flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Sternberg Press (556 titres)
 

Berlin / New York
Les éditions Sternberg Press sont nées de Lukas & Sternberg, fondé en 1999 par Caroline Schneider avec Nicolaus Schafhausen. Centrées sur la critique et la théorie de l'art, elles développent une politique ambitieuse de publications d'écrits et de livres d'artistes, et de traductions de textes théoriques fondateurs, caractérisée par une exigence éditoriale rare et un graphisme soigné.
Autour d'une conception étendue de l'écriture sur l'art, Sternberg Press a développé une fabuleuse plate-forme offrant à différents acteurs du champ culturel et artistique (architecture, design, cinéma, politique, littérature et philosophie) la possibilité de s'engager dans des positions critiques, explorant les angles morts du discours contemporain.
 
collections :
 

tous les titres :
 
2017
édition anglaise
à paraître
Contour Biennale offre une plate-forme aux artistes et aux curateurs dont les travaux portent sur l'image en mouvement, depuis le film et la vidéo jusqu'à l'installation. Cette publication accompagne la 8e édition de la biennale, centrée autour des notions de preuve et de témoignage. Elle inclut des textes et des contributions illustrées d'artistes, d'écrivains, de poètes, d'anthropologues et de réalisateurs internationaux.

2017
édition anglaise
à paraître
Recueil de textes explorant l'impact potentiel de certaines formes de narration – récits cosmologiques, œuvres de poésie concrète, fictions hypertextuelles et fictions territoriales – sur le comportement humain en matière de politiques écologiques.

2017
édition anglaise
à paraître
Cette publication documente et poursuit le cycle d'expositions et la résidence de Martin Beck au Carpenter Center for the Visual Arts à Harvard. Ce projet de deux ans avait pour objet la mise en perspective de l'histoire académique et curatoriale du Carpenter Center, construit en 1963 par Le Corbusier.

2017
édition anglaise
à paraître
Cette publication revient sur le projet Green light initié par Olafur Eliasson – un atelier artistique ouvert aux réfugiés, demandeurs d'asile, migrants et ONG dans le but de fabriquer des lampes servant à la collecte de fonds et à l'éducation. Elle rassemble les témoignages des participants, des fondateurs et des organisateurs, ainsi que des essais d'historiens et de théoriciens de l'art.

2017
édition anglaise
à paraître
Depuis 2013, la revue Contemporary And (C &) traite de l'art contemporain en adoptant diverses perspectives africaines, tout en stimulant l'ouverture de nouveaux débats. Cette première compilation propose une sélection de dix-huit articles et entretiens publiés dans la revue depuis son lancement.

2017
édition anglaise
à paraître
Catalogue documentant une exposition éponyme inspirée des stratégies littéraires de l'Oulipo et de leur notion de potentialité. Prenant pour point de départ l'œuvre de Raymond Queneau Cent mille milliards de poèmes, les neuf artistes participants ont présenté une série de travaux au sein d'un espace d'exposition à la disposition modulable par chaque spectateur.

2017
édition anglaise
à paraître
Fondé sur les stratégies critiques des années 1960 et 1970 autour de la création, de la matérialité et de la production artistique objectivée, le programme The Site Residency du Baltic Art Center a été imaginé comme une résidence sans production matérielle. Cette publication présente les résultats des trois artistes invités – Annika Eriksson, Susanne Kriemann, Agnieszka Polska –, ainsi que ceux de leur accompagnant littéraire.

2017
édition anglaise
à paraître
Une série d'entretiens avec des artistes contemporains, des musiciens et des écrivains dont l'œuvre entre en dialogue avec les villes de Beyrouth et du Caire : à travers leurs récits, ces acteurs culturels dessinent en creux le portrait artistique de ces deux cités du monde arabe.

2017
édition anglaise
à paraître
Les origines de l'utilisation des outils numériques en architecture à travers l'étude de quatorze projets réalisés entre la fin des années 1980 et le début des années 2000.

2017
édition bilingue (anglais / espagnol)
à paraître
Première publication présentant une vue d'ensemble de l'oeuvre de l'artiste et activiste brésilienne, dont la pratique s'inscrit au coeur des réflexions sur le postcolonialisme et l'écologie. Le catalogue comprend des textes inédits d'Alves ainsi que des essais de Pedro de Llano et de T. J. Demos.

2017
édition bilingue (français / anglais)
à paraître
Commentaire et extension éditoriale d'un projet des artistes Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d'Uterpan) qui procède de l'analyse des attitudes et des comportements, individuels et collectifs, produits dans l'espace public d'une ville donnée.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
à paraître
Publication en deux volumes, recouvrant l'essentiel d'un travail qui oscille entre art conceptuel et appropriation, questionnant sans cesse la paternité et d'intentionnalité des œuvres.

2017
édition anglaise
à paraître
Le neuvième volume de la série Critical Spatial Practice propose une histoire commune de l'architecture et des mouvements migratoires de réfugiés à travers une série d'exemples du XXe siècle à aujourd'hui (avec une contribution visuelle d'Omer Fast).

2017
édition anglaise
à paraître
Ce livre d'artiste hors format documente à l'échelle 1/1 et de manière chronologique la production d'assiettes en céramique de l'artiste anglais Tom Humphreys. Cette pratique en cours depuis 2006 constitue un pan important de la production de l'artiste ; une marotte, une signature stylistique, une collection. Le livre documente plus de 400 assiettes et constitue un catalogue de référence.

2017
édition anglaise (textes en anglais et en coréen)
à paraître
Le catalogue du Pavillon irlandais à la 57e Biennale de Venise présente un projet vidéo de Jesse Jones dans lequel des acteurs coréens rejouent un documentaire des années 1970 portant sur une séance de thérapie avec des personnes ayant vécu le conflit nord-irlandais.

2017
édition anglaise
à paraître
Le catalogue de Katja Novitskova pour l'exposition au Pavillon estonien de la 57e Biennale de Venise aborde les potentialités émergentes de la culture visuelle, du big-data et de l'écologie.

2017
édition bilingue (anglais / albanais)
à paraître
Le catalogue du Pavillon albanais à la 57e Biennale de Venise présente le travail du peintre et vidéaste Leonard Qylafi, dont les travaux se sont récemment concentrés sur les processus du changement et du souvenir. Les œuvres exposées au Pavillon portent sur l'histoire de l'Albanie et sur la nature ontologique de l'image.

2017
édition anglaise
à paraître
Catalogue couvrant les dix dernières années de travaux du peintre américain, dont la pratique se concentre sur les problématiques linguistiques et matérielles de l'art. La publication comprend une série de textes, une documentation autour de l'exposition au Blaffer Art Museum réalisée par un groupe d'étudiants d'un lycée local et un magazine consacré à son livre-objet créé en 2003, Almanac.

2017
édition anglaise
à paraître
Retranscription d'une conversation entre l'artiste Simryn Gill et l'anthropologue Michael Taussig, abordant les problématiques liées à l'huile de palme et les transformations humaines et écologiques que cette culture génère en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud.

2017
édition anglaise
Nourrie des contributions de commissaires d'expositions, d'artistes, de critiques et de théoriciens du monde entier, cette publication analyse l'action curatoriale à travers le prisme de l'hospitalité et des problématiques sociopolitiques liées à l'immigration, aux frontières et à l'hébergement des réfugiés.

2017
édition anglaise
Comment les nouvelles technologies de l'image et leurs canaux de communication ont radicalement transformé les processus de luttes pour les droits de l'homme.

2017
édition anglaise
Une critique du monde universitaire doublée d'un appel pour le développement d'une production autonome de la connaissance.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Merlin Carpenter mène une réflexion sur le statut de l'artiste à mi-carrière à travers un projet conceptuel matérialisé par l'accrochage de couvertures de protection. La présente publication documente la série d'expositions associée et propose des textes de la directrice de la Kunsthalle Bern Valérie Knoll et de l'artiste Sam Lewitt.

2017
édition anglaise
Cette publication opère un retour sur la collaboration au long cours entre l'artiste américain Dave Hullfish Bailey et l'écrivain et activiste aborigène Sam Watson. Structuré autour de leur œuvre majeure, la très politique Maiwar Performance, cet ouvrage couvre également l'ensemble de leurs activités personnelles et collaboratives, à travers les textes d'universitaires et de curateurs.

2017
édition anglaise
Grand et luxueux ouvrage (illustrations pleine page sur papier relié à la japonaise, inserts, etc.) documentant la collaboration entre l'artiste brésilien Ernesto Neto et les membres des communautés indigènes Huni Kuin autour du concept d'« avenirs ancestraux ». Le projet, magnifique, met également en évidence les motifs à l'œuvre dans la pratique artistique de Neto depuis plus de 20 ans : la célébration de la sensualité de l'être, l'unité des corps et de la nature et l'aspiration spirituelle.

2017
édition anglaise
L'artiste conceptuel mexicain Mario García Torres examine la notion de lieu d'arrivée comme un espace où se tisse un lien complexe et désordonné entre départ, déplacement et retour, dans une série d'œuvres qui fait écho à l'actuelle crise migratoire en Europe.

2017
édition anglaise
Un examen de diverses formes de pratiques esthétiques vues à travers le prisme de ce que l'historien de l'art Sven Lütticken nomme la révolution culturelle néolibérale.

2017
édition anglaise
Catalogue présentant les travaux réalisés par Edgar Leciejewski durant une résidence de six mois au Fogo Island Arts. La publication met en avant la diversité des médiums utilisés par l'artiste allemand (collages, photographies, sculptures d'objets trouvés) ainsi que ses réflexions sur la relation de l'homme à la nature.

2017
édition anglaise
Documentant l'exposition éponyme conjointe d'Olaf Holzapfel et de Nahum Tevet, ce catalogue explore les différences intergénérationnelles entre les deux artistes, mais également leurs points de jonction. A la frontière de la sculpture et de la peinture, les œuvres de Holzapfel et de Tevet rejettent la logique globale de la croissance tout en interrogeant des notions liées à la matérialité, à l'apprentissage et à la mémoire.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Grande monographie prenant la forme d'un catalogue raisonné des œuvres de Reto Pulfer depuis quinze ans. Elle propose, outre un nouveau système de classification méthodique des travaux (« céramique vivante », « conseil culinaire », « synesthésie »…), des textes d'Anselm Franke, Benoît Maire et de l'artiste lui-même, accompagnés d'une riche iconographie.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Recueil de textes extraits des projets majeurs de l'artiste israélo-américain, dont le segment littéraire issu du controversé Live and Die as Eva Braun. Une sélection d'écrits provocateurs et d'essais politico-esthétiques à l'intersection de la réalité et de la fiction, des littératures de l'imaginaire et de la critique historico-politique, de l'humour et de l'érotisme. Le livre se conclut par une conversation entre l'artiste et l'historien Moshe Zuckermann.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Catalogue comportant une sélection de travaux photographiques réalisés durant ces dix dernières années par l'artiste iranienne. Ces quelques cinquante images sont arrangées de façon libre et dynamique, sans hiérarchie ni catégorie : les paysages côtoient les natures mortes, les scènes de vie urbaine s'associent aux abstractions géométriques, les images couleur contrastent avec le noir et blanc…

2017
édition anglaise
Catalogue consacré au motif du fil rouge dans l'œuvre de l'artiste et poétesse chilienne. L'ouvrage propose une documentation spéciale autour des quipus – des installations immersives à grande échelle composées de fils de laine rouge – des textes narratifs et poétiques de Vicuña et deux essais afin d'éclairer une symbolique rituelle liée aux fonctions du textile, du langage et du sang menstruel.

2017
édition anglaise
Publication procédant à l'examen de quatre cas récents de boycotts dans le champ de l'art contemporain, montrant comment les grandes manifestations d'art internationales constituent actuellement de réels enjeux de pouvoir.

2017
édition anglaise
Ce recueil d'une trentaine de textes, publiés entre 1790 et nos jours, explore l'histoire complexe de la relation de l'homme au monde matériel. Prenant comme point de départ la rupture progressive entre l'art et le design, commencée il y a plus d'un siècle, cet ouvrage éclaire sur les façons dont le concept de la « chose » comme idée a été considéré au fil du temps.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
La cinéaste allemande Helke Bayrle filme les installations des expositions à Portikus depuis fin 1992. Ce catalogue rassemble plus de 1000 photographies tirées de ses vidéos, un index complet des expositions immortalisées et les textes introductifs de curateurs et de doyens de l'institution artistique de Francfort.

2017
édition anglaise
Une série d'essais pluridisciplinaires inspirée des théories ésotérico-financières de l'alchimiste finno-suédois August Nordenskiöld, et assemblée selon la méthode du cadavre exquis (un projet du duo d'artistes suédois Goldin+Senneby).

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Catalogue offrant une vue d'ensemble des travaux de l'artiste allemand à travers une sélection de peintures réalisées entre 2006 et 2016.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Ce catalogue monographique présente une série d'œuvres de l'artiste Minouk Lim qui s'appuie sur les événements tragiques de la guerre de Corée de 1950 et leurs conséquences. Basé sur des installations, des sculptures, des vidéos et des performances, le langage visuel de Lim reflète le refus d'une nation de faire face à son histoire et initie dans un même temps un processus de réflexion mémoriel.

2017
édition quadrilingue (anglais / allemand / coréen / chinois)
A l'occasion de la triennale d'art de Guangzhou, l'artiste Sara van der Heide a organisé la reconstitution, au sein d'une bibliothèque publique de la ville chinoise, du Goethe-Institut de Pyongyang, actif en Corée de 2004 à 2009. Cette publication comprend les quatre livrets originaux multilingues de l'exposition, une documentation autour du projet et un recueil de textes critiques.

2017
édition anglaise
Depuis les années 2000, les artistes investissent les problématiques liées à la mondialisation, inventant de nouvelles façons de conceptualiser ses différentes dimensions. Cette étude retrace l'histoire de ces interventions, en s'appuyant sur des exemples concrets mettant en valeur tant les dangers que les bénéfices concrets ou hypothétiques des échanges transnationaux.

2017
édition anglaise
Publié pour célébrer le trentième anniversaire de transmediale – le festival dédié à l'art et à la culture numériques – ce recueil de textes aborde les problématiques actuelles dans le champ des médias et délimite de nouveaux terrains d'études transversaux, qui associent le discours théorique aux pratiques technologiques et artistiques.

2017
édition anglaise
Une exploration des représentations artistiques du cosmos – lieu de menace et de tous les possibles – à travers un ensemble des contributions permettant d'aborder des problématiques liées à la science-fiction, aux nouvelles technologies, à la connexion entre imaginations artistique et scientifique ou encore à l'immortalité du corps (catalogue de la huitième édition de la triennale d'art contemporain U3 de Ljubljana).

2017
édition anglaise
Une recherche pluridisciplinaire consacrée aux représentations culturelles de l'industrie de la mine de charbon, rassemblant œuvres d'art contemporain, poésie, essais, extraits littéraires, chansons traditionnelles et images d'archives.

2017
édition anglaise
Variations autour des différentes acceptations du terme « perspective » : une tentative de contact avec E.T l'extraterrestre par Vincenzo Latronico, un recueil de quodlibets par Lucy McKenzie, une conversation entre Jumana Manna et Robert Wyatt sur l'art et l'éthique, une analyse de la série Lifestyles of the Rich and Famous par Sarah Demeuse…

2017
édition bilingue (français / anglais)
Publication offrant un premier bilan des activités du Cercle d'art des travailleurs de plantation congolaise (CATPC), un collectif engagé dans le développement d'une réflexion critique sur les rapports de pouvoir post-coloniaux au sein du monde de l'art.

2017
édition anglaise
Cette publication expose les résultats d'un projet de recherche mené par un ensemble d'artistes, d'architectes et de théoriciens en sciences sociales, appelant à une théorie des biens communs face aux politiques d'accumulation et de dépossession.

2017
édition bilingue (français / allemand)
Premier catalogue monographique consacré à l'artiste pluridisciplinaire Darja Bajagić, dont les travaux ambigus s'inspirent de l'iconographie des fanzines et sites gores et fétichistes, et d'une sous-culture alimentée par les émissions de télé-réalité et les forums obscurs des darknets.

2017
édition anglaise
Revenant avec force exemples sur la relation conflictuelle entre l'Internationale Situationniste et l'espace muséal, cet essai évalue les conséquences actuelles du discours situationniste sur le dépassement de l'art et propose également des pistes de réflexions prospectives mettant en leur centre la notion de jeu.

2017
édition bilingue (anglais / roumain)
Livre d'artiste mettant à l'honneur une série de peintures, fruit d'un dialogue entre les arts picturaux et la littérature, réalisée pour la 56e biennale de Venise en 2015, puis exposée à la Galeria Plan B à Berlin. L'ouvrage comprend des essais du poète et traducteur Bogdan Ghiu, du commissaire d'exposition Mihnea Mircan et de la critique littéraire Laura Pavel.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >page suivante