flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Centres d'art, musées, galeries & varia (298 titres)
 
 
2019
édition bilingue (français / anglais)
à paraître
Ce livre s'inscrit dans un projet de recherche réalisé à l'ECAL, portant un regard critique sur les standards dans le domaine de l'impression offset. Sont rassemblés ici des textes et des images ayant un lien avec l'impression en couleur et relatant des histoires parfois connues, d'autres oubliées ou certaines encore jamais racontées.

2018
édition bilingue (français / anglais)
à paraître
Pensée dans le prolongement de son travail à La Maréchalerie autour de la figure occulte du Baphomet, la publication présente un ensemble d'œuvres de Bertrand Lamarche ainsi que deux textes critiques.

2018
édition bilingue (anglais / portugais)
à paraître
Ce catalogue luxueux, abondamment illustré, offre une vue d'ensemble de l'œuvre de l'artiste, de ses premiers collages et polaroïds aux photographies florales, nus érotiques et portraits qui en ont fait l'un des photographes les plus marquants du siècle dernier. Il comprend des textes de l'historien de l'art Jonathan K. Nelson et de Susan Sontag.

édition bilingue (anglais / espagnol)
à paraître
Un regard exhaustif sur la pratique de Yann Gerstberger, artiste français exilé au Mexique, et dont le travail témoigne d'un attachement profond à la culture populaire mexicaine et aux mythologies précolombiennes. L'ouvrage se compose de séries d'œuvres (croquis, photocopies, dessins et collages sur papier néon, tapisseries), de vues d'expositions et de deux essais et de poèmes de Gabriela Jauregui.

2018
édition trilingue (français / anglais / chinois)
La monographie la plus importante à ce jour sur le travail de Stéphane Blanquet : conçu par l'artiste, l'ouvrage, particulièrement luxueux avec ses pages en papier métallisé, présente des œuvres récentes créées pour son exposition à l'Abbaye d'Auberive, mais également une rétrospective de ses travaux plus anciens. Dessins, terres cuites, tapisseries, lithographies, photographies… Cette publication nous entraîne au cœur de son univers érotico-cauchemardesque.

2018
édition bilingue (français / anglais)
Réalisée à l'occasion d'une triple exposition en France et en Europe du Nord, cette monographie se concentre sur un aspect essentiel de la pratique d'Ann Veronica Janssens : l'exploration de la matière lumineuse. Elle rassemble des vues d'installations sur près de vingt ans, ainsi que des essais évoquant la question de la perception visuelle au sein de l'œuvre de l'artiste.

2018
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie consacrée à l'œuvre du jeune peintre français. Centrée sur de récents travaux produits entre 2016 et 2018, la publication propose des vues d'expositions et un riche ensemble de reproductions. La documentation visuelle s'accompagne d'un texte de Frédéric Valabrègue, qui nous mène jusque dans l'atelier de l'artiste, et d'un entretien réalisé par Alain Berland.

2018
édition française
Depuis 2013, Ramuntcho Matta développe une pratique quotidienne du dessin associée à l'écriture. Cette série compose les Dessins du jour : une gymnastique de l'esprit, une philosophie et un engagement au quotidien de l'artiste. La présente publication réunit l'ensemble de ces poèmes-dessins matinaux.

2018
édition trilingue (français / anglais / espagnol)
Cette monographie constitue la première vue d'ensemble des travaux de l'artiste chilienne. Peintre d'espace témoignant de l'instabilité des structures humaines, Christiane Pooley a développé un univers singulier qui navigue entre le sublime, le politique et la mélancolie. Avec des textes de Marie Maertens et Laura Morrison.

2018
édition bilingue (français / anglais)
Cette monographie couvre plus de cinquante années de création du mouvement Art & Language, à l'origine de l'art conceptuel. À travers des textes inédits de Matthew Jesse Jackson et d'Art & Language, la retranscription du livret d'opéra Victorine, et un entretien avec le collectif d'artistes, ce livre interroge leur parcours, et plus largement les relations entre l'art contemporain et l'art conceptuel.

2018
édition française
Ce catalogue dédié aux estampes d'Otto Dix révèle un ensemble de gravures sur bois, d'eaux-fortes et de lithographies, auxquelles l'artiste se consacra tout au long de sa carrière en parallèle à son œuvre picturale, issues de la collection du Zeppelin Museum de Friedrichshafen. Une section iconographique thématique et une série d'essais reviennent sur les thèmes de prédilection d'Otto Dix – le nu, le portrait, la ville, la religion et la guerre.

2018
édition bilingue (français / anglais)
Monographie dédiée à l'œuvre de Michel Journiac, envisagée ici à travers la question du travestissement. Puisant dans les archives de l'artiste, l'ouvrage richement illustré se concentre uniquement sur les performances photographiées de ce grand précurseur du body art, associant analyses d'auteurs et spécialistes et textes de Journiac.

2018
édition française
Une ensemble de contributions à la construction d'une pensée critique de l'économie iconique des relations entre texte, langage et image.

2018
édition bilingue (français / anglais)
Luxueuse première monographie consacrée à l'artiste Charlotte Charbonnel, dont l'analyse et l'écoute des matériaux et des phénomènes terrestres sont au cœur des recherches, aux frontières de la science et de l'art, de la sculpture et du son.

2018
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue monumental bilingue (français / anglais) de la quadruple exposition rétrospective majeure de Gilbert & George, célébrant 50 ans d'une pratique commune marquée par l'impertinence et la démesure, revenant en images sur une vaste sélection d'expositions historiques et d'œuvres emblématiques, avec cinq entretiens du duo d'artistes par Hans Ulrich Obrist et Daniel Birnbaum.

2018
édition française
La réédition augmentée du manuel d'esthétique pastiche, ludique et pédagogique de Christian Globensky.

2018
édition bilingue (français / anglais)
momentanément indisponible
Cette publication offre une lecture approfondie d'Olt, un projet conjoint inspiré par l'utilisation d'un cercle rouge par la compagnie Elf dans le cadre d'une campagne de 1967. L'ouvrage met en avant l'intérêt commun des deux artistes pour le design graphique et l'art des bords de route, et propose un texte érudit de Jill Gasparina sur le cercle comme symbole de la modernité visuelle, ainsi qu'un entretien avec Mosset et Sauvage.

2018
édition anglaise
Hommage à l'ouvrage éponyme de William Burroughs et Brion Gysin, ce livre d'artiste de plus de 300 pages, produit à partir des œuvres d'art présentées lors de l'exposition collective conçue par Ugo Rondinone au Palais de Tokyo en 2007, constitue un immense cut-up en images. Le dos du livre est peint à la main par l'artiste : chaque exemplaire est unique…

2018
édition française
Un retour collectif sur les chaises-poèmes du sculpteur québécois Michel Goulet, dix « causeuses poétiques » installées dans le jardin du Palais-Royal, avec des contributions de près de 70 auteurs, plasticiens, poètes, critiques, théoriciens, philosophes et penseurs.

2018
sans texte
Conçu par The Bells Angels, cette publication retrace 40 ans d'activités de l'Oreille est Hardie / le Confort Moderne à Poitiers, sous la forme d'un kaléidoscope de 512 pages. Photos de concerts et d'expositions, flyers, et coupures de presse se superposent en strates colorées pour composer une anthologie iconographique sous acide.

2018
édition française
Invité par le programme éducation-recherche du Confort Moderne « Rencontre du 3ème type », l'artiste Julien Berthier a trouvé à Poitiers une propriétaire suffisamment audacieuse pour lui confier le retournement d'un mur de sa maison. Une histoire de révolution intérieure-extérieure racontée en images, accompagnée d'un texte de l'écrivain et performeur Daniel Foucard.

2018
édition bilingue (français / anglais)
Une vue d'ensemble de l'œuvre d'Alain Séchas, incluant les travaux réalisés au cours des dix dernières années, principalement ses peintures et dessins.

2018
édition bilingue (français / anglais)
60 dessins originaux de Lou Doillon dans un luxueux carnet.

2018
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie, documentant dix années de travaux de l'artiste sénégalais Cheikh Ndiaye. Consacré plus particulièrement à ses installations, l'ouvrage revient notamment sur le projet Hippocampus à La Maréchalerie de Versailles. Il comprend un texte de Mamadou Diouf et un entretien avec l'artiste.

2018
édition anglaise
Cette publication examine les nouveaux paradigmes de création, de diffusion et d'enseignement de la photographie à l'heure du numérique. Issu d'un projet de recherche du Master photographie de l'ECAL, l'ouvrage comprend une série d'essais et d'entretiens, un ensemble d'œuvres représentatives des récents changements étudiés, ainsi qu'une présentation des productions réalisées par les étudiants du master.

2018
édition bilingue (français / anglais)
Making Sense rend compte de dix ans de recherche en art et design à l'ECAL – École cantonale d'art de Lausanne. L'ouvrage s'articule autour d'une documentation sur les projets de recherche réalisés par l'école et propose également une série de conversations sur la conception et la recherche artistique entre professeurs de l'ECAL et spécialistes de ces domaines.

2018
édition bilingue (français / anglais)
Cent portraits noir et blanc d'étudiants de l'ECAL – Ecole Cantonale d'Art de Lausanne, réalisés entre 2013 et 2016 par le photographe Anoush Abrar, également enseignant à l'école.

2018
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue / livre d'artiste prolongeant une exposition en trois chapitres entre Paris et Versailles, développée à partir de la notion d'habitation. L'ouvrage comprend des reproductions d'œuvres, des vues d'exposition, un texte de Marie-Gabrielle Duc ainsi qu'un entretien avec l'artiste par Emmanuele Quinz.

2018
sans texte
La collection d'art minimal et conceptuel de Françoise et Jean-Philippe Billarant, abritée dans l'ancien silo à grains restructuré par Xavier Prédine-Hug.

2018
édition française
Marchand, éditeur d'art et écrivain ayant accompagné Cézanne, Picasso, Renoir, Gauguin, etc., Ambroise Vollard (1866-1939) a joué un rôle essentiel dans l'histoire de l'art du XXe siècle. Cette publication est la première à rendre hommage à Vollard le Réunionnais et au don exceptionnel fait à son île en 1947, exposé au musée Léon Dierx. Ces 157 œuvres initiales, complétées depuis 70 ans forment la plus grande collection d'art moderne française en dehors de la métropole.

2018
édition anglaise
momentanément indisponible
Ce catalogue est conçu comme une extension du projet sonore éponyme de Tomás Saraceno autour du mode de communication des araignées. L'artiste argentin a développé différents instruments afin d'amplifier les vibrations arachnéennes et les a utilisés pour réaliser des jam sessions avec des musiciens. Ces enregistrements sont inclus au sein de cette publication, qui comprend également de la documentation, des essais et un texte-manifeste.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie consacrée à Nicolas Milhé, mettant en avant les préoccupations esthétiques et politiques de l'artiste français à travers deux séries d'œuvres qui questionnent le vocabulaire formel et symbolique de la République. Avec des textes de l'historien Olivier Christin, de l'architecte Eric Lapierre et du musicien Julien Perez.

2017
édition anglaise
Une histoire internationale des réseaux de l'art vidéo et du cinéma expérimental au début des années 1970 : l'ouvrage propose une nouvelle approche du sujet en se focalisant sur l'examen des structures de distribution et de production de l'image animée, complété par des études de cas sur deux expositions historiques et l'Anthology Film Archives de Jonas Mekas.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Cette monographie opère un retour sur plus d'une décennie de travaux et d'expositions, et propose en filigrane un portrait intime d'un artiste qui a fait du maniement des mots l'expression première de son œuvre plastique. Avec des textes de Louis Ucciani et Romain Cardus et un entretien avec Jérôme Conscience par Guy Bloch-Champfort.

2017
édition anglaise
Catalogue présentant une série d'aquarelles dans lesquelles l'artiste Sophie von Hellermann réinterprète les œuvres de Alex Israel, Sergej Jensen, Karen Kilimnik, Sarah Lucas, Marisa Merz, Kelley Walker, etc., issues de la collection Cranford.

2017
édition française (textes en français et en anglais)
Projet initié par les étudiants de l'erg Bruxelles, ce livre prend la forme d'un roman choral constitué de récits expérimentaux revenant sur un certain nombre d'expérimentations pédagogiques réalisées par un large groupe d'artistes et de curateurs.

2017
édition française
Edité par Fabienne Dumont et Sylvie Ungauer, À l'Ouest toute ! constitue le témoignage de trois années de recherches théoriques et pratiques autour de la représentation du travail et des luttes féminines en territoire breton. L'ouvrage opère un retour sur les études historiques et les créations artistiques réalisées dans le cadre du programme, et propose des extraits de conférences ainsi qu'un ensemble d'archives visuelles inédites.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Cet ouvrage est le résultat d'un travail de recherche historiographique mené pour revivre les temps forts du Centre d'Art Contemporain Genève depuis sa création en 1974 à nos jours. Articulé en deux sections, le livre retrace, à travers près de 500 pages richement illustrées, l'histoire singulière, les coups d'éclats et les moments de grâce de la première Kunsthalle de Suisse romande (avec un essai approfondi de François Bovier et Adeena May et une série d'entretiens menés par Andrea Bellini avec les personnalités qui ont fait l'histoire de l'institution).

2017
édition bilingue (français / anglais)
Claire Dantzer propose une réflexion sur l'ambivalence du monde et de ses représentations à travers des œuvres pluridisciplinaires qui mettent en avant la matière, le corps comme la nourriture, mais également un langage littéraire hérité des contes. Mise en perspective par un texte érudit de Jean-Christophe Arcos, cette première monographie documente plus de dix années de travaux.

2017
édition française (textes en français et en anglais)
Construit autour de trois pôles – un essai, une série d'entretiens et un catalogue d'exposition – cet ouvrage propose d'étudier les liens entre l'art contemporain et le sport à travers la notion de jeu.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Ce catalogue documente deux expositions de Xavier Antin prenant comme point de départ la figure de William Morris et sa nouvelle d'anticipation News from Nowhere. Se réappropriant la pensée de l'initiateur du mouvement Arts & Crafts, l'artiste français propose une réflexion sur le langage et les mutations de l'artisanat et du design.

2017
édition française
L'artiste suisse propose une série de collages prenant la forme d'une étude graphique autour du motif de la guitare sur les pochettes de disques. L'ouvrage se conclut avec une sélection de morceaux éclectique, où les parties de guitares sont commentées de façon brève, drôle et érudite par Guillaume Heuguet & Étienne Menu.

2017
édition française
Entre catalogue d'exposition et essai visuel, cet ouvrage consacré à l'artiste française Cindy Coutant permet de découvrir un travail essentiellement porté sur des questions de poétique et de sémantique, en lien avec les nouvelles technologies et les imaginaires de l'internet.

2017
édition bilingue (français / anglais)
En confrontant les œuvres récentes de l'artiste française à ses travaux plus anciens, ce catalogue rend compte d'une réflexion esthétique tournée vers le volume, la sculpture, les matériaux bruts et l'Histoire. Les essais de Sophie Delpeux et Guitemie Maldonado introduisent un cahier central de reproductions en couleur, offrant ainsi un regard complet sur la pratique artistique de Sophie Dubosc.

2017
édition française
Cet ouvrage propose une déambulation au milieu de paysages, de portraits et de scènes historiques, évoquant, sur un mode monumental, la tragédie du monde contemporain, dans une perspective qui convoque l'histoire de la peinture. Des vues de l'exposition enrichies par un texte de Xavier Douroux et un entretien de Pascal Pique présentent un grand ensemble de peintures récentes et réalisées principalement de 2013 à 2016 (catalogue de l'exposition éponyme au Centre Régional d'Art Contemporain à Sète).

2017
édition bilingue (français / italien)
Cette publication est le résultat d'une série de rencontres et d'entretiens avec Michel Butor en Italie entre 2012 et 2016. Elle comprend également des textes de Mireille Calle-Gruber, Paolo Fabbri et de Butor lui-même, ainsi que six photographies inédites issues des voyages de l'écrivain en Italie durant les années 1950. Le DVD accompagnant cette édition, À propos de. Entre littérature et art, le paysage véritable, est un essai vidéo de Isabella Bordoni, et l'une des dernières apparitions de Butor à l'écran.

2017
édition française
A l'occasion de ses vingt ans d'existence, l'ACSR (Atelier de création sonore et radiophonique) publie un recueil collectif d'articles autour de la création radiophonique et des activités menées depuis 1996 par l'atelier, dont un historique est proposé au sein de l'ouvrage.

2017
édition bilingue (français / coréen)
Recueil de poèmes et de dessins de l'artiste coréenne qui figure un univers proche des comptines bouddhistes, appelant à l'éveil et à l'enfance.

2017
édition bilingue (français / anglais, texte en espagnol)
Une imposante publication qui restitue en deux tomes – une monographie rétrospective et un carnet de dessins (rassemblant quelque 350 images sur plus de 400 pages) – une double activité de dessins et d'installations pour un artiste à part qui se joue de façon très personnelle de toutes les catégories, de l'intime jusqu'au monumental, de la fragmentation des signes jusqu'à l'immersion totale.

2017
édition anglaise
Prenant pour point de départ une photographie de l'actrice Jane Fonda au Vietnam, Jean-Luc Godard & Jean-Pierre Gorin offrent une réflexion sur le rôle des intellectuels dans le processus révolutionnaire. Parue en 1972 dans la revue Tel Quel, cette Lettre à Jane, à présent rééditée par Alfredo Jaar, se lit également aujourd'hui comme l'un des textes testamentaires du Groupe Dziga Vertov.

1 2 3 4 5 6 >page suivante