flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Art vidéo [retour à l'index]
 
édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
à paraître
Contour Biennale offre une plate-forme aux artistes et aux curateurs dont les travaux portent sur l'image en mouvement, depuis le film et la vidéo jusqu'à l'installation. Cette publication accompagne la 8e édition de la biennale, centrée autour des notions de preuve et de témoignage. Elle inclut des textes et des contributions illustrées d'artistes, d'écrivains, de poètes, d'anthropologues et de réalisateurs internationaux.

édition anglaise (textes en anglais et en coréen)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
à paraître
Le catalogue du Pavillon irlandais à la 57e Biennale de Venise présente un projet vidéo de Jesse Jones dans lequel des acteurs coréens rejouent un documentaire des années 1970 portant sur une séance de thérapie avec des personnes ayant vécu le conflit nord-irlandais.

édition trilingue (français / anglais / arabe)
Kulte Editions
à paraître
Le projet d'Ymane Fakhir, “The Lion's Share”, associe photographie, sculpture, vidéo, graphisme et texte pour conter l'histoire d'une famille musulmane endeuillée et leur négociation des parts d'héritage. Une leçon d'algèbre à travers laquelle l'artiste marocaine procède à l'examen de la place de la femme au sein du foyer musulman et au-delà.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Publication documentant un projet de l'artiste daghestanaise Taus Makhacheva, composée de la vidéo Tightrope et d'une série de trois performances (hautement équilibristes). L'ouvrage s'articule autour d'un dialogue entre Makhacheva et le protagoniste de son film, le funambule Rasro Abakarov, et offre également une vue d'ensemble de la pratique de l'artiste.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le deuxième chapitre d'une série de publications en quatre volumes consacrée à Rondinone, Golden Days & Silver Nights documente le cycle de travaux récemment réalisé par l'artiste à Rome : l'installation de moulages d'oliviers parmi les ruines du Forum de Trajan et l'exposition « Vocabulary of Solitude » au musée MACRO, où quarante-cinq sculptures de clowns évoluent dans un décor de dessins d'arcs-en-ciel.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Premier chapitre d'une série de publications en quatre volumes consacrée à Ugo Rondinone, ce catalogue documente l'installation Vocabulary of Solitude, une combinaison d'œuvres de l'artiste inspirées du spectre des couleurs. Le cœur de l'installation consiste en quarante-cinq sculptures de clowns déployées dans l'espace d'exposition, figures tragi-comiques exprimant les tourments de la condition humaine.

édition bilingue (français / anglais)
What You See Is What You Hear (Volume) – Livres, éditions & disques
Prenant la forme d'installations lumineuses ou sonores, de projections vidéo, de diaporamas, de publications et de tirages photographiques, l'œuvre de Meris Angioletti interroge les mécanismes de la perception, de la mémoire et de la psyché. Ce premier ouvrage monographique consacré à l'artiste d'origine italienne offre un panorama sur sa pratique des dix dernières années.

Edition Telemark
Double vinyle composé de quatre enregistrements inédits issus de la performance sonore éponyme jouée en 1976 à San Francisco par Terry Fox et inspirée du labyrinthe de la cathédrale de Chartres. L'artiste voyait en ce dédale, occupant le pavage de la nef, une métaphore pour sa propre vie rythmée par la maladie.

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Un recueil de textes de chercheurs, d'artistes et de critiques explorant les relations que la filmographie de Morgan Fisher entretient avec les nombreux autres domaines de création de l'artiste et cinéaste américain.

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Un catalogue d'importance, publié à la suite d'une exposition des œuvres vidéos issues de la collection La Gaia en Italie. La publication revient en détail sur l'exposition et présente chacune des vidéos réalisées par trente artistes parmi les plus importants de leur génération : Marina Abramović, Pierre Bismuth, Mircea Cantor, Rä Di Martino, Ion Grigorescu, Gary Hill, Jonathan Horowitz, Alfredo Jaar, William Kentridge, Adrian Paci, Rosemarie Trockel, Valie Export, Bill Viola…

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Catalogue de l'exposition dédiée par le Jeu de Paume à Ismaïl Bahri, Instruments est aussi sa première monographie. Initié dans les années 2000, le travail de l'artiste franco-tunisien s'apparente au relevé d'opérations précises et sensibles, dont la cinétique, souvent mécanique, évoque notamment le procédé filmique. Basées sur les nuances et développements infimes issus de la rencontre de choses élémentaires, ces expérimentations requièrent une acuité de regard, déroulant un questionnement sur les limites du visible et de la perception.

édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Monographies de référence
Première monographie d'envergure dédiée au travail de Yael Bartana : une vue d'ensemble des travaux de l'artiste vidéaste israélienne depuis ces 15 dernières années – films, installations, performances, photographies et œuvres sonores.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Ce catalogue monographique présente une série d'œuvres de l'artiste Minouk Lim qui s'appuie sur les événements tragiques de la guerre de Corée de 1950 et leurs conséquences. Basé sur des installations, des sculptures, des vidéos et des performances, le langage visuel de Lim reflète le refus d'une nation de faire face à son histoire et initie dans un même temps un processus de réflexion mémoriel.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Catalogues
La cinéaste allemande Helke Bayrle filme les installations des expositions à Portikus depuis fin 1992. Ce catalogue rassemble plus de 1000 photographies tirées de ses vidéos, un index complet des expositions immortalisées et les textes introductifs de curateurs et de doyens de l'institution artistique de Francfort.

Le Plateau / Frac Île-de-France
Une collection de 37 cartes postales réalisées à partir de photos de famille réunies par les participants d'un atelier collectif dirigé par l'artiste et écrivaine Valérie Mréjen. L'ensemble rend compte de deux récits familiaux fictifs, que le lecteur peut librement réagencer afin de créer sa propre histoire.

édition bilingue (français / anglais)
Humboldt Books
Les travaux de l'artiste-chercheur Riccardo Giacconi portent sur le lien entre différentes formes narratives (théâtre de marionnettes, conteur des rues, prospectus et brochure) et une série d'actes de révoltes « pré-politiques » entre l'Italie et l'Amérique du Sud. Cette publication documente son projet de recherche à travers une série de textes, de notes, d'archives, d'illustrations et d'entretiens.

édition anglaise
Humboldt Books
Dans cet ouvrage, le peintre, poète et cinéaste Gianfranco Baruchello et l'écrivain Michele Mari associent leurs pratiques créatrices respectives pour conter le récit de leurs rêves. Le crayon de Baruchello et la plume de Mari formalisent les motifs récurrents de leurs mondes oniriques, des machines imaginaires de l'artiste romain aux relations complexes de l'écrivain milanais avec la figure paternelle.

édition bilingue (français / anglais), DVD version originale sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions – Livres-DVD
Depuis 1991, Robert Milin crée des œuvres avec des gens sollicités pour une pratique qu'ils adoptent dans leur quotidien. En 2015, il repart à la rencontre de ces personnes ayant collaboré avec lui, en tant que jardiniers, cyclistes, habitants d'un quartier… afin de leur donner la parole sur cette expérience. Le livret comprend un entretien de Robert et Delphine Milin et une chronologie des travaux de l'artiste.

édition bilingue (français / anglais)
Frac Franche-Comté – Collection Conférences
La transcription d'une conférence de Marjorie Micucci sur les liens entre deux installations de l'artiste italienne Rosa Barba qui interrogent à la fois les temporalités intérieures, intimes et historiques d'un paysage.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première monographie dédiée à l'artiste allemand Jan Peter Hammer, cette publication comprend deux essais et un entretien centrés autour des problématiques économiques, sociales et historiques qui sous-tendent sa pratique. Elle recense également l'ensemble de ses œuvres vidéo, sculptures et installations de néons réalisées entre 1993 et 2015.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
La jeune cinéaste portugaise Salomé Lamas explore les conditions et les frontières du cinéma documentaire, travaillant à l'intersection de l'ethnographie, de l'histoire, du récit, de l'œuvre de mémoire et de la fiction. Cette publication documente son travail depuis 2010, à travers des contributions, des photographies et des entretiens.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première publication consacrée aux écrits de l'artiste canadien, Collection/Correction rassemble une série de poèmes anciens et récents, les scripts de quatre de ses vidéos ainsi que quatre textes critiques et de fiction publiés au sein du magazine IMPULSE entre 1980 et 1989.

édition bilingue (français / anglais)
Anarchive
Coffret de trois livres consacré à l'œuvre de Peter Campus, l'un des plus importants pionniers de l'art vidéo (catalogue de la première exposition monographique de l'artiste en France, au Jeu de Paume, en 2017 ; fac-similé d'un catalogue d'exposition épuisé de 1974 ; livre en réalité augmenté comprenant l'ensemble de son travail depuis 1971).

édition trilingue (français / anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Monographie trilingue structurée en cinq chapitres de couleur, chacun correspondant à un projet vidéo dans lequel le duo interroge les frontières de l'animé et de l'inanimé, le verbe et le non-verbe, le rêve et l'éveil, tout en faisant écho aux expérimentations du socialisme utopique. L'ouvrage est porté par de nombreux essais et une documentation photographique.

édition bilingue (anglais / arabe)
Kaph
Ce « journal d'une année bissextile » reproduit une série de 366 collages réalisée à partir de journaux politiques publiés au Liban et plus largement dans le monde arabe. Par ce geste, l'artiste libanais manifeste sa protestation à l'égard d'une violence endémique qui touche particulièrement son pays, prolongeant par le biais du livre d'artiste son œuvre éminemment politique.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Filmé dans les galeries désertes de divers musées parisiens, le projet vidéo Somniculus d'Ali Cherri exprime la tension entre la vie des objets morts et le monde vivant qui les entoure, mettant en évidence leur valeur idéologique. Cette publication accompagne et prolonge la réflexion de l'artiste libanais (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Un recueil de textes de chercheurs, d'artistes et de critiques explorant les relations que la filmographie de Morgan Fisher entretient avec les nombreux autres domaines de création (peinture, installation, architecture, vidéo, dessin, photographie) de l'artiste et cinéaste américain.

édition bilingue (français / anglais)
Analogues – Monographies
Ce livre d'artiste sonde les relations entre art, archéologie et génétique. Il traduit plusieurs années de recherche dans les domaines de l'archéologie, de la génomique et de l'éthique en une publication à l'interface de l'art et des sciences. Il se compose de trois essais de spécialistes et d'un entretien, d'un montage d'images issues des collections de l'Inrap et de vues de l'installation réalisée par l'artiste à La Maréchalerie, centre d'art contemporain de l'ENSA-V, Versailles.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue documentant une installation vidéo dans laquelle l'artiste britannique poursuit son travail de recherche sur la traduction en langage formel des phénomènes naturels insaisissables. Grey Light se structure autour du motif sonore de la corne de brume, marqueur auditif de l'opacité et de l'imperceptibilité.

édition française sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions – Works & Process (DVD)
Deuxième titre dans la collection « Works & Process » consacré à Daniel Buren, ce double DVD de près de trois heures propose en cinq films (présentant les grandes installations à la Fondation Louis Vuitton, au Centre Pompidou-Metz, au Musée Picasso et pour Monumenta au Grand Palais) autant d'approches documentaires de l'œuvre de cet artiste majeur.

édition bilingue (français / anglais)
Paraguay Press
momentanément indisponible
Traduction dans l'espace du livre du film éponyme d'Etienne Chambaud et Vincent Normand qui lie le destin de la guillotine et du musée moderne autour du concept de « Musée décapité ». Le texte de la voix-off a été reproduit sous la forme d'un livre à tirage unique, puis photographié dans le dispositif de tournage du film, donnant lieu à un livre de photographies oscillant entre le statut de document textuel et celui de scène imaginaire.

édition française, DVD version française
Analogues – Monographies
L'artiste française convoque le mythe de Déméter dans un film épique et sans artifice tourné à La Ciotat, suivi d'un court documentaire autour d'une série de dessins réalisée en Algérie. Le livre qui accompagne le DVD comprend trois textes d'un écrivain-philosophe, d'une galeriste et d'un cinéaste, ainsi que des captures du film et des dessins préparatoires.

édition bilingue (anglais / espagnol)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Cette publication sert de prolongement aux études et aux œuvres que Joachim Koester a consacré à la figure mythique du théâtre d'avant-garde Jerzy Grotowski (1933-1999). Accompagné d'historiens, d'anthropologues et d'anciens élèves de Grotowski, Koester retrace les voyages et les séminaires organisés par le metteur en scène au Mexique.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Livre de photographies accompagnant le film de Rä di Martino La controfigura (« La doublure ») relatant l'histoire d'une troupe de cinéma de Marrakech tournant le remake du film de 1968 The Swimmer avec Burt Lancaster, lui-même inspiré d'une nouvelle éponyme de John Cheever.

divers
Deuxième numéro de la revue atypique et hybride (textes / images / audio / vidéo) de Frédéric Acquaviva et de l'espace berlinois La Plaque Tournante, avec Trevor Wishart, Denis Dufour, Hém-Ish, Ione, Broutin, François Poyet, Johannes Kreidler, Gil J Wolman au travail, un film de Frédéric Acquaviva sur Pauline Oliveros, un document de Silva Gabriela Béju sur Henri Chopin et sa revue OU, diverses affiches et cartes postales…

édition anglaise
Kaleidoscope – Livres
Première monographie de l'artiste thaïlandais, cette luxueuse publication présente le triptyque vidéo Painting with History, une œuvre abordant la question des relations entretenues par les enfants du numérique avec l'histoire de l'art, la spiritualité, la globalisation, la technologie et l'autopromotion à travers la figure fictive et autobiographique du peintre sur toile denim.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
I Want documente une double installation vidéo éponyme évoquant les problématiques du genre, de la sexualité et de la performativité. Pour ce projet, Pauline Boudry & Renate Lorenz se sont inspirées des mots de la poétesse punk féministe Kathy Acker et de la lanceuse d'alerte Chelsea Manning.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Livre d'artiste accompagnant une série d'expositions de James Richards en Norvège, en Angleterre et en Allemagne. La publication propose un ensemble de contributions visuelles issu des vidéos de l'artiste, une documentation autour de récentes expositions et des textes de Dan Fox, Ed Atkins, Steve Reinke, Chris McCormack et Fatima Hellberg.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Catalogues
Catalogue célébrant les lauréats du prix Ars viva récompensant depuis 1953 de jeunes artistes vivant en Allemagne et dont le travail se distingue par son caractère innovant et sa qualité artistique. Les artistes sélectionnés pour l'édition 2017 sont Jan Paul Evers, Leon Kahane et Jumana Manna.

édition anglaise
Sternberg Press – Fiction
La nouvelle fiction de Keren Cytter : un guide pratique parcellaire visant à l'élévation de l'âme et du corps jusqu'à l'abstraction complète.

édition anglaise
Sternberg Press – Fiction
Au cœur de l'étrange ville de Kalimpong en Inde, passé et présent se confondent dans une successions d'intrigues mêlant espionnage et ésotérisme… Un récit entre fiction et réalité, né d'un projet éponyme de Shezad Dawood pour lequel l'artiste a fait appel a cinq écrivains venus collaborer à l'élaboration du texte.

édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première étude exhaustive dédiée à l'œuvre de l'artiste française, cette monographie se révèle aussi captivante et surprenante que son sujet. Plein d'esprit, de poésie, d'humour, de récits et d'imprévus, l'art du mensonge orchestré par Laure Prouvost est ici décrypté à travers les textes de spécialistes et une conversation entre l'artiste et son modèle, Barbara Steveni. Une liste complète des travaux et des expositions de Laure Prouvost conclut l'ouvrage.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première monographie exclusivement dédiée aux peintures et aux dessins de Paul Sietsema, Fifty-three Works rend compte en cinquante-trois œuvres et trois essais de spécialistes des réflexions de l'artiste sur le sens historique de l'objet et la fabrique de l'image.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Extension éditoriale du projet vidéo éponyme de Basim Magdy, un récit onirique en immersion dans l'océan (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

édition trilingue (anglais / allemand / italien)
Edition Patrick Frey
Daniela Comani met en scène un ensemble de photographies de téléviseurs éteints : une démarche minimaliste qui relève d'une réflexion sémiologique originale sur le médium ainsi que d'un intérêt pour la télévision en tant qu'objet de design.

édition bilingue (français / anglais)
Frac Bretagne
Première monographie consacrée à l'artiste plasticien et réalisateur Martin Le Chevallier, permettant de découvrir l'ensemble de sa production : films, interventions in situ, pièces interactives, performances et processus (introduction de Jean-Marc Huitorel).

édition anglaise
Dis Voir – Arts visuels – Essais
En s'attachant à la figure de Mnémosyne, cet essai réfléchit le lien entre pensée, lieux et images et ce qu'en révèlent les arts de la mémoire, de l'Antiquité aux paysages numériques, de Giordano Bruno, Leibniz, Benjamin à Aby Warburg.

Song Cycle Records
Compilation d'œuvres musicales produites dans les années 1970 par l'artiste pluridisciplinaire canadien.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
A Step Towards the Sea revient sur le lien intime qu'entretient l'artiste avec l'Italie à travers une sélection de vues d'installations et d'œuvres vidéos. Le DVD qui accompagne la publication comprend un film inédit ainsi qu'une documentation regroupant l'ensemble des projets menés en Italie par Signer depuis les années 1990.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
momentanément indisponible
Un important catalogue exhaustif (et massif) consacré à la série de sculptures monolithiques monumentales en pierre de taille menée par Rondinone depuis 2013, œuvres totémiques caractéristiques des préoccupations de l'artiste liées au corps, à la nature et au temps (avec un poème de John Giorno et deux essais).

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >