flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
art & environnement / écologie [retour à l'index]
 
édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
à paraître
Fruit d'un travail d'édition exceptionnel, cette imposante monographie de référence (520 pages) célèbre le parcours de Claude Lévêque, et plus particulièrement la décennie passée. L'ouvrage rassemble de nombreuses reproductions et des textes de Florence Ostende, David Sanson et Dean Daderko ; il comprend également quatre livrets d'images, chacun dédié à un sujet spécifique : « travaux pratiques », « écritures », « projets d'œuvres » et « biographie ».

a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
à paraître
20 ans avant Notre-Dame-des-Landes, la lutte engagée pour la sauvegarde de la vallée du Côa au Portugal fait figure de modèle. Ce film retrace le sauvetage de ce site préhistorique, aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
à paraître
Luxueuse première monographie consacrée à l'artiste Charlotte Charbonnel, dont l'analyse et l'écoute des matériaux et des phénomènes terrestres sont au cœur des recherches, aux frontières de la science et de l'art, de la sculpture et du son.

édition bilingue (français / anglais)
Analogues – Monographies
Ce deuxième tome de la collection « Tombeau » s'attache faire dialoguer l'œuvre de Claude Lévêque avec des écrivains emblématiques de notre modernité (Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Jean Giono, Marcel Proust, Paul Valéry…), des auteurs contemporains (Don de Lillo, Pierre Michon, Giorgio Agamben, Gilles Deleuze…) et des classiques (Shakespeare, Dante, Aristote…).

Centre culturel suisse Paris
Naturalis Historia est un projet de Pauline Julier, fruit d'une recherche ambitieuse sur l'histoire de la nature. Portée par une approche encyclopédique du sujet, l'artiste tisse une multitude de récits faisant appel aux arts et aux sciences, qu'elle déploie à travers trois médiums : une exposition, un livre et un film. Cet ouvrage de plus de 500 pages comporte une riche iconographie, des textes originaux ainsi que des entretiens avec Philippe Descola et Bruno Latour.

édition anglaise
Diaphanes – Think Art
Une étude interdisciplinaire rassemblant des essais critiques et des contributions visuelles visant à repenser l'esthétique environnementale au-delà du concept de paysage.

édition anglaise
Even
La revue new-yorkaise célèbre son 10e numéro. Au sommaire : le land art face au changement climatique dans l'Ouest américain ; la restauration des temples de Lo Manthang au Népal ; les musées et la dictature des réseaux sociaux ; entretiens avec Torbjørn Rødland, Jason Moran ; le créateur de mode Martin Margiela célébré par deux expositions parisiennes ; sur les femmes artistes au Brésil ; portfolio de la photographe Wiktoria Wojciechowska…

édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Cette publication regroupe une série d'instantanés nocturnes d'animaux sauvages, réalisée par Alex Hanimann grâce à des « pièges photographiques » automatiques. Initialement produites à des fins scientifiques au sein de différents habitats et zones climatiques, ces images sont ici réexaminées en termes de composition visuelle.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une étude mondiale et transdisciplinaire de la botanique qui compte les contributions d'historiens, d'anthropologues et de féministes – de Germaine Greer à herman de vries – qui offrent de nouvelles perspectives de réflexions à travers un ensemble varié de travaux, essais photographiques, textes de fiction, performances et archives.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Une synthèse des multiples dimensions de l'œuvre protéiforme d'un artiste légendaire – convoquant la mémoire et l'entropie, l'utopie, la nature, la géologie, la littérature, la poésie, le minimalisme, la dématérialisation, le processus de fragmentation, la science-fiction, etc. –, dont nous mesurons aujourd'hui à quel point elles trouvent un écho dans les questions contemporaines environnementales, cinématographiques, esthétiques et sociales.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Ce catalogue est conçu comme une extension du projet sonore éponyme de Tomás Saraceno autour du mode de communication des araignées. L'artiste argentin a développé différents instruments afin d'amplifier les vibrations arachnéennes et les a utilisés pour réaliser des jam sessions avec des musiciens. Ces enregistrements sont inclus au sein de cette publication, qui comprend également de la documentation, des essais et un texte-manifeste.

Sub Rosa
Enregistrements inédits du duo formé durant les années 1970 par David Toop et Paul Burwell, ici en session live à la Logos Foundation, Bruxelles, le 7 mai 1977. Toop et Burwell sont alors engagés dans une recherche de décomposition musicale passant par l'improvisation libre et l'étude de la bioacoustique, des enregistrements de terrain, des musiques brutes, de l'anthropologie et de l'ésotérisme.

Sub Rosa
Compilation regroupant un ensemble de compositions inédites et fascinantes du pionnier de la musique électronique indonésienne, Otto Sidharta. Produits entre 1979 et 1984, ces enregistrements intègrent des field recordings, choix particulièrement rare à l'époque dans le champ des musiques électroniques.

Sub Rosa
Compilation regroupant un ensemble de compositions inédites et fascinantes du pionnier de la musique électronique indonésienne, Otto Sidharta. Produits entre 1979 et 1992, ces enregistrements intègrent des field recordings, choix particulièrement rare à l'époque dans le champ des musiques électroniques.

édition bilingue (français / anglais)
La Panacée
Le catalogue de l'exposition-manifeste conçue par Nicolas Bourriaud, qui prend pour point de départ l'intégration de la notion d'anthropocène dans la sphère artistique actuelle : l'ouvrage explore la production d'une nouvelle génération d'artistes qui travaille le réel et annule la division traditionnelle entre les notions de culture et nature. L'édition revient en détails sur les œuvres exposées et propose un glossaire particulièrement éclairant.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication dressant un panorama des recherches d'Allan Sekula sur le thème de l'océan, composée d'une sélection de textes fondamentaux de l'artiste et d'extraits de ses carnets intimes. Ces textes mettent au jour les préoccupations de l'artiste à propos de l'impact matériel, économique et environnemental de la mondialisation sur l'espace maritime. L'ouvrage comprend également une série d'essais d'universitaires, d'historiens et de théoriciens autour de la pensée de Sekula.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Les essais réunis dans ce volume par l'historien de l'art Emanuele Quinz contribuent à la définition d'une esthétique de l'interactivité en art, dans une perspective historique et interdisciplinaire – des expérimentations des avant-gardes du début du siècle dernier aux prolongements actuels des recherches technologiques des années 1990, en passant par les pratiques de l'installation, de la participation ou de la relation des années 1960 et 1970.

édition bilingue (français / anglais)
Stream
Le 4e numéro du livre-revue à l'intersection de l'architecture, de l'art et de l'économie explore la figure du vivant comme clé des défis contemporains. Les contributions d'experts issus de différents champs de la connaissance nous offrent de repenser notre relation à l'écosystème et aux nouvelles technologies, en mettant en avant la notion essentielle de la cohabitation.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Cette publication documente un workshop de l'Atelier Bow-Wow pour lequel des étudiants de la Harvard Graduate School of Design ont dû réaliser un dessin reflétant l'étude de leur environnement direct ; le projet a ensuite été mis en commun avec les recherches de l'historien de l'architecture K. Michael Hays, autour des notions d'« écologie des moyens de subsistance » et d'« ethnographie architecturale »

Shelter Press – Disques
Le deuxième album solo de la musicienne japonaise est le résultat de dix années de recherches sur les propriétés acoustiques de l'eau, dans la lignée de son précédent opus sorti en 2009. Basée sur l'utilisation des waterbowls – bols en porcelaine remplis d'eau et amplifiés via des hydrophones – sa pratique musicale s'enrichit ici d'improvisations avec l'environnement et d'expérimentations autour du larsen hydrophonique.

Shelter Press – Disques
momentanément indisponible
Le deuxième album solo de la musicienne japonaise est le résultat de dix années de recherches sur les propriétés acoustiques de l'eau, dans la lignée de son précédent opus sorti en 2009. Basée sur l'utilisation des waterbowls – bols en porcelaine remplis d'eau et amplifiés via des hydrophones – sa pratique musicale s'enrichit ici d'improvisations avec l'environnement et d'expérimentations autour du larsen hydrophonique.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une étude critique de la notion d'anthropocène et de son usage exponentiel dans les champs actuels des arts, des sciences dures et des sciences humaines. À travers un ensemble d'études de cas tiré de la culture visuelle contemporaine, T. J. Demos met en avant la fonction idéologique du terme en faveur d'une vision néolibérale et anthropocentrique du monde.

édition anglaise
Humboldt Books
Cet ouvrage retrace l'étude biologique menée par Nanna Debois Buhl sur Køge Bay Beach Park, une plage artificielle du Danemark. L'artiste s'est appuyée sur une série de photogrammes d'éléments naturels présents sur le site, afin de mettre au jour les particularités de ce biotope anthropocène. Ses recherches sont accompagnées de conversations avec l'anthropologue Nils Bubandt et la curatrice Lucy Gallun.

Les presses du réel – Pensée
Un essai qui se propose, à partir d'une reprise de quelques propositions réactualisées de la philosophie de Whitehead, de mettre en évidence les conditions d'une autre pensée de la nature, dans une approche pluraliste intégrant la multiplicité des manières d'être dans la nature, qui sont autant de manières d'éprouver, de sentir, de faire sens et de donner de l'importance aux choses.

Les presses du réel – Pensée
Un essai pour reconstituer une autre métaphysique, substituant au primat de la raison celui de la vie, de la matière et de la conscience, saisis dans le même mouvement, sur la base d'une philosophie de la nature (marquée par les pensées de Ravaisson, Tarde, Nietzsche et Bergson) et d'une cosmologie renouvelées.

Les presses du réel – Pensée
Prolongeant et renouvelant les ressources proposées par le philosophe Alfred North Whitehead (1861-1947), Isabelle Stengers propose une exploration des manières de « faire commun » face à la débâcle annoncée de la civilisation.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
Monographie documentant un projet éponyme dans lequel l'artiste américain explore la relation entre l'homme et la nature à travers un ensemble de sculptures composées des crânes des plus grandes espèces animales d'Europe.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Recueil de textes explorant l'impact potentiel de certaines formes de narration – récits cosmologiques, œuvres de poésie concrète, fictions hypertextuelles et fictions territoriales – sur le comportement humain en matière de politiques écologiques.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Retranscription d'une conversation entre l'artiste Simryn Gill et l'anthropologue Michael Taussig, abordant les problématiques liées à l'huile de palme et les transformations humaines et écologiques que cette culture génère en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud.

édition bilingue (anglais / espagnol)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Première publication présentant une vue d'ensemble de l'œuvre de l'artiste et activiste brésilienne, dont la pratique s'inscrit au coeur des réflexions sur le postcolonialisme et l'écologie. Le catalogue comprend des textes inédits d'Alves ainsi que des essais de Pedro de Llano et de T. J. Demos.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cette publication revient sur le projet Green light initié par Olafur Eliasson – un atelier artistique ouvert aux réfugiés, demandeurs d'asile, migrants et ONG dans le but de fabriquer des lampes servant à la collecte de fonds et à l'éducation. Elle rassemble les témoignages des participants, des fondateurs et des organisateurs, ainsi que des essais d'historiens et de théoriciens de l'art.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Le catalogue de Katja Novitskova pour l'exposition au Pavillon estonien de la 57e Biennale de Venise aborde les potentialités émergentes de la culture visuelle, du big-data et de l'écologie.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue présentant les travaux réalisés par Edgar Leciejewski durant une résidence de six mois au Fogo Island Arts. La publication met en avant la diversité des médiums utilisés par l'artiste allemand (collages, photographies, sculptures d'objets trouvés) ainsi que ses réflexions sur la relation de l'homme à la nature.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue consacré au motif du fil rouge dans l'œuvre de l'artiste et poétesse chilienne. L'ouvrage propose une documentation spéciale autour des quipus – des installations immersives à grande échelle composées de fils de laine rouge – des textes narratifs et poétiques de Vicuña et deux essais afin d'éclairer une symbolique rituelle liée aux fonctions du textile, du langage et du sang menstruel.

Captures – Monographies & livres d'artiste
Du sec à l'eau est un carnet d'étude de l'artiste George Trakas réalisé à l'occasion d'une commande d'œuvre d'usage de plusieurs habitants de Lamelouze, au nord d'Alès, en France (dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France).

édition bilingue (francais / anglais)
BlackJack éditions – Monographies & livres d'artistes
Publication consacrée aux expérimentations picturales de Noël Dolla en milieu naturel : un pan de travail méconnu qui permet d'éclairer les recherches de l'artiste sur le support de l'œuvre. Une documentation chronologique explore en détail ces 13 « restructurations spatiales », mises en contexte par les textes de Fabrice Flahutez et Rachel Stella.

édition anglaise
Boabooks
Maxime Bondu et Bureau A (Leopold Banchini & Daniel Zamarbide) proposent une publication émanant de leur projet commun intitulé The Devil's Peak (in beige), une installation réalisée dans le territoire désertique de Amboy en Californie : une expérience de l'eau et de la manière dont son absence conditionne la vie dans le désert.

Soldes Almanach
Réactivation d'une culte revue d'art et d'essai des années 1980 sous la forme d'un almanach underground de dessin, d'images et de texte, Soldes, la « revue des ouvriers philosophes et des intellectuels bricoleurs », donne la parole aux sages et aux fous, avec un numéro dédié à l'anthropocène et aux relations de l'homme avec la terre (reportages, entretien avec Bruno Latour, conversation entre Bernard Stiegler et Peter Sloterdijk, contributions de Charles Pennequin, Claude Lévêque, Mounir Fatmi, Aleksandra Waliszewska…).

Les presses du réel – Pensée
Prolongeant et renouvelant les ressources proposées par le philosophe Alfred North Whitehead (1861-1947), Isabelle Stengers propose une exploration des manières de « faire commun » face à la débâcle annoncée de la civilisation.

édition anglaise
Errant Bodies – Anthologies
Cet ouvrage présente un ensemble de propositions pour la transformation de la place publique d'Ernst-Reuter-Platz à Berlin. Il s'agit du résultat d'un processus de recherche et de conception artistiques développé selon une nouvelle approche radicale sur les relations entre activité sonore et environnement.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Le théoricien des médias finlandais Jussi Parikka propose une réflexion sur la crise environnementale et le concept de slow violence (« violence lente ») à travers le prisme des pratiques médiatiques, technologiques et artistiques.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue réunissant une documentation autour de quatre projets majeurs de Nicholas Mangan, mis en relation avec l'œuvre de commande Limits to Growth, pour laquelle l'artiste australien explore les relations entre les devises traditionnelles et les monnaies cryptographiques. Richement illustrée, cette publication propose également une série d'entretiens avec le collectif curatorial Latitudes et deux essais de Ana Teixeira Pinto et Helen Hughes.

Jannink – L'art en écrit
Fables et dessins inédits de Claude Lévêque réalisés avec différents feutres de couleurs et stylos bille, mêlant poésie, récits autobiographiques et fiction (livre d'artiste).

Jannink – L'art en écrit
Fables et dessins inédits de Claude Lévêque réalisés avec différents feutres de couleurs et stylos bille, mêlant poésie, récits autobiographiques et fiction, accompagnés d'une œuvre originale signée (livre d'artiste).

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Catalogue présentant un projet de Georg Keller autour du grand magasin suisse Manor. Aux entretiens avec le personnel se mêle une documentation plus générale sur la pratique artistique de Keller, révélant une interrogation commune autour des théories économiques.

ESAAA
L'architecte Adrián Torres Astaburuagaa offre une lecture radicale de la ville espagnole de Valence, en s'inspirant notamment des travaux de Patrick Geddes, précurseur de l'écologie urbaine.

Sub Rosa
Issue d'une performance dansée par onze hommes nus, la nouvelle pièce musicale de Francisco López est une composition organique et immersive inspirée des rituels chamaniques de transe.

Sub Rosa
Une création électroacoustique extraordinaire exprimant toute l'âpreté mystique des paysages sonores du désert californien, composée à partir d'enregistrements de terrain réalisés en 1987.

Sub Rosa
Une création électroacoustique extraordinaire exprimant toute l'âpreté mystique des paysages sonores du désert californien, composée à partir d'enregistrements de terrain réalisés en 1987.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
L'historien de l'art T.J. Demos examine les propositions innovantes d'artistes et de militants pour inventer de nouveaux modes de vie associant durabilité écologique, justice climatique et démocratie radicale : une contribution originale à l'intersection de l'histoire de l'art, de l'écologie, de la culture visuelle, de la géographie et de la politique environnementale.

1 2 3 4 >