flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Allemagne [retour à l'index]
 
Diaphanes – Littérature
à paraître
Premier volume de la grande chronique autobiographique et poétique de Peter Kurzeck intitulée Le vieux siècle, Un hiver de neige dessine le portrait d'une ville, Francfort, et plus largement de l'Allemagne et des Allemands au début des années 1980. La porte d'entrée sur un projet littéraire colossal, souvent comparé à ceux de Proust, de Joyce et de Döblin.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
à paraître
En tant que projet idéologique, l'art contemporain se caractérise par sa croyance en l'incorruptibilité du présent. Une « contemporanéité » qui engendre immobilisme et impasses, selon le philosophe Ludger Schwarte qui propose dans cet essai en cinq actes de penser un art à la temporalité renouvelée, un art de la futurité à la recherche des commencements et des possibles.

édition anglaise
Diaphanes – Transpositionen
à paraître
Premier des 29 volumes qui forment l'édition inédite des cours de Reiner Schürmann sur l'histoire de la pensée occidentale, cette publication retrace l'origine de la conscience de soi dans son acceptation et sa fonction modernes, avec Luther pour figure centrale de l'étude.

édition anglaise
Diaphanes – Transpositionen
à paraître
Les cours de Reiner Schürmann consacrés à Nietzsche examinent l'ambivalence de la relation entretenue par le philosophe allemand avec les thèses de Kant, et notamment de la possibilité de l'affirmation par Nietzsche de la fin de l'idéalisme allemand – et de la mise à mort de la philosophie occidentale – dans le contexte de la tradition transcendantale kantienne.

édition anglaise
Diaphanes – Transpositionen
à paraître
Une sélection des principaux essais de Reiner Schürmann sur les concepts d'anarchie et de singularisation à venir. Partant de réflexions sur le statut de la philosophie pratique et la fin de la métaphysique, ces textes permettent de comprendre l'importance de la pensée de Michel Foucault sur l'œuvre de Schürmann entre 1983 et 1991.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
L'historienne et critique d'art américaine Isabelle Graw propose une étude généalogique novatrice sur le succès du médium pictural, en s'appuyant sur les fondements théoriques de la peinture initiés au XIVe siècle. Outre des analyses approfondies sur Édouard Manet, Jutta Koether, Martin Kippenberger, Jana Euler et Marcel Broodthaers, l'ouvrage comprend des conversations avec des artistes qui confrontent leur vision avec celle de l'auteure.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Partant de son exposition éponyme à la Kunsthalle Wien, ce catalogue examine les nouvelles œuvres du vidéaste et plasticien Marcel Odenbach. Les séries rassemblées au sein de la publication s'intéressent à la persistance de relation criminel / victime dans les sociétés d'après-guerre, en Allemagne comme en Afrique.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un retour approfondi et circonstancié sur l'œuvre de Franz Radziwill (1895-1983), représentant majeur et controversé du « réalisme magique » en peinture.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
L'édition française du 64e numéro du Jahresring – revue annuelle d'art contemporain allemande qui paraît sans interruption depuis plus de 60 ans –, édité par Wolfgang Tillmans.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
momentanément indisponible
Le 64e numéro du Jahresring – revue annuelle d'art contemporain allemande qui paraît sans interruption depuis plus de 60 ans –, édité par Wolfgang Tillmans.

édition allemande
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
momentanément indisponible
Le 64e numéro du Jahresring – revue annuelle d'art contemporain allemande qui paraît sans interruption depuis plus de 60 ans –, édité par Wolfgang Tillmans.

Sub Rosa
Initialement composé pour une performance audiovisuelle éponyme, ce projet électroacoustique de Sote (Ata Ebtekar) mêle musique traditionnelle persane et sonorités hardcores.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Publication documentant l'installation permanente éponyme d'Anselm Kiefer au Pirelli HangarBicocca à Milan : sept sculptures de tours créées en 2004, en dialogue avec cinq tableaux grand format réalisés ultérieurement.

Edition Telemark
Une pièce musicale improvisée par Herman de Vries et ses amis à l'occasion du 80e anniversaire de l'artiste hollandais, le 18 juin 2011 à Eschenau. Les notes de pochettes sont signées Herman de Vries. Elles sont accompagnées de photos de l'événement.

Edition Telemark
Ce disque vinyle associe un projet visuel et une pièce musicale de l'artiste pluridisciplinaire allemand. Fasciné de longue date par la composition de Richard Wagner Rheingold, Müller a confectionné une pièce sonore à partir d'un assemblage d'enregistrements de l'œuvre wagnérienne. La pochette vinyle est illustrée de fac-similés de quatre cartes postales peintes à la cendre, issues de la série Not a bird.

Edition Telemark
En 1991, le collectif allemand The Oval Language présente une œuvre multimédia explorant l'impact irrationnel du Monument de la Bataille des Nations de Leipzig pour les différentes générations d'Allemands. Ce LP reproduit la partie sonore du projet et inclut l'enregistrement d'une performance live au HGB Leipzig. La pochette intérieure contient des photos et des textes revenant sur l'élaboration de l'événement.

Edition Telemark
Tonaliens étudie les possibilités présentes au sein du système musical de la gamme naturelle, explorant l'espace harmonique à l'aide de la voix (les techniques vocales de musique classique indienne d'Amelia Cuni), des cuivres, d'instruments inventés, d'ondes sinusoïdales et d'instruments électroniques. Ce disque réunit deux performances live de 2015 à Amsterdam et à Berlin. Avec des notes de pochettes du tuba Robin Hayward et des photographies documentant les performances.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Cette étude historiographique consacrée au théoricien de l'art, écrivain et militant anarchiste allemand Carl Einstein (1885-1940), contemporain des avant-gardes, acteur de quelques-unes de leurs opérations les plus marquantes (Dada à Berlin, le cubisme, etc.), qui fut aussi leur premier historien, explore plusieurs couches de l'histoire du début du XXe siècle et ouvre une réflexion critique sur quelques tropismes épistémologiques d'aujourd'hui.

Song Cycle Records
La bande originale de Remainder, le premier long métrage d'Omer Fast. Réalisée en collaboration avec Schneider TM, la composition est le résultat d'un processus d'improvisation et d'interaction entre le vidéaste et le musicien, le duo ayant travaillé à faire de la musique l'un des éléments essentiels du film.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue d'exposition documentant le projet éponyme de l'artiste, une série de sculptures en silicone reproduisant les murs berlinois recouverts d'impacts de balles provenant de la Seconde Guerre mondiale. Ces traces architecturales incarnent le traumatisme et le temps, de la guerre à nos jours, comme le souligne l'écrivaine Deborah Levy, auteure d'un texte accompagnant les documentations.

Lenka lente
Réfugié en Suisse en 1896, l'écrivain allemand Oskar Panizza y rédige Le jardin de Vréneli, une nouvelle dans laquelle il se met en scène dans les bois de la région zurichoise, à la recherche de l'auberge de la déesse Vénus. Une aventure empreinte d'ivresse et d'amour, accompagnée pour l'occasion d'une bande-son et d'illustrations du duo expérimental My Cat Is An Alien.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Pionnier et figure tutélaire de la Medientheorie allemande, Friedrich Kittler sonde dans ce livre les infrastructures matérielles et techniques de la culture, laissant apparaître, au passage, comment la psychanalyse est couplée à la naissance du gramophone, l'art de la guerre au cinéma et l'émancipation de la femme au développement de la machine à écrire. La première traduction française d'un ouvrage qui a fait date.

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Penser les devenirs de l'art à travers les avant-gardes allemandes : Maria Stavrinaki offre une véritable leçon de regard à travers ces huit essais qui proposent des aperçus novateurs sur des artistes, des œuvres et des mouvements majeurs (Hugo Ball, Max Beckmann, Marcel Breuer, Franz Marc, le Merzbau, l'expressionnisme et Dada…).

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue accompagnant un ensemble d'œuvres de l'artiste allemande exposé au château de Rivoli. Weisz combine des références à la Renaissance, à la psychanalyse, aux souvenirs et au corps féminin, créant des installations complexes et poétiques, inspirées d'un texte du poète Paul Celan.

divers
Troisième numéro de la revue atypique et hybride (textes / images / audio / vidéo) de Frédéric Acquaviva et de l'espace berlinois La Plaque Tournante, avec Frédéric Acquaviva, Lieutenant Caramel, Jean-Baptiste Favory, Joël Hubaut, Andy Ingamells, Eduardo Kac, Maurice Lemaître, Loré Lixenberg et Christoph Ogiermann.

édition trilingue (anglais / italien / allemand)
Archive Books
Quand elle était enfant dans les années 1970, Daniela Comani passait ses voyages en voiture à noter les modèles des véhicules qu'elle et ses parents croisaient sur la route. Quarante ans plus tard, retrouvant l'un de ces vieux cahiers, l'artiste décide de rechercher des photographies de ces modèles. Le résultat est ce livre d'artiste, conçu comme une étude sur le design dans un monde pré-globalisé, mais également comme un autoportrait.

édition anglaise
Archive Books
Les nouvelles technologies disponibles aujourd'hui permettent de traduire des données brutes en images, transformant l'ensemble des paramètres en représentations graphiques. Ce traçage des données devenu indispensable à l'heure des big data est au cœur du projet présenté dans cet ouvrage, résultat d'une expérience conduite depuis 2013 par l'artiste conceptuelle Tyyne Claudia Pollmann à l'hôpital universitaire de la Charité de Berlin.

édition anglaise
Archive Books
Cette publication présente les résultats d'un projet au long cours de Romana Schmalisch intitulé le Mobile Cinema, un appareil itinérant à mi-chemin entre une maquette d'architecture, un cinéma ambulant et une chambre noire. L'artiste a construit elle-même cet objet et l'utilise pour diffuser des films créés au cours de ses voyages, mobilisant des extraits de films et d'archives.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Cette publication est l'adaptation d'une conférence donnée par la critique d'art Annika Bender, rédactrice en chef du blog Donnerstag, sur les raisons qui l'ont poussée à mettre un terme à ses activités. Bender est en réalité un personnage fictif créé par les artistes Dominic Osterried et Steffen Zillig, né d'une réflexion sur l'anonymat de la critique à notre époque.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Catalogues
Catalogue du prix Ars viva récompensant depuis 1953 de jeunes artistes vivant en Allemagne et dont le travail se distingue par son caractère innovant et sa qualité artistique.

sans texte
Nieves
Calendrier hebdomadaire détachable présentant 52 dessins d'un chien de bande dessinée dans un large éventail de situations exprimant les sentiments et les conceptions que nos sociétés actuelles associent communément au dimanche...

sans texte
Nieves
Un ensemble iconographique constitué d'images situées au verso des archives de presse du festival d'art international steirischer herbst conservées à Graz. Peter Piller assemble cette documentation visuelle non intentionnelle et révèle ainsi une histoire parallèle du festival.

sans texte
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Livre d'artiste grand format inspiré d'un projet vidéo éponyme, dans lequel la plasticienne allemande filme avec un drone une de ses installations sculpturales exposée au Kunstverein Braunschweig. La publication prend la forme d'un magazine à tranche de tête effilochée et relié par un fil, réalisé en collaboration avec le Studio Manuel Raeder.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Publication composée d'un essai et d'une série photographique prenant pour sujet l'aquarium, son histoire et sa réception contemporaine. La contribution de David et Tania Willen aborde la dimension esthétique des aquariums suisses actuels, tandis que le texte de Jörg Scheller sur le naturaliste britannique Philip Henry Gosse retrace l'évolution de l'aquarium à l'interface de l'art, de la science et de la religion...

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Recueil de textes théoriques du compositeur allemand : un témoignage précieux de ses recherches sur le lien musical qui existe entre le son et le corps, permettant de mieux comprendre une grande partie de sa production musicale entre 1960 et 1990.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue illustrant l'exposition singulière de Stephan Dillemuth à la Künstlerhaus Graz, dans laquelle l'artiste allemand expose des œuvres des années 1980 à aujourd'hui dans une mise en scène théâtrale spécialement créée pour l'événement.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Catalogue présentant une série d'aquarelles dans lesquelles l'artiste Sophie von Hellermann réinterprète les œuvres de Alex Israel, Sergej Jensen, Karen Kilimnik, Sarah Lucas, Marisa Merz, Kelley Walker, etc., issues de la collection Cranford.

Diaphanes – Transpositionen
L'ouvrage testament et magnum opus du philosophe allemand d'expression française : une interprétation monumentale et radicalement nouvelle de l'histoire de la philosophie occidentale et de ses faillites, immense fresque historique où se déploie toute l'originalité de la pensée de Reiner Schürmann.

Analogues – Monographies
Un ensemble de photographies inédites de l'artiste d'origine allemande, mêlant scènes d'intérieur et d'extérieur, des images au format carré qui évoquent avec distance et pudeur la vie rurale, le déracinement et le passage à l'âge adulte.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue présentant les travaux réalisés par Edgar Leciejewski durant une résidence de six mois au Fogo Island Arts. La publication met en avant la diversité des médiums utilisés par l'artiste allemand (collages, photographies, sculptures d'objets trouvés) ainsi que ses réflexions sur la relation de l'homme à la nature.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Documentant l'exposition éponyme conjointe d'Olaf Holzapfel et de Nahum Tevet, ce catalogue explore les différences intergénérationnelles entre les deux artistes, mais également leurs points de jonction. A la frontière de la sculpture et de la peinture, les œuvres de Holzapfel et de Tevet rejettent la logique globale de la croissance tout en interrogeant des notions liées à la matérialité, à l'apprentissage et à la mémoire.

Edition Telemark
Ce vinyle réunit deux œuvres sonores du producteur de radio, musicien et compositeur de musique expérimentale allemand Peter Behrendsen. Nachtflug est un enregistrement électronique live basé sur le son des chauves-souris et Atem des Windes est une pièce parlée inspirée d'un texte taoïste sur la thématique du vent.

Edition Telemark
Vinyle regroupant deux œuvres à l'orgue du compositeur allemand Ernstalbrecht Stiebler. Mieux connu en tant que producteur radio, Stiebler livre des compositions au style réductionniste, construites autour de structures minimalistes et de répétitions, et influencées par le pan visuel de l'art minimal.

édition bilingue (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Monographie couvrant une décennie de travaux par l'artiste pluridisciplinaire Wilhelm Klotzek. L'artiste berlinois adjoint à la documentation iconographique plusieurs récits tirés de son histoire personnelle dans l'Allemagne des années 1980 et 1990. Ses textes sombres et humoristiques renforcent l'interconnexion entre son œuvre plastique et son intérêt pour le langage en tant que médium.

édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Première monographie consacrée à un artiste méconnu, le peintre et dessinateur allemand Josef Maria Schröder (1874-1972). Actif de l'entre-deux guerres au milieu des années 1960, Schröder a développé une technique de dessin au stylo bille avec laquelle il produisit de lumineuses compositions abstraites et des portraits inspirés du surréalisme et du constructivisme. Elles sont présentées ici pour la première fois.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue offrant une vue d'ensemble des travaux de l'artiste allemand à travers une sélection de peintures réalisées entre 2006 et 2016.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Catalogues
La cinéaste allemande Helke Bayrle filme les installations des expositions à Portikus depuis fin 1992. Ce catalogue rassemble plus de 1000 photographies tirées de ses vidéos, un index complet des expositions immortalisées et les textes introductifs de curateurs et de doyens de l'institution artistique de Francfort.

Tochnit Aleph
Une composition électroacoustique orchestrée comme une expérimentation radiophonique, offrant un mélange de lectures poétiques, de traitements vocaux, de sons concrets et drone. L'ensemble de ces éléments sonores sont extraits de plusieurs enregistrements de concerts et de performances réalisés par l'artiste allemand entre 2012 et 2015.

Tochnit Aleph
Suite de la réédition de l'intégrale des enregistrements de Selten Gehörte Musik avec un cinquième volet comportant des compositions en duo de Dieter Roth et d'Oswald Wiener, réalisées du 28 au 30 mai 1976 à Mosfellssveit en Islande.

édition bilingue (français / allemand)
Analogues
Ce livre réunit une somme de dessins réalisés par l'artiste allemand depuis le milieu des années 1990 jusqu'à aujourd'hui. Des œuvres centrées sur la composition d'agencements d'objets et de supports disparates, dessinant de diverses manières les multiples facettes d'une réalité trompeuse. Un corpus graphique accompagné de trois textes, dont un d'Olivier Kaeppelin.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 >