les presses du réel

In Plain SightScenes from Aridly Abundant Landscapes

 - In Plain Sight
Les possibilités architecturales qui apparaissent lorsque les paysages arides sont réimaginés comme des espaces d'abondance (un ouvrage collectif conçu comme un récit de voyage qui déconstruit les idées reçues sur l'aridité).
Catalogue officiel du Pavillon National des Emirats Arabes Unis à la Biennale d'Architecture de Venise 2023, ce livre a été conçu comme une collection de voyages à travers l'aridité. Les contributeurs ont été invités à réfléchir à la relation entre les voyages, l'écriture du voyage et l'environnement alentour. Ce qui en ressort est un ensemble diversifié de positions et d'attitudes envers l'écriture de voyage qui va de la documentation de voyages à travers des textes et des images historiques à la recherche de relations perdues avec l'aridité et les pratiques qu'elle engendre, à des auteurs qui ont physiquement voyagé dans des espaces arides contemporains à la recherche de nuances et de l'abondance et des essais qui explorent les contours flous et conceptuels de l'aridité. Parallèlement aux contributions basées sur les voyages, le livre présente une série de notes de terrain, présentées comme des résultats de recherche. Dans les notes de terrain, le commissaire du pavillon, Faysal Tabbarah tente de raconter les lieux, les matériaux et les tactiques qu'il a rencontrés lors de nombreux voyages. À l'appui de ces notes de terrain se trouve une série de catalogues photographiques qui décrivent la gamme de tactiques utilisées dans la construction de l'environnement bâti d'Al Hajar dont Tabbarah a été témoin dans son travail de terrain. Voyageant avec Faysal Tabbarah ou parfois seule Reem Falaknaz raconte ses propres expériences dans les montagnes d'Al Hajar à travers une série de photographies également contenues dans la publication. Dans un voyage pour définir l'aridité à travers le temps, l'espace et les idées, le livre tente de refondre le genre de la littérature de voyage et d'expédition, remettant en question la manière dont les environnements arides ont été historiquement représentés à travers de larges généralisations. Alors que l'exposition qui l'accompagne réinvente les paysages arides comme des espaces d'abondance, provoquant des conditions architecturales alternatives à travers un affichage de tactiques de construction existantes et imaginées, le format textuel et visuel d'un carnet de voyage est l'occasion d'une forme d'immersion plus lente et plus contemplative, défiant la perception et hypothèses conceptuelles.
Publié à l'occasion de l'exposition « Aridly Abundant » au pavillon des Emirats arabes unis dans le cadre des expositions internationales d'art et d'architecture de La Biennale Di Venezia à Venise en 2023.
Edité par Faysal Tabbarah et Meitha Al Mazrooei.
Contributions de Faysal Tabbarah, Meitha Al Mazrooei, Reem Falaknaz, Omar Khaled Abdel Ghaffar, Ahmad Makia, Alia Al Sabi, Dalal Musaed Alsayer, Mohammed Mahmoud Al Naggar, Wesam Alasali, Kevin Mitchell, Samar Halloum, Ibrahim Nehme, Rand Abduljabbar, Deepak Unnikishnan.

Conception graphique : 40MUSTAQEL.
 
paru en juin 2023
édition anglaise
15 x 21 cm (broché)
398 pages (ill.)
 
40.00
 
ISBN : 978-614-8035-58-6
EAN : 9786148035586
 
en stock
In Plain Sight
In Plain Sight
In Plain Sight
In Plain Sight
In Plain Sight
In Plain Sight
In Plain Sight
In Plain Sight
In Plain Sight
In Plain Sight
In Plain Sight
In Plain Sight
In Plain Sight
In Plain Sight
In Plain Sight


 haut de page