flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
politique [retour à l'index]
 
Les presses du réel – Pensée
à paraître
Prolongeant et renouvelant les ressources proposées par le philosophe Alfred North Whitehead (1861-1947), Isabelle Stengers propose une exploration des manières de « faire commun » face à la débâcle annoncée de la civilisation.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
à paraître
Publication procédant à l'examen de quatre cas récents de boycotts dans le champ de l'art contemporain, montrant comment les grandes manifestations d'art internationales constituent actuellement de réels enjeux de pouvoir.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
à paraître
Cette publication expose les résultats d'un projet de recherche mené par un ensemble d'artistes, d'architectes et de théoriciens en sciences sociales, appelant à une théorie des biens communs face aux politiques d'accumulation et de dépossession.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
à paraître
Revenant avec force exemples sur la relation conflictuelle entre l'Internationale Situationniste et l'espace muséal, cet essai évalue les conséquences actuelles du discours situationniste sur le dépassement de l'art et propose également des pistes de réflexions prospectives mettant en leur centre la notion de jeu.

Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes
Huit slogans de mai 68, imprimés recto-verso sur quatre feuilles pliées en deux, enchâssées (livre d'artiste).

Zamân
Numéro des nouveaux savoirs, le nouvel opus de la revue Zamân (regards croisés Orient-Occident) propose une cartographie alliant le Pacifique à la Méditerranée, de l'Inde au Maroc, en faisant intervenir les curators, artistes et historiens de l'art les plus novateurs de différentes générations (Toni Maraini, Eric Baudelaire, Geeta Kapur, Touda Bouanani, Faouzi Laatiris…). Le voyage des images, les nouvelles encyclopédies et les archives d'un « Orient » postmoderne sont au cœur de ce numéro destiné à toutes les bibliothèques de Babel.

édition bilingue (anglais / arabe)
Kaph
Ce « journal d'une année bissextile » reproduit une série de 366 collages réalisée à partir de journaux politiques publiés au Liban et plus largement dans le monde arabe. Par ce geste, l'artiste libanais manifeste sa protestation à l'égard d'une violence endémique qui touche particulièrement son pays, prolongeant par le biais du livre d'artiste son œuvre éminemment politique.

édition anglaise
Jannink – L'art en écrit
momentanément indisponible
Ecrits et dessins de l'artiste sud-africain réalisés au stylo plume, prenant la forme d'un carnet de notes où sont insérés des feuillets dactylographiés. On y retrouve les codes d'expression propres à l'artiste – le palimpseste et la répétition – au travers desquels il nous plonge dans une réflexion métaphorique et crée une analogie entre le livre et l'arbre.

édition anglaise
Jannink – L'art en écrit
momentanément indisponible
Edition de tête des écrits et dessins de l'artiste sud-africain réalisés au stylo plume, prenant la forme d'un carnet de notes où sont insérés des feuillets dactylographiés, accompagné d'une œuvre originale imprimée sur différentes pages de registre d'exploitation minière des années 1920, pages de livres, ou papier carton, numérotée et signée pour chaque exemplaire.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un essai polémique qui cible les déficiences engendrées par l'incertitude économique corrélative à l'art contemporain et dessine en retour les contours d'une nouvelle structure visant l'émancipation de l'artiste vis-à-vis des enjeux financiers et de pouvoir.

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Étude monographique consacrée aux travaux de l'artiste Lawrence Abu Hamdan, spécialiste des questions liées au langage, au son et à l'écoute. Un ensemble de transcriptions et d'entretiens permettent d'éclairer les ressorts d'une œuvre éminemment politique, dont les thèmes récurrents sont l'identité nationale, les droits de l'homme et la justice.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
La dimension politique des études visuelles, entre études francophones et studies anglo-américaines.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
L'historien de l'art T.J. Demos examine les propositions innovantes d'artistes et de militants pour inventer de nouveaux modes de vie associant durabilité écologique, justice climatique et démocratie radicale : une contribution originale à l'intersection de l'histoire de l'art, de l'écologie, de la culture visuelle, de la géographie et de la politique environnementale.

édition française (textes en français et en anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Les actes des assises nationales des écoles supérieures d'art publiques organisées en 2015 par l'ANdÉA, l'Association nationale des écoles supérieures d'art (contributions de Mai Abu ElDahab, Mohamed Bourouissa, Jean de Loisy, Corinne Diserens, Dominique Figarella, Fabrice Hyber, Jean-Noël Lafargue, Matthieu Laurette, Benjamin Seror...).

Centre de la photographie Genève
Ensemble photographique réalisé en marge de la 63ème conférence Bilderberg, regroupant de manière informelle des personnalités parmis les plus influentes du monde de la politique, de l'économie et des médias occidentaux.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Première publication d'envergure sur le projet d'université silencieuse – une école solidaire faite par et pour les réfugiés, les demandeurs d'asile et les migrants –, The Silent University présente l'initiative née de la volonté de l'artiste Ahmet Öğüt en 2012 et l'inscrit dans le cadre plus large des réflexions autour d'une pédagogie radicale et d'un art socialement engagé.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une critique du mythe participatif au sein des sociétés démocratiques modernes.

édition anglaise
Nero
momentanément indisponible
Le catalogue de la première rétrospective d'envergure consacrée à l'une des œuvres les plus importantes du XXe siècle, couvrant l'ensemble des aspects de la carrière de Gustav Metzger, de l'engagement politique des premières années à sa production récente, avec des contributions de spécialistes et de compagnons de routes de l'artiste (Mathieu Copeland, Hans Ulrich Obrist, Yoko Ono, Hermann Nitsch…).

textes en anglais et en italien
Mousse – Mousse Publishing (livres)
La plus large sélection d'œuvres de Francesco Jodice à ce jour : un panorama déconstruit de la carrière éclectique du photographe et réalisateur italien sous la forme d'une réflexion auctoriale qui questionne les champs du politique, de la philosophie, de l'anthropologie, de l'urbanisme et de la géographie.

Les presses du réel – Littérature
L'édition numérique de la revue d'avant-garde Change, fondée en 1968 autour d'un groupe initial constitué de Jean Pierre Faye, Maurice Roche et Jacques Roubaud, dans un fichier PDF (fac-similé) de 8482 pages permettant une recherche par terme au sein des 42 numéros.

édition bilingue (français / anglais)
CAPC
Genèse et documentation d'un projet vidéo et cartographique soulignant l'action néfaste des pouvoirs étatiques et commerciaux d'origine étrangère dans le Mexique ancien et actuel (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue raisonné retraçant plus de vingt ans de carrière, A-Z prend la forme d'un guide de poche organisé par ordre alphabétique. Une œuvre de référence complétée d'une bibliographie, de trois visuels et de textes réalisés par l'artiste Maja McLaughlin documentant les projets de Starling à Mexico en 2015.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Vie et mort d'un objet d'art élevé au rang d'icône par son créateur : avec cet ouvrage, Shahryar Nashat met en scène la disparition d'un dodécaèdre vert du nom de La Shape et présent dans de nombreuses œuvres de l'artiste depuis 2011.

Les presses du réel – Littérature
Ce volume réunit des essais sur l'écrivain allemand W.G. Sebald (1944-2001), dont l'œuvre est désormais mondialement reconnue. Il présente également des documents iconographiques et des manuscrits de l'auteur ainsi qu'un scénario écrit par Sebald pour un film jamais réalisé sur la vie du philosophe Ludwig Wittgenstein.

édition bilingue (anglais / allemand)
Spike Art Quarterly
Depuis sa création, Spike Art Quarterly défend une approche indépendante et critique vis-à-vis du monde de l'art tout en nourrissant les débats actuels à travers la participation de grandes signatures et la mise en avant d'artistes émergents. Ce numéro examine les alternatives et résistances politiques au sein du champ artistique : Fulvia Carnevale (Claire Fontaine), Rory Rowan, Constant Dullaart et Toke Lykkeberg ; Tobias Madison, Barbara Kruger, Omer Fast, Armen Avanessian ; textes de Liam Gillick sur le documentariste anglais Adam Curtis et de Chus Martínez sur le rôle de l'art dans la genèse de nouvelles formes culturelles...

Mélanie Seteun – Musique et société (livres)
Les rapports entre musique populaire et action politique au XXIe siècle, à travers huit études de cas internationales.

Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonores
Première monographie consacrée au travail de la danseuse et chorégraphe française qui fait du corps le lieu du politique, pour questionner les rapports de pouvoir et de domination, avec une quinzaine de textes et d'entretiens.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Le projet « Black Transparency » mis en place par le collectif néerlandais Metahaven, qui conçoit le design graphique comme un outil politique, questionne la notion de transparence à l'heure de la mondialisation de l'information. Cet ouvrage opère des connexions entre transparence et design, architecture et pop culture à travers les recherches de Metahaven sur la technologie, les structures de l'information, internet et ses réseaux.

édition anglaise
JRP|Ringier – Catalogues, biennales & collections
L'art performatif comme stratégie de résistance en Amérique latine.

édition bilingue (français / anglais)
Le Plateau / Frac Île-de-France
Datumo ! retrace en grand format une expérience de quantification des regards des visiteurs sur les œuvres d'une exposition collective.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue d'une exposition avec laquelle Tony Conrad explore les thèmes des structures du pouvoir, de l'isolation, de la surveillance et de la transparence, rassemblant une documentation visuelle, deux essais et une conversation avec l'artiste dont l'œuvre multi-facette contribue depuis les années 1960 à influencer et redéfinir les pratiques musicale et filmique, le minimalisme, la performance et l'art conceptuel.

édition anglaise
Sternberg Press – Solution
Un manuel d'action politique et artistique centré sur la figure de l'agent double.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Catalogue prolongeant une exposition conçue spécifiquement pour le Museu Coleção Berardo de Lisbonne, offrant une vision troublante de l'état de la culture à l'ère du capitalisme tardif, personnifié ici par la relation artiste / spectateur.

édition bilingue (anglais / arabe)
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
S'inspirant des événements et des conséquences de la révolution égyptienne de 2011, cinq essais examinent le rôle du langage lors des périodes de changements radicaux, et posent la question du sens des pratiques artistiques dans ces conditions de transformation du paradigme social.

édition anglaise
Peep-Hole Sheet
momentanément indisponible
Prenant pour point de départ un projet d'exposition, l'artiste britannique livre une réflexion sur le processus de création, la sérendipité et l'écriture comme outil de conception artistique.

édition bilingue (anglais / norvégien)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Une importante monographie consacrée aux récents travaux d'Ane Hjort Guttu. Prônant l'expression subjective, l'artiste norvégienne interroge régulièrement la potentialité de l'art à se faire outil critique et politique.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Un ambitieux projet de l'artiste, vidéaste et documentariste indien autour des luttes sociales menées sur fond d'expropriation dans l'Etat d'Odisha, dans l'est de l'Inde.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Une vue d'ensemble des travaux récents de l'artiste (et des préoccupations socio-politiques qui s'y rapportent).

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une histoire sociale de l'imagerie réaliste socialiste de l'ancienne Allemagne de l'Est, des images aujourd'hui presque invisibles, « sans qualité » mais pourtant complexes, actrices dans la construction d'une société égalitaire traversée de contradictions.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Les potentialités de résistance et de transformation sociale contenues dans l'art, face à l'essor du nationalisme à travers l'Europe.

Bat / <o> future <o>
Une reprise / réappropriation de L'Orientalisme d'Edward Saïd par l'artiste américain Joe Scanlan qui en déplace le propos.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
derniers exemplaires disponibles !
Livre d'artiste basé sur le discours du président du groupe Samsung énonçant les principes de son célèbre « nouveau management » au début des années 1990 : une mise en question critique de la communication, de la culture et de l'idéologie d'entreprise dans le contexte globalisé.

Les presses du réel – Avant-gardes
Une épistémologie du socialisme historique (politique, sciences naturelles, sciences humaines et religion au début du XIXe siècle).

Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonores
L'improvisation comme expérimentation musicale et expérimentation politique (essai).

édition anglaise
JRP|Ringier – Hapax (poche)
L'art comme solution géopolitique globale : Scott King interroge la puissance de l'art public avec un roman graphique dans lequel Anish Kapoor et Antony Gormley sont envoyés en mission par l'ONU pour pacifier l'Afghanistan...

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un examen collectif et un guide militant des potentialités socio-politiques de l'art aujourd'hui.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies de référence
La première vue d'ensemble de l'œuvre poético-politique du duo d'artistes helvético-brésilien Dias & Riedweg.

Les presses du réel – Avant-gardes
Une étude des utopies sociales (d'origine européenne, principalement françaises) en Amérique latine au XIXe siècle : une contribution à la défense de l'utopie comme moteur du progrès humain, contre toutes les formes d'utilitarisme et de pragmatisme.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une série de projets provocateurs du collectif d'architecture Decolonizing Architecture Art Residency (DAAR), localisé en Cisjordanie, qui propose d'imaginer le jour d'après la révolution.

Les presses du réel – Art contemporain
Catalogue / monographie rétrospective de l'œuvre à la fois conceptuelle et sensible de Dadamaino (1930-2004), femme artiste complexe, indépendante et inspirée, solitaire et engagée, militante féministe et communiste, au carrefour des principaux mouvements avant-gardistes ayant traversé l'Europe de l'Après-guerre.

1 2 3 >