flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
JRP|Ringier (766 titres)
 

Zurich
Fondée en 2004 par Lionel Bovier et basée à Zurich, JRP|Ringier est une compagnie spécialisée dans l'édition d'ouvrages d'art contemporain. Livres d'artistes, monographies, anthologies, ouvrages théoriques et publications sur des champs associés, comme le design et le graphisme, composent un catalogue de plusieurs centaines de titres, distribués internationalement. Editeur de référence dans le champ de l'art contemporain et lié à de nombreux musées, fondations et institutions en Europe comme aux Etats-Unis, JRP|Ringier développe, depuis sa création, une ligne exigeante et qualitative, en partenariat avec des éditeurs associés, des auteurs internationaux et Gavillet & Rust (Genève) pour la direction artistique.

JRP|Ringier coédite avec Les presses du réel les collections Documents et Positions, ainsi que d'autres catalogues et monographies.
 
collections :
 

tous les titres :
 
2019
édition anglaise
à paraître
La réédition en fac-similé du livre de recettes de Dorothy Iannone initialement publié en 1969.

2018
édition anglaise
à paraître
Le catalogue raisonné des peintures réalisées par Peter Halley de 1980 à 1989.

2018
édition française
à paraître
Monographie présentant une sélection élargie des travaux de l'artiste datant des dix dernières années. Elle rassemble des essais explorant sa pratique artistique, sa relation à l'histoire de la peinture et son rapport à l'architecture des banlieues pavillonnaires, et plus globalement à leur culture.

2018
édition bilingue (français / anglais)
à paraître
Depuis 2003, Thomas Hirschhorn réalise seul ou avec le philosophe Marcus Steinweg de grands schémas qu'il dénomme Maps et où dialoguent des images collées, des fragments de textes et ses propres commentaires. Ce volume se concentre sur cet aspect particulier de sa pratique.

2018
édition anglaise
Une anthologie d'envergure regroupant sur près de 900 pages les écrits historiques et contemporains de plus de 200 auteurs et artistes, formant une étude exceptionnelle sur le médium photographique, depuis ses débuts jusqu'à nos jours. Editée par Walead Beshty, cette publication majeure inclut les contributions de Giorgio Agamben, Roland Barthes, Georges Didi-Huberman, Stan Douglas, Harun Farocki, Martha Rosler, Stephen Shore, Hito Steyerl, Wolfgang Tillmans, Ericka Beckman, Walter Benjamin, Walker Evans, László Moholy-Nagy, Marshall McLuhan, Alan Turing, Dan Graham, Morgan Fisher, Kelley Walker…

2018
édition anglaise
Une documentation complète sur la collection d'art édifiée par Eric et Suzanne Syz, à l'occasion de son installation au siège de la compagnie à Genève en 2017. Constituée d'œuvres emblématiques des années 1980, la collection, sans cesse élargie, présente également un grand nombre d'artistes contemporains reconnus et émergents.

2018
édition anglaise
Une bible pour les designers graphiques : première publication dédiée à « Color Library », la base de données de profils de couleurs pour les artistes, les designers et les imprimeurs créée à l'ECAL – Ecole Cantonale d'Art de Lausanne. L'ouvrage propose une documentation sur les différents outils offerts par la plate-forme, un essai visuel de Shirana Shahbazi et des textes de spécialistes.

2018
édition anglaise
Cette nouvelle publication de l'artiste d'avant-garde et icône culturelle Yoko Ono rassemble des textes inédits et des cartons d'invitation produits entre 2016 et 2018, ainsi que la série de dessins intitulée Franklin Summer, commencée en 1994.

2018
édition anglaise
Publication documentant le dernier projet de Koki Tanaka, une œuvre vidéo et photographique portant sur les difficultés relationnelles entre les descendants coréens établis au Japon, les Zainichi, et les Japonais dit « de souche ». L'artiste y livre un plaidoyer contre le racisme et la discrimination.

2018
édition anglaise
Une étude collective autour de la Kunsthalle Bern et de son développement en tant que terrain d'expérimentation curatorial. L'ouvrage s'inscrit dans les courants de recherches actuels sur l'histoire des institutions, procédant à l'examen des spécificités de la Kunsthalle en matière de réflexions muséales.

2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Issue d'un projet du groupe de travail Public Art Zurich, cette publication rassemble des textes de spécialistes et des contributions d'une quarantaine d'artistes internationaux (Isabelle Cornaro, Olafur Eliasson, Fischli/Weiss, HR Giger, John Giorno, Carsten Nicolai, Matt Mullican…) qui présentent leurs travaux conçus pour l'espace public, explorant la condition des villes au XXIe siècle en relation avec l'art contemporain.

2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Cette monographie rétrospective dédiée à Teresa Burga vient saluer la récente réévaluation de l'œuvre cette artiste pluridisciplinaire, voix pionnière de l'art contemporain péruvien.

2018
édition anglaise
Monographie de référence de l'artiste américain : une rétrospective de ses débuts dans les années 2010 jusqu'à ses expositions les plus récentes.

2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Monographie de référence consacrée à l'artiste géorgien Andro Wekua : retour en grand format sur une œuvre déroutante et enchanteresse, travaillée par les questions de la mémoire et du rêve, à travers des productions et des récits fragmentés, des méta-fictions échappant à toute spécificité autobiographique et historique.

2018
édition anglaise
Une année dans le monde de l'art : une documentation complète sur la 48e édition de la plus grande foire d'art contemporain du monde (à Bâle, Miami et Hong Kong), cartographiée sous la forme d'un abécédaire rassemblant, sur 700 pages, images, entretiens, essais et dossiers consacrés aux tendances et aux personnalités les plus influentes actuellement, artistes, commissaires, collectionneurs, directeurs de musées, etc.

2018
édition bilingue (anglais / allemand)
A travers une importante collection de documents et d'essais inédits, cette publication explore l'histoire de l'aire de jeu en tant que construction éducative, architecturale, artistique et politique, tout en rendant hommage aux figures importantes et oubliées de cette aventure ludique (seconde édition, révisée et augmentée).

2018
édition anglaise
Un panorama actuel des initiatives privées dans le monde muséal.

2018
édition allemande
Extra Bodies propose une étude sur l'usage du corps de l'autre dans la performance et plus largement dans l'art contemporain. L'ouvrage contextualise l'apparition de cette pratique dans le cadre plus large des années 1990, notamment en relation avec l'esthétique relationnelle et ses dispositifs théoriques.

2018
édition française
Fascinante entreprise que l'invention du Kilo-Art, étalon suisse de mesure de l'art, par Pierre Keller en 1972-1973. En réunissant des textes de Tommaso Trini et Martine Lanini, une introduction de Clément Dirié et de nombreux documents et photographies inédits, cet ouvrage restitue l'aventure de ce projet « d'art conceptuel avec réalisation ».

2018
édition anglaise
Katja Novitskova s'empare du rapport d'activité 2017 de Ringier en développant un livre d'artiste mutant basé sur le traitement numérique de ses archives visuelles, explorant les interactions entre humains, machines et environnement, et les relations entre art et intelligence artificielle.

2018
édition anglaise
Conçu comme un guide du design contemporain, Design as an Attitude d'Alice Rawsthorn démystifie le domaine en explorant les développements les plus dynamiques du design actuel et en évaluant leur impact présent et futur.

2018
édition française
Le premier volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour de la problématique du temps dans l'art, et de la manière dont le thème ou le motif du temps et de la durée traverse l'œuvre de nombreux artistes, en relation avec la société, les publics et l'histoire.

2018
édition française
Le second volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour du thème de l'espace dans l'art et de la problématique de ses représentations, de ses modèles et des systèmes économiques et sociaux qui s'y rapportent.

2018
édition anglaise
Première monographie / livre d'artiste du jeune peintre américain Greg Parma Smith, dont la virtuosité n'a d'égale que la facilité avec laquelle il explore les langages figuratifs à disposition des artistes aujourd'hui – de la décoration à la peinture néo-classique, en passant par le graffiti et la peinture illusionniste.

2018
édition anglaise
Conçue par les élèves et enseignants du master beaux-arts de la Haute École d'art de Zurich, cette publication théorique porte sur les processus éducatifs et plus particulièrement sur l'enseignement et l'apprentissage de l'art dans la ville de Zurich. L'ouvrage documente également les travaux de terrain réalisés à Athènes, Beyrouth et Lesbos par les étudiants du master.

2018
édition trilingue (français / anglais / espagnol)
Livre d'artiste regroupant 70 dessins de Sigismond de Vajay, accompagné de textes originaux du romancier mexicain Mario Bellatin, du biologiste et chercheur en glaciologie Bruno Jourdain, et de la géographe spécialiste en biotechnologie Elizabeth R. Johnson. Ensemble, ils constituent un dialogue autour de la réalité, de la fiction, de la science, de la connaissance et de l'approche artistique, exprimant une vision singulière des mutations de notre époque.

2018
édition anglaise
Perspectives critiques sur l'œuvre de Wade Guyton.

2018
édition anglaise
Vaste volume couvrant les dessins de l'artiste argentin Guillermo Kuitca de 1971 à 2017. Situé entre le catalogue raisonné et le livre d'artiste, cet ouvrage monumental (plus de 4 kg) rassemble pour la première fois plus de 650 œuvres sur papier sélectionnées parmi un ensemble de plus de 3000 travaux produits au cours de 40 années.

2018
édition anglaise
Ce recueil de neuf essais propose une réévaluation historique des néo-avant-gardes en ex-Tchécoslovaquie et en Europe de l'Est. Couvrant une période allant de 1939 à 2013, l'ouvrage offre une nouvelle lecture des arts visuels depuis l'époque du rideau de fer, établissant des liens significatifs entre les courants néo-avant-gardistes de l'Est et de l'Occident.

2018
édition anglaise
Première monographie rétrospective consacrée à Rasheed Araeen, précurseur du minimalisme et figure de l'art post-colonial. La publication passe en revue 60 ans de pratique artistique, évoquant tour à tour son œuvre plastique, éditoriale, textuelle et curatoriale. Elle comprend une série d'essais de spécialistes, des études et de la documentation couvrant l'ensemble de sa carrière, de ses premiers travaux à son engagement politique et jusqu'à nos jours.

2018
édition anglaise
Une anthologie des textes écrits par Obrist pour le supplément du journal suisse Tages-Anzeiger : une cartographie de l'art contemporain et du monde de la culture dans les années 2010, rédigée sous la forme d'un journal intime.

2017
édition anglaise
La série complète des Landscape Paintings.

2017
édition anglaise
La série complète des Horizon Paintings.

2017
édition anglaise
La série complète des Sun Paintings.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Monographie documentant un projet éponyme dans lequel l'artiste américain explore la relation entre l'homme et la nature à travers un ensemble de sculptures composées des crânes des plus grandes espèces animales d'Europe.

2017
édition anglaise
Publication consacrée aux collages littéraires de l'artiste argentin réalisés entre 1965 et 2013. S'inscrivant dans une stratégie d'appropriation, ces textes représentent une forme d'écriture expérimentale à l'intersection des arts plastiques, de la performance, du théâtre, de la littérature et de l'activisme.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Une vue d'ensemble du travail de l'artiste suisse Claudia Comte, qui concilie rigueur Néo-Géo et irrévérence ludique dans une pratique entre peinture, sculpture et installation, directement influencée par la culture populaire (des cartoons américains à l'artisanat vernaculaire), les éléments naturels, l'héraldique et les mouvements artistiques historiques comme l'Op art, le Pop art, l'expressionnisme abstrait et l'art concret.

2017
édition anglaise
Rassemblant des œuvres réalisées entre 1994 et 2017, cette nouvelle monographie met à l'honneur une série d'autoportraits fictionnels sur caissons lumineux et documente également largement la production musicale de l'artiste canadien. L'ouvrage richement illustré comprend des essais d'artistes, de critiques et de conservateurs ainsi qu'un propre texte de Graham.

2017
édition française
derniers exemplaires disponibles !
Une documentation autour d'installations in situ réalisées à Paris par une pionnière de l'art textile.

2017
édition anglaise
Monographie consacrée à Wyatt Kahn, dont la pratique repose sur un travail de recherche mettant en évidence les relations entre peinture et sculpture. La publication documente ses productions de 2011 à 2017, et introduit ses récentes explorations du médium photographique. Avec un texte du spécialiste de la peinture contemporaine, Terry R. Myers.

2017
édition anglaise
Les séries récentes et les nouvelles sculptures de l'artiste néerlandaise.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Prenant pour point de départ la série picturale Reaper de Richard Hamilton, inspirée à l'artiste après la lecture de l'historien d'art et d'architecture Sigfried Giedion et reproduite intégralement ici, cette publication regroupe sept essais d'universitaires renommés qui interrogent les relations entre les arts visuels, la technologie, la science et l'architecture.

2017
édition anglaise
Une année dans le monde de l'art : une documentation complète sur la 47e édition de la plus grande foire d'art contemporain du monde (à Bâle, Miami et Hong Kong), cartographiée sous la forme d'un abécédaire rassemblant, sur 700 pages, images, entretiens, essais et dossiers consacrés aux tendances et aux personnalités les plus influentes actuellement, artistes, commissaires, collectionneurs, directeurs de musées, etc.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Cette publication documente l'ensemble des activités de l'espace M/2, fondé à la fin des années 1980 à Vevey en Suisse : une expérience locale emblématique du modèle d'artist-run space.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Nouvelle monographie de l'artiste franco-bosniaque dont le travail, forgé dans la distance d'un exil involontaire, explore les thématiques de l'absence et de l'identité.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie d'envergure dédiée au travail de Yael Bartana : une vue d'ensemble des travaux de l'artiste vidéaste israélienne depuis ces 15 dernières années – films, installations, performances, photographies et œuvres sonores.

2017
édition anglaise
Depuis 2008, Walead Beshty photographie les personnes rencontrées à chaque étape de ses projets artistiques. Cette publication – premier volume d'un diptyque – donne à voir une une galerie de portraits en noir et blanc où se croisent assistants, personnel de galerie, conservateurs, techniciens de laboratoire, critiques, collègues artistes, collectionneurs et même les « machines » qui contribuent au progrès d'une œuvre depuis l'atelier jusqu'à l'exposition.

2017
édition française
L'historienne et critique d'art revisite, avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les « années sida » en France et aux États-Unis. Composé de textes monographiques, d'entretiens et d'essais thématiques, cet ouvrage rédigé à la première personne rend compte d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous·tes.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Dédié à la longue collaboration entre Franz West et la galerie Eva Presenhuber, cet ouvrage offre une vue d'ensemble exhaustive mais néanmoins singulière de l'œuvre de l'artiste, réunissant une vaste documentation et de rares archives consacrées aux nombreuses expositions organisées par la galerie et West depuis 1995.

2017
édition anglaise
Cette publication retrace pour la première fois l'histoire du Mamco, suivant l'évolution du musée genevois depuis sa fondation en 1994 jusqu'à 2016 (également disponible en édition française).

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 >page suivante