flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Al Dante [index des collections]
Poésie & littérature
 
2018
édition française
Un récit poétique en prose à la croisée des genres, difficile à situer tant il se borne à décrire le non lieu dans lequel il se construit (ce livre inaugure la collection de poésie PLI, extension autonome d'Al Dante, dirigée par Justin Delareux et Jean-Marie Gleize).

2018
édition française
Claude Favre livre une poésie faite de relevés et d'emprunts, poésie présente, attentive aux déplacements des hommes et à ceux qui les contraignent : texte chargé de corps, corps traversés par le temps, mers et terres traversées par les corps (ce livre inaugure la collection de poésie PLI, extension autonome d'Al Dante, dirigée par Justin Delareux et Jean-Marie Gleize).

2018
édition française
Un long poème vertigineux, virtuellement infini, de Michèle Métail, construit sur le principe de la concaténation et des « ricochets » de compléments de nom : une exploration rigoureuse du langage construite comme une partition, inspirée des techniques de montage de la musique électroacoustique, pour se rapprocher d'une musique verbale.

2018
édition française
Un long poème vertigineux, virtuellement infini, de Michèle Métail, construit sur le principe de la concaténation et des « ricochets » de compléments de nom : une exploration rigoureuse du langage construite comme une partition, inspirée des techniques de montage de la musique électroacoustique, pour se rapprocher d'une musique verbale. L'édition de tête, limitée à 20 exemplaires signés, est accompagnée d'une œuvre originale et unique.

2018
édition française
Le nouveau « Biennale-Bouquin » (BB) de Julien Blaine, recueil de poésies lyriques et épiques, d'expérimentations visuelles et typographiques, de traductions de gravures préhistoriques, de témoignages sur des performances et déclarations, de carnets de voyages, etc.

2018
édition française
Roman d'Éric Arlix épousant la forme du thriller, Terreur, Saison 1 est une œuvre dystopique dépeignant une révolution des modes de vie en Europe engendrée par la commercialisation de molécules de nouvelle génération pour lutter contre la dépression…

2018
édition française
La poésie de Jalal El Hakmaoui forme une géographie intime aux contours tripartites, entremêlant arabité radicale, expression française et imaginaires américanisés. Traduit de l'arabe au français par l'auteur.

2017
édition française
À la croisée du théâtre, de la performance et de la poésie, ce recueil rend audible la condition des femmes, ainsi que leur force de résistance, à travers divers textes où se libèrent les voix, où « explose » la parole…

2017
édition française
Un important choix de textes écrits entre 1983 et 2016, sorte de bibliothèque portative qui permet d'appréhender toute la singularité de l'œuvre de Sivan. Les préfaces en ouverture nous offrent quelques pistes de lecture pour mieux aborder cette poésie hors du commun, notamment en pointant les liens affirmés entre cet univers poétique et ceux d'ainés tels que Denis Roche, Raymond Roussel, Charles Olson, Maurice Roche ou Marcel Duchamp…

2017
édition française
Chroniques d'un quotidien âpre et libertaire, sous la forme d'un carnet de notes, avec Marseille pour décor.

2017
édition française
Réflexions fragmentaires, poétiques et philosophiques autour de la langue et de l'ensemble qui l'organise : la phrase.

2016
édition française
Un texte éminemment politique, portant haut la voix d'une révolution poétique du langage face aux conditions actuelles de la vie quotidienne.

2016
édition française
Crimes commis au nom de la religion, mission spatiale Rosetta, Hillary Clinton , lutte des Fralib, jungle de Calais : l'actualité observée et dénoncée par Julien Blaine.

2016
édition française
Le romancier, essayiste et philosophe Michel Surya revient sur son passé d'enfant non désiré et rejeté : réflexions sur la haine des autres, méditations sur la mort et la volonté de vivre. Jusqu'à l'invention de soi.

2016
édition française
Cette harangue poétique, écrite d'un souffle le 8 mars 2016, participe au présent aux mouvements de colère pré-insurrectionnels nés de Nuit Debout. Avec une postface de Bernard Noël.

2016
édition française
Recueil composé de 10 textes dans lesquels s'expriment la poésie en tension d'Amandine André. Préface de Michel Surya.

2016
édition française
Recueil consacré à l'œuvre d'Herman Gorter, poète et militant communiste emblématique qui ouvrit la poésie néerlandaise à la modernité et inspira jusqu'aux avant-gardes des années 1950.

2016
édition française
Nouvelle pierre à l'édifice autobiographique de Jérôme Bertin, Retour de bâtard nous replonge dans un univers sans concession, à la marge d'une société que l'écrivain honnit.

2015
édition française
Le journal de la traversée de la ville de Smara par un narrateur nommé « l'acteur géographique ». Ce texte de Jacques Sivan continue de développer son écriture « motléculaire », explorant les potentialités visuelles et phonétiques de la langue. Il constitue également son œuvre testamentaire.

2015
édition française
Revue d'art et de poésie dirigée par Julien Blaine, Invece invite des créateurs de tout bord à proposer des contributions à partir d'un thème prédéfini. Le numéro trois est consacré à Cimendef, esclave marron légendaire de l'île de La Réunion.

2015
édition française
L'auteure, performeuse et poète sonore A.C. Hello propose ici un texte brutal, où le langage se fait corps et se développe en « gueule » hurlante, violente, vivante.

2015
édition française
Un portrait sans concession – mais avec ironie – de l'écrivain, décrivant son statut, sa position et sa réception, réels et fantasmés.

2015
édition française
Roman consacré à la figure d'Unica Zurn, artiste et écrivaine allemande proche des surréalistes et compagne de Hans Bellmer.

2015
édition française
Ce récit débridé est à la fois un roman d'aventure, un roman de science-fiction et un récit punk ; les scènes trashes se succèdent, ponctuant la recherche d'un relique ancestrale ayant le pouvoir d'anéantir l'univers… On y croise des vamps assassines et carnivores, des gros salopards, des monstres désespérés, des paumés et des anti-héros… le tout se passe dans un mélange de vapeurs d'alcool, de macadam surchauffé, de chair grillée et d'incendie…

2015
édition française
Débutant sur l'annonce du suicide de la figure principale de cette fiction, l'auteur tisse un récit portant une réflexion sur le langage et l'information.

2015
édition française
Recueil de poèmes de l'écrivain camerounais.

2015
édition française
Chronique poético-politique, où il est question du racisme ordinaire envers les Rroms. Ou : comment l'Europe se construit autour des populations indésirables…

2015
édition française
Texte poétique, prose éclatée où une parole se construit dans les interstices, les fractures. Par ces failles circulent malgré tout les pulsions de vie – malgré une difficulté d'être de ce monde qui, à chaque instant, peut être fatale. Rien n'est pas rien…

2015
édition française
Un récit d'aventure multiforme dont la protagoniste, une chasseuse-cueilleuse des temps présents, quitte la banquise du Groenland pour la Chine, où se trouve son amour. Elle est accompagnée dans cette escapade poétique par un chien, un enfant et un nourrisson. Le récit est assorti d'éléments iconographiques et d'un carnet qui conclut l'ouvrage.

2015
édition française
derniers exemplaires disponibles !
Cet ouvrage propose un large parcours à travers l'œuvre de la grande poétesse russe Anna Akhmatova, de ses débuts en 1912 jusqu'à l'année de sa mort, par un choix de poèmes effectués par Henri Deluy, lui-même poète et grand spécialiste de la poésie russe. Il s'agit là de la réédition remaniée, corrigée et augmentée de la traduction qu'il publia aux éditions Farrago en 1999.

2015
édition française
Un texte en flux continu développant une poétique du corps.

2015
édition française
Un livre-poème du poète, traducteur et écrivain français Jean-Philippe Cazier.

2014
édition française
Dernier tome de la trilogie de Jann-Marc Rouillan sur sa remise en liberté : la reconstruction de la vie en dehors de la prison, les relations kafkaiennes de l'« ex-taulard » avec les structures administratives, juridiques, économiques…

2014
édition française
Un abécédaire des lieux communs du langage journalistique, auxquels sont confrontés les mots de poètes, écrivains et philosophes, comme autant d'outils de résistance. L'appareillage de notes vient, de façon singulière, apporter une touche fictionnelle à cet ouvrage unique.

2014
édition française
Revue d'art et de poésie dirigée par Julien Blaine, Invece invite des créateurs de tout bord à proposer des contributions à partir d'un thème prédéfini. Le numéro deux est consacré au chef guerrier amérindien Rain in the Face.

2014
édition française
Recueil de poèmes mettant en avant les textes d'auteurs français en marge des modes littéraires et éditoriales, d'hier et d'aujourd'hui. Sous la direction de François Dominique et Bruno Lemoine. Une série de vidéopoèmes réalisée par Isabelle Filleul de Brohy accompagne ce livre, sous la forme d'un DVD.

2014
édition française
Un portrait romancé de Marilyn Monroe qui redonne voix à la personne derrière le mythe hollywoodien.

2014
édition française
Une diatribe crue, puissante et disjonctive contre notre civilisation, suivie d'une tentative de mise à nue de l'auteur et de ses stigmates, conséquences d'un univers sociétal sans pitié.

2014
édition française
Deux voix fortes de la poésie expérimentale contemporaine s'associent pour produire un roman singulier sur fond de crise financière. S'inspirant de la trame narrative propre aux jeux vidéos, les deux auteurs mêlent, pour conter leur récit, la langue du bas Moyen Âge et celle des dirigeants actuels. Accompagné d'illustrations de Charles Pennequin.

2014
édition française
Recueil de récits, de réflexions et d'images conçu par un groupe de jeunes Français, Rroms, Manouches, Gadjés, lors de leur voyage jusqu'à Birkenau pour la commémoration du massacre du camp des Tziganes dans la nuit du 2 au 3 août 1944.

2014
édition française
Anthologie volumineuse (plus de 1000 pages) de la revue internationale de poésie d'avant-garde créée en 1976 par Julien Blaine. Un ensemble impressionnant de contributions prestigieuses, parmi lesquelles celles de Kathy Acker, John Armleder, Joseph Beuys, Ma Desheng, Charles Dreyfus, François Dufrêne, John Giorno, Raymond Hains, Bernard Heidsieck, Dick Higgins, Joël Hubaut, George Maciunas, Jean-Claude Moineau, Jean-Luc Moulène, Maurizio Nannucci…

2014
édition française
Cette publication présente l'essentiel des poèmes des Cahiers de Voronej, écrits entre 1935 et 1937 par le poète et essayiste soviétique dissident Ossip Mandelstam, lors de son exil forcé à Voronej. L'édition est complétée de deux poèmes consacrés à Staline. L'ensemble est traduit par Henri Deluy.

2014
édition française
Un texte d'urgence, à la fois poétique et politique, sur la situation sociale de la Grèce d'aujourd'hui. Ce livre se construit autour d'une double histoire : la première, intime et douloureuse, du suicide d'un ami – et l'autre, violente, collective, qui explose en réaction viscérale, d'une société humiliée.

2014
édition française
L'écrivain et rappeur Skalpel chronique la vie en banlieue parisienne avec force et justesse. La radicalité des mots comme réponse à la violence du quotidien.

2014
édition française
Album grand format mettant en scène la poésie autobiographique et réflexive de Sylvain Courtoux, textes hybrides où cohabitent collages visuels et expérimentations typographiques. L'auteur accompagne ses écrits d'un CD de musique bruitiste Dead By A Thousand Sources, décalque sonore de son univers mental.

2014
édition française
Cet ouvrage regroupe la presque totalité de la production poétique de Serge Pey liée au combat du MIR (Movimiento de Izquierda Revolucionaria), groupe révolutionnaire chilien qui prendra les armes contre le fascisme et pour lequel le poète s'est engagé.

2014
édition française
Henri Deluy partage avec ses lecteurs 250 pages de joies gustatives, des plus archaïques aux plus élaborées, à travers un carnet de voyage gastronomique et poétique à travers la France et le monde.

2014
édition française
Un ensemble de trois textes traitant des thèmes de la fuite et de l'échappée.

2014
édition française
Dense, court, écrit en salves serrées, Première ligne est un véritable manifeste poétique, où toutes les propositions sont autant d'éclats lancés contre la brutalité de toutes les formes de pouvoir.

2014
édition française
Le récit dystopique d'une guérilla où s'affrontent milices fascistes et factions utopistes.

1 2 3 >page suivante