flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Centres d'art, musées, galeries & varia (306 titres)
 
 
2019
dition bilingue (franais / anglais
Une traversée du travail de Béatrice Cussol (textes de Élisabeth Lebovici et Nathalie Quintane).

2019
édition française
Cet ouvrage rassemble les œuvres littéraires inédites composées autour des expositions de La Kunsthalle Mulhouse à l'occasion de la résidence « Écrire l'art ». Véritable mémoire de dix années d'expositions, ce livre reflète la créativité et la diversité d'un lieu ouvert à de multiples pratiques artistiques.

2019
édition bilinue (français / anglais)
Un parcours expérimental qui retrace le travail d'interlocution entre individus à partir d'œuvres d'art entretenant un lien particulier au lieu.

2019
édition française
Un décevant voyage à Manaus capitale de l'Amazonie lors de la saison des pluies devient l'occasion pour Jean-François Bory de déployer un texte en couleur luxuriant de lettres végétales.

2019
édition française
Une série de portraits intimement liés, d'abord exposés (pour la plupart) dans les rubriques parutions et célébrations du site Sitaudis, qui franchissent allègrement les frontières entre littérature, philosophie politique, bande dessinée, photo, télévision, et nous mènent du codex de saint Jérôme à la poésie électronique de Jacques Donguy, en passant par Hergé et Averty.

2019
édition française
Une histoire de l'œuvre et de l'image saisie d'abord comme un acte et comme un processus : le bilan d'une recherche collective qui se propose d'interpréter l'acte d'image et l'acte photographique, et tente de montrer l'ampleur des investigations sur les questions de l'acte, du processus et de la performativité.

2019
édition française
Une sélection de poèmes de Jean-François Bory couvrant plus de cinquante ans de création (1965-2019), des plus emblématiques aux plus récents, rares ou inédits.

2019
dition bilingue (franais / anglais)
La collaboration interdisciplinaire et transfrontalière entre l'architecte belge Inessa Hansch et l'artiste allemande Susanne Kühn : un travail associant architecture et peinture, autour de l'espace et de sa représentation, qui interroge l'idée de l'intérieur et de l'extérieur.

2019
dition trilingue (franais, allemand, anglais)
Cette première monographie trilingue de l'artiste française basée à Berlin met en lumière l'idée du film-monument qui sous-tend ses dernières réalisations filmiques et vidéo, avec les contributions inédites de six auteurs.

2019
dition franaise (textes en franais et en anglais)
momentanément indisponible
Réunissant un important corpus d'œuvres réalisées entre 1970 et aujourd'hui, cette publication analyse les enjeux historiques et actuels des féminismes, en proposant des regards croisés sur la discipline de l'histoire de l'art et sa construction, maintes fois interrogées.

2019
dition bilingue (anglais / allemand)
Entre livre d'artiste et catalogue d'exposition, cet ouvrage richement illustré documente trois grand projets récents de l'artiste franco-allemande.

2019
textes en français et en anglais
Prenant comme point de départ dix années d'activités de LiveInYourHead, l'espace d'exposition de la Haute école d'art et design de Genève, cet ouvrage hybride entre catalogue, archive et publication collective, explore les relations fructueuses et complexes, les intrications et les tensions entre l'enseignement de l'art et celui de l'exposition, entre éducation et présentation, pédagogie et curation.

2019
dition bilingue (franais / anglais)
Un point sur les formes d'enseignement des pratiques artistiques socialement engagées, issu de cinq programmes d'étude internationaux faisant référence en la matière.

2019
dition bilingue (franais / anglais)
Ce livre s'inscrit dans un projet de recherche réalisé à l'ECAL, portant un regard critique sur les standards dans le domaine de l'impression offset. Sont rassemblés ici des textes et des images ayant un lien avec l'impression en couleur et relatant des histoires parfois connues, d'autres oubliées ou certaines encore jamais racontées.

2019
édition française
135 poèmes éclairs, calligrammes et autres expérimentations visuelles, étendus sur 54 ans d'activité poétique, par l'un des acteurs majeurs de l'avant-garde poétique en France, initiateur de revues, d'expositions collectives et de festivals.

2019
édition française
« Tels qu'en eux-mêmes enfin l'éternité les change » pour paraphraser le célèbre vers de Mallarmé, réunit un choix d'essais que Jean-François Bory a consacré à ses auteurs favoris et forcément quelque peu marginaux, allant de Nadar à Raoul Hausmann en passant par d'Annunzio.

2019
édition française
Quatorze nouvelles, cocasses, absurdes, ironiques, émouvantes, d'une écriture pleine et profonde à goûter à haute voix, par Jean-François Bory, successeur infidèle de dada et auteur actif des mouvements d'avant-gardes des années 1960/1970.

2019
édition française
Une enquête collective sur les multiples dimensions des espaces et centres d'art gérés par des artistes à travers le monde.

2019
édition française
Cet ouvrage collectif, qui rassemble des textes et des images d'artistes et de théoriciens, se propose de se détourner de l'inexorable question, tant de fois ressassée, « Qu'est-ce que la peinture ? », pour s'interroger sur les manières dont elle se fabrique et se pense aujourd'hui avec ou sans le médium pictural, dans ou hors du tableau, avec ou parfois sans les peintres eux-mêmes.

2019
dition bilingue (anglais / arabe)
Catalogue de l'exposition de Francis Alÿs au Beirut Art Center.

2019
dition bilingue (anglais / espagnol)
Un regard exhaustif sur la pratique de Yann Gerstberger, artiste français exilé au Mexique, et dont le travail témoigne d'un attachement profond à la culture populaire mexicaine et aux mythologies précolombiennes. L'ouvrage se compose de séries d'œuvres (croquis, photocopies, dessins et collages sur papier néon, tapisseries), de vues d'expositions et de deux essais et de poèmes de Gabriela Jauregui.

2019
dition bilingue (franais / anglais)
Premier catalogue d'envergure sur le travail de l'artiste, la monographie d'Anita Molinero souhaite rendre compte de l'ambivalence de cette œuvre, à la fois héritière d'une histoire académique de la sculpture mais également poreuse à des effets venus de la science-fiction, du cinéma gore voire du fait divers.

2019
dition franaise
Ouvrage documentant le projet d'Architectures Adelfo Scaranello pour le Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon.

2018
dition bilingue (franais / anglais)
Pensée dans le prolongement de son travail à La Maréchalerie autour de la figure occulte du Baphomet, la publication présente un ensemble d'œuvres de Bertrand Lamarche ainsi que deux textes critiques.

2018
dition trilingue (franais / anglais / chinois)
La monographie la plus importante à ce jour sur le travail de Stéphane Blanquet : conçu par l'artiste, l'ouvrage, particulièrement luxueux avec ses pages en papier métallisé, présente des œuvres récentes créées pour son exposition à l'Abbaye d'Auberive, mais également une rétrospective de ses travaux plus anciens. Dessins, terres cuites, tapisseries, lithographies, photographies… Cette publication nous entraîne au cœur de son univers érotico-cauchemardesque.

2018
dition bilingue (franais / anglais)
Réalisée à l'occasion d'une triple exposition en France et en Europe du Nord, cette monographie se concentre sur un aspect essentiel de la pratique d'Ann Veronica Janssens : l'exploration de la matière lumineuse. Elle rassemble des vues d'installations sur près de vingt ans, ainsi que des essais évoquant la question de la perception visuelle au sein de l'œuvre de l'artiste.

2018
dition bilingue (franais / anglais)
Première monographie consacrée à l'œuvre du jeune peintre français. Centrée sur de récents travaux produits entre 2016 et 2018, la publication propose des vues d'expositions et un riche ensemble de reproductions. La documentation visuelle s'accompagne d'un texte de Frédéric Valabrègue, qui nous mène jusque dans l'atelier de l'artiste, et d'un entretien réalisé par Alain Berland.

2018
édition française
Depuis 2013, Ramuntcho Matta développe une pratique quotidienne du dessin associée à l'écriture. Cette série compose les Dessins du jour : une gymnastique de l'esprit, une philosophie et un engagement au quotidien de l'artiste. L'ouvrage réunit l'ensemble de ces poèmes-dessins matinaux.

2018
dition trilingue (franais / anglais / espagnol)
Cette monographie constitue la première vue d'ensemble des travaux de l'artiste chilienne. Peintre d'espace témoignant de l'instabilité des structures humaines, Christiane Pooley a développé un univers singulier qui navigue entre le sublime, le politique et la mélancolie. Avec des textes de Marie Maertens et Laura Morrison.

2018
dition bilingue (franais / anglais)
Cette monographie couvre plus de cinquante années de création du mouvement Art & Language, à l'origine de l'art conceptuel. À travers des textes inédits de Matthew Jesse Jackson et d'Art & Language, la retranscription du livret d'opéra Victorine, et un entretien avec le collectif d'artistes, ce livre interroge leur parcours, et plus largement les relations entre l'art contemporain et l'art conceptuel.

2018
édition française
Ce catalogue dédié aux estampes d'Otto Dix révèle un ensemble de gravures sur bois, d'eaux-fortes et de lithographies, auxquelles l'artiste se consacra tout au long de sa carrière en parallèle à son œuvre picturale, issues de la collection du Zeppelin Museum de Friedrichshafen. Une section iconographique thématique et une série d'essais reviennent sur les thèmes de prédilection d'Otto Dix – le nu, le portrait, la ville, la religion et la guerre.

2018
dition bilingue (franais / anglais)
Monographie dédiée à l'œuvre de Michel Journiac, envisagée ici à travers la question du travestissement. Puisant dans les archives de l'artiste, l'ouvrage richement illustré se concentre uniquement sur les performances photographiées de ce grand précurseur du body art, associant analyses d'auteurs et spécialistes et textes de Journiac.

2018
édition française
Une ensemble de contributions à la construction d'une pensée critique de l'économie iconique des relations entre texte, langage et image.

2018
dition bilingue (franais / anglais)
Luxueuse première monographie consacrée à l'artiste Charlotte Charbonnel, dont l'analyse et l'écoute des matériaux et des phénomènes terrestres sont au cœur des recherches, aux frontières de la science et de l'art, de la sculpture et du son.

2018
dition bilingue (franais / anglais)
Catalogue monumental bilingue (français / anglais) de la quadruple exposition rétrospective majeure de Gilbert & George, célébrant 50 ans d'une pratique commune marquée par l'impertinence et la démesure, revenant en images sur une vaste sélection d'expositions historiques et d'œuvres emblématiques, avec cinq entretiens du duo d'artistes par Hans Ulrich Obrist et Daniel Birnbaum.

2018
édition française
La réédition augmentée du manuel d'esthétique pastiche, ludique et pédagogique de Christian Globensky.

2018
dition anglaise
Hommage à l'ouvrage éponyme de William Burroughs et Brion Gysin, ce livre d'artiste de plus de 300 pages, produit à partir des œuvres d'art présentées lors de l'exposition collective conçue par Ugo Rondinone au Palais de Tokyo en 2007, constitue un immense cut-up en images. Le dos du livre est peint à la main par l'artiste : chaque exemplaire est unique…

2018
édition française
Un retour collectif sur les chaises-poèmes du sculpteur québécois Michel Goulet, dix « causeuses poétiques » installées dans le jardin du Palais-Royal, avec des contributions de près de 70 auteurs, plasticiens, poètes, critiques, théoriciens, philosophes et penseurs.

2018
sans texte
Conçu par The Bells Angels, cette publication retrace 40 ans d'activités de l'Oreille est Hardie / le Confort Moderne à Poitiers, sous la forme d'un kaléidoscope de 512 pages. Photos de concerts et d'expositions, flyers, et coupures de presse se superposent en strates colorées pour composer une anthologie iconographique sous acide.

2018
édition française
Invité par le programme éducation-recherche du Confort Moderne « Rencontre du 3ème type », l'artiste Julien Berthier a trouvé à Poitiers une propriétaire suffisamment audacieuse pour lui confier le retournement d'un mur de sa maison. Une histoire de révolution intérieure-extérieure racontée en images, accompagnée d'un texte de l'écrivain et performeur Daniel Foucard.

2018
dition bilingue (franais / anglais)
Une vue d'ensemble de l'œuvre d'Alain Séchas, incluant les travaux réalisés au cours des dix dernières années, principalement ses peintures et dessins.

2018
dition bilingue (franais / anglais)
60 dessins originaux de Lou Doillon dans un luxueux carnet.

2018
dition bilingue (franais / anglais)
Première monographie, documentant dix années de travaux de l'artiste sénégalais Cheikh Ndiaye. Consacré plus particulièrement à ses installations, l'ouvrage revient notamment sur le projet Hippocampus à La Maréchalerie de Versailles. Il comprend un texte de Mamadou Diouf et un entretien avec l'artiste.

2018
dition anglaise
Cette publication examine les nouveaux paradigmes de création, de diffusion et d'enseignement de la photographie à l'heure du numérique. Issu d'un projet de recherche du Master photographie de l'ECAL, l'ouvrage comprend une série d'essais et d'entretiens, un ensemble d'œuvres représentatives des récents changements étudiés, ainsi qu'une présentation des productions réalisées par les étudiants du master.

2018
dition bilingue (franais / anglais)
Making Sense rend compte de dix ans de recherche en art et design à l'ECAL – École cantonale d'art de Lausanne. L'ouvrage s'articule autour d'une documentation sur les projets de recherche réalisés par l'école et propose également une série de conversations sur la conception et la recherche artistique entre professeurs de l'ECAL et spécialistes de ces domaines.

2018
dition bilingue (franais / anglais)
Cent portraits noir et blanc d'étudiants de l'ECAL – Ecole Cantonale d'Art de Lausanne, réalisés entre 2013 et 2016 par le photographe Anoush Abrar, également enseignant à l'école.

2018
dition bilingue (franais / anglais)
Catalogue / livre d'artiste prolongeant une exposition en trois chapitres entre Paris et Versailles, développée à partir de la notion d'habitation. L'ouvrage comprend des reproductions d'œuvres, des vues d'exposition, un texte de Marie-Gabrielle Duc ainsi qu'un entretien avec l'artiste par Emmanuele Quinz.

2018
sans texte
La collection d'art minimal et conceptuel de Françoise et Jean-Philippe Billarant, abritée dans l'ancien silo à grains restructuré par Xavier Prédine-Hug.

2018
édition française
Marchand, éditeur d'art et écrivain ayant accompagné Cézanne, Picasso, Renoir, Gauguin, etc., Ambroise Vollard (1866-1939) a joué un rôle essentiel dans l'histoire de l'art du XXe siècle. Cette publication est la première à rendre hommage à Vollard le Réunionnais et au don exceptionnel fait à son île en 1947, exposé au musée Léon Dierx. Ces 157 œuvres initiales, complétées depuis 70 ans forment la plus grande collection d'art moderne française en dehors de la métropole.

2018
dition anglaise
Ce catalogue est conçu comme une extension du projet sonore éponyme de Tomás Saraceno autour du mode de communication des araignées. L'artiste argentin a développé différents instruments afin d'amplifier les vibrations arachnéennes et les a utilisés pour réaliser des jam sessions avec des musiciens. Ces enregistrements sont inclus au sein de cette publication, qui comprend également de la documentation, des essais et un texte-manifeste.

1 2 3 4 5 6 7 >page suivante