flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Glaz
Nicolas Floc’h [tous les titres]
Frac Bretagne [tous les titres]
 Nicolas Floc’h Glaz
Edité par Nicolas Floc'h et Roger Willems.
Textes de Catherine Elkar, Jean-Marc Huitorel, Yves Henocque, Nicolas Floc'h, Hubert Loisel.

Publié avec Roma Publications.
paru en février 2019
édition bilingue (français / anglais)
21 x 26 cm (relié, couv. toilée)
424 pages (ill. coul.)
52.00 €
ISBN : 978-9-49281-116-5
EAN : 9789492811165
en stock
 
Cette nouvelle monographie rassemble la production artistique des douze dernières années de Nicolas Floc'h.
« Glaz » est un mot breton qui désigne une couleur allant du vert au bleu, la couleur de l'eau. Nicolas Floc'h a développé un travail lié à l'océan et consacre une partie de sa vie à explorer et à transmettre ses richesses infinies et ses multiples réalités. Cette volumineuse monographie, publiée après son exposition au Fonds régional d'art contemporain Bretagne, présente les sculptures, photographies et œuvres conceptuelles, organisées autour de thèmes tels que « Architectures invisibles », « Structures productives », « Habitats naturels », « Peinture », « Fonctionnel » et « Recyclage ». Une large partie de l'ouvrage est consacrée aux photographies sous-marines de récifs artificiels en France, au Portugal et au Japon, ainsi qu'aux paysages marins photographiés par Nicolas Floc'h lors d'une expédition scientifique au Japon sur la goélette Tara.
Publié suite à l'exposition éponyme au Frac Bretagne, Rennes, du 14 septembre au 26 novembre 2017 et à l'exposition « Surfer un arbre » à Passerelle Centre d'art contemporain, Brest, du 7 octobre au 30 décembre 2017.
Nicolas Floc'h (né en 1970 à Rennes, vit et travaille à Paris) est photographe et plasticien. Ses installations, photographies, films, sculptures ou encore performances questionnent une époque de transition où, les flux, la disparition et la régénération tiennent une place essentielle. Il met en place des projets souvent liés à des constats sociétaux, environnementaux, économiques et à des processus productifs où il imagine de possibles évolutions. À partir de projets au long cours, nourri d'expériences, de recherches scientifiques et de rencontres naissent des œuvres ouvertes, ancrées dans le réel, où les processus évolutifs tiennent la première place. Depuis une dizaine d'années, un travail centré sur la représentation des habitats et du milieu sous-marin a donné lieu à une production photographique documentaire liée aux changements globaux et à la définition de la notion de paysage sous-marin.
Les œuvres de Nicolas Floc'h ont été régulièrement exposée en France ou à l'étranger, notamment au SMAK, Gand, Centre Georges Pompidou, Paris, MAC/VAL, Vitry-sur-Seine, Palais de Tokyo, Paris, Frac Bretagne, Rennes, Frac PACA, Marseille, France, MALI, Lima, Pérou, Matucana 100, Santiago, Chili, etc.) Une monographie, Glaz, est parue en 2018 chez Roma Publications à Amsterdam. Ses œuvres font partie des collections photographiques du CNAP, du fond municipal de la ville de Paris, du Frac PACA, du Frac Bretagne, et des collections du MAC/VAL, du MALI, du Frac Champagne-Ardenne, du Frac Lorraine.