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Shelter Press (49 titres)
 

Rennes
Shelter Press est une maison d'édition indépendante fondée en 2011 par le designer Bartolomé Sanson et l'artiste musicienne Félicia Atkinson, sur les vestiges de Kaugummi Books (2005-2011). Shelter Press, qui travaille avec des artistes et des musiciens confirmés et pourtant peu connus en France, publie des livres d'artistes, des multiples et des disques dans les champs de l'art contemporain, de la poésie et de la musique expérimentale. La problématique de l'étrange, de la vision intérieure, de l'hallucination, du mystique ou de la transe résonnent comme des occurrences dans chaque projet choisis.
 
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2017
Le deuxième album solo de la musicienne japonaise est le résultat de dix années de recherches sur les propriétés acoustiques de l'eau, dans la lignée de son précédent opus sorti en 2009. Basée sur l'utilisation des waterbowls – bols en porcelaine remplis d'eau et amplifiés via des hydrophones – sa pratique musicale s'enrichit ici d'improvisations avec l'environnement et d'expérimentations autour du larsen hydrophonique.

2017
Le deuxième album solo de la musicienne japonaise est le résultat de dix années de recherches sur les propriétés acoustiques de l'eau, dans la lignée de son précédent opus sorti en 2009. Basée sur l'utilisation des waterbowls – bols en porcelaine remplis d'eau et amplifiés via des hydrophones – sa pratique musicale s'enrichit ici d'improvisations avec l'environnement et d'expérimentations autour du larsen hydrophonique.

2017
édition anglaise
Pendant visuel aux productions sonores récentes de l'artiste et musicienne expérimentale, ce livre d'artiste se compose de photographies de paysages du Nouveau-Mexique et de l'Arizona, sur lesquelles se superpose une série de dessins réalisée en Australie. Accompagnées de textes poétiques sur le thème du souvenir, ces créations plastiques font écho aux travaux de Brian Eno et d'Harold Budd, mais également de Clifford Pourtant, Helen Frankenthaler, Amy Sillman ou encore de John Baldessari.

2017
édition anglaise
Oompah, Tom-tom, Tootle-too & Toot met en scène un dialogue entre quatre membres d'un orchestre dans les coulisses de la salle Henry Le Bœuf au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. De ragots en pensées existentielles, leur discussion bouscule les notions de communauté, d'authenticité et de bonheur. Dialogues de Lili Reynaud-Dewar, illustrés des sculptures de Gaillard & Claude, photographiées par Kristien Daem.

2017
Conclusion de la trilogie musicale de Saloman autour de la danse contemporaine, ce volume s'inspire d'un travail de la chorégraphe et collaboratrice de longue date Vanessa Goodman. Aux sonorités habituelles de l'artiste s'ajoutent les distorsions des guitares et les éléments bruitistes, les pianos minimalistes et les mélodies mélancoliques, alliés à une approche plus contemporaine de la rythmique (code de téléchargement inclus, avec un titre additionnel).

2017
Double album compilant les trois volumes de la série des Movement Building, dédiée aux musiques du compositeur Gabriel Saloman réalisées pour des créations de danse comtemporaine.

2017
Les musiciens électroacoustiques italiens Giuseppe Ielasi et Nicola Ratti renouvellent leur collaboration sous le nom de Bellows. Enregistré au cours d'une session improvisée de quatre jours, l'album oscille entre mélodies fantomatiques, musique concrète et sons analogiques.

2017
édition anglaise
Publication documentant la mise en scène de sa propre disparition par l'artiste américain David Horvitz, lors d'un événement dédié à Bas Jan Ader en 2012 en Hollande. En conflit avec les curateurs, Horvitz décide de disparaître un mois avant le début de l'exposition, laissant derrière lui ses affaires et quittant les réseaux sociaux. Il reviendra le soir de clôture de l'exposition afin d'expliciter son geste.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Prenant comme point de départ le livre On Photography de Susan Sontag paru en 1977, Marcelline Delbecq et Ellie Ga ont entamé un dialogue au long cours, en images et en mots. Les deux artistes y abordent aussi bien des œuvres cinématographiques, littéraires ou artistiques marquantes dans leurs parcours que des événements historiques liés ou non à l'année 1977.

2017
L'œuvre musicale la plus ambitieuse de Félicia Atkinson à ce jour, Hand In Hand mêle l'esthétique anxieuse et science-fictionnelle des années 1980 à la transparence des sons digitaux actuels. Plaçant la voix à l'épicentre de l'enregistrement, l'artiste et musicienne française convoque fiction, composition et abstraction à la manière de Joan La Barbara, Robert Ashley ou de Delia Derbyshire.

2017
L'œuvre musicale la plus ambitieuse de Félicia Atkinson à ce jour, Hand In Hand mêle l'esthétique anxieuse et science-fictionnelle des années 1980 à la transparence des sons digitaux actuels. Plaçant la voix à l'épicentre de l'enregistrement, l'artiste et musicienne française convoque fiction, composition et abstraction à la manière de Joan La Barbara, Robert Ashley ou de Delia Derbyshire.

2017
édition anglaise
Un journal de voyage « queer », rédigé par le commissaire d'exposition et écrivain durant sa traversée de la Belgique en bateau auprès du chanteur et homme-sirène Steev Lemercier et des animaux de compagnie Chanel et Dolce. Avec des photographies de César Segarra.

2017
édition anglaise
Livre d'artiste prenant la forme d'un fanzine construit autour d'anecdotes historiques sur la culture imprimée moderne et ses technologies.

2017
La musique du duo suédo-australien Native Instrument propose un savant mélange d'expérimentations vocales et de field-recordings d'animaux. Composé de quatre collages sonores hybrides, leur premier enregistrement intitulé Camo évoque une soirée clubbing en pleine jungle tropicale.

2017
édition anglaise
Livre d'artiste rassemblant 200 illustrations choisies parmi une sélection d'images collectées et d'œuvres originales de Felicia Atkinson. Cet ensemble photographique en noir et blanc constitue un voyage à travers un territoire inconnu, distordu et flou, où chaque paysage et chaque objet émet sa propre fréquence sémantique, symbolique et sonore.

2017
Second album du compositeur hongrois Gábor Lázár, et le premier chez Shelter Press : ces huit fragments de musique post-techno abstraite offrent une multitude de variations autour des mêmes sonorités et constituent l'un des meilleurs exemples d'expérimentation dans le champ de l'extreme computer music.

2017
Second album du compositeur hongrois Gábor Lázár, et le premier chez Shelter Press : ces huit fragments de musique post-techno abstraite offrent une multitude de variations autour des mêmes sonorités et constituent l'un des meilleurs exemples d'expérimentation dans le champ de l'extreme computer music.

2016
Le disque Damaged Particulates représente la conclusion d'un projet éponyme foisonnant, ainsi que les débuts d'un nouveau travail intitulé Reducing the Tempo to Zero, dans lequel l'artiste américain revient aux longues plages de musique drone caractéristiques de ses débuts.

2016
Un essai musical du compositeur, DJ et plasticien américain Alex Gray qui explore les possibilités offertes par les outils de composition électroniques en matière de motifs rythmiques.

2016
Un essai musical du compositeur, DJ et plasticien américain Alex Gray qui explore les possibilités offertes par les outils de composition électroniques en matière de motifs rythmiques.

2016
édition anglaise
Livre d'artiste composé de collages réalisés à partir de publications d'époque : un travail centré sur les relations entre l'abstrait et le figuratif, la nuance et les techniques d'impression, pour un résultat s'apparentant à une archive documentaire futuriste.

2016
édition française
Les expérimentations artistiques, pédagogiques, et les réseaux alternatifs nés en Californie à partir de la fin des années 1960, qui ont permis une déconstruction de certains canons hérités d'une tradition et d'une histoire de l'art européennes tout en œuvrant à la remise en cause de l'American way of life.

2016
Expérimentation autour des possibilités d'association de la voix et de la musique de synthèse, The View From Nowhere développe les travaux initiés par Carlson sur l'approche linguistique de la musique, interrogeant le processus menant de l'abstraction sonore au motif signifiant.

2016
Premier album depuis ans pour le duo californien composé de l'ancien batteur d'Axolotl William Sabiston et du guitariste Jon Almaraz, Color Attic explore de nouvelles atmosphères, alliant guitares élliptiques et sonorités relâchées des percussions synthétiques, formant une œuvre profondément organique, à la fois bucolique et mélancolique.

2016
derniers exemplaires disponibles !
Enregistré entre New York et les Alpes, Comme un seul narcisse est le résultat de la collaboration entre l'artiste française Félicia Atkinson et l'expérimentaliste Jefre Cantu-Ledesma – une conversation épistolaire postmoderne composée de fragments sonores et de mélodies échangées, un écosystème musical hétérogène libéré des contraintes du lieu.

2016
Une pièce composée pour le spectacle The Sensationalists élaboré par la compagnie de danse canadienne Theatre Replacement. Les cinq morceaux constituent une véritable rupture par rapport aux œuvres antécédentes de Salomon. Mobilisant les fréquences de la musique électronique contemporaine, le compositeur propose une hybridation sonore de musique drone, de rock psychédélique et de musique traditionnelle japonaise.

2016
Mêlant enregistrements de terrain et entretiens, un portrait acoustique du lac de Salton Sea dans le désert californien, né d'une collaboration entre Bonnetta et le photographe américain Ron Jude.

2015
Une compilation subjective de David Le Simple & Vincent Romagny (réalisée en conjonction avec un cycle de trois expositions), composée d'œuvres sonores d'artistes, de poésie sonore et de performance, de musiques de compositeurs cultes, de groupes mythiques et d'inclassables, ainsi que de reprises réalisées spécialement pour ce disque.

2015
Saucisses tachetées, paysages glacés, vers de terres morts au champ d'honneur... les céramiques et dessins d'Anne Brugni ouvrent les portes de mondes impossibles aux formations accidentelles.

2015
textes en français et en anglais
Cette nouvelle monographie de la photographe française rassemble 42 photographies prises entre 2011 et 2014 durant la fête juive de Pourim dans le quartier de Stamford Hill à Londres.

2015
Le nouvel album de la musicienne / plasticienne / écrivaine (un « oratorio concret / post-numérique en cinq actes ») : un disque à la fois conceptuel, surréaliste, poétique et totalement immersif, emprunt des références littéraires et musicales de Félicia Atkinson.

2015
Réalisé au terme d'une tournée ininterrompue de 18 mois, mélangeant sons expérimentaux, psychédéliques, orientaux, et des éléments empruntés à la musique de film d'horreur, avec une dimension théâtrale marquée, le nouvel EP d'Alice Dourlen correspond aussi à un retour à la langue française, employée sur la moitié du disque dans des explorations vocales qui convoquent l'esprit de Nico aussi bien que Catherine Ribeiro.

2015
sans texte
Vingt-et-un collages abstraits de l'artiste suédoise, entre peinture et sculpture, réalisés entre 2014 et 2015, reproduits à l'échelle 1:1 (livre d'artiste).

2014
édition anglaise
Une nouvelle de science-fiction gay écrite en anglais par le curator espagnol : une célébration de la « faggotry » du monde de l'art et des plus beaux hommes homosexuels sur terre.

2014
sans texte
Neuf possibilités pour un arbre à chat (livre d'artiste).

2014
édition anglaise
Première monographie de l'artiste et musicienne française.

2014
Le deuxième album à paraître sous le véritable nom d'Alex Cobb, l'un des fers de lance de la scène drone actuelle, constitue un tournant dans sa discographie, avec quatre compositions épurées principalement centrées sur la guitare et les manipulations sonores de Cobb, aux atmosphères feutrées et contemplatives.

2014
édition anglaise
Monographie / livre d'artiste dédié à la série des « Burnt Paintings » de l'artiste / musicien Davide Balula, des diptyques constitués d'une part par le panneau original fait d'un assemblage de fragments de bois carbonisé, et d'autre part de l'empreinte laissée par le bois brûlé frotté sur la toile.

2014
sans texte
Nouvelle monographie / livre d'artiste axé autour d'une série de tableaux réalisée entre 2012 et 2013, avec laquelle Anne Laure Sacriste opère une radicalisation de sa peinture, subvertissant tant l'idéal de clarté classique que celui de déchiffrement analytique.

2014
Le nouveau disque du musicien / artiste visuel américain, une pièce électronique basée sur l'un de ses textes / partitions de poésie concrète.

2013
édition anglaise (textes en anglais et en finlandais)
Catalogue d'une double exposition collective organisée en miroir, créant un pont entre deux artist-run spaces européens : KOMPLOT (Bruxelles) et SIC (Helsinki).

2013
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie consacrée au travail de la photographe française : six séries d'images « brutes » et hallucinées réalisées entre 2006 et 2011, lors de parades rituelles de personnages costumés et masqués dans diverses campagnes et montages d'Europe.

2013
édition anglaise
Le premier ouvrage de fiction poétique de l'artiste sonore et visuelle.

2012
textes en français et en anglais
Les peintures abstraites et photocollages érotico-mystiques de l'artiste / musicien français (première monographie).

2016
édition anglaise
épuisé
Troisième œuvre de fiction de l'artiste et musicienne française, Animals questionne, à travers une approche poétique, l'appréhension moderne du temps et du transport. Avec une utilisation parcimonieuse des mots, Atkinson parvient à construire un monologue rythmé ponctué de collages en noir et blanc.

2016
épuisé
Méditation électroacoustique sur la captation des souvenirs, Zauberberg évoque la persistance d'une force auratique au sein d'un lieu, ici les montagnes suisses qui servirent de décor à La Montagne magique de Thomas Mann.

2015
épuisé
Le nouvel album de la musicienne / plasticienne / écrivaine (un « oratorio concret / post-numérique en cinq actes ») : un disque à la fois conceptuel, surréaliste, poétique et totalement immersif, emprunt des références littéraires et musicales de Félicia Atkinson.

2015
épuisé
La bande son du spectacle de patinage artistique éponyme chorégraphié par Gisèle Vienne.

2014
épuisé
La musique de Gabriel Saloman (membre du groupe Yellow Swans) pour le spectacle de danse « Re-Marks on Source Material » de la chorégraphe canadienne Daisy Karen Thompson.