flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
littérature [retour à l'index]
 

Les presses du réel – Littérature
à paraître
Inédit de 1963.

Les presses du réel – Littérature
à paraître

Les presses du réel – Littérature
à paraître

Les presses du réel – Littérature
à paraître
L'œuvre testamentaire de Jacques Sivan : une poésie en action, visuelle et typographique dans laquelle la personnalité l'auteur s'incarne au travers du personnage central, Arborijake, cyborg aborigène parlant la langue originelle et celle à venir. Un ouvrage sur le corps et sa réincarnation par le langage, objectif de cette mission partagée par le poète et son lecteur.

édition anglaise
Diaphanes
à paraître
Une étude de l'œuvre de Tatsumi Hijikata, figure emblématique de la culture artistique expérimentale japonaise des années 1960, initiateur du butō et de croisements sans précédents entre danse et autres médias, et plus particulièrement de son œuvre filmique, dans le contexte du tumulte urbain du Tokyo des années 1960.

Supernova – Livres
à paraître
Placé sous le patronage surréaliste de Benjamin Péret, L'oiseleur est un singulier conte courtois qui prend la forme de poèmes en prose. Écrit par Emmanuelle K., poétesse, conteuse, vidéaste et compagne de lutte de l'Internationale Situationniste.

Les presses du réel – Avant-gardes
à paraître
Les chroniques du mouvement de la poésie numérique, par l'un de ses pionniers et principaux acteurs en France.

Éditions du Griffon – Monographies & catalogues
à paraître
La toute première monographie sur Isidore Isou, qui fait écho aux publications pionnières des Editions du Griffon, est essentiellement consacrée aux œuvres plastiques du créateur du Lettrisme, tout en évoquant ses conceptions novatrices dans la poésie, le cinéma ou le roman. Fruit d'une recherche de quatre années de Frédéric Acquaviva, l'ouvrage contient de nombreuses illustrations inédites, le premier texte de synthèse-analyse de son œuvre plastique, ainsi que la bibliographie la plus complète jamais publiée.

Les presses du réel – Littérature
à paraître
Traduit pour la première fois en français, ce texte culte de la poésie contemporaine mexicaine est le fruit d'une longue errance au nord-ouest du Mexique, à la découverte des rites du peyotl chez les Tarahumara. Écrit en 1978, ce long poème porte la trace des expérimentations du courant infra-réaliste, dont Anaya écrivit le premier manifeste en 1975, un texte inédit publié en annexe de cette édition.

Les presses du réel – Littérature
à paraître
Une exploration collective de quarante-cinq années d'activités poétiques protéiformes, entre texte imprimé, texte exposé et texte proféré : une somme de 450 pages composée d'une trentaine d'interventions d'universitaires et de poètes, avec de nombreuses illustrations.

Les presses du réel – Littérature
à paraître
Cette publication regroupe deux nouveaux textes de Stéphane Nowak Papantoniou, Roman sans faire d'histoires et Poésie sans poèmes. En fin d'ouvrage, un lien donne accès à une déclinaison sonore de Nos secrets sont poétiques, enregistrée par l'auteur et accompagnée d'une composition de l'artiste sonore motif_r.

Les presses du réel – Littérature
à paraître
Recueil de transcriptions de « partitions » composées pour des lectures-performances publiques. Un CD est joint à ce livre, comprenant la lecture par l'auteur, seul ou accompagné de l'actrice Vanda Benes, de la totalité des textes.

Les presses du réel – Littérature
à paraître
Réédition des principales publications d'Angéline Neveu, membre des Enragés de Nanterre puis figure de l'underground poétique français des années 1980. Cet ouvrage regroupe Synthèse (1976), Lyrisme télévisé (1981), Rêve (1982), la retranscription de la cassette audio Je garderai la mémoire de l'oubli (1985), ainsi que des poèmes figurant au sein d'un catalogue hommage intitulé Désir (1985).

Les presses du réel – Littérature
à paraître
135 poèmes éclairs, calligrammes et autres expérimentations visuelles, étendus sur 54 ans d'activité poétique, par l'un des acteurs majeurs de l'avant-garde poétique en France, initiateur de revues, d'expositions collectives et de festivals.

Les presses du réel – Littérature
à paraître
« Tels qu'en eux-mêmes enfin l'éternité les change » pour paraphraser le célèbre vers de Mallarmé, réunit un choix d'essais que Jean-François Bory a consacré à ses auteurs favoris et forcément quelque peu marginaux, allant de Nadar à Raoul Hausmann en passant par d'Annunzio.

Les presses du réel – Littérature
à paraître
Quatorze nouvelles, cocasses, absurdes, ironiques, émouvantes, d'une écriture pleine et profonde à goûter à haute voix, par Jean-François Bory, successeur infidèle de dada et auteur actif des mouvements d'avant-gardes des années 1960/1970.

Les presses du réel – Littérature
à paraître
De « L'éditeur de la Rive gauche » à « Miss Fukushima », 102 portraits-robots de personnes ou de professions en 10 expressions mises sous forme d'inventaire, regroupés en 8 chapitres.

édition anglaise
Diaphanes
La traduction anglaise des écrits d'Antonin Artaud au cours de son séjour apocalyptique en Irlande en 1937.

Les presses du réel – Avant-gardes
La biographie richement documentée et illustrée de l'auteur d'Ubu Roi et du fondateur de la 'Pataphysique, par Alastair Brotchie.

édition bilingue (textes en français et en portugais)
Les presses du réel – Avant-gardes
Numéro spécial de la revue littéraire Celebrity Cafe consacré aux travaux récents du fondateur de la Poésie Concrète au Brésil, Augusto de Campos.

Hippocampe
momentanément indisponible
Le premier roman de Stéphane Marte.

divers
Publication entièrement consacré à l'œuvre musicale de Frédéric Acquaviva : une quarantaine de contributeurs prestigieux (Jean-François Bory, Broutin, Laurent Cauwet, Henri Chopin, Jacques Donguy, Michel Giroud, Bernard Heidsieck, Joël Hubaut, Dorothy Iannone, Otto Muehl, Virgile Novarina, ORLAN, Jean-Luc Parant…) interrogent et rendent hommage à ce créateur singulier à travers des textes poétiques, portraits, dessins, photographies, entretiens, chroniques…

Frac Franche-Comté – Collection Sound Houses
Ce LP puise dans vingt ans d'archives enregistrées par Charles Pennequin sur mini-cassettes. Captations spontanées de ses lectures, monologues solitaires inédits, expérimentations vocales et sonores, bruits d'ambiance ont été sélectionnés et montés en studio par le poète, et pensés comme une composition globale qui parcourt différents registres et époques de sa poésie.

AcquAvivA
Concerto pour ville et voix composé à partir d'enregistrements réalisés le même jour à Londres et Paris, illuminés par la voix de la mezzo-soprano Loré Lixenberg.

Hippocampe
momentanément indisponible
Un recueil de courts textes autonomes, créés à partir de chutes textuelles, soutenus par une structure poétique formée d'extraits d'un manuel sur la culture du bonsaï.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une analyse critique de l'usage du terme contemporain dans le discours scientifique à travers l'exemple hypothétique d'une histoire contemporaine de la littérature.

édition anglaise
Sternberg Press – Fiction
Un roman policier « d'artiste », dans lequel Alex Cecchetti mène une enquête d'outre-tombe pour découvrir les raisons de son décès.

Tochnit Aleph
Deuxième album du poète sonore et écrivain allemand Michael Barthel pour le label Tochnit Aleph. Une pièce de 60 minutes dont les textes sont récités de mémoire. Enregistré en avril 2018 directement sur bande sans overdubs. Brut, troublant et poétiquement incorrect.

Tochnit Aleph
Une pièce radiophonique de 1971, basée sur les registres d'un procès pour meurtre qui eut lieu au début du XXe siècle. Les transcriptions d'audience sont récitées par deux jeunes voix féminines, accompagnées de sons narratifs et d'une composition expérimentale au piano. Avec des notes de pochette (en anglais et allemand) de Gerhard Rühm.

Lenka lente
momentanément indisponible
La verve d'Antonin Artaud illustrée par une pièce inédite de Nurse With Wound : To Another Awareness, soit quinze minutes d'un hommage retentissant.

Les presses du réel – Littérature
L'ensemble des poèmes écrits par Apollinaire entre 1914 et 1918, réunis pour la première fois, méticuleusement retranscrits d'après les « manuprimes ».

Les presses du réel – Littérature
Un récit poétique en prose à la croisée des genres, difficile à situer tant il se borne à décrire le non lieu dans lequel il se construit (ce livre inaugure la collection de poésie PLI, extension autonome d'Al Dante, dirigée par Justin Delareux et Jean-Marie Gleize).

Les presses du réel – Littérature
Claude Favre livre une poésie faite de relevés et d'emprunts, poésie présente, attentive aux déplacements des hommes et à ceux qui les contraignent : texte chargé de corps, corps traversés par le temps, mers et terres traversées par les corps (ce livre inaugure la collection de poésie PLI, extension autonome d'Al Dante, dirigée par Justin Delareux et Jean-Marie Gleize).

Hippocampe
momentanément indisponible
Un portrait passionné et poétique de Francis Bacon, à partir des archives de l'artiste.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Une philosophie de la décolonisation qui entend montrer comment, dans les savoirs et les arts, le passé peut être dépassé.

édition anglaise
Boabooks
Elizabeth Lebon écrit des poèmes, des histoires et des performances, la plupart du temps à l'aide d'une machine à écrire. Le choix du papier, ainsi que son format, revêt une importance capitale pour la conceptualisation et l'expérimentation de l'artiste. Ce nouveau petit objet-livre de poésie concrète joue de la transparence de ses feuillets.

Edition Telemark
Cet album est constitué d'un document sonore retraçant la recherche d'une cassette audio appartenant au musicien Ben Patterson, aidé dans sa tâche par l'éditeur Stefan Fricke et le compositeur hans w. koch. Datant de 1960, cette cassette perdue comprenait des sons de Patterson datant de sa période pré-Fluxus. Ne parvenant pas à la retrouver, ils décident de recréer l'enregistrement grâce à une partition d'époque, figurant en face B de cette édition.

édition bilingue (français / anglais)
Éditions Lutanie
A nouveau disponible ! (seconde édition). Rene Ricard 1979-1980 est le premier recueil du poète et artiste américain Rene Ricard, icône de l'underground new-yorkais des années 1970, édité pour la première fois par la Dia Art Foundation en 1979. Cette nouvelle édition présente, dans un nouveau format, la maquette originale du livre reproduite en fac simile et la première traduction française des poèmes.

Diaphanes – Littérature
Premier volume de la grande chronique autobiographique et poétique de Peter Kurzeck intitulée Le vieux siècle, Un hiver de neige dessine le portrait d'une ville, Francfort, et plus largement de l'Allemagne et des Allemands au début des années 1980. La porte d'entrée sur un projet littéraire colossal, souvent comparé à ceux de Proust, de Joyce et de Döblin.

Hippocampe
momentanément indisponible
Le roman d'Anita Berber, sulfureuse icône expressionniste, danseuse, actrice, et muse qui scandalisa autant par ses provocations artistiques que par sa vie interlope. Suivi de Souvenirs d'Anita Berber de Klaus Mann.

Hippocampe
momentanément indisponible
Ce récit conte l'histoire de producteurs de spectacles vivant et leurs voyages à travers le monde à la recherche de nouveaux talents. Les protagonistes seront confrontés aux réalités de la mondialisation, ses promesses, ses violences et ses leurres. Un premier roman sur le rôle et les limites de la création dans la transformation du monde.

édition anglaise
Nieves
Cet ouvrage regroupe les récits de cinq auteurs inspirés par la peinture de Clare Goodwin, Dennis and Denise (2018). L'œuvre n'est jamais décrite ni expliquée, mais agit comme catalyseur à l'expérimentation littéraire (textes de Tony Grisoni, Rebecca Geldard, Chris Fite-Wassilak, Frances Loeffler, Aoife Rosenmeyer, J. Emil Sennewald).

Les presses du réel – Avant-gardes
Un retour collectif sur les chaises-poèmes du sculpteur québécois Michel Goulet, dix « causeuses poétiques » installées dans le jardin du Palais-Royal, avec des contributions de près de 70 auteurs, plasticiens, poètes, critiques, théoriciens, philosophes et penseurs.

édition anglaise
Nero
Une pièce en trois actes suivant le quotidien de Badlands Unlimited, une maison d'édition new-yorkaise dirigée par des artistes. Du lancement d'un roman érotique à la gestion des conflits internes, cette farce semi-fictive dévoile les coulisses d'une maison atypique, et se double d'une méditation profonde sur l'art et la mort.

édition anglaise
Diaphanes – Forward Fiction
Dans une ville corrompue du nord de l'Angleterre, peu avant l'arrivée de Thatcher au pouvoir, un groupe de jeunes décide d'organiser une insurrection émancipatrice, façonnée par le bruit blanc et l'expression libérée des désirs. Un roman perturbant et captivant.

Supernova – Livres
En pleine crise démographique, le monde voit émerger une nouvelle forme de vie humaine, la Nouvelle Eve, dont la particularité est d'être transsexuelle… Un roman tragi-comique offrant une réflexion inédite sur le genre et le totalitarisme.

Supernova – Livres
Dans un Paris inondé, les portes de l'extinction ouvrent un jour menaçant sur l'espèce humaine. Entre les corps déchus et les intrigues barbares, une figure est choisie : Eddie Bombackir dit « La Main », vieille détective sur le déclin, tirée des eaux par une dernière affaire. Francis Lamodière signe ici son premier roman.

Supernova – Livres
Tantôt adresse, tantôt soliloque, l'écriture de Benoît Toqué tend à sortir de la page pour s'oraliser. Ce recueil rassemble des textes écrits pour la plupart entre 2014 et 2017, fruits de lectures publiques et de workshops.

édition anglaise
Diaphanes – Forward Fiction
Après qu'une météorite se soit écrasée dans son jardin, le quotidien de Rockabilly et de ses voisins prend une tournure pour le moins étrange… Le troisième roman de Mike Wilson associe critique sociale et science-fiction, dépeignant les sombres recoins des banlieues américaines à la nuit tombée.

Les presses du réel – Littérature
Un long poème vertigineux, virtuellement infini, de Michèle Métail, construit sur le principe de la concaténation et des « ricochets » de compléments de nom : une exploration rigoureuse du langage construite comme une partition, inspirée des techniques de montage de la musique électroacoustique, pour se rapprocher d'une musique verbale.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >