flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
art & voyage / déplacement [retour à l'index]
 
édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Le neuvième volume de la série Critical Spatial Practice propose une histoire commune de l'architecture et des mouvements migratoires de réfugiés à travers une série d'exemples du XXe siècle à aujourd'hui (avec une contribution visuelle d'Omer Fast).

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cette publication revient sur le projet Green light initié par Olafur Eliasson – un atelier artistique ouvert aux réfugiés, demandeurs d'asile, migrants et ONG dans le but de fabriquer des lampes servant à la collecte de fonds et à l'éducation. Elle rassemble les témoignages des participants, des fondateurs et des organisateurs, ainsi que des essais d'historiens et de théoriciens de l'art.

édition bilingue (français / anglais)
Jannink – L'art en écrit
Une sélection percutante de mots extraits des cahiers de notes d'Isabelle Champion Métadier lors d'un voyage new-yorkais, agencés et accompagnés de photographies inédites.

édition anglaise
Diaphanes – Hors série
Ute Holl propose un essai de théorie culturelle et politique de la migration et de la violence à partir d'œuvres majeures de Freud, de Schönberg et de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, toutes inspirées de la figure de Moïse.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Nourrie des contributions de commissaires d'expositions, d'artistes, de critiques et de théoriciens du monde entier, cette publication analyse l'action curatoriale à travers le prisme de l'hospitalité et des problématiques sociopolitiques liées à l'immigration, aux frontières et à l'hébergement des réfugiés.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
L'artiste conceptuel mexicain Mario García Torres examine la notion de lieu d'arrivée comme un espace où se tisse un lien complexe et désordonné entre départ, déplacement et retour, dans une série d'œuvres qui fait écho à l'actuelle crise migratoire en Europe.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Extension éditoriale d'un projet dédié à la tradition maritime de la ville de Gênes, ce livre d'artiste se compose d'une série de photographies mettant en scène une sculpture de verre réalisée in situ au sein de la salle du naufrage de la Villa del Principe. Perrone fragmente les vues et impose les détails, accentuant ainsi la relation entre l'œuvre contemporaine et son environnement patrimonial.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cette publication reproduit une sélection de pages issues des carnets de notes tenus par les deux cinéastes expérimentaux lors de leur voyage en Union soviétique à la fin des années 1980. Gianikian et Ricci Lucchi étaient partis à la recherche des derniers survivants de l'avant-garde russe des années 1920 et 1930, dans le but de recueillir leurs témoignages.

édition espagnole
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
65 saynètes relatant des interactions entre vendeurs ambulants et voyageurs, recueillies par Benavides lors d'un voyage en bus entre les villes de Medellín et Bogotá, en Colombie. Comiques ou tragiques, ces textes mettent en avant la relation de don et de contre-don dans laquelle s'engagent les vendeurs des rues et leurs clients.

Humboldt Books
Publication accompagnant un projet de recherche de cinq ans consacré au travail de l'inventeur, explorateur et artiste monégasco-brésilien Hercule Florence, qui mit au point un procédé photographique dès 1833 au Brésil. A travers des contributions scientifiques et des documents d'archives inédits, cet ouvrage met en avant son parcours extraordinaire et son génie.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
Nouvelle monographie de l'artiste franco-bosniaque dont le travail, forgé dans la distance d'un exil involontaire, explore les thématiques de l'absence et de l'identité.

édition anglaise
Shelter Press – Livres
Un journal de voyage « queer », rédigé par le commissaire d'exposition et écrivain durant sa traversée de la Belgique en bateau auprès du chanteur et homme-sirène Steev Lemercier et des animaux de compagnie Chanel et Dolce. Avec des photographies de César Segarra.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Ouvrage photographique retraçant le voyage en automobile des deux artistes depuis la Suisse jusqu'à la Mongolie, à travers les territoires mystiques de l'Est.

sans texte
Nieves
Une large sélection de dessins (près de 500 pages) illustrant le voyage d'Ingo Giezendanner de Zurich au Japon, en passant par la Sibérie. Bücherwald (« Forêt de livres ») met également en lien les motifs de l'arbre et du livre dans des mises en scènes monochromatiques et détaillées, caractéristiques de l'artiste suisse.

édition anglaise
Cura. – Cura.books
Prenant pour fil conducteur des citations extraites d'un essai de Keller Easterling sur les infrastructures comme espaces de pouvoir et de résistance, ce livre de coloriage suit l'histoire d'un couple formé d'un renard (l'artiste Ed Fornieles) et d'une chatte, relatant leurs voyages exotiques, leurs rêves et leurs cauchemars, leurs conflits et leurs désirs.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Première monographie, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo – où l'artiste présente deux nouvelles performances qui le conduisent à expérimenter les temporalités des règnes animal et minéral – , avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

Les presses du réel – Avant-gardes
Un voyage hors des musées à la rencontre de l'« art des fous », du côté du bord des routes, des jardins et des arrière-cours d'Europe et d'Amérique ; un essai sur la naissance et le devenir de l'art brut (nouvelle édition augmentée).

édition bilingue (français / allemand)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Numéro des Cahiers du Centre Dürrenmatt Neuchâtel consacré à l'artiste Jean-Christophe Norman, composé des textes de Jean-Michel Espitallier, Patrice Joly, Frank Smith, Ulrich Weber et d'un travail inédit de Norman inspiré de la bibliothèque de l'homme de lettres suisse Friedrich Dürrenmatt.

édition anglaise
Humboldt Books
Cette publication rassemble une série de photographies en noir et blanc prises lors de visites d'appartements à Berlin, Londres et Zurich en 2015. Les images fournissent un panorama de logements pour la plupart vides, ponctué par l'apparition intrusive de silhouettes, celles d'acheteurs et de locataires potentiels projetant une vie future et hypothétique entre les murs nus.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Livre de photographies accompagnant le film de Rä di Martino La controfigura (« La doublure ») relatant l'histoire d'une troupe de cinéma de Marrakech tournant le remake du film de 1968 The Swimmer avec Burt Lancaster, lui-même inspiré d'une nouvelle éponyme de John Cheever.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cet ouvrage photographique offre un portrait intime, social et esthétique du Maroc, les images du photographe italien traduisant également un certain esprit de liberté caractéristique du début des années 1970.

édition anglaise
Humboldt Books
L'écrivain Emanuele Trevi et la photographe Giovanna Silva documentent leur voyage à la rencontre de l'artiste italien Luigi Ontani à Bali, en plein préparatifs pour la procession carnavalesque Ogoh Ogoh, célébrant le jour du silence. Avec des illustrations originales d'Ontani.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Extension éditoriale du projet vidéo éponyme de Basim Magdy, un récit onirique en immersion dans l'océan (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Un carnet de voyage de l'artiste à la découverte de l'artisanat textile en Sardaigne. Favini raconte l'histoire derrière chaque pièce de tissu recueillie et utilisée pour sa nouvelle série de travaux, de son origine à son exposition. La publication est enrichie d'une documentation photographique et de textes de curateurs et du styliste Antonio Marras.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Une série de photographies prises aux grandes heures du régime de Bachar el-Assad, juxtaposées aux images et aux textes de guides de voyage sur la Syrie. Le résultat offre un ensemble d'interconnexions et de relations, intentionnelles ou non, qui participent à la résurgence d'un univers visuel d'une époque désormais disparue.

édition anglaise
Nero
Ce livre d'artiste propose une série de Polaroids pris depuis le coffre d'une voiture en mouvement, offrant le portrait éphémère et transitoire d'un Los Angeles gravé dans l'imaginaire collectif. Avec une sensibilité cinématographique appuyée, Giorgio Andreotta Calò capture les silhouettes vaporeuses des palmiers et des voitures sous le ciel radieux de Sunset Boulevard et Beverly Drive.

édition anglaise
Nero
Ouvrage collectif rassemblant l'artiste Emily Jacir et les médiévistes John Lansdowne et Christopher MacEvitt, Translatio illustre les relations entre la Palestine et l'Italie à travers la notion de déplacement.

Les presses du réel – Avant-gardes
Un catalogue collectif qui prend pour fil conducteur la fondation d'une communauté française d'inspiration fouriériste au Mexique et qui tisse des liens avec les visions d'artistes questionnant le voyage, l'exil, le rapport à l'autre et l'utopie (œuvres de Barthélémy Toguo, Simon Faithfull, Bernard Plossu, Le Corbusier, etc. ; textes de Pierre-Luc Abramson, Ivan Alechine, Bernard Plossu, Gilles Ragot, Louis Ucciani...).

Analogues – Monographies
Cahier de récits et de photographies proposant un regard sur le paysage, l'image et le territoire.

édition anglaise
Humboldt Books
Donatella Bernardi propose un livre d'artiste aux ramifications multiples, initiation au voyage et réflexion sur les liens familiaux qui met en regard les archives de son oncle et de son père globe-trotters, les travaux de l'artiste libanaise Saloua Raouda Choucair et de sa fille Hala Schoukair, ainsi que la collection d'art de la Confédération suisse.

édition anglaise
Humboldt Books
Quel langage utiliser pour décrire un lieu ? Cette question est au centre du livre de Claudia Losi. Extension d'un projet du même nom initié lors d'un voyage sur l'archipel de St Kilda en Ecosse, How do I imagine being there? recueille une diversité de contributions allant de l'art à la géographie et de la sémiologie à la psychologie et traitant du rapport entre perception et imagination spatiale.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Retour sur une double installation vidéo évoquant les traversées maritimes et ses multiples formes dans l'histoire (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Road movie subjectif capturé depuis une voiture conduite de nuit à travers la capitale iranienne, le projet photographique de Shirana Shahbazi Tehran North offre une vision kaléidoscopique en noir et blanc du paysage urbain de Téhéran (livre d'artiste).

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Cette publication et le projet dont elle découle partent de la notion de voyage, et explorent plus précisément l'ensemble des perceptions nouvelles et des transformations que celle-ci entraîne. L'artiste chinoise y met en parallèle la volatilité de ces phénomènes avec les fluctuations de la météo (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Le catalogue Black Diamond Bay développe l'intérêt d'Eva Grubinger pour les voyages intérieurs à la recherche des paysages mentaux, lieux de l'évasion et de la découverte de soi. Cette édition comprend une documentation photographique de l'exposition ainsi qu'un texte de Fatos Üstek à propos des thématiques soutenant la pratique de l'artiste allemande.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Les photographies de Carlo Mollino prises durant l'Exposition universelle au Japon en 1970 dévoilent un pays suspendu entre tradition et modernité. Les textes accompagnant la série contextualisent le voyage et examinent le rapport qu'entretient le designer et architecte italien avec la photographie. Un livret composé de clichés pris par Mollino durant ses voyages en Orient complète cette édition.

édition bilingue (français / anglais), DVD version originale soust-titrée français / anglais
a.p.r.e.s éditions – Livres-DVD
Dans le cadre de l'année France-Corée, l'artiste coréenne Kimsooja transfigure l'espace du Centre Pompidou-Metz avec son exposition « To Breathe » : un livre accompagné d'un DVD viennent documenter ce projet d'envergure.

édition anglaise
Bruno
Cette étude structurée autour d'un glossaire, d'un atlas et d'un guide de voyage propose d'explorer les derniers territoires sauvages sur terre, dont l'inhospitalité interdit à priori toute présence humaine.

édition française (textes en français et en anglais)
Volume ! – La revue des musiques populaires
La question des identités immigrées et étrangères dans les musiques populaires en France après 1945.

Les presses du réel – Architecture
Les différentes dimensions de la résidence étudiante « Antipodes » à Dijon, première grande réalisation de l'agence Herzog & De Meuron en France, dont la construction relève d'un cas de figure inédit – une troisième voie entre l'économie publique et l'économie privée.

Analogues – Monographies
Le carnet de séjour d'une artiste en plein archipel des Kerguelen dans l'océan Indien.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Du Sahara à l'île de Lesbos, le journal d'Andreas Sell, artiste nomade documentant par la photographie, le dessin et la sculpture son quotidien et ses projets entre 2010 et 2015.

édition anglaise
Humboldt Books
Conçu comme un guide de voyage, ce livre d'artiste de Susan Philipsz propose de suivre un itinéraire original au cœur de la ville de Gênes. Générant des connexions entre différents lieux et époques, il interroge l'art du déplacement à travers la tradition initiatique du Grand Tour.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Une comparaison photographique des voyages solitaires effectués par les deux « artistes marcheurs » durant 14 jour à travers les montagnes de Sardaigne.

édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
Numéro consacré aux migrations et aux frontières : textes de Bernard Schütze, Geneviève Chevalier et Michael Blum, Milutin Gubash par Chantal T. Paris, François Morelli par Bernard Lamarche, entretien avec Aram Han Sifuentes, essai de Dominique Sirois-Rouleau sur l'antagonisme de l'art « hors les murs », rubriques habituelles…

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
En pleine révolution des mœurs, l'architecte et designer Mario Bellini entreprend un road trip photographique sauvage à travers les Etats-unis à bord de son monospace, le bien nommé « Kar-a-sutra ».

édition anglaise
Humboldt Books
Une immersion en texte et en images dans Detroit, ville fantôme (photographies d'Antonio Rovaldi).

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Une sélection d'œuvres de Heinz Peter Knes issues des archives que l'artiste consacre à la photographie de voyage depuis 2010.

édition bilingue (français / anglais)
Humboldt Books
Un ouvrage photographique retraçant les différents voyages de Carsten Höller en République démocratique du Congo en vue de préparer la réalisation d'un film autour de la culture musicale du « Fara fara » (texte en français).

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Un voyage photographique de la Yougoslavie à l'Iran dans les années 1970.

1 2 >