flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Centres d'art, musées, galeries & varia (221 titres)
 
 
2017
édition bilingue (français / anglais)
Cette monographie opère un retour sur plus d'une décennie de travaux et d'expositions, et propose en filigrane un portrait intime d'un artiste qui a fait du maniement des mots l'expression première de son œuvre plastique. Avec des textes de Louis Ucciani et Romain Cardus et un entretien avec Jérôme Conscience par Guy Bloch-Champfort.

2017
édition française (textes en français et en anglais)
Projet initié par les étudiants de l'erg Bruxelles, ce livre prend la forme d'un roman choral constitué de récits expérimentaux revenant sur un certain nombre d'expérimentations pédagogiques réalisées par un large groupe d'artistes et de curateurs.

The Second Sound (édition numérique)
2017
édition anglaise
Cette publication prend la forme d'une conversation imaginaire basée sur les témoignages de musiciens et d'artistes sonores sur le rôle du genre et du sexe dans le domaine musical.

2017
édition française
Edité par Fabienne Dumont et Sylvie Ungauer, À l'Ouest toute ! constitue le témoignage de trois années de recherches théoriques et pratiques autour de la représentation du travail et des luttes féminines en territoire breton. L'ouvrage opère un retour sur les études historiques et les créations artistiques réalisées dans le cadre du programme, et propose des extraits de conférences ainsi qu'un ensemble d'archives visuelles inédites.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Cet ouvrage est le résultat d'un travail de recherche historiographique mené pour revivre les temps forts du Centre d'Art Contemporain Genève depuis sa création en 1974 à nos jours. Articulé en deux sections, le livre retrace, à travers près de 500 pages richement illustrées, l'histoire singulière, les coups d'éclats et les moments de grâce de la première Kunsthalle de Suisse romande (avec un essai approfondi de François Bovier et Adeena May et une série d'entretiens menés par Andrea Bellini avec les personnalités qui ont fait l'histoire de l'institution).

2017
édition anglaise
Cette publication prend la forme d'une conversation imaginaire basée sur les témoignages de musiciens et d'artistes sonores sur le rôle du genre et du sexe dans le domaine musical.

2017
édition française (textes en français et en anglais)
Construit autour de trois pôles – un essai, une série d'entretiens et un catalogue d'exposition – cet ouvrage propose d'étudier les liens entre l'art contemporain et le sport à travers la notion de jeu.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Durant deux années, Eric La Casa a enregistré son environnement proche et lointain, depuis le seuil de son appartement parisien. Paris Quotidien est le résultat de cette écoute prolongée, entre inventaire temporaire et documentaire musical – extraordinaire –, d'un milieu ordinaire. Accompagné d'un livret de 60 pages offrant documentation textuelle et photographique.

2017
édition française
L'artiste suisse propose une série de collages prenant la forme d'une étude graphique autour du motif de la guitare sur les pochettes de disques. L'ouvrage se conclut avec une sélection de morceaux éclectique, où les parties de guitares sont commentées de façon brève, drôle et érudite par Guillaume Heuguet & Étienne Menu.

2017
édition française
Entre catalogue d'exposition et essai visuel, cet ouvrage consacré à l'artiste française Cindy Coutant permet de découvrir un travail essentiellement porté sur des questions de poétique et de sémantique, en lien avec les nouvelles technologies et les imaginaires de l'internet.

2017
édition bilingue (français / anglais)
En confrontant les œuvres récentes de l'artiste française à ses travaux plus anciens, ce catalogue rend compte d'une réflexion esthétique tournée vers le volume, la sculpture, les matériaux bruts et l'Histoire. Les essais de Sophie Delpeux et Guitemie Maldonado introduisent un cahier central de reproductions en couleur, offrant ainsi un regard complet sur la pratique artistique de Sophie Dubosc.

2017
édition française
Cet ouvrage propose une déambulation au milieu de paysages, de portraits et de scènes historiques, évoquant, sur un mode monumental, la tragédie du monde contemporain, dans une perspective qui convoque l'histoire de la peinture. Des vues de l'exposition enrichies par un texte de Xavier Douroux et un entretien de Pascal Pique présentent un grand ensemble de peintures récentes et réalisées principalement de 2013 à 2016 (catalogue de l'exposition éponyme au Centre Régional d'Art Contemporain à Sète).

2017
édition bilingue (français / italien)
Cette publication est le résultat d'une série de rencontres et d'entretiens avec Michel Butor en Italie entre 2012 et 2016. Elle comprend également des textes de Mireille Calle-Gruber, Paolo Fabbri et de Butor lui-même, ainsi que six photographies inédites issues des voyages de l'écrivain en Italie durant les années 1950. Le DVD accompagnant cette édition, À propos de. Entre littérature et art, le paysage véritable, est un essai vidéo de Isabella Bordoni, et l'une des dernières apparitions de Butor à l'écran.

2017
édition française
A l'occasion de ses vingt ans d'existence, l'ACSR (Atelier de création sonore et radiophonique) publie un recueil collectif d'articles autour de la création radiophonique et des activités menées depuis 1996 par l'atelier, dont un historique est proposé au sein de l'ouvrage.

2017
édition bilingue (français / coréen)
Recueil de poèmes et de dessins de l'artiste coréenne qui figure un univers proche des comptines bouddhistes, appelant à l'éveil et à l'enfance.

2017
édition bilingue (français / anglais, texte en espagnol)
Une imposante publication qui restitue en deux tomes – une monographie rétrospective et un carnet de dessins (rassemblant quelque 350 images sur plus de 400 pages) – une double activité de dessins et d'installations pour un artiste à part qui se joue de façon très personnelle de toutes les catégories, de l'intime jusqu'au monumental, de la fragmentation des signes jusqu'à l'immersion totale.

2016
édition française
Monographie composée de séries de peintures réalisées par l'artiste franco-américaine entre 2013 et 2016, à partir de documents photographiques issus pour l'essentiel de films de sexploitation des années 1960. Le volume comprend également deux essais et des vues d'expositions.

2016
édition bilingue (français / allemand)
Numéro des Cahiers du Centre Dürrenmatt Neuchâtel consacré à l'artiste Jean-Christophe Norman, composé des textes de Jean-Michel Espitallier, Patrice Joly, Frank Smith, Ulrich Weber et d'un travail inédit de Norman inspiré de la bibliothèque de l'homme de lettres suisse Friedrich Dürrenmatt.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Pour ses dix ans, le centre d'art dédié à la performance Le Générateur publie un livre-somme qui retrace au fil de milliers de photographies en double-pages et d'écrits d'artistes une décennie d'aventures performatives, de rencontres foisonnantes, hautes en couleurs et singulières.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Prenant pour fil conducteur un essai de Jill Gasparina « De l'inutilité des discours sophistiqués », cet ouvrage offre une parfaite introduction au travail de Stephen Felton, revisitant une dizaine d'expositions personnelles de l'artiste qui fait de la simplicité et de la narration les maîtres mots de sa pratique.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Retour sur l'œuvre Bob d'Erwin Wurm, une baraque à frite installée près de la gare de Lille-Europe engageant un ensemble d'observations sur les moyens de mise en œuvre de l'aménagement urbain, commissioné dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires ».

2016
édition bilingue (français / anglais)
Introduction au travail de Philippe Gronon à travers la présentation de l'une de ses séries majeures, Versos. Le photographe y capture l'envers des tableaux anciens et modernes, dévoilant une œuvre nouvelle. Une préface de Hubert Besacier éclaire les enjeux de cette démarche singulière.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Coffret de quatre livres reproduisant six séries de photographies parmi les plus iconiques de l'artiste. Une publication-événement clôturant une recherche débutée en 1999 sur la notion de document (édition limitée à 700 exemplaires, signés par Jean-Luc Moulène).

2016
édition anglaise
Cet ouvrage documente de manière exhaustive, sur plus de 400 pages, près de 50 ans d'éditions et de multiples – livres d'artistes, impressions, catalogues, affiches, ephemera – produits en tant qu'artiste et éditeur par Nannucci entre 1967 et 2016. Il comprend un ensemble d'essais, deux index des œuvres, classés par catégorie et par année, une bibliographie et une biographie.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue consacré à l'installation éponyme réalisée par Gabriel Orozco dans les appartements princiers du Château de Chaumont-sur-Loire : une interrogation sur l'histoire et la mémoire inspirée des tapisseries anciennes ornant les murs du domaine.

2016
édition française (textes en français et en anglais)
Les actes des assises nationales des écoles supérieures d'art publiques organisées en 2015 par l'ANdÉA, l'Association nationale des écoles supérieures d'art (contributions de Mai Abu ElDahab, Mohamed Bourouissa, Jean de Loisy, Corinne Diserens, Dominique Figarella, Fabrice Hyber, Jean-Noël Lafargue, Matthieu Laurette, Benjamin Seror...).

2016
édition anglaise
momentanément indisponible
Un important catalogue exhaustif (et massif) consacré à la série de sculptures monolithiques monumentales en pierre de taille menée par Rondinone depuis 2013, œuvres totémiques caractéristiques des préoccupations de l'artiste liées au corps, à la nature et au temps (avec un poème de John Giorno et deux essais).

2016
Une sélection d'œuvres radiophoniques d'Alessandro Bosetti réalisées entre 2003 et 2011, accompagnée d'un livret de 36 pages avec quatre textes de Bosetti, Gregory Whitehead et Ksenija Stefanovic.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Nouvelle monographie : un large aperçu de l'esthétique protéiforme, humble et psychédélique de l'artiste franco-suisse (peintures et installations en tissu) de 2009 à 2016, avec deux essais et un entretien.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Une réflexion sur les rapports entre art et sport (qui s'inscrit elle-même dans une réflexion sur la commande publique dans l'histoire de l'art) à travers l'exemple d'une œuvre commanditée par le Red Star Football Club dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France : un polyptyque composé de huit peintures à l'huile sur panneaux de bois, offrant différents points de vue sur le stade et la vie du club.

2016
édition française (textes en français et en anglais)
Compilation explosée d'extraits de textes aux origines diverses sur la musique et les instruments, Amplifiez [la défaillance] constitue une coda à l'expérience ouverte par le dessin et la fabrication de guitares électriques [dp] entre 2003 et 2013, puis la publication de deux doubles albums en 2012-2013.

2016
édition française
A l'occasion des dix ans du projet Musée Ni Ni, Dominique Pasqualini livre un texte singulier sur la photographie et l'impossibilité de son exposition.

2016
édition bilingue (français / italien)
Ultimo Cielo est une composition pour orchestre et quintet qui s'inscrit dans l'action « Nouveaux commanditaires ». Forme d'hommage au peintre situationniste italien Pinot Gallizio, cette commande musicale questionne le statut de l'artiste et de l'amateur dans l'art. Les textes et entretiens de cet ouvrage éclairent les enjeux du projet et le mettent en parallèle avec la relation artistique entretenue par Gallizio et Carla Lonzi.

2016
édition française
Première étude monographique consacrée à l'œuvre de la cinéaste et photographe franco-libanaise, ce volume propose un ensemble d'analyses esthétiques, précédé d'une chronologie détaillée des productions journalistiques, cinématographiques et artistiques de Jocelyne Saab entre 1970 et 2015.

2016
édition française
Un essai consacré à l'album des My Boody Valentine Loveless, chef-d'œuvre de noisy pop et apogée de la carrière du groupe

2016
édition bilingue (français / anglais)
En plus de deux cents œuvres, cette monographie de référence de l'artiste peintre américaine plonge au cœur des fondamentaux de sa peinture, fortement imprégnée des notions de temps, de profusion, de systématisation et d'attachement, mêlant l'intime, le kitsch, la répétition et la dissemblance.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Premier ouvrage monographique de l'artiste plasticienne et performer franco-algérienne Carole Douillard, ce catalogue parcourt l'ensemble de son travail depuis la fin des années 1990 et propose une réflexion sur sa pratique performative et immatérielle pour, en filigrane, interroger la performance contemporaine, ses formes et ses problématiques : son exposition, son lien à l'image et à la documentation, son archive et sa conservation.

2016
édition bilingue (français / anglais)
« Une exposition personnelle collective (ou l'inverse) » : invité pour une carte blanche, Bruno Peinado propose, à partir d'œuvres de la collection du Frac Pays de la Loire, de celles de jeunes artistes invités et de certaines de ses propres pièces, une réflexion sur les notions de lieu et de réseau. Cet ouvrage en deux parties (entre lesquelles le sens de lecture s'inverse) se fait l'écho du projet déployé dans deux espaces distincts.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Depuis 2004 et son installation au centre-ville de Tours, Le Monstre de Xavier Veilhan a été l'objet de réappropriations variées de la part des habitants. L'objectif de ce livre est de revenir à la fois sur le développement du projet dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » et sur la vie de la statue au sein de la cité.

2016
édition bilingue (anglais / coréen)
Sept performances filmées d'Alessandro Bosetti, seul ou accompagné de l'écrivain Kim Taeyong et du vidéaste Orolo. Autumnal Sisters est le première production consacrée exclusivement aux expérimentations de Bosetti avec le « MaskMirror », un instrument de musique dont la pratique s'appuie principalement sur le langage.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Cette publication rend compte, à travers un livre et un DVD, de la réalisation d'un projet de cartographie sonore de la ville de Melbourne par deux figures de la musique expérimentale contemporaine et des arts sonores.

2015
sans texte
La collection d'art minimal et conceptuel de Françoise et Jean-Philippe Billarant, abritée dans l'ancien silo à grains restructuré par Xavier Prédine-Hug.

2015
édition bilingue (français / anglais)
Un retour sur le projet de Jyll Bradley réalisé dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires à l'Hôpital Roger Salengro de Lille en avril 2015. L'artiste anglaise a transformé un couloir de cent mètres de long en une œuvre d'art immersive, une promenade composée de photographies rétro-éclairées, de textes littéraires et d'éléments sculpturaux tactiles.

2015
édition française
Entre 2008 et 2012, Nicolas Floc'h réalise trois commandes dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France. À Santiago du Chili, à Rennes et à Tours, des communautés isolées et socialement fragiles ont exprimé à l'artiste des besoins d'ordre fonctionnel basés sur le vivre-ensemble. Cet ouvrage documente l'élaboration et la réalisation de ces projets, éclairant leurs connexions et singularités.

2015
édition anglaise
Rassemblant les travaux résultant d'un symposium international organisé par Marie Boivent et Stephen Perkins, cet ouvrage procède à un large examen des stratégies éditoriales et artistiques des revues d'artistes depuis les années 1960.

2015
édition française
Publication d'un choix inédit de 45 lectures de Paul-Armand Gette données entre 1972 et 2015.

2015
textes en français, anglais et norvégien
À l'occasion des dix ans de carrière de l'artiste norvégienne, une étude pluri-angulaire de l'art performance d'Agnes Nedregård.

2015
édition bilingue (français / anglais)
Le guide de la collection d'art vidéo et numérique.

2015
sans texte
Sorte de roman graphique abstrait, cet ouvrage présente une série de courts récits visuels dessinés avec raffinement par l'artiste, graphiste et réalisateur japonais, dont la subtilité du trait de crayon, l'emploi narratif des formes géométriques et l'application à rendre les textures font de cette curieuse rêverie illustrée un livre d'artiste fascinant.

2015
sans texte
Une série inédite de peintures à l'huile démontrant la capacité de l'artiste suisse à sonder l'étrange et le merveilleux dissimulés sous l'apparente trivialité du quotidien.

1 2 3 4 5 >page suivante