flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Art vidéo [retour à l'index]
 

édition anglaise
Diaphanes
à paraître
Une étude de l'œuvre de Tatsumi Hijikata, figure emblématique de la culture artistique expérimentale japonaise des années 1960, initiateur du butō et de croisements sans précédents entre danse et autres médias, et plus particulièrement de son œuvre filmique, dans le contexte du tumulte urbain du Tokyo des années 1960.

Supernova – Livres
à paraître
Placé sous le patronage surréaliste de Benjamin Péret, L'oiseleur est un singulier conte courtois qui prend la forme de poèmes en prose. Écrit par Emmanuelle K., poétesse, conteuse, vidéaste et compagne de lutte de l'Internationale Situationniste.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
à paraître
Première monographie de l'artiste plasticien, vidéaste, performeur et poète, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
à paraître
Première monographie de l'artiste australienne, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Giving Voices présente un corpus de quatre œuvres vidéo d'Erkan Özgen qui traitent de la guerre et des traumatismes qu'elle engendre, au plus près de l'intime et de l'humain. La publication comprend une série d'essais et un entretien de l'artiste avec Hans Ulrich Obrist et Hilde Teerlinck.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Un recueil de textes de la cinéaste et photographe franco-américaine qui expose ses réflexions autour de sa pratique artistique ainsi que sur ses collaborations avec d'autres cinéastes, artistes, danseurs et chorégraphes comme Marina Abramović, Chantal Akerman, Trisha Brown et Yvonne Rainer.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Dans le cadre du « Nouveau Sanctuaire », la programmation Satellite 12 organisé par le Jeu de Paume et le CAPC, la publication Anna & the Jester dans La Fenêtre d'Opportunité accompagne l'exposition de Julie Béna qui se présente sous la forme d'un conte architectural.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Catalogue de l'exposition de Florence Lazar au Jeu de Paume et première monographie, cet ouvrage propose une traversée de son œuvre à travers une sélection de films documentaires et de photographies produits entre 2000 et aujourd'hui, dans une perspective qui mêle la chronologie du travail et les différents contextes abordés, en se concentrant plus particulièrement sur ceux des territoires de l'ex-Yougoslavie après la guerre et les enjeux écologiques et post-coloniaux aux Antilles.

Song Cycle Records
The Last LP de Michael Snow est un recueil extraordinaire de morceaux de « musiques rares issues de cultures menacées, obsolètes ou maintenant disparues du monde entier » qui, bien qu'ils soient présentés comme des enregistrements de terrain, sont en réalité des pièces conçues, interprétées et enregistrées par l'artiste lui-même.

édition bilingue (français / anglais)
JRP|Editions – Bureau des Vidéos (DVD)
Le sixième titre de la collection « Archives » dédiée aux pratiques curatoriales et à l'histoire des expositions rassemble deux films du réalisateur belge Jef Cornelis sur l'ouverture du Castello di Rivoli en 1985, dont l'exposition inaugurale était conçue par le commissaire Rudi Fuchs, et l'édition de 1987 de Skulptur Projekte Münster, organisée par Kasper König et Klaus Bussmann.

édition bilingue (français / anglais)
Shelter Press – Livres
Affinités des sols explore les croisements entre histoire (post-)coloniale et histoire des espèces végétales, en reliant les territoires d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, avec ceux de l'Afrique de l'Ouest (Mali et Sénégal). Cette édition et le projet artistique éponyme portés par Uriel Orlow retracent ces lignes de réseaux et de connexions via un ensemble d'images, cartes, textes et entretiens collectés pendant deux ans en France, au Sénégal et au Mali.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cette première monographie consacrée à l'artiste tchétchène emprunte son titre à une œuvre vidéo traitant des conséquences traumatiques de l'après Seconde Guerre mondiale pour le peuple tchétchène soumis aux autorités soviétiques. La publication documente en textes et en images ce projet tant historique qu'intime.

a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
Le poète et plasticien Jean-Luc Parant, créateur de boules et de textes sur les yeux, à travers le regard de la réalisatrice Claire Glorieux.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication centrée sur l'ultime projet d'Ellen Cantor, Pinochet Porn (2008-2016), un film expérimental prenant la forme d'un soap opera, racontant la vie intime de personnages sous la dictature chilienne. Une œuvre dramatique, transgressive et explicitement féministe, incarnant parfaitement la pratique de Cantor.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cette publication émane d'un projet éponyme réalisé entre 2015 et 2018 par Uriel Orlow, à travers lequel l'artiste suisse interroge les liens entre botanique et politique en Afrique du Sud et en Europe. Un projet pluridisciplinaire faisant appel à la vidéo, au son, à la photographie et à l'installation, présenté dans cet ouvrage à travers une partie documentaire et une série d'essais inédits.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Coffret rassemblant une série de cinq catalogues éditée sur deux années pour accompagner un cycle d'expositions autour du spectre des couleurs, avec comme pièce maîtresse l'œuvre Vocabulary of Solitude, une installation composée de 45 sculptures de clowns grandeur-nature. Édition limitée à 100 exemplaires, coffret signé par l'artiste.

Jeu de Paume
Première monographie consacrée à l'œuvre filmique de l'artiste cubano-américaine Ana Mendieta (1948-1985), notamment connue pour ses œuvres hybrides mettant en scène l'empreinte du corps de l'artiste dans la nature. L'ouvrage offre une vue d'ensemble de sa filmographie, à travers une série d'essais inédits et un ensemble iconographique tiré des vingt films ayant fait l'objet d'une restauration numérique pour l'exposition présentée au Jeu de Paume.

Song Cycle Records
Réédition d'une compilation produite par Maurizio Nannucci en 1983, AudioWorks rassemble une sélection de travaux réalisés par Terry Fox, figure majeure du body art et de l'art conceptuel aux États-Unis, également un pionnier des arts sonores.

Nieves
Ce livre d'artiste présente une série de photographies de l'artiste new-yorkais, prises durant ses fréquents voyages en avion : depuis le tarmac jusque dans les airs, Marcopoulos propose une expérience poétique du transport aérien.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Hommage à l'ouvrage éponyme de William Burroughs et Brion Gysin, ce livre d'artiste de plus de 300 pages, produit à partir des œuvres d'art présentées lors de l'exposition collective conçue par Ugo Rondinone au Palais de Tokyo en 2007, constitue un immense cut-up en images. Le dos du livre est peint à la main par l'artiste : chaque exemplaire est unique…

a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
20 ans avant Notre-Dame-des-Landes, la lutte engagée pour la sauvegarde de la vallée du Côa au Portugal fait figure de modèle. Ce film retrace le sauvetage de ce site préhistorique, aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

édition bilingue (français / anglais)
Zero2
Luxueuse première monographie, prolongeant un cycle de films inspiré par le mouvement d'architecture utopiste des Métabolistes, apparu en 1959 au Japon. Les vidéos rassemblent plusieurs portraits de villes japonaises, superposant des images de réalités urbaines et sociales, filmées et photographiées, à des images virtuelles.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Nouvelle monographie, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

Centre culturel suisse Paris
Ce projet de Pauline Julier est le fruit d'une recherche ambitieuse sur l'histoire de la nature. Portée par une approche encyclopédique du sujet, l'artiste tisse une multitude de récits faisant appel aux arts et aux sciences, qu'elle déploie à travers trois médiums : une exposition, un livre et un film. Cet ouvrage de plus de 500 pages comporte une riche iconographie, des textes originaux ainsi que des entretiens avec Philippe Descola et Bruno Latour.

édition anglaise
Centre d'édition contemporaine
Livre pour enfants conçu par l'artiste Keren Cytter, The Brutal Turtle conte l'histoire d'une tortue égarée dans le désert à la recherche de la ferme des animaux. Agressée plusieurs fois durant son voyage, elle devient colérique et mènera la vie dure aux animaux de la ferme.

édition anglaise
Centre d'édition contemporaine
Livre pour enfants conçu par l'artiste Keren Cytter, The Furious Hamster raconte l'histoire d'un hamster coincé entre les pages d'un livre. Souhaitant s'échapper pour découvrir la ferme des animaux, il sera aidé dans sa quête par ses propres puces.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Partant de son exposition éponyme à la Kunsthalle Wien, ce catalogue examine les nouvelles œuvres du vidéaste et plasticien Marcel Odenbach. Les séries rassemblées au sein de la publication s'intéressent à la persistance de relation criminel / victime dans les sociétés d'après-guerre, en Allemagne comme en Afrique.

édition trilingue (français / anglais / espagnol)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Les films et vidéos de Sebastián Diáz Morales évoquent une réalité qui ne serait que le fruit de l'imagination. Chacun de ses récits et de ses personnages représente une métaphore de la frontière entre réel et fiction. Ce catalogue documente trois œuvres vidéos récentes de l'artiste argentin, en prise avec ses thèmes de prédilection (textes en français).

édition bilingue (français / anglais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Étude monographique consacrée à la réalisatrice, vidéaste et photographe Clarisse Hahn. Éditée par Nicole Brenez, la publication rassemble des écrits couvrant la variété des médias et des sujets qui constituent son travail, de l'art contemporain au cinéma, des guérillas à l'érotisme, ainsi que des dialogues avec des artistes et des historiens de l'art.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Entre film et installation vidéo, photographie et sérigraphie, Bouchra Khalili organise son travail autour de plateformes depuis lesquelles elle examine les stratégies de résistances des minorités face à l'arbitraire du pouvoir. Ce catalogue revient sur dix ans de créations de l'artiste franco-marocaine.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Ce catalogue documente trois œuvres vidéo de l'artiste américano-belge Cécile B. Evans, dans lesquelles elle explore l'impact de la technologie numérique sur l'homme. Ses vidéos associent textes et images issus de la culture populaire et de plate-formes en ligne comme YouTube, Craigslist et Reddit.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Dernier chapitre d'une série de publications consacrée à Rondinone, ce catalogue présente l'exposition de l'artiste à l'occasion de la réouverture du Bass Museum of Art à Miami et revient sur l'acquisition de l'œuvre Miami Mountain, qui s'inscrit dans la célèbre série de montagnes de pierres fluorescentes conçues par l'Américain.

édition bilingue (français / anglais)
Kaph Books
Publication consacrée à une série réalisée durant les années formatrices de l'artiste libanais. Entre 2004 et 2008, Nadim Asfar photographie les passants anonymes depuis le balcon de son studio à Beyrouth. Sans qu'on ne perçoive leur visage, dans la lumière crue de la ville, ces figures projettent leur ombre et se dirigent vers des destinations inconnues, leurs histoires annoncées mais jamais racontées.

édition anglaise
Kaph Books
Première monographie de l'artiste libanaise, retraçant 20 ans de pratique artistique à travers ses projets variés : peintures et dessins, installations, films et vidéos. Abondamment illustré, l'ouvrage comprend des textes de Patricia Falguières, Rabih Mroué et Ghassan Salhab, ainsi que des entretiens avec Lamia Joreige menés par Etel Adnan, Kader Attia, Lav Diaz et Charbel Habre.

EnsAD
Cette histoire inédite de l'animation numérique et de l'image de synthèse en France, issue d'un programme de recherche de l'EnsAD mené par l'un de ses acteurs, permet de découvrir, au gré d'un millier d'images et de nombreux entretiens, une véritable saga artistique et « industrielle », qui s'apparente parfois à un roman policier…

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première étude exclusivement consacrée aux œuvres vidéo de Gianfranco Baruchello, des années 1960 à nos jours. Le cœur de l'ouvrage offre un catalogue complet des films de l'artiste, présentant, pour chacun, un synopsis, un historique des projections et une sélection d'images. La publication comprend également des documents de Baruchello, une anthologie de ses textes, ainsi que des essais de spécialistes et une bibliographie.

Christophe Daviet-Théry
Retraçant le cheminement du réalisateur Romain Kronenberg, de ses débuts à ses projets en cours, l'entretien mené par la commissaire d'exposition Anne-Laure Chamboissier dévoile la complexité d'un travail où le rapport entre l'image et le son se réinvente à chaque nouvelle apparition (dans le cadre de la collection d'entretiens « Beyond Sound » dédiée à la question du son).

édition anglaise
Christophe Daviet-Théry
Retraçant le cheminement du réalisateur Romain Kronenberg, de ses débuts à ses projets en cours, l'entretien mené par la commissaire d'exposition Anne-Laure Chamboissier dévoile la complexité d'un travail où le rapport entre l'image et le son se réinvente à chaque nouvelle apparition (dans le cadre de la collection d'entretiens « Beyond Sound » dédiée à la question du son).

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Une série photographique expérimentale inédite de l'artiste Paolo Gioli, tirée d'images polaroid de sculptures funéraires étrusques visibles dans la ville de Volterra en Italie.

Song Cycle Records
La bande originale de Remainder, le premier long métrage d'Omer Fast. Réalisée en collaboration avec Schneider TM, la composition est le résultat d'un processus d'improvisation et d'interaction entre le vidéaste et le musicien, le duo ayant travaillé à faire de la musique l'un des éléments essentiels du film.

édition bilingue (français / anglais)
CAPC
Le deuxième ouvrage de la série dédiée aux installations de la nef du CAPC revient sur le projet de l'artiste Rosa Barba, l'installation vidéo intitulée De la source au poème. Projetée au sein de l'espace monumental de la nef, la vidéo est une invitation à réfléchir sur les lieux de conservation du patrimoine. Conçu comme un livre d'artiste, l'ouvrage offre une traversée riche et poétique de l'exposition et propose un entretien avec Rosa Barba.

édition anglaise
Nero
Ce livre d'artiste basé sur un projet éponyme construit autour d'installations vidéos et d'objets explore les différentes transformations de l'image dans le temps et l'espace. La publication comprend des textes et des dessins du commissaire d'exposition Vitaly Patsyukov.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Première monographie d'envergure consacrée au vidéaste Theo Eshetu. La publication documente et analyse une carrière qui a débuté à la fin des années 1970, mobilisant les thèmes de l'inconscient collectif et de l'identité culturelle, tout en luttant contre les récits officiels à travers un jeu complexe de signes et de symboles.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication dressant un panorama des recherches d'Allan Sekula sur le thème de l'océan, composée d'une sélection de textes fondamentaux de l'artiste et d'extraits de ses carnets intimes. Ces textes mettent au jour les préoccupations de l'artiste à propos de l'impact matériel, économique et environnemental de la mondialisation sur l'espace maritime. L'ouvrage comprend également une série d'essais d'universitaires, d'historiens et de théoriciens autour de la pensée de Sekula.

édition bilingue (anglais / polonais)
Sternberg Press – Catalogues
Publication présentant une vue d'ensemble des travaux du groupe d'avant-garde Warsztat Formy Filmowej (WFF), pionniers de l'art vidéo en Pologne et du cinéma structurel en Europe centrale et orientale entre 1970 et 1977. L'ouvrage couvre la totalité des activités du WFF et révèle l'importance de leur héritage pédagogique.

versions française et anglaise
a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
Plongé dans une psychose profonde en 1918, Aby Warburg sortit de sa folie grâce à une conférence qu'il donna sur le rite des serpents des Indiens Hopis. C'est au cœur de cette folie que le film de l'artiste Natacha Nisic tisse les liens entre les séquelles de la Grande Guerre et une possible guérison.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première monographie d'envergure consacrée au travail de Ben Rivers, Ways of Worldmaking explore la diversité et l'ampleur de son œuvre à travers une documentation centrée sur une série d'expositions mettant à l'honneur le cinéaste expérimental britannique.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le quatrième chapitre d'une série de publications consacrée à Rondinone, The World Just Makes Me Laugh se concentre sur l'installation Vocabulary of solitude au Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive à l'été 2017 : 45 sculptures de clowns accompagnées de paires de chaussures surdimensionnées et d'une série d'encres sur papier évoquant la douleur du désir et de l'attachement.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Troisième chapitre d'une série de publications en cinq volumes consacrée à Rondinone, ce catalogue documente un projet in situ réalisé au Cincinnati Contemporary Arts Center. Rondinone a recouvert les murs du musée de couleurs fluorescentes, transformant l'espace muséal en peinture tridimensionnelle peuplée de clowns solitaires.

édition trilingue (anglais / italien / allemand)
Archive Books
Quand elle était enfant dans les années 1970, Daniela Comani passait ses voyages en voiture à noter les modèles des véhicules qu'elle et ses parents croisaient sur la route. Quarante ans plus tard, retrouvant l'un de ces vieux cahiers, l'artiste décide de rechercher des photographies de ces modèles. Le résultat est ce livre d'artiste, conçu comme une étude sur le design dans un monde pré-globalisé, mais également comme un autoportrait.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >