flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
domaine Littérature [index des collections]
 
Art & littérature / poésie.
 
collection Al Dante
 
Collection dirigée par Laurent Cauwet.
Créées en 1994, les éditions Al Dante œuvrent à faire sortir de la marge les écritures les plus contemporaines. Cultivant l'exigence, sous toutes ses formes, comme une nécessité, Al Dante publie des livres – poésie, proses poétiques et expérimentales, avant-gardes historiques, essais théoriques, catalogues et publications d'artistes, anthologies, revues –, mais également des CD (poésie sonore, musique), des DVD, des journaux, organise et participe à des manifestations – lectures, performances, colloques, expositions…

Le catalogue des éditions Al Dante est intégré à celui des Presses du réel en 2018, et son programme prolongé, dans toute sa radicalité poétique et politique, au sein d'une nouvelle collection dirigée par Laurent Cauwet.

Voir aussi le catalogue Al Dante en distribution, pour l'ensemble des titres parus avant 2018.
 
2018
édition française
à paraître
L'ensemble des poèmes écrits par Apollinaire entre 1914 et 1918, réunis pour la première fois, méticuleusement retranscris d'après les « manuprimes ».

2018
édition française
Un récit poétique en prose à la croisée des genres, difficile à situer tant il se borne à décrire le non lieu dans lequel il se construit (ce livre inaugure la collection de poésie PLI, extension autonome d'Al Dante, dirigée par Justin Delareux et Jean-Marie Gleize).

2018
édition française
Claude Favre livre une poésie faite de relevés et d'emprunts, poésie présente, attentive aux déplacements des hommes et à ceux qui les contraignent : texte chargé de corps, corps traversés par le temps, mers et terres traversées par les corps (ce livre inaugure la collection de poésie PLI, extension autonome d'Al Dante, dirigée par Justin Delareux et Jean-Marie Gleize).

2018
édition anglaise
120 partitions-instructions réelles et oxymoresques composées par Frédéric Acquaviva entre 2015 et 2017 à Berlin.

2018
édition anglaise
Edition de tête, signée, des 120 partitions-instructions réelles et oxymoresques composées par Frédéric Acquaviva entre 2015 et 2017 à Berlin, accompagné d'une œuvre originale et d'un CD contenant la pièce sonore « Oxymoron Music ».

2018
édition française
Un long poème vertigineux, virtuellement infini, de Michèle Métail, construit sur le principe de la concaténation et des « ricochets » de compléments de nom : une exploration rigoureuse du langage construite comme une partition, inspirée des techniques de montage de la musique électroacoustique, pour se rapprocher d'une musique verbale.

2018
édition française
Un long poème vertigineux, virtuellement infini, de Michèle Métail, construit sur le principe de la concaténation et des « ricochets » de compléments de nom : une exploration rigoureuse du langage construite comme une partition, inspirée des techniques de montage de la musique électroacoustique, pour se rapprocher d'une musique verbale. L'édition de tête, limitée à 20 exemplaires signés, est accompagnée d'une œuvre originale et unique.

2018
édition française
Un essai de Frédéric Valabrègue sur l'artiste d'avant-garde américain, l'un des principaux acteurs de la mouvance Fluxus.

2018
édition française
Le nouveau « Biennale-Bouquin » (BB) de Julien Blaine, recueil de poésies lyriques et épiques, d'expérimentations visuelles et typographiques, de traductions de gravures préhistoriques, de témoignages sur des performances et déclarations, de carnets de voyages, etc.

2018
édition française
Roman d'Éric Arlix épousant la forme du thriller, Terreur, Saison 1 est une œuvre dystopique dépeignant une révolution des modes de vie en Europe engendrée par la commercialisation de molécules de nouvelle génération pour lutter contre la dépression…

2018
édition française
La poésie de Jalal El Hakmaoui forme une géographie intime aux contours tripartites, entremêlant arabité radicale, expression française et imaginaires américanisés. Traduit de l'arabe au français par l'auteur.