaniques au sein de la communauté des Yanomami. Accompagné d'un texte de David Toop. Première édition vinyle.

2017
Le deuxième album d'Univers Zéro, initialement sorti en 1979 : un classique du « rock de chambre », aux mélodies sombres et dissonantes, complexes et menaçantes. Version remixée de 2010. Vinyle orange et or en édition limitée.

2017
Anthologie de musiques urbaine et tribale de l'ancien empire d'Ethiopie, initialement sortie en 1971. Présentés en deux volumes – Mindanoo Mistiru (« Qu'est-ce que l'inconnu ? ») et Gold from Wax (une référence au double niveau de sens dans la poésie amharique) – ces enregistrements couvrent plus de 70 langues et 200 dialectes, et ont été réalisés par Ragnar Johnson et Ralph Harrisson.

2017
Anthologie de musiques urbaine et tribale de l'ancien empire d'Ethiopie, initialement sortie en 1971. Présentés en deux volumes – Mindanoo Mistiru (« Qu'est-ce que l'inconnu ? ») et Gold from Wax (une référence au double niveau de sens dans la poésie amharique) – ces enregistrements couvrent plus de 70 langues et 200 dialectes, et ont été réalisés par Ragnar Johnson et Ralph Harrisson.

2017
Nouvellle collaboration « électro-contempo » née de l'alliance entre le turntablist DJ Olive, le violoniste David Núñez et le directeur musical de l'Ensemble Musiques Nouvelles, Jean-Paul Dessy. Le deuxième CD comprend un live enregistré au festival les Transnumériques.

2017
Projet audio basé sur de multiples enregistrements de terrain réalisés à New York, Gotland (Suède), Rio de Janeiro et dans la campagne grecque, cette œuvre électronique immersive ponctuée des interventions vocales de la soprano Irini Kyriakidou est caractéristique de l'approche visuelle du son prônée par Novi_sad.

2017
Le duo composé de Frédéric D. Oberland et de Stéphane Pigneul signe le dernier volet d'une trilogie consacrée à la méditerranée avec un portrait musical du Beyrouth actuel : une œuvre complexe et riche, entremêlant éléments acoustiques et sons électroniques, avec la participation de musiciens locaux.

2017
Le duo composé de Frédéric D. Oberland et de Stéphane Pigneul signe le dernier volet d'une trilogie consacrée à la méditerranée avec un portrait musical du Beyrouth actuel : une œuvre complexe et riche, entremêlant éléments acoustiques et sons électroniques, avec la participation de musiciens locaux.

2017
Une compilation de morceaux produits durant les années américaines du compositeur turc qui permet de redécouvrir une œuvre d'importance dans l'histoire de la musique électronique en raison de son rôle révolutionnaire et de son caractère intemporel.

2017
Une compilation de morceaux produits durant les années américaines du compositeur turc qui permet de redécouvrir une œuvre d'importance dans l'histoire de la musique électronique en raison de son rôle révolutionnaire et de son caractère intemporel.

2017
Quatrième album de l'atypique sextet bruxellois qui navigue aux confluents du rock, de la new wave, de la musique psychédélique, du krautrock et de la musique expérimentale.

2017
Né de la collaboration entre le musicien australien Hugo Race et la violoniste belge Catherine Graindorge, la musique de LDO forme un entrelacement onirique de violons et de sons électroniques sur lesquels se pose la voie sombre et incantatoire de Race. L'album propose un ensemble de chansons romantiques, articulées autour de paroles métaphysiques, d'expérimentations sonores et d'orchestrations rétro-baroques.

2017
Deux enregistrements inédits composés pour le cinéma et la télévision, mettant en lumière les liens entre cinéma et musique concrète au sein de l'œuvre du compositeur, au cours d'une période clé allant de 1960 à 1980.

2017
Quatre nouveaux enregistrements de Baudouin De Jaer, accompagné pour l'occasion de l'ensemble européen de musique électronique Quatuor Tana, repoussant les limites de la composition contemporaine.

2017
A l'occasion d'une tournée au Japon en septembre 2015, les musiciens belges Jozef Dumoulin (du duo Lilly Joel, au Fender Rhodes) et Teun Verbruggen (à la batterie et aux traitements électroniques) ont participé à une session d'enregistrement et à un live avec le légendaire Keiji Haino. Cet album est le témoignage de cette rencontre féconde et intense, propice à l'exploration de nouveaux paysages sonores.

2017
A l'occasion d'une tournée au Japon en septembre 2015, les musiciens belges Jozef Dumoulin (du duo Lilly Joel, au Fender Rhodes) et Teun Verbruggen (à la batterie et aux traitements électroniques) ont participé à une session d'enregistrement et à un live avec le légendaire Keiji Haino. Cet album est le témoignage de cette rencontre féconde et intense, propice à l'exploration de nouveaux paysages sonores.

2017
Une sélection d'œuvres inédites enregistrées entre 1980 et 200 par un compositeur clé de la scène électronique belge.

2016
Première réédition d'un disque mythique de 1981 par le groupe éphémère Hastings of Malawi avec Heman Pathak, membre fondateur de Nurse with Wound. Pressé, comme l'original, sous la forme d'un vinyle rouge, cet enregistrement s'inscrit à l'extrémité d'une lignée comprenant Dada, les situationnistes et le punk rock.

2016
Issue d'une performance dansée par onze hommes nus, la nouvelle pièce musicale de Francisco López est une composition organique et immersive inspirée des rituels chamaniques de transe.

2016
Une création électroacoustique extraordinaire exprimant toute l'âpreté mystique des paysages sonores du désert californien, composée à partir d'enregistrements de terrain réalisés en 1987.

2016
Une création électroacoustique extraordinaire exprimant toute l'âpreté mystique des paysages sonores du désert californien, composée à partir d'enregistrements de terrain réalisés en 1987.

2016
Près de cent ans de tradition musicale, enregistrée au Groenland et au Canada entre 1905 et 1987 (enregistrements compilés par l'ethnomusicologue danois Michael Hauser) : un témoignage unique constitué de documents particulièrement rares, redonnant vie aux récits chamaniques, aux chansons de duels et aux mélodies oubliées du peuple inuit.

2016
Cette compilation explore les applications sonores de la discipline « radionique » – l'utilisation des « ondes de formes » pour l'action à distance ! – à travers une sélection d'enregistrements réalisés avec un multi-oscillateur en ligne traduisant les fréquences de pensées en mondes harmoniques. Ces enregistrements ont par la suite été diffusés sur Radionics Radio par le compositeur et instigateur du projet Daniel Wilson.

2016
A la suite d'un premier chapitre jazz atmosphérique épuré, le deuxième opus de la série Book of Air, enregistré par une formation de 18 musiciens, sonde les modes de perception du temps et du mouvement au sein du processus d'improvisation musicale, et propose deux belles pièces de musique ambiant acoustique, organique et aérienne, qui n'exclut pas une subtile mise en tension.

2016
A la suite d'un premier chapitre jazz atmosphérique épuré, le deuxième opus de la série Book of Air, enregistré par une formation de 18 musiciens, sonde les modes de perception du temps et du mouvement au sein du processus d'improvisation musicale, et propose deux belles pièces de musique ambiant acoustique, organique et aérienne, qui n'exclut pas une subtile mise en tension.

2016
Réédition d'un classique du catalogue Sub Rosa : la rencontre de l'ambient lumineux du grand maître du genre, Harold Budd, et du dub électronique puissant du compositeur et sound-designer italien Eraldo Bernocchi, collaborateur de longue date de Bill Laswell (et de Mick Harris), avec un son à couper le souffle.

2016
Pauline Oliveros et l'ensemble belge Musiques Nouvelles interprètent deux pièces méditatives pour orchestre construites autour de l'écoute et de la géométricalité sonore, deux notions représentatives des recherches menées depuis la fin des années 1950 par l'une des pionnières de l'avant-garde minimaliste nord-américain.

2016
Pauline Oliveros et l'ensemble belge Musiques Nouvelles interprètent deux pièces méditatives pour orchestre construites autour de l'écoute et de la géométricalité sonore, deux notions représentatives des recherches menées depuis la fin des années 1950 par l'une des pionnières de l'avant-garde minimaliste nord-américain.

2016
Inspiré par The Residents, Marc Bolan, Mark Frechette & Zabriskie Point, Swans, Autechre, David Bowie, Eva Ionesco et Le locataire de Polanski, Ultraphallus définit sa musique aux accents western, death metal, doom rock, psychédélique et électronique comme un hommage rendu à la culture rock.

2016
La compilation des meilleurs morceaux produits durant les années 1990 par Cristian Vogel, figure essentielle de la scène électronique et techno anglaise, entièrement remastérisés à partir des bandes originales en 2015.

2016
La compilation des meilleurs morceaux produits durant les années 1990 par Cristian Vogel, figure essentielle de la scène électronique et techno anglaise, entièrement remastérisés à partir des bandes originales en 2015.

2016
Un panorama de la musique expérimentale et électronique turque à travers 25 artistes, depuis les œuvres pionnières de Bülent Arel et Ilhan Mimaroglu à l'orée des années 1960 jusqu'aux avant-gardes noise de 2010.

2016
Un panorama de la musique expérimentale et électronique turque à travers 25 artistes, depuis les œuvres pionnières de Bülent Arel et Ilhan Mimaroglu à l'orée des années 1960 jusqu'aux avant-gardes noise de 2010.

2016
Inspiré par The Residents, Marc Bolan, Mark Frechette & Zabriskie Point, Swans, Autechre, David Bowie, Eva Ionesco et Le locataire de Polanski, Ultraphallus définit sa musique aux accents western, death metal, doom rock, psychédélique et électronique comme un hommage rendu à la culture rock.

2016
Réédition d'un chef-d'œuvre de la musique concrète, composé en 1963 par le cofondateur de CoBrA.

2016
Réédition d'un chef-d'œuvre de la musique concrète, composé en 1963 par le cofondateur de CoBrA.

2016
édition anglaise
Livre / CD : cinq œuvres audiovisuelles immersives combinant les visuels générés numériquement par l'artiste japonais Ryoichi Kurokawa et les explorations sonores de Thanasis Kaproulias (Novi_sad). Profondément lié à l'esthétique des données numériques, ce corpus impressionnant propose également une narration visuelle de la crise économique.

2016
Le dernier enregistrement, intense, du compositeur et musicien expérimental polonais, quelques semaines avant sa mort (deux pièces de 40 minutes, la première laissant évoluer les textures granuleuses générées par un système modulaire Serge jusqu'à une apothéose sonore explosive, la seconde explorant les limites de la perception des résonances et des oscillations dans l'infra-grave).

2016
Premier de la série Book of Air dédiée à l'exploration des paramètres sonores et temporels, Fieldtone dévoile un enregistrement de quatre titres « ambient acoustique » / dark jazz somptueux, inspirés par la musicalité et le silence des espaces naturels.

2016
Le groupe français Cabaret contemporain accompagné des deux chanteuses suédoises Linda Olah et Isabel Sörling revisitent le répertoire d'une légende de l'underground new-yorkais, Moondog.

2016
Le groupe français Cabaret contemporain accompagné des deux chanteuses suédoises Linda Olah et Isabel Sörling revisitent le répertoire d'une légende de l'underground new-yorkais, Moondog.

2016
Ce disque offre deux approches d'un même instrument, le santour, par les musiciens Hossein Malek et Leo Kupper. Enregistrées en 1980 par Kupper, qui fut l'élève de Malek, les improvisations orientales du maître iranien se mêlent à l'électronique raffinée du compositeur belge.

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