flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Supernova (14 titres)
 

Paris
Fondées en 2014 par Stéphanie Boubli et le duo d'artistes Magali Daniaux et Cédric Pigot pour créer des passerelles entre le monde de l'expérimentation sonore, de la poésie et de la scène électronique, les éditions Supernova publient des livres et la revue Jungle Juice.
Une partie du catalogue de Supernova est depuis 2017 prolongé par le programme des Éditions UV.
 
collections :
 

tous les titres :
 
2018
édition bilingue (français / anglais)
La monographie de Pascal Dombis retrace 25 années de créations numériques marquées par l'excès, la répétition et l'imprévisibilité des processus technologiques. L'ouvrage comporte un ensemble iconographique de 200 images, un entretien avec l'artiste, deux essais spécialement conçus pour l'occasion et une série d'articles de 2002 à 2015 permettant de revenir sur l'évolution de sa pratique.

2017
édition française
Vitesse Photon Target est un poème au long cours mêlant la déconstruction du langage et les expérimentations typographiques à la thématique de la recherche spatiale. Avec une postface du philosophe et sociologue Jacques Leenhardt, ainsi qu'un film réalisé par Susana Sulic à visionner en ligne.

2017
édition française (textes en français et en anglais)
Sixième numéro de la revue biannuelle des éditions Supernova : une publication poétique, photographique, littéraire, musicale, illustrée, essayistique… à l'esthétique fanzine marquée. 40 auteurs, poètes et plasticiens se passent le relais page après page de ce numéro empreint de désobéissance et de vacarme.

2016
édition française (textes en français et en anglais)
Livraison automnale du fanzine trimestriel de Supernova, avec notamment un inédit de J.G. Ballard. Chaque exemplaire est accompagné d'un pochoir original en couleur de l'artiste français Serge Stephan.

2016
édition trilingue (français / anglais / inupiaq)
Transcription d'incantations poétiques issues d'un enregistrement vinyle réalisé dans le cadre d'un œuvre multimédia portant sur la fusion du sonore et du géologique. Le poème est traduit en inupiaq, langue inuit officielle de l'État d'Alaska, où ce projet s'est développé.

2016
édition française
Première traduction française du recueil de poèmes qui révéla la poétesse catalane « trois fois rebelle ». Écrit lors de la transition démocratique après la mort de Franco, cette autobiographie symbolique démontre l'importance de Marçal dans la défense des voix des femmes et de la langue catalane.

2016
édition française (textes en français et en anglais)
Quatrième numéro de la revue-fanzine Jungle Juice, avec un entretien avec Xanaé Bove à propos de son film Ex-TAZ Citizen Ca$h, des expérimentations textuelles de Benoît Toqué et Yoshi, des illustrations de couverture de Régis Glaas-Togawa et Julien Lombardi…

2016
édition française
Deuxième recueil de la poète française, centré sur la thématique de « l'autre ».

2015
édition française (textes en français et en anglais)
Le troisième numéro, dirigé par le duo d'artistes Magali Daniaux et Cédric Pigot, avec une couverture réalisée par le photographe Jérôme Bonnet.

2015
édition française
Recueil de poèmes suivant le récit d'une reine, enceinte de populations secrètes, rencontrant son double sous la forme d'un ange au comportement de démon.

2015
édition française
Première échappée dans le microcosme lyrique de Rosalie Bribes, un recueil de poèmes vibrant d'émotions contrastées, missives de synesthète au hiératisme dissipé.

2015
édition française
Le duo d'artistes Magali Daniaux et Cédric Pigot proposent une épopée poétique hallucinée empruntant au polar et à la science-fiction au sein d'un livre pensé comme un espace d'expérimentation du langage et de la typographie.

2015
édition française (textes en français et en anglais)
épuisé
Le deuxième numéro de Jungle Juice réunit une trentaine de collaborateurs proches de Supernova sous une couverture des plus pop, d'après le dessinateur de comics Jim Starlin.

2015
édition française (textes en français et en anglais)
épuisé
Le premier numéro du fanzine du collectif français Supernova, au titre inspiré d'une célèbre marque de poppers : un puissant stimulant artistique et littéraire en noir et blanc.