flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Optical Sound (32 titres)
 

Paris
Fondée par Pierre Beloüin, Optical Sound est une structure hybride et atypique qui dessine ses propres frontières entre musique expérimentale et art contemporain. Bien avant l'exode des musiciens vers les contrées plus accueillantes des arts plastiques – crise du disque oblige et soif insatiable de nouveauté – Optical Sound œuvre depuis 1997 au mixage interdisciplinaire et produit sans distinction projets de musiciens-artistes-graphistes et autres : disques, DVD, sérigraphies, éditions limitées, interfaces, expositions, revues, etc. Sans dogme ni chapelle, il se dessine la cartographie d'un territoire animé par un réseau serré d'intervenants qui travaillent en cooptation, par le truchement des productions, des rencontres, du partage des données et des énergies.
 
2016
édition française
Au sommaire du quatrième numéro de la revue annuelle OpticalSound, entre musique expérimentale et art contemporain : une relecture de Walter Benjamin par François Coadou, la suite de la collaboration entre François Deck et Raphaèle Jeune, un abécédaire nécrologique du rock par Pierre Beloüin, le calendrier des révoltes 2016 par Matthieu Saladin, la déprogrammation hypnotique de Genesis P-Orridge et Timothy Leary, La jetée de Chris Marker, Salvage Art Institute, Arnaud Labelle-Rojoux, le label CrammedDiscs, de nombreux entretiens avec Jean-Luc Verna, Jill Gasparina, Ange Leccia, Carole Douillard et Dora García…

2015
édition française
Un troisième numéro au sommaire particulièrement riche et diversifié : les suites de l'article de Coadou sur Debord et de l'expérience en mouvement de Raphaële Jeune et François Deck ; un entretien avec John Giorno et Lee Ranaldo ; le groupe Economie solidaire de l'art ; le label Sub Rosa ; musique, fiction littéraire et photographie…

2015
Le premier enregistrement live du duo formé de Gerome Nox au son et de Black Sifichi au texte et à la voix.

2015
derniers exemplaires disponibles !
Une pièce musicale électronique et acoustique résultant de l'hybridation de l'œuvre Walden; or, Life in woods (1854) de Henry David Thoreau et du programme spatial Mercury Seven (1958).

2014
Le tout premier vinyle de l'histoire de That Summer, commémorant les 20 ans de la sortie de l'album séminal Drowsiness of Ancient Gardens (reprises et réinterprétations par une quinzaine de musiciens ayant participé à l'histoire du projet).

2014
édition française
Le second numéro de la revue d'artiste publiée par le label Optical Sound, entre musique expérimentale et art contemporain.

2013
édition française
Premier numéro de la revue qui redessine les frontières entre musique expérimentale et art contemporain. Avec Gee Vaucher, Stephen Wright, Coil, Glassbox, Claude Lévêque, Mabel Tapia, Franckdavid, Société Réaliste, Raphaële Jeune, Élodie Lesourd, Agnès Joffray, Robert Hampson, Sandy Amerio…

2012
Un hommage à Nino Ferrer en 19 réappropriations.

2011
Troisième album du projet solo de Christophe Demarthe, leader du groupe Clair Obscur.

2010
L'album We Gave A Party For The Gods And The Gods All Came de Clair Obscur remixé par seize artistes platiciens.

2010
derniers exemplaires disponibles !
La collaboration entre J. G. Thirlwell (Foetus) et Fred Bigot (Electronicat).

2010
Soundtrack pour ascenseur exotique, muzak innocente, a priori seulement, orchestre de paillettes et de pacotille (la bande-son de l'installation éponyme de Pierre Beloüin en « homme orchestre »).

2010
Le premier album du groupe lillois.

2010
L'étoile Absinthe est une musique concrète réalisée en 1999-2000 dans le studio de la compositrice. Création publique le 10 mars 2001 à Paris, Maison de Radio-France, dans le cycle des concerts de l'INA-GRM, Chant D'ombre est une musique concrète réalisée en 2004 dans le studio de la compositrice dédiée à Eliane Radigue.

2010
Trois musiques pour films et installation – l'un des plus beaux disques du compositeur, musicien et producteur anglais.

2010
Un hommage triptyque : trois longues pièces électroniques (avec un quatuor à cordes et un ensemble de clarinettes basses), hypnotiques et oniriques, dédiées à Derek Jarman (mais aussi à Peter Christopherson et John Balance).

2009
Le nouvel album de Norscq (The Grief / The Atlas Project).

2009
Un « kit » résultant du travail croisé entre les deux artistes plasticiens Pierre Beloüin et P. Nicolas Ledoux.

2008
Une pièce de musique concrète toute en reliefs basée sur les vacances à la campagne de deux enfants très attachants, dans des lieux quotidiens, en Corse, en Bourgogne, en Provence, dans les Alpes, dont la poésie est accentuée par les prises de son et le montage de Lionel Marchetti qui en modifie l'acoustique.

2007
Une performance « opto-phonique » du collectif Wild Shores qui met en scène les « Textes Tunisiens » de Marc-Henri Lamande.

2007
édition bilingue (français / anglais), textes et sous-titres
Deux films et une pièce musicale de Joachim Montessuis.

2007
Le deuxième album de Tsé (Guillaume Ollendorff).

2006
Le troisième album de Norscq (The Grief / The Atlas Project), basé sur deux projets pour performances, retravaillés et re-composés, constitue une synthèse parfaite de ses précédents travaux, mêlant textes anciens orientaux, electronica post-industrielle hypnotique et dark ambient.

2006
Cette installation met en parallèle huit photographies de « paysage » avec les « paysages sonores » que l'artiste a prélevés sur chaque lieu photographié. Cette proposition a été transmise à des plasticiens sonores français, qui ont réalisé une libre interprétation sonore en s'inspirant de la photo choisie et des sons bruts prélevés (avec Servovalve, Black Sifichi, Rainier Lericolais, Eddie Ladoire, Norscq, Sébastien Roux, Nicolas Germain, Cocoon, Ultra Milkmaids, Ramuntcho Matta et Wild Shores).

2006
Une compilation de reprises du groupe californien d'avant-garde culte Tuxedomoon.

2005
La compilation de The Grief, avec de nombreux inédits, raretés et remixes.

2005
Dix-huit figures de la scène new wave française réinterprètent chacune un titre emblématique de leur propre discographie, dix, quinze ou vingt ans plus tard.

2005
Les deux musiciens français Sébastien Roux et Eddie Ladoire prolongent leur explorations ambient au moyen de drones de guitares et de manipulations numériques, dirigés vers un ailleurs éthéré.

2004
La réédition du premier album de Rainier Lericolais, Courrier électronique (Optical Sound, 1998), remasterisé, augmentée d'un disque de remixes par un ensemble d'artistes et de musiciens (Sébastien Roux, Simon Fisher Turner, .tape., Markus Schaller, Pierre Beloüin, That Summer, Ultra Milkmaids...).

2015
épuisé
Le nouveau picture disc du groupe de Jean-Luc Verna.

2013
épuisé
Le picture disc du groupe de Jean-Luc Verna.

2013
épuisé
Une compilation de 16 morceaux inédits d'un ensemble de musiciens fédérés par le label Optical Sound, en écho à la question d'une bande-son idéale pour enterrement : Arnaud Maguet, Cocoon, Robert Hampson & Sébastien Roux, Norscq, Gerome Nox, Paradise Now & Gerard Malanga, Rainier Lericolais & m-o-r-s-e, Scanner, Black Sifichi, Simon Fisher Turner, Coil...