flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Edition Patrick Frey (80 titres)
 

Zurich
Actives depuis 1986, les éditions Patrick Frey ont publié plus de 150 livres à ce jour. En collaboration étroite avec des artistes suisses mais également internationaux, la maison d'édition publie des livres d'artistes et des projets singuliers, parfois aux frontières de l'édition d'art et de la bibliophilie, en petits tirages. Offrant notamment aux jeunes artistes une plate-forme adaptée pour une première publication, EPF a également engagé des collaborations régulières avec des figures telles que Walter Pfeiffer, Peter Fischli & David Weiss et Andreas Züst. Au rythme d'une quinzaine de titres par an, EPF publie principalement dans les champs de la photographie, de l'art et des cultures populaires.
 
2017
édition anglaise
Ce livre d'artiste en grand format (40 x 40 cm ouvert) est composé de travaux graphiques de Claudia Comte. Conçu comme un système de données cartésiennes, l'ouvrage se plie et se replie de façon à pouvoir être lu de quatre manières différentes, se transformant ainsi en espace de jeu géométrique offrant différentes variations autour de l'identité visuelle de l'artiste suisse.

2017
édition anglaise
momentanément indisponible
Ouvrage photographique retraçant le voyage en automobile des deux artistes depuis la Suisse jusqu'à la Mongolie, à travers les territoires mystiques de l'Est.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Livre d'artiste proposant une série de photographies consacrée à la paréidolie, un phénomène optique consistant à percevoir dans les formes équivoques d'un objet ou d'une matière naturelle des figures familières – principalement des visages et des animaux. L'artiste suisse Jean Willi a recherché l'illusion dans le décor rocheux d'Ibiza, à la rencontre des âmes pétrifiées.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
En 1981, le photographe Eric Bachmann et le journaliste Christian Kämmerling réalisent un reportage sur la Casa Verdi, une maison de retraite pour musiciens et chanteurs d'opéra fondée par le compositeur italien à Milan. Ce volume comprend le texte de Kämmerling, les archives photographiques de Bachmann et des biographies détaillées des musiciens retraités ayant fréquenté la vénérable institution.

2017
édition française
Inventaire photographique de paysages ruraux de Suisse et de France, combinant des clichés originaux et des vieilles photographies personnalisées au pinceau et au stylo par l'artiste. Un regard ethnologique et humain culminant en une poésie de l'ordinaire.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Un ensemble photographique prenant pour objet les chutes d'eau autour du sommet du Bachtel, près de Hinwil en Suisse. Désirant capturer l'essence mystique de ces chutes au crépuscule, Barbara Heé livre une série d'images aux accents féeriques.

2017
édition anglaise
Catalogue présentant un projet de Georg Keller autour du grand magasin suisse Manor. Aux entretiens avec le personnel se mêle une documentation plus générale sur la pratique artistique de Keller, révélant une interrogation commune autour des théories économiques.

2017
édition allemande
Cette publication volumineuse présente une sélection de projets développés conjointement par Peter Radelfinger et ses étudiants lors de ses années d'enseignement à l'École supérieure des beaux-arts de Zurich.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
momentanément indisponible
Journal photographique élaboré à partir de 3000 clichés noir et blanc réalisés en 1972 entre Londres et la Suisse, juste avant qu'Iwan Schumacher ne se consacre entièrement à la réalisation de films. Prises à la volée, les photographies du cinéaste helvète sont imprégnées d'une qualité onirique, offrant le portrait d'une jeune génération post-Sixties teintée de mélancolie.

2016
édition anglaise
Une vaste compilation de dessins phalliques inspirés du graffiti : un aperçu singulier de cinquante années de carrière d'une figure de l'art féministe américain, entre humour et brutalité.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Ce volume de référence présente une chronologie non-exhaustive de la législation suisse – et notamment zurichoise – en matière d'architecture, mettant en évidence une série de décisions juridiques controversées et les stratégies d'influences qui ont servi à leur mise en place.

2016
édition trilingue (anglais / allemand / italien)
Daniela Comani met en scène un ensemble de photographies de téléviseurs éteints : une démarche minimaliste qui relève d'une réflexion sémiologique originale sur le médium ainsi que d'un intérêt pour la télévision en tant qu'objet de design.

2016
sans texte
Fully Fueled offre une mise en relief du quotidien aux Émirats arabes unis à travers l'automobile. Entre 2012 et 2014, Basile Mookherjee a photographié la vie nocturne et les événements nationaux à Dubaï et Abu Dhabi, révélant l'importance de la voiture comme marqueur de classe et élément de séduction dans l'espace social émirati. Son travail souligne également l'ambiguïté des rapports symboliques entre l'Orient et l'Occident.

2016
édition anglaise
Publication monographique proposant une évocation à plusieurs voix de l'œuvre de l'artiste new-yorkais à travers un ensemble textuel littéraire et poétique.

2016
édition anglaise
Un témoignage saisissant du chant du cygne des bistrots populaires de Vienne : 120 portraits et clichés réalisés en totale immersion dans ces univers parallèles ouverts dès cinq heures du matin, lieux de beuveries, d'outrances et de bagarres qui défraient encore régulièrement la chronique, mais aussi derniers lieux de conversation et de vie sociale pour toute une ancienne génération de buveurs, où le temps semble s'être totalement figé depuis les années 1960.

2016
sans texte
Les photographies d'espaces périphériques réalisées par Andreas Tschersich mettent au jour l'universalité des non-lieux intermédiaires qui forment la face occultée des territoires urbains.

2016
édition anglaise
Symbole de la mode d'avant-garde depuis les années 1970, la marque Thema Selection a conquis la scène artistique zurichoise grâce à son style singulier, excentrique et androgyne. Female Chic est l'histoire du label et de sa boutique, racontée par ses fondateurs et leurs compagnons de route.

2016
édition bilingue (anglais / allemand)
Beni Bischof poursuit l'exploration de ses archives textuelles – titres de journaux, slogans, blagues, courriers indésirables, paroles de chansons, dialogues de films, aphorismes, etc. – amassées au fil des ans.

2016
édition anglaise
Un voyage au cœur de l'univers symboliste de l'artiste Fabian Marti, dont les visions mystiques célèbrent l'altération des consciences par les substances et les formes, à travers ses séries de photogrammes analogiques et numériques.

2016
édition anglaise
Depuis 1994, Nik Emch et Laurent Goei se produisent sous le nom Minimetal. Le duo a composé 11 morceaux en 20 ans et mélange musique et images au gré de performances sonores hypnotiques influencées par la pop, le punk, la noise et la techno. L'ouvrage regroupe 307 photographies et 13 heures de musique et de vidéo accessibles via des QR codes.

2016
édition bilingue (anglais / allemand)
Une réflexion transdisciplinaire sur le rôle composite de l'odeur en tant que mythe et mémoire, vecteur identitaire, synthèse du corps, concept « post-darwinien », agent capitalistique, pouvoir et image de marque (catalogue / livre d'artiste).

2016
édition anglaise
Première monographie couvrant l'ensemble de la carrière de Billy Sullivan, Still, Looking – Works 1969-2016 se donne à voir comme une autobiographie visuelle et comme le témoignage achronique de quarante années d'underground new-yorkais. Accompagné de deux essais, l'ouvrage explore également l'interrelation entre les œuvres photographiques, picturales et dessinées de Sullivan, soulignant la singularité du processus de création choisi par l'artiste.

2016
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Pour célébrer son vingt-cinquième anniversaire, le café Bad Bonn à Fribourg a demandé aux musiciens s'y produisant de coucher leurs chansons sur papier. Le résultat est un recueil de chansons des plus inhabituels mêlant partitions, paroles, tablatures, photographies et dessins (avec Arto Lindsay, Will Oldham, Wire, Maja Ratkje, Timber Timbre, Thurston Moore, Herman Dune, Panda Bear, Flaming Lips, Suzanne Vega...).

2016
édition bilingue (anglais / suédois)
Une documentation photographique issue des études de terrain d'un ethnologue et professeur de gymnastique sur les compétitions sportives populaires en Finlande rurale au début du XXe siècle.

2016
édition anglaise
L'insolent détournement graphique d'une luxueuse édition de la maison Taschen célébrant le jubilé de la reine Elizabeth.

2016
édition anglaise
Prostituées, vagabonds, fous du village, rastas, proxénètes, expatriés ivres, videurs surmenés, mendiants, voyous, flics, employés d'ONG, exorcistes des rues... un portrait photographique des anges déchus du district de Kabalagala, épicentre de la vie nocturne de la capitale ougandaise.

2016
édition anglaise
En 1982, Barbara Davatz photographie douze jeunes couples de la scène zurichoise – amoureux, amis ou proches. Elle poursuit sa série de portraits des mêmes personnes en 1988, 1997 et 2014, couvrant ainsi plus de trois décennies de relations humaines, d'évolution esthétiques et sociales.

2016
édition anglaise
Un livre d'artiste du studio de design graphique suisse qui dévoile les récits, idéologies et symboles véhiculés par l'iconographie monétaire à travers le monde.

2015
édition anglaise
Greetings from Auschwitz est un livre basé sur la collection de l'artiste polonais et commissaire Paweł Szypulski qui rassemble des cartes postales envoyées par des touristes après leur visite de l'ancien camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau. Les plus anciennes cartes postales datent de 1947 – seulement deux ans après la libération du camp.

2015
sans texte
De 2005 à 2013, Thomas Müllenbach à développé la série Halboriginale (« semi-originaux »), une réappropriation picturale de documents événementiels liés à l'art et reçus par l'artiste au cours de ces années. Chaque exemplaire de l'ouvrage possède une couverture unique, conçue personnellement par l'artiste.

2015
édition anglaise
Un recueil luxueux de photographies amateur qui conte avec nostalgie l'âge d'or des sports automobiles des années 1960 à 1980.

2015
sans texte
De l'art d'aménager les vitrines de salons de coiffure en Suisse.

2015
édition anglaise
Un projet du photographe documentaire Claudio Cambon retraçant le parcours d'un navire marchand américain, de son dernier voyage à ses démantèlement et recyclage au Bangladesh à la fin des années 1990.

2015
sans texte
Livre d'artiste compilant une importante série de calandres de voitures américaines construites entre 1955 et 1962. Un ouvrage donnant lieu à différents niveaux de lectures et de sens, entre rigueur conceptuelle et sensualité visuelle.

2015
édition française
Une étude complète consacrée au Torpedo Institut de Jean Tinguely, lieu d'exposition prolongé et espace iconoclaste en perpétuelle évolution. Fermé à la mort de l'artiste suisse et contre sa volonté, cet « anti-musée total » rassemblait ses dernières sculptures ainsi que les productions de ses intimes (Niki de Saint Phalle, Daniel Spoerri, Ben...). Cette publication exceptionnelle procède à la réévaluation du Torpedo Institut dans l'œuvre de Tinguely.

2015
édition anglaise
Cimetières, fantômes, guillotines, squelettes, cercueils, corps démembrés et araignées géantes... La frénésie décorative américaine d'Halloween photographiée, de jour, par Cameron Jamie (livre d'artiste).

2015
édition anglaise
En mettant en parallèle des œuvres datées de 1969 et 1996, Fredi Fischli, Niels Olsen et Bob Nickas composent un dialogue curatorial intergénérationnel à valeur personnelle et historique (catalogue).

2015
édition anglaise
Une série photographique documentant la vie quotidienne aux quatre coins du continent africain, déconstruisant les stéréotypes qui lui sont attachés.

2015
édition anglaise
Une célébration éditoriale de la collaboration au long cours entre la boutique de mode Weinberg et le duo d'architectes et designers Trix + Robert Haussmann.

2015
édition bilingue (anglais / allemand)
Une histoire visuelle de la musique et des sous-cultures rock en Suisse depuis 50 ans.

2015
édition allemande
momentanément indisponible
Livre d'artiste.

2015
édition anglaise
Empruntant à l'esthétique du Free Cinema, une série photographique qui capture l'esprit Beat dans la Suisse des années 1960.

2015
sans texte
Les collages d'Albert Oehlen (livre d'artiste) : un voyage spatio-temporel avec lequel l'artiste, qui convoque l'histoire de l'art comme ses propres œuvres, s'inscrit dans la tradition de la représentation de scènes d'intérieur.

2015
édition anglaise
Sur une période de trois ans, Taiyo Onorato et Nico Krebs ont voyagé plusieurs mois à travers les Etats-Unis, travaillant « sur la route » à la série The Great Unreal, un travail photographique prenant l'Amérique pour cadre d'examen de la réalité et sa fabrication.

2015
édition allemande
Vingt-et-un artistes suisses engagent une dialogue avec les œuvres d'art « exotiques » de la collection historique d'art extra-européen du Musée Rietberg et analysent la notion d'« étranger » sur le plan géographique et temporel.

2015
édition anglaise
Une série de photographies d'Eric Bachmann documentant le combat légendaire entre Mohamed Ali et Jürgen Blin en 1971, et sa préparation dans le Zurich pittoresque des années 1970.

2015
édition anglaise
Une histoire d'amour personnelle transposée, avec une approche narrative fragmentée, dans un conte archétypal de la jeunesse, de l'amour et de la mort (livre d'artiste).

2015
texte en allemand / italien
Livre d'artiste du photographe italo-suisse qui documente, à la manière d'un journal intime, les promenades avec son père atteint de démence dans des lieux urbains familiers.

2015
sans texte
L'archive de photographies d'objets ordinaires de Marianne Mueller (livre d'artiste).

2015
édition anglaise (texte en allemand)
Un livre monumental consacré à un corpus important de David Weiss (1946-2012) : Die Wandlungen (« Les métamorphoses ») reproduit pour la première fois l'ensemble des 82 séries de métamorphoses graphiques réalisées entre 1975 et 1979 – année où Weiss commence son activité avec Peter Fischli – au Maroc et en Suisse.

1 2 >page suivante