flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
architecture / urbanisme [retour à l'index]
 
Les presses du réel – Écrits d'artistes
à paraître
Réédition des écrits complets de Rémy Zaugg en 10 volumes sous coffret.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un essai biographique de Judith Benhamou-Huet, illustré par les photographies d'Aurore Belkin, retraçant l'histoire de l'architecte et sculpteur brésilien du XVIIIe siècle Aleijadinho, et à travers elle, celle du Brésil moderne. Fils d'esclave, métis, il devint célèbre dans tout le pays grâce à ses œuvres baroques ornant Ouro Preto, ville des chrétiens évangélisateurs et des bandeirantes.

sans texte
Nieves
Une suite de façades d'immeubles illustrée à l'aquarelle et au crayon, dans la droite ligne des travaux du dessinateur irlandais et de ses intérêts pour l'architecture et la ville (16 pages dépliantes en leporello).

édition anglaise
Boabooks
Maxime Bondu et Bureau A (Leopold Banchini & Daniel Zamarbide) proposent une publication émanant de leur projet commun intitulé The Devil's Peak (in beige), une installation réalisée dans le territoire désertique de Amboy en Californie : une expérience de l'eau et de la manière dont son absence conditionne la vie dans le désert.

édition anglaise
Bruno
Une étude urbanistique et culturelle de Venise, ville aux deux visages, entre réalité et fantasme marchand.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Durant deux années, Eric La Casa a enregistré son environnement proche et lointain, depuis le seuil de son appartement parisien. Paris Quotidien est le résultat de cette écoute prolongée, entre inventaire temporaire et documentaire musical – extraordinaire –, d'un milieu ordinaire. Accompagné d'un livret de 60 pages offrant documentation textuelle et photographique.

édition anglaise
Errant Bodies – Anthologies
Cet ouvrage présente un ensemble de propositions pour la transformation de la place publique d'Ernst-Reuter-Platz à Berlin. Il s'agit du résultat d'un processus de recherche et de conception artistiques développé selon une nouvelle approche radicale sur les relations entre activité sonore et environnement.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Recueil de textes, de projets et d'entretiens traitant de la fascination actuelle autour de la fiction dans les champs de l'art, du design et de l'architecture (l'ouvrage comprend notamment une conversation avec l'auteur de science fiction Bruce Sterling, une première traduction anglaise de l'essai de 1966 On Fiction du théoricien du design Vilém Flusser, ainsi que l'un des derniers entretiens d'Umberto Eco).

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Dans Abstract from the Concrete, le géographe marxiste David Harvey entreprend une enquête minutieuse afin de lever le voile sur une statistique étonnante : entre 2011 et 2013, l'industrie chinoise a consommé 50 % de ciment en plus que les États-Unis tout au long du XXe siècle.

édition anglaise
Bruno
Une étude consacrée aux côtés obscurs, cachés et interdits du paysage urbain, née d'un projet de recherche sur la vie nocturne de la ville de Gênes.

MAMCO – Monographies
Recueil réunissant six cent cinquante-sept « définitions/méthodes », le protocole pictural au fondement de l'œuvre de Claude Rutault et source d'une nouvelle forme textuelle.

édition anglaise
Errant Bodies – Audio Issues
Cette publication présente cinq environnements architecturaux novateurs, dont la conception s'appuie sur un ensemble de pratiques littéraires et auditives en lieu et place d'une approche graphique et visuelle.

édition bilingue (français / anglais)
Edition Patrick Frey
Ce volume de référence présente une chronologie non-exhaustive de la législation suisse – et notamment zurichoise – en matière d'architecture, mettant en évidence une série de décisions juridiques controversées et les stratégies d'influences qui ont servi à leur mise en place.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une critique du mythe participatif au sein des sociétés démocratiques modernes.

édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Nouvelle monographie, rassemblant une documentation photographique autour des installations in situ Under the Water réalisées au centre Pompidou Metz et à la galerie Kamel Mennour, complétée d'archives visuelles couvrant plus de trente ans de pratique (1979-2015) ainsi qu'un focus sur les « roof installations » produites par l'artiste depuis 1995.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Catalogue du deuxième volet de la série d'expositions « Transphère » ouvrant le champ aux imaginaires d'artistes émergents et de talents confirmés originaires du Japon. Le projet conçu par l'Atelier BowWow et Didier Fiuza Faustino explore la question de l'habitat à travers la création d'un « environnement magique ».

sans texte
Edition Patrick Frey
Les photographies d'espaces périphériques réalisées par Andreas Tschersich mettent au jour l'universalité des non-lieux intermédiaires qui forment la face occultée des territoires urbains.

édition anglaise
Nero
Ce livre d'artiste propose une série de Polaroids pris depuis le coffre d'une voiture en mouvement, offrant le portrait éphémère et transitoire d'un Los Angeles gravé dans l'imaginaire collectif. Avec une sensibilité cinématographique appuyée, Giorgio Andreotta Calò capture les silhouettes vaporeuses des palmiers et des voitures sous le ciel radieux de Sunset Boulevard et Beverly Drive.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un ensemble de textes rares ou inédits écrits par l'architecte et théoricien Frederick Kiesler entre 1927 et 1957 et illustrés de vues d'exposition à la Kunsthalle Wien.

édition française sous-titrée français / anglais
a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
En écho à son exposition au Château de Versailles, Xavier Veilhan nous ouvre les portes de sept maisons modernistes de la Californie à l'Europe. Il y implante ses œuvres contemporaines pour un dialogue avec l'architecture singulière de ces lieux (avec une conversation entre l'artiste et Claude Parent ; bande originale par Nicolas Godin / Air).

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un ensemble d'essais inédits sur le Pop art anglais et le Nouveau Brutalisme en architecture, gravitant autour de la reproduction de l'image, la mécanisation, la vitesse de construction, ou encore la production en série, qui ont préoccupé les artistes et les architectes au cours du XXe siècle.

édition bilingue (anglais / chinois)
Les presses du réel – Architecture
Publiée en langue anglaise et chinoise, une version actualisée de l'ouvrage Drawings & Models (épuisé), la compilation chronologique des travaux formels de Yona Friedman depuis 1945 (plus de 3000 plans, schémas, dessins, maquettes, photomontages, peintures murales, installations, etc., annotés par l'architecte).

édition trilingue (français / anglais / chinois)
Cneai
Un ensemble de trois volumes sous coffret, présentant plus de 1500 dessins et textes originaux de l'artiste, des « bandes dessinées » qui détaillent des idées complexes sous forme graphique.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
L'historienne de l'architecture Felicity D. Scott revisite les enseignements de Bernard Rudofsky sur l'architecture vernaculaire à la lumière de sa relation avec le Japon. Une occasion de découvrir la pensée de l'architecte viennois, urbaniste utopique contre le formalisme de la modernité industrielle.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
momentanément indisponible
Les photographies de Carlo Mollino prises durant l'Exposition universelle au Japon en 1970 dévoilent un pays suspendu entre tradition et modernité. Les textes accompagnant la série contextualisent le voyage et examinent le rapport qu'entretient le designer et architecte italien avec la photographie. Un livret composé de clichés pris par Mollino durant ses voyages en Orient complète cette édition.

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Quatrième et dernier volume de l'anthologie de la revue critique d'art contemporain de référence (1975-2000), autour de la peinture, de la sculpture, de l'installation et de l'architecture.

édition bilingue (français / anglais)
CAPC
Un hommage, au travers d'une mise en images par l'artiste photographe allemand Heinz Peter Knes, à la célèbre designer et architecte d'intérieur Andrée Putman (1925-2013), dont l'aménagement du CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, transformé en une œuvre d'art totale unique il y a plus de 20 ans, constitue l'un des chantiers les plus ambitieux et accomplis de sa carrière et un jalon dans l'histoire du design.

Les presses du réel – Architecture
Sept réalisations « directes et concrètes » de l'agence d'architecture rennaise.

Les presses du réel – Architecture
Les différentes dimensions de la résidence étudiante « Antipodes » à Dijon, première grande réalisation de l'agence Herzog & De Meuron en France, dont la construction relève d'un cas de figure inédit – une troisième voie entre l'économie publique et l'économie privée.

édition anglaise
Errant Bodies – Audio Issues
Cette publication rend compte d'un projet mené par Brandon LaBelle pour explorer la relation entre son et architecture, à travers un ensemble d'enregistrements sonores de l'appartement de l'artiste à Berlin. Ces enregistrements sont envoyés à des architectes, designers et artistes chargés de produire une modélisation de l'appartement en utilisant les sons comme seule information.

édition bilingue (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
L'architecte Tobias Engelschall capture la transformation topographique de Berlin par le biais d'une série photographique représentant l'évolution architecturale d'une centaine d'immeubles de la capitale allemande à travers le temps.

édition bilingue (français / anglais)
MAMCO – Monographies
L'histoire d'une œuvre emblématique de Claude Rutault.

Nieves
Portfolio présentant une sélection de structures porteuses d'édifices du XXe siècle. À feuilleter ou afficher au mur, selon la modalité de lecture privilégiée.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Comment une construction architecturale héritée du colonialisme et mise au service du pouvoir autoritaire est devenue le lieu de sa chute : les « révolutions de ronds-points », de la Corée du Sud au Printemps arabe.

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Pensé comme l'extension d'une communauté artistique basée en Thaïlande, un projet collectif de plate-forme expérimentale conçu par l'artiste Rirkrit Tiravanija, les architectes Nikolaus Hirsch et Michel Müller et le chef cuisinier Antto Melasniemi, réfléchissant l'acte de construction et le concept de territoire hors de toute notion de propriété, dans une optique de partage et d'autonomie.

sans texte
Edition Patrick Frey
De l'art d'aménager les vitrines de salons de coiffure en Suisse.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un important ouvrage collectif résultat de quatre années de recherche portant sur des sujets transversaux (la notion d'attachement affectif, le retour de l'histoire, l'écologie, l'art et ses marchés), visant à défendre les approches réflexives du réalisme critique et d'un nouveau matérialisme.

édition anglaise
Nero
Labics: Structures documente l'installation de 50 maquettes d'architectures réalisées par le studio Labics, entre 2014 et 2015.

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
L'inventaire richement illustré et annoté des objets design, mobilier et textiles conçus et confectionnés pour l'hôtel Fogo Island Inn, sur l'île Fogo au Canada. Chaque pièce est le fruit de la collaboration entre un artisan de l'île et un designer étranger invité à se confronter à l'histoire et à l'environnement du lieu.

édition bilingue (anglais / tchèque)
JRP|Ringier – Tranzit
La première monographie rétrospective de Ján Mančuška, rassemblant textes inédits, entretiens et analyses critiques, permet d'appréhender l'ensemble du travail protéiforme de l'artiste tchèque (littérature, film, théâtre, installations) depuis la seconde moitié de la décennie 1990 jusqu'à sa mort en 2011.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Une célébration éditoriale de la collaboration au long cours entre la boutique de mode Weinberg et le duo d'architectes et designers Trix + Robert Haussmann.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
En pleine révolution des mœurs, l'architecte et designer Mario Bellini entreprend un road trip photographique sauvage à travers les Etats-unis à bord de son monospace, le bien nommé « Kar-a-sutra ».

édition anglaise
Humboldt Books
Une immersion en texte et en images dans Detroit, ville fantôme (photographies d'Antonio Rovaldi).

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Luxueuse monographie consacrée au projet éponyme de Xavier Veilhan, une série d'interventions avec lesquelles l'artiste investit les lieux majeurs de l'architecture moderniste, de Los Angeles à Moscou en passant par Barcelone et Marseille.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une sélection de textes écrits par des artistes, des critiques, et des curateurs internationaux qui tendent à renouveler les relations entre les centres et les périphéries dans les mondes de l'art contemporain.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Manuscrit inédit, La Ferme radieuse et le centre coopératif décrit le projet d'aménagement des campagnes, imaginé, dans les années 1930, par Le Corbusier et Norbert Bézard.

Centre des livres d'artistes (CDLA)
Le catalogue raisonné des livres et imprimés de Claude Rutault, avec 293 publications décrites, 41 textes de l'artiste publiés dans divers documents entre 1974 et 2010, une bio/bibliographie et une édition numérique accompagnant l'ouvrage.

Les presses du réel – Littérature
Une lecture de l'œuvre de Samuel Beckett à partir des architectures qui en émergent.

JRP|Ringier – Coéditions Maison Rouge
Les textes (mais aussi les dessins et les photographies) de l'architecte italien, l'un des grands inventeurs de dispositifs d'exposition du XXe siècle, réunis pour la première fois, avec une expographie commentée de ses réalisations.

édition bilingue (français / anglais)
Jannink – L'art en écrit
Un carnet mêlant texte et collages retraçant l'histoire imaginaire du musée d'histoire naturelle créé par Loris Gréaud au Dallas Contemporary.

1 2 3 4 5 6 >