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Estelle Hanania
 
Us et coutumes : l'originalité du travail photographique d'Estelle Hanania (née en 1980, vit et travaille à Paris) réside dans le fait qu'elle s'intéresse aux rites vernaculaires en Europe comme au Japon, sans chercher, à l'inverse de l'anthropologue ou du documentariste pur et dur, à en déceler le mystère. Une procession de géants dans un champs, un magicien sur un parking, une grotte organique... Les ombres d'une identité singulière se détachent d'un cadre pourtant non exotique, se révélant comme une hallucination.
Diplomée des Beaux-Arts de Paris puis photographe primée au Festival de photographie de Hyères, Estelle Hanania n'a pas peur de la beauté, de l'esthétique pure, de l'étoffe ni du masque. Pour autant elle n'est nullement dupée par les artifices du déguisement, se tenant à une distance humaine, dans la lumière naturelle, en silence. Ses photographies représentent des portraits et des paysages d'hommes devenus bêtes ou végétaux, d'un maître de marionnettes englouti par ses poupées ; autant de figures chimériques incarnées dans un absurde contemporain. Au second plan apparait ainsi une voiture, une route, un parking ; des infrastructures banales qui signifient qu'il ne s'agit pas vraiment de lieux spectaculaires, mais de rituels extraordinaires nécessaires dans une communauté ordinaire, d'un présent en syncope, imbriqué dans le réel comme un lychen étrange sur un mur de béton.
 
(lien externe : www.estellehanania.com)
 

 
2015
textes en français et en anglais
Shelter Press – Livres
Cette nouvelle monographie de la photographe française rassemble 42 photographies prises entre 2011 et 2014 durant la fête juive de Pourim dans le quartier de Stamford Hill à Londres.

2013
édition bilingue (français / anglais)
Shelter Press – Livres
Première monographie consacrée au travail de la photographe française : six séries d'images « brutes » et hallucinées réalisées entre 2006 et 2011, lors de parades rituelles de personnages costumés et masqués dans diverses campagnes et montages d'Europe.