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Centre National de la Danse (18 titres)
 

Pantin
Les presses du réel distribuent les éditions numériques du CND, ainsi que les titres coédités par Les presses du réel et le CND (les autres ouvrages papier sont distribués par Pollen diffusion).

Voir aussi : danse (index).
 
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2017
édition française
à paraître
Les transcriptions inédites des conférences de Jerome Andrews à l'Académie du jeudi d'Arno Stern, entre 1968 et 1980 : un ensemble d'interventions dans lesquelles le danseur, chorégraphe et pédagogue américain expose sa conception de la danse et sa pratique pédagogique, prônant l'épanouissement personnel à travers le mouvement.

2017
édition française
Cet ouvrage collectif, le premier à se consacrer exclusivement aux intersections entre danse contemporaine et littérature, dévoile un paysage riche d'expérimentations, à la fois hétéroclites et ouvertes. Sortir le texte de ses gonds, renverser le sens de lecture : voilà le défi théorique et critique de ce livre sur le mot et le geste, sur l'écrit et l'incorporé.

2017
édition française
Sylviane Pagès livre une passionnante réflexion sur la réception du butô en France, entre choc esthétique et vision fantasmée du Japon.

2017
édition française
Un recueil de textes consacré à la danse et à la notion de « corps ». L'ouvrage s'articule autour des questions de la corporéité dansante, du processus de création chorégraphique, de la réception et de la mémorisation du spectacle de danse. L'auteur analyse également quelques-unes des grandes figures de la danse et conclut par une analyse du statut de l'enseignement institutionnel de la danse en France.

2017
édition française
À partir d'entretiens menés avec des interprètes de formation, de culture et d'âge différents, croisés avec sa propre expérience chorégraphique, Enora Rivière compose la biographie fictionnelle d'un danseur. Une histoire de corps et de vie.

2017
édition française
Une proposition chorégraphique qui prend la forme d'un livre : le danseur et chorégraphe rend compte des différents rapports au mouvement dans la danse, en s'appuyant autant sur des performances classiques et contemporaines que sur des concepts empruntés aux philosophes, linguistes ou théoriciens de l'art.

2017
édition française
Cet ouvrage offre aux professeurs du réseau de l'enseignement public des pistes de réflexion pour organiser leurs cours dans les cycles d'éveil et d'initiation à la danse. Il a été rédigé par une commission composée de Michelle Blaise, Bernadette Leguil, Monique Prigent, Marina Rocco, Claire Rousier. Avec la contribution de Françoise Dupuy.

2016
édition française
Conçu pour les professeurs du réseau de l'enseignement public, ce cahier s'attache à la transmission des compétences techniques spécifiques à la danse contemporaine. Il a été rédigé par une commission composée de Brigitte Hyon, Michèle Mengual, Bertrand Papillon et Claire Rousier. Avec des textes de Mary Wigman et Jean Pomarès.

2016
édition française
Conçu pour les professeurs du réseau de l'enseignement public, ce cahier accompagne l'enseignement de la formation musicale du danseur et offre aux professeurs des pistes de réflexion pour structurer et organiser leurs cours dans ce domaine. Il a été rédigé par une commission composée de Henriette Canac, Laurence Commandeur, Jocelyne Dubois et Claire Rousier.

2016
édition française
Jacqueline Challet-Haas présente un ensemble de symboles tirés de la notation du mouvement édifiée par le danseur, chorégraphe et pédagogue hongrois Rudolf Laban.

2016
édition anglaise
Jacqueline Challet-Haas présente un ensemble de symboles tirés de la notation du mouvement édifiée par le danseur, chorégraphe et pédagogue hongrois Rudolf Laban.

2016
édition française
Cet ouvrage présente l'essentiel du système de notation de Pierre Conté, résultant de ses travaux sur le mouvement et la danse.

2016
édition française
Une proposition chorégraphique qui prend la forme d'un livre : le danseur et chorégraphe rend compte des différents rapports au mouvement dans la danse, en s'appuyant autant sur des performances classiques et contemporaines que sur des concepts empruntés aux philosophes, linguistes ou théoriciens de l'art.

2015
édition française
Premier volume du manuel d'apprentissage de la cinétographie Laban, conçue par Rudolf Laban en 1928. Ce système d'écriture du mouvement permet de transcrire l'ensemble des mouvements du corps humain, du plus simple au plus complexe. Il est notamment utilisé dans les domaines de la conservation des danses scéniques, du mime, des danses ethniques et folkloriques et des pratiques somatiques.

2015
édition française
Deuxième volume du manuel d'apprentissage de la cinétographie Laban, conçue par Rudolf Laban en 1928. Il propose d'approfondir les notions déjà présentées dans le premier volume et d'élargir l'analyse des mouvements des différentes parties du corps.

2015
édition française
Troisième et dernier volume du manuel d'apprentissage de la cinétographie Laban, conçue par Rudolf Laban en 1928. Précisant des notions abordées dans les précédents volumes, il traite également de nouveaux aspects comme les appuis au sol sur d'autres parties du corps que les pieds, la manipulation d'objets, l'écriture de très petits mouvements, la notion d'énergie… Avec un texte de Angela Loureiro de Souza sur le concept de l'effort.

2015
édition française
Publiée à Londres en 1955 par Rudolf Benesh, la notation Benesh a permis de conserver un vaste répertoire représentatif de toutes les formes de danse. Cet ouvrage est le premier en langue française consacré à ce système.

2007
édition française
L'histoire d'une œuvre chorégraphique emblématique dans le parcours d'Odile Duboc comme dans l'histoire de la danse en France, dont les multiples identités, de ses prémices à ses manifestations successives, sont dévoilées au travers des témoignages de ses différents acteurs et d'un DVD de la captation de la pièce.