flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
cinéma [retour à l'index]
 
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
à paraître
Un ensemble de textes inédits et de nouvelles traductions pour redécouvrir la pensée du cinéaste d'avant-garde et théoricien soviétique Dziga Vertov, assortis d'un appareil critique et de nombreux documents iconographiques.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
à paraître
Partant de son exposition éponyme à la Kunsthalle Wien, ce catalogue examine les nouvelles œuvres du vidéaste et plasticien Marcel Odenbach. Les séries rassemblées au sein de la publication s'intéressent à la persistance de relation criminel / victime dans les sociétés d'après-guerre, en Allemagne comme en Afrique.

édition bilingue (français / anglais)
Kaph Books
Publication consacrée à une série réalisée durant les années formatrices de l'artiste libanais. Entre 2004 et 2008, Nadim Asfar photographie les passants anonymes depuis le balcon de son studio à Beyrouth. Sans qu'on ne perçoive leur visage, dans la lumière crue de la ville, ces figures projettent leur ombre et se dirigent vers des destinations inconnues, leurs histoires annoncées mais jamais racontées.

édition anglaise
Kaph Books
Première monographie de l'artiste libanaise, retraçant 20 ans de pratique artistique à travers ses projets variés : peintures et dessins, installations, films et vidéos. Abondamment illustré, l'ouvrage comprend des textes de Patricia Falguières, Rabih Mroué et Ghassan Salhab, ainsi que des entretiens avec Lamia Joreige menés par Etel Adnan, Kader Attia, Lav Diaz et Charbel Habre.

édition française
The Drawer – Livres
Chanteuse, réalisatrice, styliste, mais également artiste et photographe accomplie, Gil Lesage regroupe pour la première fois une sélection de son travail personnel réalisé depuis les années 1980, une centaine d'images au noir et blanc intense mises en dialogue avec des archives familiales (avec des contributions de Samuel Benchetrit, Jean-Charles de Castelbajac, Etienne Daho…).

EnsAD
Cette histoire inédite de l'animation numérique et de l'image de synthèse en France, issue d'un programme de recherche de l'EnsAD mené par l'un de ses acteurs, permet de découvrir, au gré d'un millier d'images et de nombreux entretiens, une véritable saga artistique et « industrielle », qui s'apparente parfois à un roman policier…

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première étude exclusivement consacrée aux œuvres vidéo de Gianfranco Baruchello, des années 1960 à nos jours. Le cœur de l'ouvrage offre un catalogue complet des films de l'artiste, présentant, pour chacun, un synopsis, un historique des projections et une sélection d'images. La publication comprend également des documents de Baruchello, une anthologie de ses textes, ainsi que des essais de spécialistes et une bibliographie.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Une série photographique expérimentale inédite de l'artiste Paolo Gioli, tirée d'images polaroid de sculptures funéraires étrusques visibles dans la ville de Volterra en Italie.

Song Cycle Records
La bande originale de Remainder, le premier long métrage d'Omer Fast. Réalisée en collaboration avec Schneider TM, la composition est le résultat d'un processus d'improvisation et d'interaction entre le vidéaste et le musicien, le duo ayant travaillé à faire de la musique l'un des éléments essentiels du film.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication dressant un panorama des recherches d'Allan Sekula sur le thème de l'océan, composée d'une sélection de textes fondamentaux de l'artiste et d'extraits de ses carnets intimes. Ces textes mettent au jour les préoccupations de l'artiste à propos de l'impact matériel, économique et environnemental de la mondialisation sur l'espace maritime. L'ouvrage comprend également une série d'essais d'universitaires, d'historiens et de théoriciens autour de la pensée de Sekula.

édition bilingue (anglais / polonais)
Sternberg Press – Catalogues
Publication présentant une vue d'ensemble des travaux du groupe d'avant-garde Warsztat Formy Filmowej (WFF), pionniers de l'art vidéo en Pologne et du cinéma structurel en Europe centrale et orientale entre 1970 et 1977. L'ouvrage couvre la totalité des activités du WFF et révèle l'importance de leur héritage pédagogique.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première monographie d'envergure consacrée au travail de Ben Rivers, Ways of Worldmaking explore la diversité et l'ampleur de son œuvre à travers une documentation centrée sur une série d'expositions mettant à l'honneur le cinéaste expérimental britannique.

édition anglaise
Archive Books
Le mouvement culturel brésilien Tropicália est le plus souvent associé à la musique et aux arts plastiques. Pourtant, son approche ludique et ses stratégies d'appropriation ont stimulé de nombreux cinéastes du pays des années 1960 à aujourd'hui. Cette publication illustrée examine l'influence du Tropicália sur le cinéma brésilien au travers d'un ensemble d'essais, de manifestes et d'entretiens avec des cinéastes et des spécialistes de la question.

it: éditions
Editée par Érik Bullot, cette publication esquisse une cartographie des nouvelles pratiques définies sous le terme de film performatif, en proposant à des artistes et des cinéastes de livrer des documents relatifs à leur propre expérience : textes, comptes-rendus, suites visuelles ou entretiens.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Accompagnant l'exposition éponyme consacrée à l'art graphique et cinématographique soviétique, ce catalogue prend la forme d'une éphéméride présentant, pour chaque jour, une image ou un texte d'archives explorant les dimensions historiques et expérimentales de la révolution.

édition anglaise (textes en anglais et italien)
Edition Patrick Frey
Première édition anglaise d'un ouvrage colossal dédié au cinéma de Pasolini, publié pour la première fois dans les années 1980 en Italie : 2000 images extraites des films du réalisateur italien, organisées selon les catégories « corps » et « lieux », accompagnées d'analyses et d'une compilation de textes de Pasolini. Placé sous le signe de l'appropriation, ce livre pasolinien dans le fond et la forme est un outil de recherche indispensable. Avec le texte italien original.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
momentanément indisponible
La ville troglodyte de Matera, dans le sud de l'Italie, fascine des générations de cinéastes depuis l'après-guerre. Documentant la production du film de 1953 La Louve de Calabre d'Alberto Lattuada, réalisé à Matera, le photographe Federico Patellani offre un aperçu unique de la ville et de ses habitants dans les années 1950.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication documentant la première version du projet éponyme de l'artiste belge David Claerbout, une simulation numérique du stade olympique de Berlin. Conçue pour durer mille ans, cette œuvre qui se détériore avec le temps se réfère à l'architecture nazie d'Albert Speer ainsi qu'au concept du Reich de mille ans.

Sub Rosa
Cette compilation rassemble une sélection quatorze musiques des films du réalisateur thaïlandais, dont Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures), Syndromes and a Century et Fever Room...

Sub Rosa
momentanément indisponible
Cette compilation rassemble une sélection quatorze musiques des films du réalisateur thaïlandais, avec Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures), Syndromes and a Century et Fever Room...

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Premier catalogue d'envergure consacré à Józef Robakowski, l'un des plus grands représentants et théoriciens du cinéma expérimental polonais de la seconde moitié du XXe siècle. L'ouvrage présente ses œuvres les plus significatives, ainsi que ses recherches autour du langage cinématographique et du montage. Il comprend également un entretien avec Marina Abramović, collaboratrice de Robakowski à l'époque de l'Union soviétique.

édition anglaise
Nero
Cet ouvrage collectif explore la notion d'anthropologie du rythme au sein de Que viva Mexico! de Sergei Eisenstein, tout en étendant son analyse à d'autres projets inachevés du cinéaste russe, tels Le Pré de Béjine et Le Grand canal de Fergana. La publication s'appuie sur un ensemble d'archives, dont des dessins et des journaux de travail inédits, ainsi que des séquences de films.

édition française (textes en français et en arabe)
Kulte Editions
Le réalisateur et scénariste marocain Hicham Lasri signe un hymne amoureux (et érotique) à Casablanca, à travers un récit visuel percutant en forme de micro-trottoir explorant l'âme de la ville, celle de ses habitants, les légendes urbaines, les gestes, les lieux, et une certaine poétique, entre livre d'artiste et roman graphique

L’IncroyableLes Minis (livres)
La collection « Les mini » est le prolongement naturel de la revue L'Incroyable. Chaque livre se plonge dans la jeunesse d'artistes à travers un entretien autour de leur adolescence. Ce titre inaugural est consacré aux souvenirs du couple de cinéastes Alain Della Negra & Kaori Kinoshita.

L’IncroyableLes Minis (livres)
La collection « Les mini » est le prolongement naturel de la revue L'Incroyable. Chaque livre se plonge dans la jeunesse d'artistes à travers un entretien autour de leur adolescence. Ce deuxième titre explore le parcours des frères et réalisateurs Arnaud & Bertrand Dezoteux (entretien de Jill Gasparina).

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Le Film et son double explore l'hypothèse du cinéma performatif, à savoir la façon dont le cinéma peut s'actualiser en dehors de son dispositif technologique traditionnel, notamment par la parole. L'ouvrage s'essaie à définir des catégories comme celles du film papier, du film script ou du film conférence, à l'aide d'œuvres du cinéma moderne, expérimental, du lettriste et de l'art contemporain.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Une histoire internationale des réseaux de l'art vidéo et du cinéma expérimental au début des années 1970 : l'ouvrage propose une nouvelle approche du sujet en se focalisant sur l'examen des structures de distribution et de production de l'image animée, complété par des études de cas sur deux expositions historiques et l'Anthology Film Archives de Jonas Mekas.

édition anglaise
Bruno
Série photographique en noir et blanc en forme de témoignage amoureux à l'actrice et réalisatrice italienne Asia Argento. Réalisés à Paris, ces clichés rendent hommage à une certaine idée du rock 'n' roll way of life. L'ouvrage, en impression riso sous étui sérigraphié, est logiquement introduit par un avant-propos carabiné de la prêtresse no-wave Lydia Lunch.

Sub Rosa
La totalité des musiques de films réalisées par Luc Ferrari, sur 3 CD.

édition bilingue (français / anglais)
Paraguay Press
Traduction dans l'espace du livre du film éponyme d'Etienne Chambaud et Vincent Normand qui lie le destin de la guillotine et du musée moderne autour du concept de « Musée décapité ». Le texte de la voix-off a été reproduit sous la forme d'un livre à tirage unique, puis photographié dans le dispositif de tournage du film, donnant lieu à un livre de photographies oscillant entre le statut de document textuel et celui de scène imaginaire.

édition bilingue (français / anglais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue de la 15ème édition de la biennale genévoise consacrée aux films et vidéos d'artistes. La publication documente les 27 œuvres produites pour l'événement à travers une série d'entretiens avec les artistes participants par des curateurs et des producteurs internationaux (du 9 novembre 2016 au 29 janvier 2017).

édition anglaise
Diaphanes – Hors série
Ute Holl propose un essai de théorie culturelle et politique de la migration et de la violence à partir d'œuvres majeures de Freud, de Schönberg et de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, toutes inspirées de la figure de Moïse.

édition anglaise
Diaphanes – Hors série
Étude consacrée au traitement de la temporalité et de la mort dans Breaking Bad : l'auteure développe ses réflexions en s'appuyant sur l'univers visuel et les structures narratives et temporelles de la série télévisée américaine.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cette publication reproduit une sélection de pages issues des carnets de notes tenus par les deux cinéastes expérimentaux lors de leur voyage en Union soviétique à la fin des années 1980. Gianikian et Ricci Lucchi étaient partis à la recherche des derniers survivants de l'avant-garde russe des années 1920 et 1930, dans le but de recueillir leurs témoignages.

sans texte
Éditions Lutanie
À partir du mythe nordique d'Odin, ce volume s'interroge sur la représentation contemporaine du corps masculin, en cherchant le point limite d'un fantasme de toute puissance et d'une sexualisation de la virilité (second volume d'un ensemble de livres destiné à dresser une archive du temps présent à travers une série de documents emblématiques du XXIe siècle issus des médias, de la publicité et d'Internet).

sans texte
Éditions Lutanie
Arcana 3 s'intéresse à l'imagerie publicitaire féminine. Le rêve d'ornements, de blancheur et de jeunesse éternelle, semble sous l'influence des contes germaniques réinterprétés par Disney (troisième volume d'un ensemble de livres destiné à dresser une archive du temps présent à travers une série de documents emblématiques du XXIe siècle issus des médias, de la publicité et d'Internet).

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Un recueil de textes de chercheurs, d'artistes et de critiques explorant les relations que la filmographie de Morgan Fisher entretient avec les nombreux autres domaines de création de l'artiste et cinéaste américain.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
derniers exemplaires disponibles !
Ce livre d'artiste met en miroir de véritables photographies de propagande du troisième Reich avec des reproductions issues de films hollywoodiens mettant en scène des nazis : une réflexion sur le réel et le factice, doublée d'un commentaire actuel sur le rapprochement croissant du populisme et du fascisme.

édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Monographies de référence
Première monographie d'envergure dédiée au travail de Yael Bartana : une vue d'ensemble des travaux de l'artiste vidéaste israélienne depuis ces 15 dernières années – films, installations, performances, photographies et œuvres sonores.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Catalogues
La cinéaste allemande Helke Bayrle filme les installations des expositions à Portikus depuis fin 1992. Ce catalogue rassemble plus de 1000 photographies tirées de ses vidéos, un index complet des expositions immortalisées et les textes introductifs de curateurs et de doyens de l'institution artistique de Francfort.

Le Plateau / Frac Île-de-France
Une collection de 37 cartes postales réalisées à partir de photos de famille réunies par les participants d'un atelier collectif dirigé par l'artiste et écrivaine Valérie Mréjen. L'ensemble rend compte de deux récits familiaux fictifs, que le lecteur peut librement réagencer afin de créer sa propre histoire.

Sub Rosa
Deux enregistrements inédits composés pour le cinéma et la télévision, mettant en lumière les liens entre cinéma et musique concrète au sein de l'œuvre du compositeur, au cours d'une période clé allant de 1960 à 1980.

édition bilingue (français / anglais)
Humboldt Books
Les travaux de l'artiste-chercheur Riccardo Giacconi portent sur le lien entre différentes formes narratives (théâtre de marionnettes, conteur des rues, prospectus et brochure) et une série d'actes de révoltes « pré-politiques » entre l'Italie et l'Amérique du Sud. Cette publication documente son projet de recherche à travers une série de textes, de notes, d'archives, d'illustrations et d'entretiens.

édition anglaise
Humboldt Books
Dans cet ouvrage, le peintre, poète et cinéaste Gianfranco Baruchello et l'écrivain Michele Mari associent leurs pratiques créatrices respectives pour conter le récit de leurs rêves. Le crayon de Baruchello et la plume de Mari formalisent les motifs récurrents de leurs mondes oniriques, des machines imaginaires de l'artiste romain aux relations complexes de l'écrivain milanais avec la figure paternelle.

Optical Sound
Bande-son originale de l'œuvre multimédia éponyme, créée en collaboration avec l'artiste vidéo Makino Takashi. Réalisé en hommage au cinéaste Derek Jarman, cette pièce musicale s'inspire des premiers enregistrements électroniques de pionniers comme Terry Riley ou Morton Feldman. Les deux artistes ont présenté leur travail lors de l'édition 2016 du BFI Film Festival de Londres.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première monographie dédiée à l'artiste allemand Jan Peter Hammer, cette publication comprend deux essais et un entretien centrés autour des problématiques économiques, sociales et historiques qui sous-tendent sa pratique. Elle recense également l'ensemble de ses œuvres vidéo, sculptures et installations de néons réalisées entre 1993 et 2015.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
La jeune cinéaste portugaise Salomé Lamas explore les conditions et les frontières du cinéma documentaire, travaillant à l'intersection de l'ethnographie, de l'histoire, du récit, de l'œuvre de mémoire et de la fiction. Cette publication documente son travail depuis 2010, à travers des contributions, des photographies et des entretiens.

édition bilingue (anglais / arabe)
Kaph Books
momentanément indisponible
Ce « journal d'une année bissextile » reproduit une série de 366 collages réalisée à partir de journaux politiques publiés au Liban et plus largement dans le monde arabe. Par ce geste, l'artiste libanais manifeste sa protestation à l'égard d'une violence endémique qui touche particulièrement son pays, prolongeant par le biais du livre d'artiste son œuvre éminemment politique.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Un recueil de textes de chercheurs, d'artistes et de critiques explorant les relations que la filmographie de Morgan Fisher entretient avec les nombreux autres domaines de création (peinture, installation, architecture, vidéo, dessin, photographie) de l'artiste et cinéaste américain.

édition française sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions – Works & Process (DVD)
Deuxième titre dans la collection « Works & Process » consacré à Daniel Buren, ce double DVD de près de trois heures propose en cinq films (présentant les grandes installations à la Fondation Louis Vuitton, au Centre Pompidou-Metz, au Musée Picasso et pour Monumenta au Grand Palais) autant d'approches documentaires de l'œuvre de cet artiste majeur.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >