les presses du réel

DNCBA History of Irritation

Oliver Husain, Kerstin Schroedinger - DNCB
Entre essai visuel, histoire orale et livre d'artiste, DNCB – A History of Irritation accompagne l'installation multicanal éponyme des deux artistes et cinéastes, aoutour de l'histoire des usages de la substance chimique DNCB utilisée à la fois dans les laboratoires de développement de films argentiques et comme traitement alternatif contre le sida.
Le livre joue avec des formats de papier et des matériaux contrastés, en utilisant des images vidéo colorées et brillantes et des images d'archives déformées pour obtenir un effet similaire aux films, vidéos et pistes audio de l'installation. Il accorde une large place aux entretiens que les artistes ont menés avec des militants de la lutte contre le sida et des survivants de longue date, et rassemble pour la première fois dans une publication les recherches d'archives sur la DNCB (dinitrochlorobenzène), substance utilisée dans le développement des films couleur analogiques, mais aussi, du milieu des années 1980 au milieu des années 1990, comme traitement dans des cliniques alternatives de lutte contre le sida aux États-Unis et au Canada
Oliver Husain (né en 1969 à Francfort-sur-le-Main, Allemagne) est un cinéaste et un artiste qui s'intéresse particulièrement aux aspects théâtraux et cinématographiques de la relation au public et de la mise en scène. Instaurant un dialogue entre images et objets, les projets d'Oliver Husain commencent souvent par le portrait d'une personne ou d'un lieu. Il utilise un large éventail de langages cinématographiques et de codes visuels – tels que la danse, les marionnettes et l'animation – pour déconstruire et subvertir les lectures figées du matériau d'origine. Transposés dans les salles de cinéma et les galeries, ses installations, performances et projets cinématographiques construisent des récits qui incitent le spectateur à remettre en question son propre rôle en tant que sujet.
Kerstin Schroedinger (née en 1978 à Trèves, Allemagne) travaille dans les domaines du film et de la vidéo, du son et de la performance. Sa pratique historiographique questionne les moyens de production d'images, les continuités historiques et les déterminations idéologiques de la représentation.
Conception graphique : Aio Frei.
 
paru en mars 2023
édition anglaise
20 x 30 cm
44 pages (ill.)
 
15.00
 
ISBN : 978-3-949973-22-2
EAN : 9783949973222
 
en stock
thèmesKerstin Schroedinger : également présent(e) dans



 haut de page