flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
littérature [retour à l'index]
 
Supernova – Livres
à paraître
Vitesse Photon Target est un poème au long cours mêlant la déconstruction du langage et les expérimentations typographiques à la thématique de la recherche spatiale. Avec une postface du philosophe et sociologue Jacques Leenhardt.

Jannink – Wide Open
Les Géographies irrégulières, sélection compilant 175 textes de l'écrivain, critique d'art et professeur à l'école des beaux-arts de Nantes, Pierre Giquel, rendent compte pour la première fois de presque 35 ans d'une intense et foisonnante activité littéraire. Cette édition volumineuse comprend une couverture dépliante représentant des aquarelles de Fabrice Hyber.

édition française (textes en français et en arabe)
Kulte Editions
Avec Fawda, entre livre d'artiste et roman graphique, le réalisateur et scénariste marocain Hicham Lasri signe un hymne amoureux (et érotique) à Casablanca, à travers un récit visuel percutant en forme de micro-trottoir explorant l'âme de la ville, celle de ses habitants, les légendes urbaines, les gestes, les lieux, et une certaine poétique.

Centre National de la Danse – Recherches (livres numériques)
Cet ouvrage collectif, le premier à se consacrer exclusivement aux intersections entre danse contemporaine et littérature, dévoile un paysage riche d'expérimentations, à la fois hétéroclites et ouvertes. Sortir le texte de ses gonds, renverser le sens de lecture : voilà le défi théorique et critique de ce livre sur le mot et le geste, sur l'écrit et l'incorporé.

Espace(s)
Publiée par le CNES, la revue Espace(s) se définit comme un cahier de laboratoire où rapprocher les univers artistiques, littéraires et scientifiques, à travers l'exploration d'un thème en lien avec l'espace. Ce numéro qui explore les vastes contrées de la légèreté s'ouvre sur un texte personnel et érudit de Pacôme Thiellement, puis se poursuit avec les travaux des artistes en résidence à L'Observatoire de l'Espace. Le dossier central se compose de contributions d'artistes, d'écrivains et d'historiens autour de l'histoire des ballons stratosphériques au XXe siècle. Le dernier tiers de la revue est consacré aux interventions textuelles et plastiques en lien avec la thématique du numéro.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Recueil d'essais et de poèmes récents dans lesquels la poétesse et critique américaine aborde différentes questions comme la généalogie, la notion de lieu, la relation de l'architecture au langage et procède à l'examen des pratiques artistiques, d'écriture et de lecture sous l'angle de la critique féministe.

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Catalogue documentant une exposition éponyme inspirée des stratégies littéraires de l'Oulipo et de leur notion de potentialité. Prenant pour point de départ l'œuvre de Raymond Queneau Cent mille milliards de poèmes, les neuf artistes participants ont présenté une série de travaux au sein d'un espace d'exposition à la disposition modulable par chaque spectateur.

édition anglaise
Diaphanes – Think Art
Une étude collective sur la reconstitution théâtrale de l'assaut du Palais d'hiver par le dramaturge Nikolai Evreinov, à l'occasion du troisième anniversaire de la Révolution d'Octobre. La mise en scène d'un événement fondateur de la révolution soviétique, rejoué par 10 000 personnes, et documenté ici à travers un ensemble de textes, de photographies et de dessins.

Les presses du réel – Avant-gardes
Une somme consacrée aux liens étroits entre littérature et folie, du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours.

édition anglaise
Bomb
Entretiens avec Amit Dutta, Lisa Sanditz, Nina Katchadourian, Anoka Faruqee et Michelle Grabner, Suzanne Bocanegra, Adrienne Truscott, Marcus Steinweg, Mike Wallace, Lucy Ives ; portfolio de Renee Gladman ; un texte de Kristen Gleason, lauréate du concours de fiction de BOMB en 2017 ; un essai de Jennifer Kabat ; « Journal de New York » par Édouard Louis ; chroniques et comptes-rendus…

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Recueil de textes explorant l'impact potentiel de certaines formes de narration – récits cosmologiques, œuvres de poésie concrète, fictions hypertextuelles et fictions territoriales – sur le comportement humain en matière de politiques écologiques.

Dis Voir – Contes illustrés pour adultes
Un conte qui s'inspire très librement des travaux de l'astrophysicien Aurélien Barrau sur les Multivers et de l'œuvre de Lovecraft. Le livre mêle ainsi l'astrophysique et la littérature fantastique, à travers l'écriture d'une fiction qui déconstruit les cadres de la narration, de la logique, de l'identité, de l'espace et du temps. Illustré par Andréas Marchal, d'après les travaux de Barrau.

édition anglaise
Dis Voir – Contes illustrés pour adultes
Un conte qui s'inspire très librement des travaux de l'astrophysicien Aurélien Barrau sur les Multivers et de l'œuvre de Lovecraft. Le livre mêle ainsi l'astrophysique et la littérature fantastique, à travers l'écriture d'une fiction qui déconstruit les cadres de la narration, de la logique, de l'identité, de l'espace et du temps. Illustré par Andréas Marchal, d'après les travaux de Barrau.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Spécialistes de littérature contemporaine, historiens et critiques d'art croisent ici leurs regards sur les évolutions récentes des interférences entre art et littérature et montrent comment la tentation littéraire de l'art renouvelle aujourd'hui les formes et les enjeux du discours, du récit et de la fiction, aussi bien que le fait littéraire lui-même.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cette publication opère un retour sur la collaboration au long cours entre l'artiste américain Dave Hullfish Bailey et l'écrivain et activiste aborigène Sam Watson. Structuré autour de leur œuvre majeure, la très politique Maiwar Performance, cet ouvrage couvre également l'ensemble de leurs activités personnelles et collaboratives, à travers les textes d'universitaires et de curateurs.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Fiction
Recueil de textes extraits des projets majeurs de l'artiste israélo-américain, dont le segment littéraire issu du controversé Live and Die as Eva Braun. Une sélection d'écrits provocateurs et d'essais politico-esthétiques à l'intersection de la réalité et de la fiction, des littératures de l'imaginaire et de la critique historico-politique, de l'humour et de l'érotisme. Le livre se conclut par une conversation entre l'artiste et l'historien Moshe Zuckermann.

Lenka lente
Billy et sa sœur Betty évoluent au sein d'une banlieue américaine futuriste régie par l'obsession du sexe. Une série d'événements pour le moins « perturbants » changeront leur vie en roman, dont la lecture évoquera Burgess, Calaferte ou les Monty Python. Publié en 1968, Billy & Betty est une satire mordante de l'American way of life et un objet de culte qui inspira notamment Nurse with Wound.

édition anglaise
Bomb
Numéro spécial entièrement consacré à John Giorno, dans le cadre de l'exposition de Ugo Rondinone « I Love John Giorno » à New York.

Bat / <o> future <o>
Une sélection d'articles sur l'art et la littérature par le poète et critique américain. Ces textes, pour la plupart inédits en français, offrent un point de vue aussi personnel que précis sur l'art et la culture de la seconde moitié du XXe siècle aux États-Unis.

édition bilingue (anglais / allemand)
Diaphanes
Ce premier numéro comporte une section spéciale dédiée au travail de Pierre Guyotat, comprenant des extraits d'œuvres, un entretien avec Donatien Grau et des dessins de Paul McCarthy. Également au sommaire : Mike Wilson ; Ute Holl ; Haus Am Gern ; Aya Momose ; Mário Gomes ; Marcus Quent ; Julien Maret ; Jason Swartz ; Julian Röder ; Peter Ott ; Tyler Coburn ; Francisco Sierras Malerei ; Yves Netzhammer ; Giovanna Marmo ; Luc Meresma…

édition anglaise
Nero
Publication éditée par Enzo Cucchi, regroupant des dessins d'Alex Katz et des poèmes de son fils, Vincent. Une célébration des liens filiaux et amicaux qui unissent les trois auteurs.

Supernova – Livres
Puisant ses études de cas dans les fictions littéraires et filmiques issues des « mauvais genres » de l'horreur, du fantastique et de la science-fiction, Émilie Notéris développe un usage inédit de la notion de réparation donnant naissance à une forme de réflexion nouvelle, positive et prospective, résolument inspirée de la théorie queer.

Initiales
Le neuvième numéro de la revue d'art et de recherche « rétro-prospective » présente les mille et uns visages de Pierre Klossowski, séminariste résistant devenu exégète du Marquis de Sade, écrivain et essayiste, traducteur d'Hölderlin, de Nietzsche et de Rilke, puis dessinateur à partir des années 1980. Porté à l'écran par Raoul Ruiz et Alain Fleischer, l'univers klossowskien, peuplé de faux-semblants, s'expose ici comme un tableau vivant, érotique et philosophique.

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Une réflexion interdisciplinaire sur les transformations et les nouvelles figures de la subjectivité à l'ère numérique.

édition anglaise
Bomb
Entretiens avec Steffani Jemison, Amitav Ghosh & Curt Stager, Ron Athey, Stephin Merritt, Rita Ackermann, Bryan Hunt, David Levine, Hari Kunzru & Sjón, George Saunders, portfolio de Su Hui, extraits de romans de Mathias Énard, João Gilberto Noll et d'Andrew E. Colarusso, poésie, le dessinateur Austin English, comptes-rendus littéraires…

Espace(s)
Au sommaire de ce numéro consacré à l'espace comme lieu d'utopies : carte blanche aux Éditions du Chemin de fer, qui allient les mots de Christophe Ségas aux travaux d'artistes contemporains ; un essai de Pierre Senges ; retour sur la collaboration entre l'artiste Eduardo Kac et le spationaute Thomas Pesquet ; résidence théâtrale au CNES ; contributions littéraires et plastiques…

édition française (textes en français et en anglais)
Jungle Juice
Sixième numéro de la revue biannuelle des éditions Supernova : une publication poétique, photographique, littéraire, musicale, illustrée, essayistique… à l'esthétique fanzine marquée. 40 auteurs, poètes et plasticiens se passent le relais page après page de ce numéro empreint de désobéissance et de vacarme.

édition bilingue (français / italien)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette publication est le résultat d'une série de rencontres et d'entretiens avec Michel Butor en Italie entre 2012 et 2016. Elle comprend également des textes de Mireille Calle-Gruber, Paolo Fabbri et de Butor lui-même, ainsi que six photographies inédites issues des voyages de l'écrivain en Italie durant les années 1950. Le DVD accompagnant cette édition, À propos de. Entre littérature et art, le paysage véritable, est un essai vidéo de Isabella Bordoni, et l'une des dernières apparitions de Butor à l'écran.

Art Book Magazine
Revenant de façon systématique et rigoureuse sur les principaux concepts et expériences mis en jeu dans la pensée de Guy Debord, ce recueil d'articles (de François Coadou, Pierre Macherey, Patrick Marcolini, Philippe Sabot et Vanessa Theodoropoulou) réfléchit le programme de dépassement de l'art prôné par le penseur situationniste tout en s'interrogeant de façon prospective sur les possibilités de son devenir.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Trois « pièces » textuelles autour de Kafka, Sade et Lautréamont, écrites d'après les rêves et les lectures nocturnes de l'auteur.

édition bilingue (français / anglais)
Inferno
Le 8e numéro de la revue décrypte l'actualité de la rentrée artistique (entretiens avec Maurizio Cattelan, Matt Mullican, Xavier Veilhan, Kader Attia, exposition Provoke, rétrospective Agnès Martin…), scénique (entretiens avec Jan Martens, Xavier Le Roy, Boris Charmatz, Martin Faucher et le FTA festival à Montréal, le Spring Festival à Utrecht) et littéraire (entretiens avec Pierre Michon et Olivier Cadiot).

édition anglaise
Bomb
Entretiens avec Lynda Benglis, Roe Ethridge, Becca Blackwell, Antonio Campos & Robert Greene, Angie Keefer & Liz Magic Laser, Laura Kurgan, Michael Palmer & Rosmarie Waldrop, China Miéville, rubrique « artists on artists » avec Aki Sasamoto par David Everitt Howe, Jibade Khalil-Huffman par Thom Donovan, Ellen Cantor par Nicola Tyson, créations littéraires de Maria Fusco et Thalia Field, poésie, portfolios, comptes-rendus…

édition bilingue (français / coréen)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Recueil de poèmes et de dessins de l'artiste coréenne qui figure un univers proche des comptines bouddhistes, appelant à l'éveil et à l'enfance.

édition bilingue (français / anglais)
Le laps
Nude de chose de même est à la fois un livre de poésie hermétique et une œuvre sonore. Après avoir déclenché une effusion de mots en improvisant un matériau sonore, l'auteur les remanie et se les réapproprie par la voix. De l'obscurité du processus émerge un dialogue entre des sujets désubjectivisés et des objets impossibles. Inclus, un lien pour télécharger les 13 pistes d'une durée de 26 minutes.

édition française sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
Une descente littéraire et philosophique à travers différents états du sommeil. Une successions de dormeurs et la lecture de quatre textes de Michel Butor, Clément Rosset, Pierre Pachet et Jean-Luc Nancy nous invitent à un cheminement du rêve vers le sommeil profond.

édition anglaise
Sternberg Press – Fiction
Au cœur de l'étrange ville de Kalimpong en Inde, passé et présent se confondent dans une successions d'intrigues mêlant espionnage et ésotérisme… Un récit entre fiction et réalité, né d'un projet éponyme de Shezad Dawood pour lequel l'artiste a fait appel a cinq écrivains venus collaborer à l'élaboration du texte.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Disparition, complot, meurtre, société secrète, êtres hybrides… Hassan Khan livre un récit mystérieux fidèle aux ingrédients du genre, illustré par douze artistes contemporains.

Espace(s)
Inauguration de la nouvelle formule du cahier de l'Observatoire de l'espace : désormais biannuel, la ligne éditoriale d'Espace(s) a été enrichie et son allure totalement refondée. Sur le thème « Traces et résidus », ce numéro explore les potentialités de l'archive comme un matériel d'écriture pour de nouveaux récits, qu'ils soient plastiques ou littéraires.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Signature Strengths rassemble les quatre ouvrages de la série « No Frills », une collection de livres de genre inspirée par le graphisme minimaliste d'une marque de supermarché. Une expérience graphique radicale mise en contexte par un ensemble de notices critiques sur la littérature de genre et l'industrie du livre de masse.

édition anglaise
Errant Bodies – Critical Ear (monographies)
Une sélection des œuvres diagrammatiques produites depuis 1994 par Ricardo Basbaum : pièces autonomes ou éléments d'installations, ces diagrammes constituent pour l'artiste des outils d'intervention et des poèmes visuels qui matérialisent le lien dynamique entre les espaces littéraire et plastique.

édition française (textes en français et en anglais)
Jungle Juice
Livraison automnale du fanzine trimestriel de Supernova, avec notamment un inédit de J.G. Ballard. Chaque exemplaire est accompagné d'un pochoir original en couleur de l'artiste français Serge Stephan.

édition anglaise
Bomb
Entretiens avec Sarah Oppenheimer, Njideka Akunyili Crosby, Jen Bervin et Dianna Frid, Mel Chin, Marina Rosenfeld, Okwui Okpokwasili, Nell Zink, Laia Jufresa, rubrique « Artists on Artists » avec Audra Wolowiec par Emmalea Russo, James Esber par David Geers, Laura Owens par Claudia La Rocco, littérature et poésie, portfolio de Olga Chernysheva, comptes-rendus, contribution visuelle de Jonathan Horowitz...

édition bilingue (français / anglais)
Lenka lente
Trois récits d'enfance et de disparition. Présentés dans leur version originale et dans la traduction qu'en a donnée Jules Barbey d'Aurevilly, ces 3 poèmes de William Wordsworth manifestent une vérité éprouvée par la fragilité de l'enfant et le tourment de l'adulte. Au son d'Entends par la vertu puissante de l'ouïe du lion, le duo Talweg épouse, en musique, un propos similaire.

édition anglaise
Dis Voir – Cinéma – Scénarios
Le script en version originale du nouveau film de Peter Greenaway, un portrait ironique de Joseph, père nourricier de Jésus, dont Dieu devient peu à peu jaloux.

Diaphanes – Transpositionen
Dans ce petit essai brillant et érudit, Joseph Vogl retrace une « anti-histoire » de l'indécision qui apparaît surtout en littérature et prend corps à travers les siècles dans les personnages d'Oreste, de Wallenstein, de Joseph K., de Bartleby ou de l'homme sans qualités.

édition bilingue (français / anglais)
Inferno
La livraison été / automne d'Inferno, avec Louise Bourgeois, Adel Abdessemed, Jan Fabre, Judy Chicago, Andres Serrano, Sara Favriau, Camille Henrot, Tino Sehgal, les comptes rendus des spectacles de Angélica Liddell, Nadia Lauro, le Kunstenfestival à Bruxelles, le festival d'Avignon, le festival TransAmeriques…

édition anglaise
Bomb
La livraison estivale de la revue new-yorkaise dédiée aux entretiens et aux écrits d'artistes : Lawrence Paul Yuxweluptun, Wadada Leo Smith, Dmitry Krymov, Patricia Treib, Lee Clay Johnson, Jesse Ball & Catherine Lacey, Jason Simon et Vince Staples, Frederick Terna par Stephen Westfall, Brandan “Bmike” Odums par Zachary Lazar, Rebecca Smith par John Newman, David Brody par Elliott Green, portfolio de Steel Stillman, créations littéraires et poèmes, comptes-rendus d'expositions et de lectures…

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Anthologie d'essais participant aux récents débats autour de la place de la littérature dans le domaine de l'art contemporain, Brutalist Readings explore l'histoire et le devenir de la radicalité en écriture. L'auteur évoque tour à tour le tournant conceptuel de la théorie poétique, les généalogies littéraires de l'avant-garde, Paul B. Preciado, Chris Kraus et Pierre Guyotat, entre autres figures tutélaires.

a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
Une série d'entretiens avec une quinzaine de poètes contemporains (Yvon Le Men, Charles Pennequin, Edith Azam, Jacques Darras, Lysiane Rakotoson, Souleyman Diamanka, Maram Al Masri...) pour saisir, par les paroles, les gestes et les regards, ce qui incite à faire de la poésie aujourd'hui, dans un monde où cette pratique paraît plus incongrue que jamais.

édition anglaise
Flash Art
Numéro spécial comprenant 24 textes littéraires inédits écrits par des artistes et des auteurs invités, ainsi que les rubriques habituelles (avec Tom Burr, Hu Fang, Tobias Kaspar, Ingo Niermann, Mark Von Schlegell, Peter Wächtler…).

1 2 3 4 5 6 >