flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Frac Bretagne (8 titres)
 

Rennes
Les publications du Fonds régional d'art contemporain Bretagne (voir aussi le catalogue des éditions Incertain Sens, partenaire éditorial régulier du Frac Bretagne).
 
2017
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue monographique mettant en relation une série de sculptures avec un ensemble de photographies également réalisées par l'artiste. Une confrontation en forme de dialogue, explorant les potentialités de l'image et de l'espace. Avec un texte de Michel Gauthier.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Organisé autour de deux essais et d'un entretien au long cours, ce panorama des récents travaux de l'artiste niçois s'appuie sur de nombreuses vues d'expositions, mettant ainsi en valeur les qualités scénographiques de son œuvre et ses relations avec le design, le mobilier et l'architecture.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie consacrée à l'artiste plasticien et réalisateur Martin Le Chevallier, permettant de découvrir l'ensemble de sa production : films, interventions in situ, pièces interactives, performances et processus (introduction de Jean-Marc Huitorel).

2015
édition française
Ce livre éclaire, selon des points de vue variés, la question de la conservation et du destin, dans une collection artistique, d'objets relevant du graphisme. Le cas du travail de Dieter Roth, à travers sa présence dans le Frac Bretagne, en constitue le noyau central.

2015
édition française
Le projet auquel l'artiste et essayiste nord-américain Allan Sekula a consacré les trois dernières années de sa vie (2010-2013), en hommage à la solidarité historique et contemporaine des dockers.

2014
édition française
Une réflexion sur la traduction et sur les phénomènes de traductibilité dans les arts (un projet de Sébastien Pluot et Yann Sérandour, avec Lawrence Weiner, Mel Bochner, Robert Barry, Brian O'Doherty, Jacques Derrida...).

2014
édition bilingue (français / anglais)
Dédiée à l'œuvre complexe, proliférante et novatrice d'une figure majeure de l'art de la seconde moitié du XXe siècle, cette monographie met en évidence les procédures de création de Dieter Roth et la manière dont il les pousse à leurs limites.

2013
édition française
Luxueux livre d'artistes imprimé en cinq couleurs (encre argent sur papier noir), entre document, archive et œuvre : une exploration subtile de l'histoire d'une institution – le Frac Bretagne en chantier – qui met aussi au jour l'architecture interne du livre lui-même.