flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Sternberg Press (523 titres)
 

Berlin / New York
Les éditions Sternberg Press sont nées de Lukas & Sternberg, fondé en 1999 par Caroline Schneider avec Nicolaus Schafhausen. Centrées sur la critique et la théorie de l'art, elles développent une politique ambitieuse de publications d'écrits et de livres d'artistes, et de traductions de textes théoriques fondateurs, caractérisée par une exigence éditoriale rare et un graphisme soigné.
Autour d'une conception étendue de l'écriture sur l'art, Sternberg Press a développé une fabuleuse plate-forme offrant à différents acteurs du champ culturel et artistique (architecture, design, cinéma, politique, littérature et philosophie) la possibilité de s'engager dans des positions critiques, explorant les angles morts du discours contemporain.
 
collections :
 

tous les titres :
 
2017
édition anglaise
à paraître
Ce recueil d'une trentaine de textes, publiés entre 1790 et nos jours, explore l'histoire complexe de la relation de l'homme au monde matériel. Prenant comme point de départ la rupture progressive entre l'art et le design, commencée il y a plus d'un siècle, cet ouvrage éclaire sur les façons dont le concept de la « chose » comme idée a été considéré au fil du temps.

2017
édition anglaise
à paraître
Une série d'essais pluridisciplinaires inspirée des théories ésotérico-financières de l'alchimiste finno-suédois August Nordenskiöld, et assemblée selon la méthode du cadavre exquis (un projet du duo d'artistes suédois Goldin+Senneby).

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
à paraître
Ce catalogue monographique présente une série d'œuvres de l'artiste Minouk Lim qui s'appuie sur les événements tragiques de la guerre de Corée de 1950 et leurs conséquences. Basé sur des installations, des sculptures, des vidéos et des performances, le langage visuel de Lim reflète le refus d'une nation de faire face à son histoire et initie dans un même temps un processus de réflexion mémoriel.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
à paraître
Catalogue offrant une vue d'ensemble des travaux de l'artiste allemand à travers une sélection de peintures réalisées entre 2006 et 2016.

2017
édition anglaise
à paraître
Développé autour d'une correspondance au long cours entre les artistes Antje Majewski et Paweł Freisler, ce projet aux extensions muséale et éditoriale se concentre sur la figure de la pomme comme objet artistique et exemple paradigmatique d'une biodiversité menacée.

2017
édition anglaise
à paraître
Publication procédant à l'examen de quatre cas récents de boycotts dans le champ de l'art contemporain, montrant comment les grandes manifestations d'art internationales constituent actuellement de réels enjeux de pouvoir.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
à paraître
La cinéaste allemande Helke Bayrle filme les installations des expositions à Portikus depuis fin 1992. Ce catalogue rassemble plus de 1000 photographies tirées de ses vidéos, un index complet des expositions immortalisées et les textes introductifs de curateurs et de doyens de l'institution artistique de Francfort.

2017
édition anglaise
à paraître
Depuis les années 2000, les artistes investissent les problématiques liées à la mondialisation, inventant de nouvelles façons de conceptualiser ses différentes dimensions. Cette étude retrace l'histoire de ces interventions, en s'appuyant sur des exemples concrets mettant en valeur tant les dangers que les bénéfices concrets ou hypothétiques des échanges transnationaux.

2017
édition anglaise
Publié pour célébrer le trentième anniversaire de transmediale – le festival dédié à l'art et à la culture numériques – ce recueil de textes aborde les problématiques actuelles dans le champ des médias et délimite de nouveaux terrains d'études transversaux, qui associent le discours théorique aux pratiques technologiques et artistiques.

2017
édition anglaise
Une exploration des représentations artistiques du cosmos – lieu de menace et de tous les possibles – à travers un ensemble des contributions permettant d'aborder des problématiques liées à la science-fiction, aux nouvelles technologies, à la connexion entre imaginations artistique et scientifique ou encore à l'immortalité du corps (catalogue de la huitième édition de la triennale d'art contemporain U3 de Ljubljana).

2017
édition anglaise
Une recherche pluridisciplinaire consacrée aux représentations culturelles de l'industrie de la mine de charbon, rassemblant œuvres d'art contemporain, poésie, essais, extraits littéraires, chansons traditionnelles et images d'archives.

2017
édition anglaise
Variations autour des différentes acceptations du terme « perspective » : une tentative de contact avec E.T l'extraterrestre par Vincenzo Latronico, un recueil de quodlibets par Lucy McKenzie, une conversation entre Jumana Manna et Robert Wyatt sur l'art et l'éthique, une analyse de la série Lifestyles of the Rich and Famous par Sarah Demeuse…

2017
édition bilingue (français / anglais)
Publication offrant un premier bilan des activités du Cercle d'art des travailleurs de plantation congolaise (CATPC), un collectif engagé dans le développement d'une réflexion critique sur les rapports de pouvoir post-coloniaux au sein du monde de l'art.

2017
édition anglaise
Nourrie des contributions de commissaires d'expositions, d'artistes, de critiques et de théoriciens du monde entier, cette publication analyse l'action curatoriale à travers le prisme de l'hospitalité et des problématiques sociopolitiques liées à l'immigration, aux frontières et à l'hébergement des réfugiés.

2017
édition anglaise
Cette publication expose les résultats d'un projet de recherche mené par un ensemble d'artistes, d'architectes et de théoriciens en sciences sociales, appelant à une théorie des biens communs face aux politiques d'accumulation et de dépossession.

2017
édition bilingue (français / allemand)
Premier catalogue monographique consacré à l'artiste pluridisciplinaire Darja Bajagić, dont les travaux ambigus s'inspirent de l'iconographie des fanzines et sites gores et fétichistes, et d'une sous-culture alimentée par les émissions de télé-réalité et les forums obscurs des darknets.

2017
édition anglaise
Revenant avec force exemples sur la relation conflictuelle entre l'Internationale Situationniste et l'espace muséal, cet essai évalue les conséquences actuelles du discours situationniste sur le dépassement de l'art et propose également des pistes de réflexions prospectives mettant en leur centre la notion de jeu.

2017
édition bilingue (anglais / roumain)
Livre d'artiste mettant à l'honneur une série de peintures, fruit d'un dialogue entre les arts picturaux et la littérature, réalisée pour la 56e biennale de Venise en 2015, puis exposée à la Galeria Plan B à Berlin. L'ouvrage comprend des essais du poète et traducteur Bogdan Ghiu, du commissaire d'exposition Mihnea Mircan et de la critique littéraire Laura Pavel.

2017
édition anglaise
Recueil de textes, de projets et d'entretiens traitant de la fascination actuelle autour de la fiction dans les champs de l'art, du design et de l'architecture (l'ouvrage comprend notamment une conversation avec l'auteur de science fiction Bruce Sterling, une première traduction anglaise de l'essai de 1966 On Fiction du théoricien du design Vilém Flusser, ainsi que l'un des derniers entretiens d'Umberto Eco).

2017
édition anglaise
Future Imperfect propose un examen critique du rôle présent et futur des institutions culturelles dans la production, la diffusion et la réception de l'art contemporain moyen-oriental et nord-africain. Universitaires, critiques, activistes, cinéastes, artistes et acteurs culturels théorisent l'émergence de nouvelles infrastructures culturelles à même de voir le jour dans un contexte aussi dynamique qu'incertain.

2017
édition anglaise
Cette publication rassemble un ensemble de documents et de réflexions autour du forum de discussion éponyme consacré à l'articulation des relations entre institutions et création, mobilisant les contributions de commissaires d'expositions, d'écrivains et de producteurs cinématographiques.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Le 63e numéro du Jahresring – revue annuelle d'art contemporain allemande, bilingue, qui paraît sans interruption depuis plus de 60 ans – propose une étude des pratiques curatoriales en Asie du Sud-Est, une région à la visibilité et aux investissements accrus, possédant un champ artistique diversifié et éloigné des formes traditionnelles du commissariat d'art.

2017
édition anglaise
Catalogue proposant une sélection de dessins, de peintures à l'acrylique et à la gouache, d'aquarelles, de poésies et d'essais, pour la plupart inédits, réalisés entre le début des années 1990 et les années 2000 : un hommage posthume à Gordon Bennett (1955-2014), artiste australien majeur et figure de la réflexion post-coloniale, que des textes de Helen Hughes, Ian McLean et Julie Nagam permettent de (re-)découvrir.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Publication documentant un projet de l'artiste allemande Margit Busch, co-récipiendaire de l'édition 2016 du prix de la Kunsthalle Wien (remis en collaboration avec l'université des Arts Appliqués et l'Académie des Beaux-Arts de Vienne). Prenant la forme d'une expérience en laboratoire, le projet agit comme un point de rencontre des discours scientifiques, philosophiques, artistiques et pratiques.

2017
édition anglaise
momentanément indisponible
Cette publication en deux volumes se compose d'un livre d'artiste de Nathalie du Pasquier constitué de dessins, de photographies et de reproductions de ses peintures, et d'un livre de photographies de ses travaux des dernières décennies réalisées par Delfino Sisto Legnani.

2017
édition anglaise
Livre d'introduction à la série « Contemporary Condition », cet essai aborde les principaux enjeux liés à la contemporanéité comme condition déterminante de notre présent historique et appelle à repenser les structures de temporalités actuelles.

2017
édition anglaise
momentanément indisponible
Cette collection d'essais de Martin Herbert examine la trajectoire d'artistes s'étant retirés du monde de l'art ou ayant adopté une position antagoniste vis-à-vis de ses mécanismes (textes sur Lutz Bacher, Stanley Brouwn, Christopher D'Arcangelo, Trisha Donnelly, David Hammons, Agnes Martin, Cady Noland, Laurie Parsons, Charlotte Posenenske et Albert York).

2017
édition anglaise
Catalogue réunissant une documentation autour de quatre projets majeurs de Nicholas Mangan, mis en relation avec l'œuvre de commande Limits to Growth, pour laquelle l'artiste australien explore les relations entre les devises traditionnelles et les monnaies cryptographiques. Richement illustrée, cette publication propose également une série d'entretiens avec le collectif curatorial Latitudes et deux essais de Ana Teixeira Pinto et Helen Hughes.

2017
édition anglaise
Recueil de notes personnelles rédigées sur plusieurs années par la curatrice espagnole et directrice de l'Institut Kunst à Bâle, Chus Martínez. Pensé pour ses étudiants, cet ouvrage rassemble des réflexions autour d'artistes qui continuent d'influencer et de motiver la curatrice au jour le jour.

2017
édition anglaise
Ce catalogue monographique met en lumière le travail méconnu de l'artiste brésiliano-japonaise Lydia Okumura, dont les sculptures, installations et œuvres graphiques enrichissent le champ de l'abstraction géométrique depuis près de cinquante ans.

2017
édition anglaise
Le théoricien des médias finlandais Jussi Parikka propose une réflexion sur la crise environnementale et le concept de slow violence (« violence lente ») à travers le prisme des pratiques médiatiques, technologiques et artistiques.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Publication documentant l'installation éponyme de l'artiste lituanien Andrej Polukord, co-récipiendaire de l'édition 2016 du prix de la Kunsthalle Wien (remis en collaboration avec l'université des Arts Appliqués et l'Académie des Beaux-Arts de Vienne). Ce projet prend la forme d'une cave végétale au plafond de laquelle poussent des champignons, transformant l'espace d'exposition en parterre forestier inversé.

2017
édition anglaise
Catalogue documentant une installation vidéo dans laquelle l'artiste britannique poursuit son travail de recherche sur la traduction en langage formel des phénomènes naturels insaisissables. Grey Light se structure autour du motif sonore de la corne de brume, marqueur auditif de l'opacité et de l'imperceptibilité.

2017
édition anglaise
Monographie exhaustive documentant quarante années de carrière de l'artiste anglaise Monica Ross (1950-2013), auteure d'une œuvre performative, engagée et féministe qui aura su impacter durablement l'art et la société britanniques.

2017
édition anglaise
Une réflexion sur le devenir de la notion de composition artistique à l'heure de la désintégration structurelle du monde : un essai visionnaire de l'historien de l'art Terry Smith.

2016
édition anglaise
Numéro spécial couleur : retour sur la parution de Spectra, un canular éditorial de 1917 dirigé contre la poésie imaginiste, retranscription d'un entretien avec Mohammed Ali à propos de la couleur de peau, une histoire personnelle de la peinture par Amy Sillman, une contribution de Dexter Sinister inspirée des travaux de Moholy-Nagy…

2016
édition anglaise
Une enquête sur le rôle et la fonction de la répétition en tant que méthode, mode opératoire, médium, espace de représentation et reflet des processus de production dans les beaux-arts, le cinéma, le théâtre, la théorie et la politique.

2016
édition anglaise
Étude monographique consacrée aux travaux de l'artiste Lawrence Abu Hamdan, spécialiste des questions liées au langage, au son et à l'écoute. Un ensemble de transcriptions et d'entretiens permettent d'éclairer les ressorts d'une œuvre éminemment politique, dont les thèmes récurrents sont l'identité nationale, les droits de l'homme et la justice.

2016
édition anglaise
Volume accompagnant deux expositions parallèles de Angela Bulloch et Maria Zerres construites autour de la question de l'entropie. Caractérisant un système chaotique, la notion d'entropie est au centre des pratiques des deux artistes qui en proposent deux visions différentes et complémentaires.

2016
édition anglaise
Edité par Samuel Bianchini et Emanuele Quinz, cet ouvrage introduit la notion d'objet à comportement par le biais d'une étude de cas portant sur trois œuvres emblématiques de Céleste Boursier-Mougenot.

2016
édition anglaise
La nouvelle fiction de Keren Cytter : un guide pratique parcellaire visant à l'élévation de l'âme et du corps jusqu'à l'abstraction complète.

2016
édition anglaise
Au cœur de l'étrange ville de Kalimpong en Inde, passé et présent se confondent dans une successions d'intrigues mêlant espionnage et ésotérisme… Un récit entre fiction et réalité, né d'un projet éponyme de Shezad Dawood pour lequel l'artiste a fait appel a cinq écrivains venus collaborer à l'élaboration du texte.

2016
édition anglaise
Nouveau recueil d'essais dans lequel le philosophe analyse les œuvres et les artistes ayant influencé sa pensée, de Paweł Althamer à Andy Warhol.

2016
édition anglaise
Ouvrage documentant un projet artistique de l'artiste serbe autour d'une édition de 1967 des œuvres complètes de Marcel Proust, traduites en 13 volumes par le poète croate Tin Ujević, et devenue valeur refuge durant la guerre de Bosnie-Herzégovine.

2016
édition anglaise
Dans Abstract from the Concrete, le géographe marxiste David Harvey entreprend une enquête minutieuse afin de lever le voile sur une statistique étonnante : entre 2011 et 2013, l'industrie chinoise a consommé 50 % de ciment en plus que les États-Unis tout au long du XXe siècle.

2016
édition bilingue (anglais / allemand)
Catalogue célébrant les lauréats du prix Ars viva récompensant depuis 1953 de jeunes artistes vivant en Allemagne et dont le travail se distingue par son caractère innovant et sa qualité artistique. Les artistes sélectionnés pour l'édition 2017 sont Jan Paul Evers, Leon Kahane et Jumana Manna.

2016
édition anglaise
Jill Magid présente un projet au long cours dans lequel elle examine l'héritage laissé par l'architecte et lauréat du Prix Pritzker Luis Barragán (1902-1988). L'occasion pour Magid de soulever les problèmes liés aux archives artistiques – le droit d'auteur, la paternité, l'accès au public, le sentiment national, la restitution d'œuvres…

2016
édition anglaise
momentanément indisponible
Avec cet ouvrage, l'écrivain et curateur Francis McKee livre différentes méthodes pour faire face à la surcharge informationnelle et déterminer la véracité d'une information, qu'elle provienne de services de renseignements, de lanceurs d'alertes, de mystiques ou encore de scientifiques.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Monographie consacrée à Karina Mendreczky, co-récipiendaire de l'édition 2015 du prix de la Kunsthalle Wien. Jeux d'ombre et de lumière, les compositions de l'artiste hongroise forment des paysages de fiction emprunts d'un lyrisme des plus délicat.

2016
édition anglaise
I Want documente une double installation vidéo éponyme évoquant les problématiques du genre, de la sexualité et de la performativité. Pour ce projet, Pauline Boudry & Renate Lorenz se sont inspirées des mots de la poétesse punk féministe Kathy Acker et de la lanceuse d'alerte Chelsea Manning.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >page suivante