flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Incertain Sens (45 titres)
 

Rennes
Fondées en 2000, les Éditions Incertain Sens sont un programme de publication et de recherche autour du livre d'artiste. Depuis 2006, elles ont initié le Cabinet du livre d'artiste : bibliothèque spécialisée, dispositif de lecture et lieu d'exposition. Leur objectif est d'encourager cette autre façon de faire de l'art qu'est le livre d'artiste, de soutenir sa production et de défendre sa présence dans la culture éditoriale et artistique. Nés dans le contexte universitaire, les Éditions Incertain Sens et le Cabinet du livre d'artiste stimulent les recherches en esthétique, documentation et histoire du livre d'artiste, et mettent à disposition de tous les publics leurs résultats : le fonds d'ouvrages, les expositions, les conférences, ainsi que les publications des Éditions Incertain Sens, et en particulier « Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d'artiste ».
 
collections :
 

tous les titres :
 
édition française
à paraître
Perspectives contemporaines sur les publications d'artistes.

2017
sans texte
Kyrielle est la banque d'images du Bureau d'investigation photographique, alimentée régulièrement selon le principe du jeu des Kyrielles. Selon un ordre aléatoire, chaque membre du collectif fait le choix d'une image à laquelle le suivant répond par association d'idées et en fonction de sa propre subjectivité. Ce leporello vient clôturer 10 ans de travail mené entre 2005 et 2015.

2017
édition française
Boîte réunissant la collection complète (43 livraisons) du journal papier du Cabinet du livre d'artiste, Sans niveau ni mètre, publiée à l'occasion de ses 10 ans d'existence.

2017
édition française
Huit slogans de mai 68, imprimés recto-verso sur quatre feuilles pliées en deux, enchâssées (livre d'artiste).

2017
Une suite de quatre dessins géométriques minimalistes en rouge, bleu et noir, inspirés d'un test d'évaluation cognitive, d'une note manuscrite de Guy Debord et des livres de l'artiste Fluxus Emmett Williams. La légèreté du papier d'impression permet au lecteur de décalquer les motifs afin d'en décorer coudières et genouillères (livre d'artiste).

2016
édition française
Nouvelle édition revue et augmentée de l'ouvrage de Brogowski dans lequel l'auteur défend la thèse du livre d'artiste comme modèle alternatif de l'art et agent de renouvellement des potentialités du livre (le volume fait également le point sur les activités des éditions Incertain Sens et du Cabinet du livre d'artiste durant la période 2010-2016, et propose une réactualisation des problématiques qu'elles ont suscitées tant dans le domaine de l'art que de sa théorie).

2016
Reprint du multiple de 1972, initialement imprimé en typographie à l'atelier de l'Ensad de Paris par Philippe Cazal à 30 exemplaires.

2016
édition française
Un jeu d'alliances photographiques et sémantiques en 56 propositions, suivi d'un texte en forme de manifeste (livre d'artiste).

2016
édition française
Le catalogue raisonné des livres d'artiste publiés par les éditions de Bernard Villers.

2016
édition anglaise
Cet ouvrage propose un retour sur l'histoire de la librairie de Ben Kinmont, activité inédite pour le plasticien mais profondément inscrite dans l'économie du livre à laquelle toute son œuvre est attachée. Revenant sur la genèse de la structure, les événements et publications qu'elle a suscités, Kinmont y démontre aussi comment ce choix a contribué à son indépendance, en tant qu'artiste, vis-à-vis du circuit marchand de l'art.

2015
À la manière d'un flip book, Anne Heyvaert présente, sur chaque page de ce livre, le dessin d'une feuille pliée en deux s'ouvrant progressivement jusqu'à se refermer : trompe-l'œil d'un geste que le lecteur accomplit réellement en tournant les pages du livre qu'il tient entre ses mains.

2015
édition française
En dressant un panorama neutre et objectif de dispositifs célèbres de la production artistique, Eric Watier désacralise la notion d'œuvre d'art et met à jour les notions de reprise et de citation, particulièrement courantes dans l'art contemporain.

2015
édition française (textes en français et en anglais)
Une réactivation de la revue d'artiste napolitaine basée sur la participation et l'inclusion.

2015
édition française
Une analyse des implications, des enjeux et des spécificités de la pratique de la revue d'artiste, de la fin des années 1950 à aujourd'hui, sur les plans artistique, politique et économique.

2015
édition française
L'ensemble des faux cartons d'invitation produits par Hubert Renard depuis le début de sa « carrière », où les lieux d'accueil, les dates, les organisateurs sont tous fictifs, seuls éléments tangibles d'une œuvre qui n'existe que sous la forme de sa documentation.

2015
sans texte
Edition d'artiste (dépliant à deux volets).

2014
sans texte
Livre d'artiste (carnet de croquis).

2014
édition anglaise
Maurizio Nannucci documente, sous la forme d'un livre d'artiste, une action collective menée avec ses proches et ses amis à travers le monde, d'Athènes à Sidney en passant par Pékin, qui met littéralement l'art en question pour mieux affirmer son omniprésence tout en définissant un vaste champ d'interaction social.

2014
édition française
Les dimensions sociales du livre d'artiste (ouvrage collectif édité par Anne Mœglin-Delcroix, avec un ensemble d'études et de témoignages de chercheurs, d'historiens, de bibliothécaires, d'éditeurs et d'artistes, ainsi que la réédition de deux textes historiques de Dick Higgins).

2014
Réédition du livre d'artiste de Dieter Roth publié en 1968 à Stuttgart par Hansjörg Mayer.

2014
Coffret rassemblant trois livres d'artiste de Lefevre Jean Claude.

2013
édition française
Livre d'artiste basé sur l'Ulysse de James Joyce.

2013
édition française
Livre d'artiste basé sur les enquêtes d'opinion, distordant au gré de l'« opinion publique » l'emblème de la République française.

2013
Livre d'artiste (infinity in finity, répétés à l'infini).

2012
édition française
Livre d'artiste : un inventaire de 208 cas d'“Hyperobjets d'art”, glanés dans les supermarchés aux rayons des produits alimentaires, ménagers, cosmétiques ou culturels et classés ici chronologiquement par écoles, du gothique au contemporain.

2012
édition française
La suite du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris, écrit en 1216 (le premier roman en français) mais inachevé, par l'artiste et écrivain Bruno Di Rosa.

2012
Douze cartes postales de l'arc de triomphe agrémenté de motifs de slip découpés et collés.

2012
édition française
Un inventaire des artistes ayant volontairement détruit leurs propres œuvres (et des diverses raisons, circonstances et conséquences de leur geste).

2012
édition française
Une anthologie de tracts d'artistes (112 tracts détachables).

2011
Le fac-similé de l'ouvrage pionnier des expérimentations artistiques des années 1960, ensemble de poèmes-partitions et de collages à l'origine des performances Fluxus les plus radicales (leporello).

2011
sans texte
Livre d'artiste (six photographies reproduites en offset couleur et or).

2011
édition française
Livre d'artiste basé sur une brochure d'information des années 1960 sur les mesures de sécurité relatives à une centrale nucléaire.

2010
édition française
Livre d'artiste (leporello).

2010
édition anglaise
Livre d'artiste.

2009
sans texte
Un catalogue « transdisciplinaire ».

2009
Une représentation topographique et allégorique de la vie amoureuse (livre d'artiste dépliant).

2008
édition française
Le guide touristique d'une ville miniature en ruines (livre d'artistes).

2006
édition bilingue (français / anglais)
Une « autobiographie impersonnelle » (livre d'artiste).

2005
édition française
Trois entretiens avec le Président à vie de Ouest-Lumière pour tenter de saisir la dimension politique, nécessairement ambivalente, de son entreprise fictionnelle.

2004
édition française
Livre / DVD d'artistes.

2004
édition française
Dans l'appartement et l'atelier de l'artiste (texte de Gilbert Lascault).

2003
édition française
Numéro spécial copyleft.

2002
sans texte
Livre d'artiste.

édition française
à paraître
Entretiens avec John Armleder, Simon Cutts, herman de vries, Michel Durand-Dessert, Leif Eriksson, Guy Jungblut, Walther König, Yvon Lambert, Irmeline Lebeer-Hossmann, Hansjörg Mayer, Maurizio Nannucci, Maurizio Spatola.

2003
édition bilingue (français / allemand)
épuisé
Une interprétation minimaliste du Tractatus de Wittgenstein (livre d'artiste).