flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Ramuntcho Matta
 
Après un début de carrière artistique dans la musique à la fin des années 1970, Ramuntcho Matta (fils du peintre chilien Roberto Matta, frère de Gordon Matta-Clark, né en 1960 à Neuilly-sur-Seine, vit et travaille à Paris et Epaux-Bézu) décide également d'utiliser les arts plastiques par delà son travail de compositeur, afin de donner forme à des questionnements, des sujets de création plus singuliers et complexes, en utilisant parfois le son, le dessin, la vidéo, l'espace, les mots ou en les combinant. Chris Marker, en tentant de définir son travail, trouva l'adjectif « multimedium ».
Privilégiant souvent le collaboratif, il a travaillé avec de nombreux artistes comme Don Cherry, Brion Gysin, John Cage ou Chris Marker. Il a réalisé une vingtaine de disques en solo, et autant en collectif. Il a joué et exposé à Paris, New-York, Londres, Madrid, Barcelone, Tokyo, Rome… Il a également participé à de nombreuses expositions collectives comme à l'espace Louis Vuitton de Paris, à la Art Library de Milan, au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, au musée des Beaux-Arts de San Diego, au Palais de Tokyo à Paris, à La Piscine de Roubaix, à la galerie Anne Barrault à Paris. Depuis 2000, Ramuntcho Matta collabore au sein du label SometimeStudio à la production d'artistes soit oubliés, soit à découvrir. En 2008, il fonde le projet LIZIERES, dans le sud de l'Aisne, plateforme de réflexion et d'échanges autour des notions de cultures et de ressources, avec pour objectifs de faire sortir l'avant-garde de son isolement et de donner des espaces de liberté à l'expérimentation.
 
(lien externe : www.ramuntchomatta.com)
 

 
2018
Centres d'art, musées, galeries & varia
Depuis 2013, Ramuntcho Matta développe une pratique quotidienne du dessin associée à l'écriture. Cette série compose les Dessins du jour : une gymnastique de l'esprit, une philosophie et un engagement au quotidien de l'artiste. L'ouvrage réunit l'ensemble de ces poèmes-dessins matinaux.