flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Nero (57 titres)
 

Rome
Maison d'édition romaine spécialisée dans la culture et l'art contemporains, Nero publie des livres d'artiste, des monographies et des catalogues.
 
2017
édition anglaise
Publication réunissant sous plusieurs formats une sélection de textes et d'œuvres produits lors d'une série de débats et d'ateliers sur la peinture contemporaine à l'Istituto Svizzero de Rome. Des artistes issus de différentes générations, d'intérêts et d'origines hétérogènes, se sont rassemblés pour débattre de la valeur de la peinture aujourd'hui et de son rôle dans la société.

2017
édition bilingue (français / italien)
Catalogue présentant les projets des artistes, designers, écrivains, réalisateurs, musiciens, performeurs, philosophes et chercheurs en résidence à la Villa Médicis durant l'année 2015-2016.

2017
édition anglaise
momentanément indisponible
Publication éditée par Enzo Cucchi, regroupant des dessins d'Alex Katz et des poèmes de son fils, Vincent. Une célébration des liens filiaux et amicaux qui unissent les trois auteurs.

2017
édition bilingue (anglais / italien)
Première monographie rétrospective de la sculptrice italienne Chiara Camoni, réunissant une large documentation autour de ses œuvres et séries phares – ses divinités féminines Ninesse et ses Sculpture-whistles – ainsi que des écrits de l'artiste et des textes commissionnés pour l'occasion de cette édition.

2017
édition blingue (anglais / italien)
À mi-chemin entre le catalogue et le livre d'artiste, cette publication réunit une sélection de natures mortes peintes entre 2000 et 2010. Ces œuvres ont pour sujet des objets du quotidien, représentés grandeur nature ou concentrés autour de détails. Le noir et blanc se substituant aux couleurs originelles impose au spectateur la recherche d'une nouvelle harmonie.

2017
édition anglaise
Publication composée d'une sélection de photographies en noir et blanc extraites du disque dur de l'artiste suisse, invitant à explorer des coulisses sa pratique artistique. Le livret complémentaire comprend une liste des œuvres telles qu'elles apparaissent dans le livre ainsi qu'un texte de l'artiste Mikael Brkic et un essai de l'historien de l'art Daniel Horn.

2017
édition anglaise
Ouvrage entièrement de couleur bleu, documentant une intervention in-situ de Mike Nelson dans les locaux d'UBS à Monaco. L'artiste a repeint chaque pièce et chaque recoin du bâtiment d'un pigment bleu outremer extrait du lapis-lazuli, roche précieuse originaire du Moyen-Orient.

2017
édition anglaise
Recueil collectif d'essais accompagné de deux séries photographiques de Stefan Burger abordant les concepts de plus-value, de logistique et de mondialisation dans le cadre d'une étude de cas portant sur les dockers autonomes de Gênes.

2017
édition anglaise
Catalogue de la 16e édition de la Quadriennale d'arte, l'exposition dédiée à la production artistique et culturelle italienne contemporaine. La publication est composée d'une documentation photographique reproduisant les 150 œuvres exposées, un glossaire et des notes bibliographiques en appendice.

2017
édition anglaise
Annexe photographique du catalogue éponyme couvrant la 16e édition de la Quadriennale d'arte. Elle comprend des images des installations et des performances proposées durant l'événement.

2017
édition bilingue (anglais / polonais)
Catalogue dédié au peintre conceptuel polonais et présentant ses œuvres les plus récentes, mises en contexte par un texte de Maria Brewińska et un entretien avec l'artiste. La publication examine quelques-uns des concepts clés de Bujnowski comme l'objectivation physique de la peinture, la centralité du temps, la futurologie et le caractère aléatoire de l'existence.

2017
édition italienne
Un atlas de poche en hommage au travail de l'artiste italien Salvatore Mangione, mieux connu sous le nom de Salvo. Composées de dessins, de croquis et de poèmes, ces archives offrent un voyage au cœur de la culture et du paysage méditerranéens.

2017
édition bilingue (anglais / italien)
Fondée par Marinella Senatore en 2013, The School of Narrative Dance (L'école de la Danse Narrative) propose un système d'éducation alternatif basé sur l'émancipation, l'inclusion et l'auto-apprentissage, mettant en œuvre des projets multidisciplinaires internationaux focalisés sur la narration et la chorégraphie. Cette publication documente un atelier qui mobilisa plus de 300 personnes durant cinq mois au musée MAXXI de Rome.

2016
édition anglaise
Un panorama de la carrière de Bruhin qui met en avant sa pratique manuelle et numérique du dessin – notamment les séries Pixel-Bildli et Hice for Weiss – ainsi que ses mosaïques. Un catalogue introductif qui permet également d'éclairer les stratégies à l'œuvre chez Bruhin. Avec un avant-propos de Salvatore Lacagnina, un texte d'Arthur Fink et un entretien avec l'artiste.

2016
édition bilingue (anglais / allemand)
momentanément indisponible
Livre d'artiste documentant les conditions atmosphériques autour du pavillon allemand de la 56e Biennale de Venise. Le relevé météorologique a été réalisé grâce à une station installée sur le toit du pavillon, transformé pour l'occasion en lieu performatif et espace d'installation. L'ouvrage comprend également un ensemble de cartes décrivant différentes conditions venteuses auxquelles ont été confrontés les artistes (édition limitée, numérotée et signée).

2016
édition bilingue (anglais / polonais)
Première monographie consacrée au travail d'un artiste influent et néanmoins méconnu. Constituant une introduction complète à l'approche « brutaliste » du sculpteur polonais, l'ouvrage propose une riche iconographie, complétée d'un entretien de Stańczak avec Zuzanna Hadrys et Michał Lasota, et d'essais de Jan Verwoert, Zofia Krawiec et Łukasz Ronduda.

2016
édition bilingue (anglais / italien)
A mi-chemin entre le catalogue et le livre d'artiste, une publication hybride caractéristique de l'approche poétique de Durham : en pages de droite, les plans décomposés de deux vidéos de l'artiste s'articulent comme un folioscope ; en pages de gauche, images et textes servent de documentation à l'exposition éponyme au MAXXI.

2016
édition anglaise
derniers exemplaires disponibles !
Le catalogue de la première rétrospective d'envergure consacrée à l'une des œuvres les plus importantes du XXe siècle, couvrant l'ensemble des aspects de la carrière de Gustav Metzger, de l'engagement politique des premières années à sa production récente, avec des contributions de spécialistes et de compagnons de routes de l'artiste (Mathieu Copeland, Hans Ulrich Obrist, Yoko Ono, Hermann Nitsch…).

2016
édition anglaise
Ce livre d'artiste propose une série de Polaroids pris depuis le coffre d'une voiture en mouvement, offrant le portrait éphémère et transitoire d'un Los Angeles gravé dans l'imaginaire collectif. Avec une sensibilité cinématographique appuyée, Giorgio Andreotta Calò capture les silhouettes vaporeuses des palmiers et des voitures sous le ciel radieux de Sunset Boulevard et Beverly Drive.

2016
édition anglaise
Ouvrage collectif rassemblant l'artiste Emily Jacir et les médiévistes John Lansdowne et Christopher MacEvitt, Translatio illustre les relations entre la Palestine et l'Italie à travers la notion de déplacement.

2016
édition bilingue (anglais / italien)
Projet initié il y a quatre ans par le musée GAM de Turin, « Vitrine » a pour objet la constitution d'un dialogue entre le champ de la recherche en art contemporain et les sphères extérieures au monde de la création. Ce catalogue accompagne l'édition 2015-2016, dont le titre « Possibilità » (possibilités) se réfère aux changements et fluctuances de la vie et à leurs représentations artistiques.

2016
édition bilingue (anglais / italien)
My House is a Le Corbusier / Broken English est un livre biface comprenant deux projets distincts de Cristian Chironi. Egalement entremêlés et divergents, ces projets s'intéressent aux implications linguistiques et socio-politiques de la communication, de la lecture et de l'interprétation. Doté d'une double couverture, cet ouvrage est divisé en deux sections que le lecteur peut choisir de lire sans ordre préconçu

2016
édition bilingue (anglais / italien)
Madama Cucchi est un catalogue interactif prenant la forme d'une carte représentant l'espace d'exposition du palais Madame de Turin accompagnée des répliques miniatures des œuvres exposées par l'artiste en ce même lieu.

2016
édition bilingue (anglais / polonais)
La première étude détaillée de l'œuvre du performeur post-conceptualiste Oskar Dawicki, éditée dans l'esprit d'un livre d'artiste et proposant, outre une documentation visuelle des travaux et performances de Dawicki, une création textuelle de l'artiste ainsi qu'une série d'images dévoilant les coulisses de son film Performer.

2016
édition bilingue (anglais / italien)
L'instruction à domicile constitue une thématique centrale des performances et vidéos d'Angela Marzullo qui, analysant un ensemble de textes critiques des années 1960 et 1970, les met en scène et les fait jouer par ses deux filles. Cette publication présente dix ans de travaux de Marzullo, mettant en avant le pouvoir évocateur de l'image et du texte.

2015
édition anglaise
Marc Horowitz place des restes de junk food sur les pages d'un catalogue de la très réputée maison de ventes aux enchères Phillips et photographie l'ensemble : un livre d'artiste irrévérencieux qui met en scène de façon frontale les relations entre art et consommation.

2015
édition anglaise
Une évocation provocatrice des questions de race et d'identité dans l'Italie contemporaine par un groupement d'artistes, d'universitaires et d'écrivains venus d'Afrique, d'Europe et des États-Unis (un projet conçu par Lyle Ashton Harris, Robert Storr et Peter Benson Miller).

2015
édition bilingue (anglais / italien)
Livret en impression riso, Sicilia Bambaataa documente l'installation éponyme du Museo Civico de Castelbuono, Sicile, un paysage sonore répétant en boucle l'enregistrement des chœurs de l'aube, diminuant progressivement à mesure que la ville s'éveille.

2015
édition anglaise
Niki, Lucy, Lola, Viola réunit une sélection de captures d'écran issues d'une performance informatique réalisée par Petra Cortright et dans laquelle des strip-teaseuses virtuelles dansent sur différents fonds d'écran. L'ouvrage se donne à voir comme un collage numérique continu de paysages synthétiques et picturaux peuplés de danseuses posant pour le spectateur.

2015
édition bilingue (anglais / italien)
Une comparaison photographique des voyages solitaires effectués par les deux « artistes marcheurs » durant 14 jour à travers les montagnes de Sardaigne.

2015
édition italienne
La transcription d'un manuscrit inédit d'Emilio Villa, rédigé vers 1962 et destiné au peintre Mario Schifano. Restant fidèle au document original, cette publication demeure vierge de toute correction linguistique et orthographique.

2015
édition anglaise
Livre d'artiste, basé sur le fac-similé d'un pamphlet original de Mark Twain contre la gouvernance personnelle de Leopold II sur l'Etat indépendant du Congo.

2015
édition anglaise
Ce catalogue interroge les différentes techniques, le vocabulaire et les conventions de la peinture, à travers le lien linguistique unissant les mots tableau, table et tavolo.

2015
édition anglaise
Labics: Structures documente l'installation de 50 maquettes d'architectures réalisées par le studio Labics, entre 2014 et 2015.

2015
édition anglaise
Une sélection de photocopies de dessins originaux reproduits cinquante fois à la main par vingt artistes dans le cadre d'un jeu éditorial organisé par Micheli Gigotti et Fabio Marco Pirovino en 2014 (édition limitée).

2015
édition bilingue (anglais / italien)
17.00 € 10.00 €
Vingt-neuf artistes investissent un bâtiment abandonné de Rome durant 72 heures consécutives et en complète autonomie.

2015
sans texte
Les excès dépensiers des VIP par la preuve : une compilation de notes astronomiques et fortement alcoolisées collectées dans les clubs les plus select de la scène Hip Hop (livre d'artiste du musicien londonien membre de Hype Williams).

2015
édition anglaise
35.00 € 20.00 €
Première publication consacrée aux toiles inspirées de la tapisserie persane du peintre anglo-iranien, dévoilant l'intérêt de l'artiste pour l'exploitation cyclique des images et leurs allers-retours entre les mondes virtuel et matériel.

2015
édition bilingue (anglais / espagnol)
18.00 € 12.00 €
Luca Trevisiani fixe dans cet élégant petit livre d'artiste des images issues d'herbiers antiques et de magazines de design sur des objets aux surfaces hétérogènes (textiles, vêtements, plantes tropicales, minéraux).

2015
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Catalogue / livre d'artiste.

2015
édition anglaise
Livre d'artiste / catalogue.

2015
édition bilingue (anglais / italien)
Une vue d'ensemble des travaux récents de l'artiste (et des préoccupations socio-politiques qui s'y rapportent).

2015
édition anglaise
Une publication conçue par la plate-forme berlinoise V4ULT, qui interroge la notion d'interface dans une dimension spatiale et environnementale.

2015
textes en français, anglais, italien, allemand
Développé dans le cadre d'un programme d'échanges et de recherche transdisciplinaire, ce projet constitue une tentative d'appréhender hors des sentiers battus, avec une ensemble de textes, d'images et de sons, un territoire, celui de la vallée du Belice en Sicile.

2015
édition bilingue (anglais / italien)
Un projet autour de l'histoire et des potentialités des techniques d'animation (et du cinéma) dans le domaine des arts visuels.

2015
édition bilingue (anglais / polonais)
Un livre de dessins de l'artiste polonaise, qui documente sa recherche artistique sur les structures et les (dé-/re-)constructions.

2015
édition bilingue (anglais / italien)
Les dessins de l'artiste et designer italo-autrichienne (livre d'artiste).

2015
édition anglaise
Ce livre grand format rassemble une série de clichés mélancoliques avec lesquels le photographe américain évoque, au travers de souvenirs de rites de passage personnels, le thème de la fin de l'enfance et de la perte de l'innocence.

2014
édition bilingue (français / anglais)
Une série de partitions pour des performances initiées par une réitération de l'oral de présentation d'une candidature de Pierre Bal-Blanc pour le commissariat de la 7e Biennale de Berlin.

2014
édition anglaise
Un projet de recherche quasi-anthropologique de l'artiste française sur la vie et les archives de Jeff Perkins, artiste new-yorkais au parcours atypique, qui développe des interrogations sur l'utilisation d'archives artistiques par un autre artiste, et sur les possibilités de réintégrer une œuvre « marginale » dans le champ institutionnel de l'art contemporain.

1 2 >page suivante