flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
politique [retour à l'index]
 

Les presses du réel – Histoire de l'art
à paraître
Un examen critique des liens entre esthétique et politique à travers la figure emblématique de Carla Lonzi (1931-1982), critique d'art novatrice et l'une des fondatrices du néo-féminisme en Italie.

Les presses du réel – Histoire de l'art
à paraître
Une enquête sur les enjeux à la fois artistiques et politiques de l'art participatif, depuis les années 1990 (préface de Bruno Latour).

édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Monographies
Depuis 2003, Thomas Hirschhorn réalise seul ou avec le philosophe Marcus Steinweg de grands schémas qu'il dénomme Maps et où dialoguent des images collées, des fragments de textes et ses propres commentaires. Ce volume se concentre sur cet aspect particulier de sa pratique.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Comment les théories de la postmodernité, de la mondialisation et de la contemporanéité conceptualisent implicitement ou explicitement la relation entre le présent historique et l'action politique. Une critique marxiste de la pensée historique actuelle.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Une philosophie de la décolonisation qui entend montrer comment, dans les savoirs et les arts, le passé peut être dépassé.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Le premier recueil de textes de l'artiste Ane Hjort Guttu. Écrits entre 2003 et 2018, les textes sélectionnés permettent d'apprécier l'étendue du travail de Guttu : déclarations publiques, poésie en prose, scénarios de films, essais sur le rôle de l'artiste, sur l'art et l'enfance…

369 éditions – Manuels
Une expérience de démocratie participative en action.

369 éditions – Manuels
Ce manuel présente un ensemble de solutions proposant de réinventer notre souveraineté technologique en prenant en compte les dimensions écologiques, humaines et politiques des outils techniques. Des initiatives constructives afin de reprendre possession de nos identités et de notre capacité à agir dans le monde numérique.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cette première monographie présente une vue d'ensemble du travail de l'artiste australien, caractérisé par la diversité des approches plastiques et l'engagement politique.

édition bilingue (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Ce catalogue prolonge les réflexions menées par l'artiste Warren Neidich dans une exposition éponyme prenant pour sujet le capitalisme cognitif au XXIe siècle. À travers deux installations de néons, Neidich expose la nocivité des nouvelles technologies et affirme l'art comme arme de lutte politique.

édition bilingue (français / anglais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Étude monographique consacrée à la réalisatrice, vidéaste et photographe Clarisse Hahn. Éditée par Nicole Brenez, la publication rassemble des écrits couvrant la variété des médias et des sujets qui constituent son travail, de l'art contemporain au cinéma, des guérillas à l'érotisme, ainsi que des dialogues avec des artistes et des historiens de l'art.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Plasticienne et théoricienne, Daphné Le Sergent est une artiste qui questionne notre rapport aux frontières et aux mythologies. Prenant la forme d'un manuel de photographie-dessin, augmenté d'un entretien avec le scientifique Jacques Malou, directeur d'un laboratoire de recherches sur l'eye tracking – ou tracé oculaire –, l'ouvrage Géopolitique de l'oubli accompagne, dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC, l'exposition de Daphné Le Sergent axée sur le langage technique.

sans texte
Cneai
Ce livre d'artiste rassemble les 67 photographies en noir et blanc de la planche contact n° 234 de la série de photographies prises par Jef Geys durant le Tour de France 1969, année de la première victoire d'Eddy Merckx qui eut lieu le 20 juillet, le même jour que le premier pas de l'homme sur la Lune.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
La première étude consacrée au travail performatif de Fabio Mauri (1926-2009), figure de l'artiste-intellectuel en Italie, auteur d'une œuvre pluridisciplinaire, transversale et inclassable parmi les divers mouvements artistiques qui ont ponctué la création italienne depuis le milieu du XXe siècle.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Cette étude historiographique consacrée au théoricien de l'art, écrivain et militant anarchiste allemand Carl Einstein (1885-1940), contemporain des avant-gardes, acteur de quelques-unes de leurs opérations les plus marquantes (Dada à Berlin, le cubisme, etc.), qui fut aussi leur premier historien, explore plusieurs couches de l'histoire du début du XXe siècle et ouvre une réflexion critique sur quelques tropismes épistémologiques d'aujourd'hui.

édition anglaise
Punch
Première monographie dédiée à l'artiste roumain, figure clé dans le développement de la communauté artistique de Bucarest depuis le début des années 2000.

Éditions UV
Deuxième volet du triptyque de Konrad Becker consacré aux méthodes de contrôle de l'information : les 72 entrées de ce dictionnaire s'attachent à définir le champ de la réalité stratégique et les moyens de sa dissolution. L'ouvrage est richement annoté et présente une nouvelle postface de Steve Kurtz du Critical Art Ensemble.

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Premier catalogue consacré aux travaux du groupe militant Art+Positive, camarade de luttes d'ACT UP New York durant les premières années de l'épidémie du VIH. Apôtre de l'activisme spontané, Art+Positive dénonce le silence du monde de l'art vis-à-vis du sida, ainsi que la censure, l'homophobie, la misogynie et le racisme qui y règne à la fin des années 1980. Des archives inédites forment le socle de cette publication, accompagnées d'essais originaux et d'écrits de l'époque.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Première monographie rétrospective consacrée à Rasheed Araeen, précurseur du minimalisme et figure de l'art post-colonial. La publication passe en revue 60 ans de pratique artistique, évoquant tour à tour son œuvre plastique, éditoriale, textuelle et curatoriale. Elle comprend une série d'essais de spécialistes, des études et de la documentation couvrant l'ensemble de sa carrière, de ses premiers travaux à son engagement politique et jusqu'à nos jours.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication dressant un panorama des recherches d'Allan Sekula sur le thème de l'océan, composée d'une sélection de textes fondamentaux de l'artiste et d'extraits de ses carnets intimes. Ces textes mettent au jour les préoccupations de l'artiste à propos de l'impact matériel, économique et environnemental de la mondialisation sur l'espace maritime. L'ouvrage comprend également une série d'essais d'universitaires, d'historiens et de théoriciens autour de la pensée de Sekula.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Première monographie consacrée à Nicolas Milhé, mettant en avant les préoccupations esthétiques et politiques de l'artiste français à travers deux séries d'œuvres qui questionnent le vocabulaire formel et symbolique de la République. Avec des textes de l'historien Olivier Christin, de l'architecte Eric Lapierre et du musicien Julien Perez.

édition trilingue (français / espagnol / anglais)
CAPC
Catalogue célébrant la première rétrospective européenne de Beatriz González, artiste emblématique et fondamentale de la scène artistique d'Amérique latine : l'ouvrage revient sur 50 ans d'une œuvre plurielle et polymorphe, inspirée par les réalités historiques et culturelles de la Colombie. Il réunit un appareil critique et iconographique de grande qualité, qui explore la carrière de l'artiste tout en présentant les enjeux actuels de sa pratique.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Publication documentant une œuvre vidéo éponyme de l'artiste palestinienne, mettant en scène les rapports de hiérarchie et de pouvoir qui accompagnent une transaction agricole entre une ville norvégienne et la plaine de la Bekaa au Liban. Avec un essai de l'historienne Shela Sheikh et un texte de Jumana Manna déroulant les réflexions qui l'ont menée à son projet (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Premier catalogue d'envergure consacré à Józef Robakowski, l'un des plus grands représentants et théoriciens du cinéma expérimental polonais de la seconde moitié du XXe siècle. L'ouvrage présente ses œuvres les plus significatives, ainsi que ses recherches autour du langage cinématographique et du montage. Il comprend également un entretien avec Marina Abramović, collaboratrice de Robakowski à l'époque de l'Union soviétique.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une étude critique de la notion d'anthropocène et de son usage exponentiel dans les champs actuels des arts, des sciences dures et des sciences humaines. À travers un ensemble d'études de cas tiré de la culture visuelle contemporaine, T. J. Demos met en avant la fonction idéologique du terme en faveur d'une vision néolibérale et anthropocentrique du monde.

Diaphanes – Transpositionen
Depuis la crise de 2008, les États subviennent aux besoins des organismes financiers et imposent à la société la dictature du marché : un scénario défini dans ce recueil d'essais de l'économiste Christian Marazzi comme un « socialisme du capital » qui pourrait bien constituer la nouvelle forme du régime capitaliste.

Les presses du réel – Pensée
Prolongeant et renouvelant les ressources proposées par le philosophe Alfred North Whitehead (1861-1947), Isabelle Stengers propose une exploration des manières de « faire commun » face à la débâcle annoncée de la civilisation.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Publication consacrée aux collages littéraires de l'artiste argentin réalisés entre 1965 et 2013. S'inscrivant dans une stratégie d'appropriation, ces textes représentent une forme d'écriture expérimentale à l'intersection des arts plastiques, de la performance, du théâtre, de la littérature et de l'activisme.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cette publication revient sur le projet Green light initié par Olafur Eliasson – un atelier artistique ouvert aux réfugiés, demandeurs d'asile, migrants et ONG dans le but de fabriquer des lampes servant à la collecte de fonds et à l'éducation. Elle rassemble les témoignages des participants, des fondateurs et des organisateurs, ainsi que des essais d'historiens et de théoriciens de l'art.

édition anglaise (textes en anglais et en coréen)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Le catalogue du Pavillon irlandais à la 57e Biennale de Venise présente un projet vidéo de Jesse Jones dans lequel des acteurs coréens rejouent un documentaire des années 1970 portant sur une séance de thérapie avec des personnes ayant vécu le conflit nord-irlandais.

Les Laboratoires d'Aubervilliers
Le g.i.g. est un espace de réflexion et de documentation sur les ghettos. Associés au projet, les artistes Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel ont fondé en 2016 un groupe d'information composé d'habitants d'Aubervilliers, chargé d'examiner les mécanismes d'exclusion et de repli à travers des protocoles d'enquête. Cet ouvrage en est le résultat : un questionnaire poétique et frontalement politique.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cette publication opère un retour sur la collaboration au long cours entre l'artiste américain Dave Hullfish Bailey et l'écrivain et activiste aborigène Sam Watson. Structuré autour de leur œuvre majeure, la très politique Maiwar Performance, cet ouvrage couvre également l'ensemble de leurs activités personnelles et collaboratives, à travers les textes d'universitaires et de curateurs.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Monographie organisée autour d'essais examinant les travaux de l'artiste de Glasgow Michael Wilkinson. La publication se concentre sur les productions et les expositions réalisées entre 2010 et 2015, documentées en ordre chronologique inversé.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
derniers exemplaires disponibles !
Ce livre d'artiste met en miroir de véritables photographies de propagande du troisième Reich avec des reproductions issues de films hollywoodiens mettant en scène des nazis : une réflexion sur le réel et le factice, doublée d'un commentaire actuel sur le rapprochement croissant du populisme et du fascisme.

édition anglaise
Flash Art – Flash Art éditions (livres)
Flash Art publie la première monographie internationale consacrée à Zhao Zhao, qui fut un temps l'assistant d'Ai Weiwei et désormais considéré comme le fer de lance de l'art contemporain chinois, dont les travaux mettent en scène avec force provocation les conflits sociaux, politiques et esthétiques du monde d'aujourd'hui (avec des essais de Hou Hanru et de Li Zhenhua).

Les presses du réel – Pensée
Prolongeant et renouvelant les ressources proposées par le philosophe Alfred North Whitehead (1861-1947), Isabelle Stengers propose une exploration des manières de « faire commun » face à la débâcle annoncée de la civilisation.

édition anglaise
Errant Bodies – Doormats
Une exploration du rôle de l'écoute à l'intersection des pratiques artistiques et de l'activisme.

édition bilingue (français / anglais)
Humboldt Books
Les travaux de l'artiste-chercheur Riccardo Giacconi portent sur le lien entre différentes formes narratives (théâtre de marionnettes, conteur des rues, prospectus et brochure) et une série d'actes de révoltes « pré-politiques » entre l'Italie et l'Amérique du Sud. Cette publication documente son projet de recherche à travers une série de textes, de notes, d'archives, d'illustrations et d'entretiens.

Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes
Huit slogans de mai 68, imprimés recto-verso sur quatre feuilles pliées en deux, enchâssées (livre d'artiste).

édition bilingue (anglais / arabe)
Kaph Books
momentanément indisponible
Ce « journal d'une année bissextile » reproduit une série de 366 collages réalisée à partir de journaux politiques publiés au Liban et plus largement dans le monde arabe. Par ce geste, l'artiste libanais manifeste sa protestation à l'égard d'une violence endémique qui touche particulièrement son pays, prolongeant par le biais du livre d'artiste son œuvre éminemment politique.

édition bilingue (anglais / arabe)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Catalogue (français / arabe) de l'exposition organisée à Beyrouth, consacrée à l'artiste américain, photographe, écrivain, cinéaste, théoricien et critique influent dont l'œuvre constitue une référence essentielle faisant autorité dans les champs de la photographie, de l'art et de la politique depuis plus de 40 ans. La publication comprend notamment un texte historique et analytique de la commissaire de l'exposition Marie Muracciole, ainsi qu'un livret photographique de 20 pages.

édition anglaise
X Artists' Books
La première traduction intégrale en anglais du chef-d'œuvre littéraire de l'artiste argentin León Ferrari (1967). Ferrari met en scène un dialogue entre différentes figures d'autorités telles Hitler, Lyndon Johnson, le pape Paul VI et Dieu, coupables de perpétuer la violence sur terre. Une critique de la guerre du Vietnam et de la politique impériale américaine construite à partir de centaines d'extraits de journaux, de périodiques, d'ouvrages d'histoire, de la Bible…

édition anglaise
Jannink – L'art en écrit
Ecrits et dessins de l'artiste sud-africain réalisés au stylo plume, prenant la forme d'un carnet de notes où sont insérés des feuillets dactylographiés. On y retrouve les codes d'expression propres à l'artiste – le palimpseste et la répétition – au travers desquels il nous plonge dans une réflexion métaphorique et crée une analogie entre le livre et l'arbre.

édition anglaise
Jannink – L'art en écrit
Edition de tête des écrits et dessins de l'artiste sud-africain réalisés au stylo plume, prenant la forme d'un carnet de notes où sont insérés des feuillets dactylographiés, accompagné d'une œuvre originale imprimée sur différentes pages de registre d'exploitation minière des années 1920, pages de livres, ou papier carton, numérotée et signée pour chaque exemplaire.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un essai polémique qui cible les déficiences engendrées par l'incertitude économique corrélative à l'art contemporain et dessine en retour les contours d'une nouvelle structure visant l'émancipation de l'artiste vis-à-vis des enjeux financiers et de pouvoir.

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Étude monographique consacrée aux travaux de l'artiste Lawrence Abu Hamdan, spécialiste des questions liées au langage, au son et à l'écoute. Un ensemble de transcriptions et d'entretiens permettent d'éclairer les ressorts d'une œuvre éminemment politique, dont les thèmes récurrents sont l'identité nationale, les droits de l'homme et la justice.

Al Dante – Poésie & littérature
Un texte éminemment politique, portant haut la voix d'une révolution poétique du langage face aux conditions actuelles de la vie quotidienne.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
L'historien de l'art T.J. Demos examine les propositions innovantes d'artistes et de militants pour inventer de nouveaux modes de vie associant durabilité écologique, justice climatique et démocratie radicale : une contribution originale à l'intersection de l'histoire de l'art, de l'écologie, de la culture visuelle, de la géographie et de la politique environnementale.

Centre de la photographie Genève
Ensemble photographique réalisé en marge de la 63ème conférence Bilderberg, regroupant de manière informelle des personnalités parmis les plus influentes du monde de la politique, de l'économie et des médias occidentaux.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une critique du mythe participatif au sein des sociétés démocratiques modernes.

1 2 3 4 >