flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Al Dante [index des collections]
Théorie & critique / essais
 
2016
édition française
La philosophe et écrivaine féministe Rada Iveković propose une analyse de la situation actuelle des réfugié-e-s en Europe, doublée d'un plaidoyer en faveur de leur accueil.

2015
édition française
Une chronologie de l'organisation révolutionnaire post-68 la Gauche Prolétarienne, réunissant souvenirs, témoignages et documents d'époque.

2015
édition française
Cet essai réfléchit sur le concept de « citoyens manquants », en prenant comme point de départ les violences dans les banlieues françaises, et en se concentrant sur l'observation des migrations contemporaines et la construction des citoyennetés.

2014
édition française
Une enquête sur Jacques de Groote, ancien directeur du FMI et de la Banque Mondiale, poursuivi par la justice suisse pour privatisation frauduleuse. Au-delà du parcours personnel, de Groote s'affirme en symbole d'une élite gouvernante cupide et méprisante des droits humains.

2013
édition française
Quatre courts essais dans lesquels le philosophe Alain Brossat analyse la place dans le discours contemporain du mot « démocratie ».

2013
édition française
Livre-document sur l'affaire Georges Ibrahim Abdallah, fondateur des Fractions armées révolutionnaires libanaises emprisonné en France depuis 1984. L'ouvrage présente une chronologie du parcours d'Abdallah, ses textes et communiqués, une intervention de Mireille Fanon-Mendès France et une plaidoirie de son avocat, Jacques Vergès.

2013
édition française
Ce recueil présente une sélection de textes de l'anthropologue et sociologue français, des années 1970 à nos jours. L'auteur y pense le politique à partir de sa propre expérience de militant, et propose une réflexion sur la séquentialisation du phénomène politique, rejetant les tentatives d'approches par les sciences humaines pour promouvoir une « politique en intériorité ».

2011
édition française
Tristan Trémeau décrypte les évolutions institutionnelles et marchandes qui définissent le contexte actuel de l'art et appelle à une régénération de la critique d'art, qui aurait abdiqué toute fonction de contre-pouvoir et de contre-expertise au profit des investisseurs et des curateurs.

2011
édition française
Cet ouvrage recueille les propos de Mamadou Diagne, Magassa Mahamadou, Fodé Savane et Mohammed Sokona, résidents des « foyers de travailleurs migrants » et dirigeants de collectifs d'ouvriers sans papiers où ils se sont fait remarquer par leurs personnalités saillantes. Ils reviennent sur les raisons qui les ont conduit à venir vivre et travailler en France.

2007
édition française
Les documents poétiques cartographient des processus de production de savoirs, suggérant ainsi une nouvelle partition entre sciences et arts. À partir d'exemples tirés des domaines scientifique, politique et artistique, cet ouvrage propose une poétique pragmatiste tentant de décrire comment des technologies qui participent à la fabrication de notre réalité peuvent tenir lieu, dans nos vies même, d'instruments secourables.

2007
édition française
Collage, assemblage, ready-made : une théorie du collage considéré comme l'une des pratiques les plus fécondes de l'art de ces dernières années. Un siècle de collages relu, représenté et compris autrement, selon une vision transdisciplinaire. Olivier Quintyn s'appuie sur un corpus d'oeuvres qui inclut notamment Picasso, Rodchenko, Jasper Johns, Max Ernst, John Heartfield, Denis Roche, Manuel Joseph, Anne-James Chaton, Oval, People Like Us…

2013
édition française
épuisé
Une chronologie commentée des mouvements révolutionnaires armés français de 1968 à 2000.