flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Cura. (40 titres)
 

Rome
Cura. est une plate-forme pour l'art contemporain basée à Rome qui entend explorer, en toute indépendance et en marge des sentiers battus, la production artistique actuelle sur les scènes émergentes, à travers diverses collaborations avec des artistes, des critiques et des commissaires du monde entier.
Sous la forme d'une revue trimestrielle, Cura.magazine propose des articles monographiques, des entretiens, des contributions artistiques, des comptes-rendus d'expositions et de lectures, un agenda international, etc.
Cura. est également une structure éditoriale (Cura.books) qui publie une série de livres d'artistes.
 
collections :
 

tous les titres :
 
2017
édition bilingue (anglais / italien)
Francesco Arena développe un projet autour de l'espace-temps, incarné ici par six horizons, six routes et dix paysages, chacun accompagné de textes de l'artiste italien. La publication comprend des essais de Mario Fortunato et d'Andrea Viliani, offrant ainsi une vision approfondie de son œuvre.

2017
édition anglaise
Cura célèbre son 25e numéro avec une édition spéciale dédiée aux femmes artistes de la nouvelle génération. 25 (+1) portraits réalisés par des critiques et des curateurs internationaux, dressant un panorama composite de créatrices abordant des thèmes aussi divers que l'intimité, la sexualité, le corps, le quotidien, l'espace public et privé, la question raciale, le genre, la famille, la tradition, l'engagement social et politique…

2017
édition anglaise
Yves Scherer, suite de la section éditée par Anthony Huberman sur l'art et la machine avec Robert Snowden et Lutz Bacher, un portrait de Walter Hopps, entretien avec Renate Bertlmann par Vincent Honoré, projets visuels d'Eva Papamargariti et de Zin Taylor, 25 questions de Liam Gillick à Mitchell Anderson, entretien avec Anna Uddenberg par David Lê, Pablo Bronstein, Stuart Middleton, la nouvelle exposition des Guerrilla Girls à la Whitechapel Gallery, « HOT! Section » avec Daiga Grantina, Elliot Dodd, Pia Camil et Daniele Milvio.

2017
édition anglaise
Prenant pour fil conducteur des citations extraites d'un essai de Keller Easterling sur les infrastructures comme espaces de pouvoir et de résistance, ce livre de coloriage suit l'histoire d'un couple formé d'un renard (l'artiste Ed Fornieles) et d'une chatte, relatant leurs voyages exotiques, leurs rêves et leurs cauchemars, leurs conflits et leurs désirs.

2016
édition anglaise
Jon Rafman par Bret Schneider, une histoire de l'art et de la machine par Anthony Huberman, retour sur Meat Joy avec Carolee Schneemann et Vincent Honoré, Arnold Rüdlinger par Lorenzo Benedetti, une contribution spéciale de Guan Xiao, entretiens avec Ian Cheng, Athena Papadopoulos, Cayetano Ferrer, Emmanuelle Lainé, Davide Balula par Daniel S. Palmer, le Centre for Style de Matthew Linde, Pilvi Takala…

2016
édition bilingue (anglais / portugais)
Volumes 4 et 5 de la série de publications consacrée aux activités de la Kunsthalle Lissabon : retour sur les quatrième et cinquième années d'existence de la galerie, de 2013 à 2014.

2016
édition bilingue (anglais / italien)
Une publication documentant un projet initié par Jay Heikesautour de la collaboration comme pratique artistique. Les artistes Felix Culpa, Jessica Jackson Hutchins, Ari Marcopoulos, Josiah McElheny, Todd Norsten, Conny Purtill, Justin Schlepp, Gedi Sibony, Michael Stickrod et The Unknown Artist ont été invités à repenser leur processus créatif hors des automatismes personnels.

2016
édition anglaise
Sol Carelo, l'anti-musée de Johannes Cladders, la littérature dans l'œuvrede Dominique Gonzalez-Foerster par Jean-Max Colard, conversations avec James Bridle, Alex Israel, Philipp Timischl, Rodrigo Hernández et ÅYR, les motifs sensoriels de Anicka Yi, Kevin Beasley, un projet visuel de Amy Yao, une introduction aux travaux de Debora Delmar Corp., Juliana Huxtable, Sophie Jung, Nancy Lupo…

2016
édition bilingue (anglais / portugais)
Monographie rétrospective retraçant quinze ans de carrière de l'artiste portugais, de 1999 à 2014, organisée autour de quatre essais aux thèses hétérogènes, Sketches for an Anthology se révèle également être un remarquable espace de réflexion éditorial autour de l'anthologie comme médium artistique.

2016
édition bilingue (anglais / italien)
Quatre artistes proposent de reconsidérer l'existence hors de ses contours figuratifs à travers une série d'expositions in situ dont ce volume rend compte.

2016
édition anglaise
Une monographie complète, comprenant des documents préparatoires et deux essais de Jens Hoffmann et Alessandro Rabottini pour mieux appréhender la peinture délicate de l'artiste néerlandaise, à la lisière du monochrome, entre représentation et abstraction.

2016
édition anglaise
Projets, textes, entretiens et contribution visuelles d'une trentaine d'artistes, de commissaires, de critiques et d'écrivains internationaux : les paysages corporels de Zoe Williams, le curateur Kynaston McShine, l'exposition comme poème par Jean-Max Colard, enquête sur Haim Steinbach, les projets visuels de Slavs and Tatars et Puppies Puppies, Andra Ursuta, conversation entre Simon Denny et Hans Ulrich Obrist, Cécile B. Evans, les expositions d'Emily Roysdon, Andrea Crespo, Dora Budor, Emily Mae Smith, Melanie Matranga...

2016
édition anglaise
Catalogue monographique réunissant un ensemble de travaux portant sur la relation entre pratiques magiques et activités des services secrets durant la guerre froide.

2016
édition anglaise
Location Scout est un livre d'artiste conçu par Emanuel Röhss dans le cadre d'un projet débuté en 2015 et consacré à la Ennis House, un bâtiment résidentiel de Los Angeles édifié en 1924 par l'architecte Frank Lloyd Wright qui servit de lieu de tournage pour Hollywood et inspira de nombreuses productions de la culture pop.

2016
édition anglaise
Un livre d'artiste luxueux proposant une sélection de cent peintures numériques aux influences toutes californiennes, issues de quatre séries distinctes. Trois essais ainsi qu'un entretien permettent de revenir sur les influences de l'artiste, les conditions de création des peintures et les possibilités de l'art numérique.

2015
édition anglaise
Céline Condorelli ; les artistes émergents lga Balema, Darja Bajagić, Sasha Braunig, Rachel Rose et Marguerite Humeau ; au Museu Coleção Berardo de Lisbonne avec Pedro Barateiro ; Ryan Gander ; Michael E. Smith ; Josh Kline ; le collectif GCC ; le Villa Design Group ; Lena Henke et Anna Gritz ; Wim Beeren ; Jean-Max Colard sur la poésie dans l'espace d'exposition...

2015
édition anglaise
Un livre d'artiste qui retrace la collaboration entre les artistes Per-Oskar Leu et Benjamin Tiven de l'été 2013 à l'hiver 2015.

2015
édition bilingue (anglais / italien)
Douze artistes internationaux mènent une réflexion sur le sens, le potentiel et les nouvelles approches expérimentales de la sculpture contemporaine.

2015
édition anglaise
Wies Smals (de Appel, Amsterdam), Kristine Siegel & Rhea Dall (PRAXES, Berlin), Jean-Max Colard, Eddie Peake & Heather Phillipson, Trisha Baga, Lili Reynaud-Dewar, Helene Appel, Eloise Hawser, Bunny Rogers, Yoan Mudry...

2014
édition anglaise
Camille Henrot ; dossier consacré aux pratiques de l'exposition (Harald Szeemann, Vincent Honoré et Mauricio Marcin, Jean-Max Colard, les contributions d'artistes pour Playboy depuis les années 1960...) ; Alex Da Corte et Matthew Owen, Jordan Wolfson, Takeshi Murata, contributions visuelles de Claudia Wieser, Oliver Laric et Zak Kitnick ; texte de Mark Emblem et Clément Delépine...

2014
édition anglaise
Monographie de référence de l'artiste italien, avec ses principales œuvres et expositions depuis 2004 jusqu'à 2014, et quatre essais sur son travail.

2014
édition anglaise
Une série de 38 scripts pour « Dick the Stick », un personnage imaginé par Diego Marcon pour un film d'animation inspiré de Georges Perec (livre d'artiste).

2014
édition anglaise
Dossier consacré aux pratiques de l'exposition (Walter Zanini, Vincent Honoré et Margarida Mendes, Jean-Max Colard) ; les pratiques artistiques sur les scènes émergentes et les projets sur papier : Ed Fornieles et Ben Vickers, João Mourão et Luís Silva et Patrizio di Massimo, Matthew de Pulford sur Jack Lavender, Adam Carr sur Rolf Nowotny, Cecilia Canziani sur Judith Hopf ; Frances Loeffler sur Avery Singer ; Marie Angeletti avec Quinn Latimer et Anne Dressen ; The Still House Group...

2014
édition anglaise
Livre d'artiste (contenant quatre feuilles de papiers différents, fabriqués à la main par Ursula Nistrup, avec des propriétés physiques mais aussi sonores spécifiques) s'inscrivant dans les recherches de l'artiste autour de la question des relations entre le son et l'espace.

2014
édition anglaise
Elad Lassry, dossier consacré à la pratique de l'exposition, Ruba Katrib et Anthea Hamilton, Anna Gritz and Richard Sides, Diego Perrone par Cecilia Canziani, Parker Ito par Liv Barrett, George Henry Longly et Nicoletta Lambertucci, Michele Abeles et Margaret Lee, Ian Cheng, Tilman Hornig, Sara Cwynar...

2014
édition anglaise
Catalogue / livre d'artistes collectif constituant un compte-rendu de la première édition du cycle d'exposition Commercial Road Project, organisé par Cura. à la London Metropolitan University entre 2011 à 2013.

2014
sans texte
80 images sélectionnées par huit artistes et huit curateurs, constituant un paysage kaléidoscopique de l'iconographie contemporaine, en hommage à la célèbre conférence d'Aby Warburg sur le « rituel du serpent ».

2014
édition bilingue (anglais / italien)
Une documentation complète sur l'installation conçue par Francesco Arena pour le Pavillon italien de la 55e Biennale de Venise.

2014
édition anglaise
Petit livre d'artiste basé sur l'exposition de Dario D'Aronco à De Vleeshal, Middelburg, un projet articulé autour de l'œuvre du compositeur Giacinto Scelsi, développé en collaboration avec la chanteuse japonaise Michiko Hirayama.

2013
édition anglaise
La livraison automnale du magazine international dédié aux scènes émergentes paraît sous le signe de la fiction, de la narration et du story-telling qui constituent le fil rouge.

2013
édition anglaise
Lorenzo Benedetti sur Lucy R. Lippard, Vincent Honoré et Krist Gruijthuijsen, Jean-Max Colard, Stefan Brüggemann, Raimar Stange sur Poul Gernes, Will Rogan, Sean Edwards, Ann Cathrin November Høibo, Niels Trannois et Alexis Vaillant, Sara Barker, Gabriele De Santis, G. Küng...

2013
édition anglaise
Le numéro inaugural de la nouvelle formule de la revue internationale dédiée aux scènes artistiques émergentes (avec Oliver Osborne, Alexander Dorner, James Langdon, Anthony Huberman, Eszter Steierhoffer / Candida Höfer, Luca Francesconi, Bettina Buck, Mark Barrow, Aurélien Froment & Julien Fronsacq, Laura Reeves, Roger Van Voorhees...).

2012
édition bilingue (anglais / italien)
Daniel Gustav Cramer, Alfred H. Barr Jr., Christian Bernard / Mamco, Sophie Calle, Anna Barham, Marie Lund, Isabelle Cornaro, Babak Ghazi, Erik Van Der Wejde, Iris Touliatou...

2012
édition bilingue (anglais / italien)
Adrien Missika, Arnold Bode, Emily Pethick, On the Work and Role Play of Graphic Designers, Asier Mendizábal, Mark Manders, Dina Danish, Jamie Shovlin, Caroline Achaintre, Anna Franceschini, Invernomuto, Fashion Curating – Valerie Steele, Avital Geva...

2012
édition bilingue (anglais / italien)
Ian Tweedy, Seth Siegelaub, Pierre Bal-Blanc, Mary Anne Staniszewski, Olaf Metzel, Cabello/Carceller, Abdul-Hay Mosallam Zarara, Walid Raad, Giulio Delvè, Martin Soto Climent, Iza Tarasewicz, Raphaël Zarka, Benny Chirco, Amy Feneck, Kaat Debo...

2012
édition anglaise
Livre d'artiste (contributions de Adam Carr, Daria Irincheeva, Jacopo Miliani, Maria Loboda, Marie Lund, Rebecca Digne, Tenzing Barshee, Stefano Raimondi, Ruth Proctor, Lucy Woodhouse, Thomas Kratz, Antonia Alampi, Meriç Algün Ringborg et Elisabetta Benassi).

2012
édition anglaise
Livre d'artiste. Un portrait ironique de la société en quelque 180 planches, une typologie des règles de bonne conduite en collectivité, des codes en vigueur et des personnages récurrents du monde de l'art contemporain, ainsi que la description chronologique d'une expérience artistique sous LSD (conduite par le gouvernement américain).

2012
édition anglaise
Livre d'artiste : une sélection d'œuvres réalisées entre 2009 et 2012, reproduites sur des pages du livre Missiles of the World (1972).

2012
édition bilingue (anglais / italien)
Livre d'artiste grand format (dessins et collages) inspiré du Décaméron de Boccace, avec lequel l'artiste allemande explore les relations entre texte et image dans la culture littéraire et visuelle italienne.

2012
épuisé
Livre d'artiste basé sur un manuel chinois de pliage de papier et d'origami.