flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Humboldt Books (31 titres)
 

Milan
Dirigée par Giovanna Silva, Humboldt est une maison d'édition d'art italienne dont le programme s'inspire des explorations scientifiques des XVIII et XIXe siècles pour inventer de nouvelles formes contemporaines de récit de voyage. Humboldt recueille les expériences multidisciplinaires en combinant les savoirs et les pratiques, à l'intersection de la géographie, de la littérature et des arts, pour raconter des voyages singuliers, avec un regard aiguisé et non conventionnel.
 
2017
édition anglaise
Cet ouvrage retrace l'étude biologique menée par Nanna Debois Buhl sur Køge Bay Beach Park, une plage artificielle du Danemark. L'artiste s'est appuyée sur une série de photogrammes d'éléments naturels présents sur le site, afin de mettre au jour les particularités de ce biotope anthropocène. Ses recherches sont accompagnées de conversations avec l'anthropologue Nils Bubandt et la curatrice Lucy Gallun.

2017
édition anglaise
Los Angeles 1989 Tokyo 1991 rassemble une collection de photographies consacrée à deux des métropoles les plus complexes et insaisissables au monde, sans cesse remodelées par les bouleversements sociaux et urbains qui rythment la vie de leurs millions d'habitants. Les clichés de Lombardelli, en couleur et en noir et blanc, rendent parallèlement un hommage appuyé aux cinéastes Wim Wenders et Yasujirō Ozu.

2017
édition bilingue (anglais / italien)
En 1961, le journaliste Giorgio Zampa et le grand photographe italien Ugo Mulas réalisent un reportage au Danemark pour le journal L'Illustrazione Italiana. Au détour de rencontres avec l'écrivaine Karen Blixen ou le prix Nobel de physique Nils Bohr, leur regard est également attiré par les manifestations formelles de nouveaux modes de vie, caractérisées par le développement d'habitats modernes modelés selon les codes du design scandinave.

2017
édition anglaise
The Curious Mr. Pettena retrace le voyage entrepris par l'anarchitecte Gianni Pettena à travers les États-Unis au début des années 1970. Sillonnant les villes et les grands espaces au volant de sa voiture, appareil photographique en main, Pettena immortalise l'expérience de la route, ses populations nomades et son architecture anonyme.

2017
édition bilingue (anglais / italien)
Extension éditoriale d'un projet dédié à la tradition maritime de la ville de Gênes, ce livre d'artiste se compose d'une série de photographies mettant en scène une sculpture de verre réalisée in situ au sein de la salle du naufrage de la Villa del Principe. Perrone fragmente les vues et impose les détails, accentuant ainsi la relation entre l'œuvre contemporaine et son environnement patrimonial.

2017
édition bilingue (anglais / italien)
Cette publication reproduit une sélection de pages issues des carnets de notes tenus par les deux cinéastes expérimentaux lors de leur voyage en Union soviétique à la fin des années 1980. Gianikian et Ricci Lucchi étaient partis à la recherche des derniers survivants de l'avant-garde russe des années 1920 et 1930, dans le but de recueillir leurs témoignages.

2017
édition française
Publication accompagnant un projet de recherche de cinq ans consacré au travail de l'inventeur, explorateur et artiste monégasco-brésilien Hercule Florence, qui mit au point un procédé photographique dès 1833 au Brésil. A travers des contributions scientifiques et des documents d'archives inédits, cet ouvrage met en avant son parcours extraordinaire et son génie.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Les travaux de l'artiste-chercheur Riccardo Giacconi portent sur le lien entre différentes formes narratives (théâtre de marionnettes, conteur des rues, prospectus et brochure) et une série d'actes de révoltes « pré-politiques » entre l'Italie et l'Amérique du Sud. Cette publication documente son projet de recherche à travers une série de textes, de notes, d'archives, d'illustrations et d'entretiens.

2017
édition anglaise
Dans cet ouvrage, le peintre, poète et cinéaste Gianfranco Baruchello et l'écrivain Michele Mari associent leurs pratiques créatrices respectives pour conter le récit de leurs rêves. Le crayon de Baruchello et la plume de Mari formalisent les motifs récurrents de leurs mondes oniriques, des machines imaginaires de l'artiste romain aux relations complexes de l'écrivain milanais avec la figure paternelle.

2016
édition anglaise
Cette publication rassemble une série de photographies en noir et blanc prises lors de visites d'appartements à Berlin, Londres et Zurich en 2015. Les images fournissent un panorama de logements pour la plupart vides, ponctué par l'apparition intrusive de silhouettes, celles d'acheteurs et de locataires potentiels projetant une vie future et hypothétique entre les murs nus.

2016
édition bilingue (anglais / italien)
Livre de photographies accompagnant le film de Rä di Martino La controfigura (« La doublure ») relatant l'histoire d'une troupe de cinéma de Marrakech tournant le remake du film de 1968 The Swimmer avec Burt Lancaster, lui-même inspiré d'une nouvelle éponyme de John Cheever.

2016
édition bilingue (anglais / italien)
Une compilation de notes de restaurants collectées entre Rome et Berlin sur lesquelles l'artiste conceptuel britannique reproduit les œuvres d'autres artistes (Luciano Fabro, Donald Judd, Andy Warhol, Jenny Holzer, André Cadere, Maurizio Cattelan…). Un geste d'appropriation qui reflète un discours sur l'état actuel du marché de l'art tout en proposant une vision personnelle de l'histoire de l'art des années 1960 à nos jours.

2016
édition bilingue (anglais / italien)
Cet ouvrage photographique offre un portrait intime, social et esthétique du Maroc, les images du photographe italien traduisant également un certain esprit de liberté caractéristique du début des années 1970.

2016
édition bilingue (anglais / italien)
Comencini avant le cinéma : 50 photographies en noir et blanc prises par le réalisateur de Pain, Amour et Jalousie peu avant ses débuts derrière la caméra. Dans le décor de l'Italie d'après-guerre, les figures laborieuses et les enfants des rues capturés par Comencini préfigurent les thématiques futures du cinéaste. La publication est agrémentée de nombreux écrits permettant de tisser des connexions entre son travail de photographe et son œuvre filmée.

2016
édition anglaise
L'écrivain Emanuele Trevi et la photographe Giovanna Silva documentent leur voyage à la rencontre de l'artiste italien Luigi Ontani à Bali, en plein préparatifs pour la procession carnavalesque Ogoh Ogoh, célébrant le jour du silence. Avec des illustrations originales d'Ontani.

2016
édition bilingue (anglais / italien)
Un carnet de voyage de l'artiste à la découverte de l'artisanat textile en Sardaigne. Favini raconte l'histoire derrière chaque pièce de tissu recueillie et utilisée pour sa nouvelle série de travaux, de son origine à son exposition. La publication est enrichie d'une documentation photographique et de textes de curateurs et du styliste Antonio Marras.

2016
édition bilingue (anglais / italien)
derniers exemplaires disponibles !
A Step Towards the Sea revient sur le lien intime qu'entretient l'artiste avec l'Italie à travers une sélection de vues d'installations et d'œuvres vidéos. Le DVD qui accompagne la publication comprend un film inédit ainsi qu'une documentation regroupant l'ensemble des projets menés en Italie par Signer depuis les années 1990.

2016
édition anglaise
Donatella Bernardi propose un livre d'artiste aux ramifications multiples, initiation au voyage et réflexion sur les liens familiaux qui met en regard les archives de son oncle et de son père globe-trotters, les travaux de l'artiste libanaise Saloua Raouda Choucair et de sa fille Hala Schoukair, ainsi que la collection d'art de la Confédération suisse.

2016
édition anglaise
Avec ce livre d'artiste, Nanna Debois Buhl expose les résultats de ses recherches à propos des trajectoires botaniques et des dimensions symboliques relatives aux palmiers de la ville de Merano en Italie du nord.

2016
édition anglaise
Quel langage utiliser pour décrire un lieu ? Cette question est au centre du livre de Claudia Losi. Extension d'un projet du même nom initié lors d'un voyage sur l'archipel de St Kilda en Ecosse, How do I imagine being there? recueille une diversité de contributions allant de l'art à la géographie et de la sémiologie à la psychologie et traitant du rapport entre perception et imagination spatiale.

2016
édition bilingue (anglais / italien)
Les photographies de Carlo Mollino prises durant l'Exposition universelle au Japon en 1970 dévoilent un pays suspendu entre tradition et modernité. Les textes accompagnant la série contextualisent le voyage et examinent le rapport qu'entretient le designer et architecte italien avec la photographie. Un livret composé de clichés pris par Mollino durant ses voyages en Orient complète cette édition.

2015
édition anglaise
Conçu comme un guide de voyage, ce livre d'artiste de Susan Philipsz propose de suivre un itinéraire original au cœur de la ville de Gênes. Générant des connexions entre différents lieux et époques, il interroge l'art du déplacement à travers la tradition initiatique du Grand Tour.

2015
édition anglaise
Une immersion en texte et en images dans Detroit, ville fantôme (photographies d'Antonio Rovaldi).

2015
édition bilingue (français / anglais)
Un ouvrage photographique retraçant les différents voyages de Carsten Höller en République démocratique du Congo en vue de préparer la réalisation d'un film autour de la culture musicale du « Fara fara » (texte en français).

2015
édition bilingue (anglais / italien)
Un voyage photographique de la Yougoslavie à l'Iran dans les années 1970.

2015
édition bilingue (anglais / italien)
Livre d'artiste, rassemblant 150 photographies de lignes d'horizon sur la mer réalisées au cours d'un périple à vélo de 3500 km le long des côtes italiennes.

2015
édition trilingue (français / anglais / italien)
Livre d'artiste dédié à la très belle série de collages photographiques éponyme d'Alessandra Spranzi (avec un essai, en français, de Clément Chéroux).

2014
édition trilingue (anglais / italien / allemand)
Livre d'artiste (publié dans le cadre du programme ambitieux et singulier d'Humboldt, jeune maison d'édition italienne qui entreprend de réinventer le genre du récit de voyage) basé sur un projet reliant les sombres heures de l'histoire coloniale de l'Italie, celle de l'Ethiopie et le symbolisme de la tradition rastafari en Jamaïque.

2014
édition anglaise
Luxueux livre d'artiste (constitué de plusieurs éléments rassemblés dans un coffret) basé sur le film 16 mm éponyme d'Haris Epaminonda : une déconstruction poétique et encyclopédique de l'œuvre la plus accomplie de l'artiste à ce jour qui prolonge la réflexion sur la nature même du cinéma, engagée avec le film.

2016
édition bilingue (anglais / italien)
épuisé
De 1969 à 1978, le botaniste suisse Ernesto Schick (1925-1991) a observé le développement de la végétation sur les rails de la gare internationale de Chiasso, en Suisse. Initialement publié en italien en 1980 et rapidement de venu un best-seller, Railway Flora est le résultat de cette étude richement illustrée, que cette nouvelle édition (la première en anglais) actualise et complète d'un poème de Fabio Pusterla.

2015
édition bilingue (anglais / italien)
épuisé
En pleine révolution des mœurs, l'architecte et designer Mario Bellini entreprend un road trip photographique sauvage à travers les Etats-unis à bord de son monospace, le bien nommé « Kar-a-sutra ».