flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
La Danse profonde – De la carcasse à l’extase (livre numérique PDF / EPUB)
Jerome Andrews [tous les titres]
Centre National de la Danse [tous les titres] Carnets (livres numériques) [tous les titres]
Jerome Andrews La Danse profonde – De la carcasse à l’extase
Textes de Christine Kono, Dimitris Kraniotis, Laurent Sebillotte, Arno Stern.
parution prévue en 2017
édition française
PDF + EPUB
208 pages (ill. coul. et n&b)
à paraître
 
Les transcriptions inédites des conférences de Jerome Andrews à l'Académie du jeudi d'Arno Stern, entre 1968 et 1980 : un ensemble d'interventions dans lesquelles le danseur, chorégraphe et pédagogue américain expose sa conception de la danse et sa pratique pédagogique, prônant l'épanouissement personnel à travers le mouvement. Inclus, un cahier iconographique.
« La danse au plus profond de moi, ma danse profonde, cette nécessité personnelle, d'où vient-elle ? Et votre danse, celle qui est au plus profond de vous, d'où vient-elle ? Dans le dictionnaire, il est dit que les danses sont des pas rythmés. La danse profonde, c'est autre chose. Il y a des gens qui n'ont jamais appris des pas de danse et qui se sont éveillés du moment qu'ils se sont mis à danser. La danse profonde, ce n'est pas un système, c'est quelque chose que vous connaissez avant même de naître, c'est une chose profonde en vous. Mais vous pouvez passer toute votre vie à éviter ce que vous êtes… »

Figure majeure de la danse moderne aux États-Unis puis en France, influencé aussi bien par Mary Wigman que par Joseph Pilates, le danseur, chorégraphe et pédagogue Jerome Andrews (1908-1992) a marqué de nombreux artistes contemporains. Entre 1968 et 1980, à l'invitation d'Arno Stern, pionnier en matière éducative, il donne des conférences sur sa conception de la danse et sa pratique pédagogique. Dans ces interventions, éditées ici pour la première fois, affleurent son humilité, sa spiritualité, sa fantaisie. On y découvre surtout la subtilité et l'exigence de sa quête, celle d'un épanouissement personnel à travers le mouvement, et son désir de libérer en chacun les possibilités d'une « danse profonde ».
Cette édition numérique repose sur l'édition papier du même ouvrage paru en février 2016 (ISBN : 978-2-914124-59-1, www.cnd.fr/fr/products/193-la-danse-profonde-de-la-carcasse-a-l-extase).
Né aux États-Unis en 1908, le danseur Jerome Andrews (1908-1992) se forme à la Cornish School, puis à la Denishawn School auprès de Ruth Saint Denis, Ted Shawn et Lester Horton. À New York, à partir de 1928, il danse avec Martha Graham, Doris Humphrey, Hanya Holm, Leonide Massine, José Limón, mais aussi dans les grands spectacles de Broadway. En 1950, sa rencontre avec Mary Wigman, grande dame de la danse expressionniste allemande, est déterminante. En 1951-1952, Jerome Andrews s'installe à Paris où il présente ses premières chorégraphies et enseigne la danse moderne, qui est alors quasi inconnue en France. Excellent pédagogue, il a formé des générations de danseurs, associant rigueur technique et improvisation, stimulée par la manipulation d'objets et d'étoffes.