flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Al Dante (181 titres)
 

Marseille / Berlin
Créées en 1994, les éditions Al Dante œuvrent à faire sortir de la marge les écritures les plus contemporaines. Cultivant l'exigence, sous toutes ses formes, comme une nécessité, Al Dante publie des livres – poésie, proses poétiques et expérimentales, avant-gardes historiques, essais théoriques, catalogues et publications d'artistes, anthologies, revues –, mais également des CD (poésie sonore, musique), des DVD, des journaux, organise et participe à des manifestations – lectures, performances, colloques, expositions…

Le catalogue des éditions Al Dante est intégré à celui des Presses du réel en 2018, et son programme prolongé, dans toute sa radicalité poétique et politique, au sein d'une nouvelle collection dirigée par Laurent Cauwet.
 
collections :
 

tous les titres :
 
2018
édition française
à paraître
L'ensemble des poèmes écrits par Apollinaire entre 1914 et 1918, réunis pour la première fois, méticuleusement retranscris d'après les « manuprimes ».

2018
édition française
à paraître
Un récit poétique en prose à la croisée des genres, difficile à situer tant il se borne à décrire le non lieu dans lequel il se construit.

2018
édition française
à paraître
Claude Favre livre une poésie faite de relevés et d'emprunts, poésie présente, attentive aux déplacements des hommes et à ceux qui les contraignent : texte chargé de corps, corps traversés par le temps, mers et terres traversées par les corps.

2018
édition anglaise
120 partitions-instructions réelles et oxymoresques composées par Frédéric Acquaviva entre 2015 et 2017 à Berlin.

2018
édition anglaise
Edition de tête, signée, des 120 partitions-instructions réelles et oxymoresques composées par Frédéric Acquaviva entre 2015 et 2017 à Berlin, accompagné d'une œuvre originale et d'un CD contenant la pièce sonore « Oxymoron Music ».

2018
édition française
Un long poème vertigineux, virtuellement infini, de Michèle Métail, construit sur le principe de la concaténation et des « ricochets » de compléments de nom : une exploration rigoureuse du langage construite comme une partition, inspirée des techniques de montage de la musique électroacoustique, pour se rapprocher d'une musique verbale.

2018
édition française
Un long poème vertigineux, virtuellement infini, de Michèle Métail, construit sur le principe de la concaténation et des « ricochets » de compléments de nom : une exploration rigoureuse du langage construite comme une partition, inspirée des techniques de montage de la musique électroacoustique, pour se rapprocher d'une musique verbale. L'édition de tête, limitée à 20 exemplaires signés, est accompagnée d'une œuvre originale et unique.

2018
édition française
Un essai de Frédéric Valabrègue sur l'artiste d'avant-garde américain, l'un des principaux acteurs de la mouvance Fluxus.

2018
édition française
Le nouveau « Biennale-Bouquin » (BB) de Julien Blaine, recueil de poésies lyriques et épiques, d'expérimentations visuelles et typographiques, de traductions de gravures préhistoriques, de témoignages sur des performances et déclarations, de carnets de voyages, etc.

2018
édition française
Roman d'Éric Arlix épousant la forme du thriller, Terreur, Saison 1 est une œuvre dystopique dépeignant une révolution des modes de vie en Europe engendrée par la commercialisation de molécules de nouvelle génération pour lutter contre la dépression…

2018
édition française
La poésie de Jalal El Hakmaoui forme une géographie intime aux contours tripartites, entremêlant arabité radicale, expression française et imaginaires américanisés. Traduit de l'arabe au français par l'auteur.

2017
édition française
À la croisée du théâtre, de la performance et de la poésie, ce recueil rend audible la condition des femmes, ainsi que leur force de résistance, à travers divers textes où se libèrent les voix, où « explose » la parole…

2017
édition française
Un important choix de textes écrits entre 1983 et 2016, sorte de bibliothèque portative qui permet d'appréhender toute la singularité de l'œuvre de Sivan. Les préfaces en ouverture nous offrent quelques pistes de lecture pour mieux aborder cette poésie hors du commun, notamment en pointant les liens affirmés entre cet univers poétique et ceux d'ainés tels que Denis Roche, Raymond Roussel, Charles Olson, Maurice Roche ou Marcel Duchamp…

2017
édition française
Jeunesse insurrectionnelle en quête de mondes alternatifs : un road movie visuel et poétique de la photographe Sadie von Paris et de l'écrivaine Véronique Bergen.

2017
édition française
Chroniques d'un quotidien âpre et libertaire, sous la forme d'un carnet de notes, avec Marseille pour décor.

2017
édition française
Réflexions fragmentaires, poétiques et philosophiques autour de la langue et de l'ensemble qui l'organise : la phrase.

2016
édition française
Un texte éminemment politique, portant haut la voix d'une révolution poétique du langage face aux conditions actuelles de la vie quotidienne.

2016
édition française
Crimes commis au nom de la religion, mission spatiale Rosetta, Hillary Clinton , lutte des Fralib, jungle de Calais : l'actualité observée et dénoncée par Julien Blaine.

2016
édition française
Le romancier, essayiste et philosophe Michel Surya revient sur son passé d'enfant non désiré et rejeté : réflexions sur la haine des autres, méditations sur la mort et la volonté de vivre. Jusqu'à l'invention de soi.

2016
édition française
Cette harangue poétique, écrite d'un souffle le 8 mars 2016, participe au présent aux mouvements de colère pré-insurrectionnels nés de Nuit Debout. Avec une postface de Bernard Noël.

2016
édition française
Monographie richement illustrée consacrée aux travaux des architectes Dominique Lesbegueris et Christine Raynier. L'ouvrage comprend un entretien avec le duo ainsi que des textes poétiques d'Ève Delalysse, Stéphane Nowak Papantoniou, Véronique Bergen, Liliane Giraudon, Fédé Aranburu, Amandine André, Jean-Jacques Viton, Sarah Kérina et Laura Vazquez.

2016
édition française
La philosophe et écrivaine féministe Rada Iveković propose une analyse de la situation actuelle des réfugié-e-s en Europe, doublée d'un plaidoyer en faveur de leur accueil.

2016
édition française
Recueil composé de 10 textes dans lesquels s'expriment la poésie en tension d'Amandine André. Préface de Michel Surya.

2016
édition française
Recueil consacré à l'œuvre d'Herman Gorter, poète et militant communiste emblématique qui ouvrit la poésie néerlandaise à la modernité et inspira jusqu'aux avant-gardes des années 1950.

2016
édition française
Un parcours iconographique et réflexif sur l'œuvre singulière de l'artiste Pascale Weber.

2016
édition française
Nouvelle pierre à l'édifice autobiographique de Jérôme Bertin, Retour de bâtard nous replonge dans un univers sans concession, à la marge d'une société que l'écrivain honnit.

2015
édition française
Le journal de la traversée de la ville de Smara par un narrateur nommé « l'acteur géographique ». Ce texte de Jacques Sivan continue de développer son écriture « motléculaire », explorant les potentialités visuelles et phonétiques de la langue. Il constitue également son œuvre testamentaire.

2015
édition française
Revue d'art et de poésie dirigée par Julien Blaine, Invece invite des créateurs de tout bord à proposer des contributions à partir d'un thème prédéfini. Le numéro trois est consacré à Cimendef, esclave marron légendaire de l'île de La Réunion.

2015
édition française
L'auteure, performeuse et poète sonore A.C. Hello propose ici un texte brutal, où le langage se fait corps et se développe en « gueule » hurlante, violente, vivante.

2015
édition française
Un portrait sans concession – mais avec ironie – de l'écrivain, décrivant son statut, sa position et sa réception, réels et fantasmés.

2015
édition française
Roman consacré à la figure d'Unica Zurn, artiste et écrivaine allemande proche des surréalistes et compagne de Hans Bellmer.

2015
édition française
Ce récit débridé est à la fois un roman d'aventure, un roman de science-fiction et un récit punk ; les scènes trashes se succèdent, ponctuant la recherche d'un relique ancestrale ayant le pouvoir d'anéantir l'univers… On y croise des vamps assassines et carnivores, des gros salopards, des monstres désespérés, des paumés et des anti-héros… le tout se passe dans un mélange de vapeurs d'alcool, de macadam surchauffé, de chair grillée et d'incendie…

2015
édition française
Débutant sur l'annonce du suicide de la figure principale de cette fiction, l'auteur tisse un récit portant une réflexion sur le langage et l'information.

2015
édition française
Recueil de poèmes de l'écrivain camerounais.

2015
édition française
Chronique poético-politique, où il est question du racisme ordinaire envers les Rroms. Ou : comment l'Europe se construit autour des populations indésirables…

2015
édition française
Texte poétique, prose éclatée où une parole se construit dans les interstices, les fractures. Par ces failles circulent malgré tout les pulsions de vie – malgré une difficulté d'être de ce monde qui, à chaque instant, peut être fatale. Rien n'est pas rien…

2015
édition française
Une chronologie de l'organisation révolutionnaire post-68 la Gauche Prolétarienne, réunissant souvenirs, témoignages et documents d'époque.

2015
édition française
Cet essai réfléchit sur le concept de « citoyens manquants », en prenant comme point de départ les violences dans les banlieues françaises, et en se concentrant sur l'observation des migrations contemporaines et la construction des citoyennetés.

2015
édition française
Un récit d'aventure multiforme dont la protagoniste, une chasseuse-cueilleuse des temps présents, quitte la banquise du Groenland pour la Chine, où se trouve son amour. Elle est accompagnée dans cette escapade poétique par un chien, un enfant et un nourrisson. Le récit est assorti d'éléments iconographiques et d'un carnet qui conclut l'ouvrage.

2015
édition française
Un texte en flux continu développant une poétique du corps.

2015
édition française
Un livre-poème du poète, traducteur et écrivain français Jean-Philippe Cazier.

2015
édition française
Dans cet ouvrage, le réalisateur Rudolf di Stefano parle de cinéma à travers tout un jeu de citations de quatre personnalités qui illuminent la contemporanéité cinématographique comme quatre phares incontournables : Robert Bresson, Jean-Luc Godard et le couple Jean-Marie Straub & Danièle Huillet.

2015
édition française
Rassemblant les témoignages, les images, les traces de vingt-cinq ans de voyages, d'explorations et de rencontres, ce livre de l'artiste-explorateur Till Roeskens se tient à mi-chemin entre l'autobiographie, le récit d'aventures, le manifeste et le catalogue raisonné.

2014
édition française
Dernier tome de la trilogie de Jann-Marc Rouillan sur sa remise en liberté : la reconstruction de la vie en dehors de la prison, les relations kafkaiennes de l'« ex-taulard » avec les structures administratives, juridiques, économiques…

2014
édition française
Premier ouvrage du plasticien et performeur Éric Madeleine, dont les travaux prennent appui sur les compétences, les us et coutumes, les protocoles et les gestes liés au corps. Ce recueil est composé de textes qui poursuivent les enjeux de ses performances, documentées ici à travers un corpus iconographique constitué de photographies et de dessins.

2014
édition française
Un abécédaire des lieux communs du langage journalistique, auxquels sont confrontés les mots de poètes, écrivains et philosophes, comme autant d'outils de résistance. L'appareillage de notes vient, de façon singulière, apporter une touche fictionnelle à cet ouvrage unique.

2014
édition française
Une enquête sur Jacques de Groote, ancien directeur du FMI et de la Banque Mondiale, poursuivi par la justice suisse pour privatisation frauduleuse. Au-delà du parcours personnel, de Groote s'affirme en symbole d'une élite gouvernante cupide et méprisante des droits humains.

2014
édition française
Revue d'art et de poésie dirigée par Julien Blaine, Invece invite des créateurs de tout bord à proposer des contributions à partir d'un thème prédéfini. Le numéro deux est consacré au chef guerrier amérindien Rain in the Face.

2014
édition française
Recueil de poèmes mettant en avant les textes d'auteurs français en marge des modes littéraires et éditoriales, d'hier et d'aujourd'hui. Sous la direction de François Dominique et Bruno Lemoine. Une série de vidéopoèmes réalisée par Isabelle Filleul de Brohy accompagne ce livre, sous la forme d'un DVD.

2014
édition française
Un portrait romancé de Marilyn Monroe qui redonne voix à la personne derrière le mythe hollywoodien.

1 2 3 4 >page suivante