flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
littérature [retour à l'index]
 

Les presses du réel – Littérature
à paraître
Une enquête socio-politico-poétique totale et explosée du milieu poétique, grâce à un dispositif textuel-visuel-sonore.

Les presses du réel – Littérature
à paraître
Texte de contradictions et d'enchevêtrements, voix suffocantes, Lacrymogenèse de Julien Ladegailleripart suggère tout autant les conditions de l'enfermement, une écriture tassé dans l'étroitesse de notre époque (ce livre s'inscrit dans la collection de poésie PLI, extension autonome d'Al Dante, dirigée par Justin Delareux et Jean-Marie Gleize).

Les presses du réel – Littérature
à paraître
Un texte simple, fait de matériaux non transformés, qui pourrait être lu comme la laisse d'une collision des mondes (ce livre s'inscrit dans la collection de poésie PLI, extension autonome d'Al Dante, dirigée par Justin Delareux et Jean-Marie Gleize).

Supernova – Livres
à paraître

Les presses du réel – Littérature
à paraître
Première traduction française des premiers poèmes de Clemente Padìn.

édition anglaise
Blank Forms
à paraître
La première publication complète de l'œuvre écrite de l'artiste, compositrice, écrivaine et théoricienne d'avant-garde, en deux volumes.

édition anglaise
Blank Forms
à paraître
La réédition sous forme imprimée des poèmes révolutionnaires et mystiques de 1974 du jazzman membre fondateur de l'Art Ensemble of Chicago remet en perspective un document essentiel du Black Arts Movement.

Diaphanes – Littérature
La traduction française du deuxième roman de l'écrivaine allemande, qui dépeint une vision aussi jouissive que féroce d'un monde « new-age » fasciné par la technologie, où le culte du « bien-être » devient l'une des formes les plus raffinées et redoutables de contrôle social, entre Orwell et Foucault : un « roman anti-psychiatrique » jubilatoire et inventif.

Les presses du réel – Avant-gardes
Une lecture rapprochée de la poésie tardive de Jean Hans Arp (1886-1966), figure majeure du mouvement Dada à Zurich, ami des surréalistes, peintre, sculpteur, également auteur d'une importante œuvre poétique bilingue, en allemand et en français, qui couvre plus d'un demi-siècle de création (avec un choix de poèmes encore inédits).

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Un retour sur l'art et la littérature des six dernières décennies pour observer les interférences, les parallélismes, les décalages et les cloisonnements d'un domaine à l'autre.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Une série de portraits intimement liés, d'abord exposés (pour la plupart) dans les rubriques parutions et célébrations du site Sitaudis, qui franchissent allègrement les frontières entre littérature, philosophie politique, bande dessinée, photo, télévision, et nous mènent du codex de saint Jérôme à la poésie électronique de Jacques Donguy, en passant par Hergé et Averty.

Les presses du réel – Littérature
Un décevant voyage à Manaus capitale de l'Amazonie lors de la saison des pluies devient l'occasion pour Jean-François Bory de déployer un texte en couleur luxuriant de lettres végétales.

Dis Voir – Contes illustrés pour adultes
Le nouveau titre dans la collection des Contes illustrés pour adultes, dont le principe est de réunir en un même ouvrage un écrivain, un illustrateur et un scientifique pour produire un agencement singulier et créatif entre ces trois domaines : un roman fantastique basé sur les travaux du scientifique Hervé Le Guyader, envisageant la quasi-extinction de l'espèce humaine dans le contexte du bouleversement climatique en cours.

édition anglaise
Dis Voir – Contes illustrés pour adultes
Le nouveau titre dans la collection des Contes illustrés pour adultes (dans laquelle ont déjà publié Pierre Senges, Nicolas Ancion et Jean-Philippe Cazier), dont le principe est de réunir en un même ouvrage un écrivain, un illustrateur et un scientifique pour produire un agencement singulier et créatif entre ces trois domaines.

Supernova – Livres
Le premier recueil de Sofiane Delière, composé de poèmes, de textes et de fragments issus de feuilles volantes et de carnets noircis depuis quinze ans, reflète avec intensité l'âme multiple des éditions Supernova qui œuvrent à faire émerger et mettre en lumière des paroles à contre-courant.

Supernova – Livres
Un recueil de textes poétiques qui expérimente et met en jeu différentes formes de la poésie contemporaine : poésie sonore, listes, logorrhées, glossolalie, ready-made, micro-narrations… La plupart de ces textes ont été lus en public dans le cadre de festivals de littérature ou de performances.

Les presses du réel – Littérature
L'œuvre testamentaire de Jacques Sivan : une poésie en action, visuelle et typographique dans laquelle la personnalité de l'auteur s'incarne au travers du personnage central, Arborijake, cyborg aborigène parlant la langue originelle et celle à venir. Un ouvrage sur le corps et sa réincarnation par le langage, objectif de cette mission partagée par le poète et son lecteur.

Hippocampe – Livres
Avec l'image de la diagonale comme fil conducteur, David Collin propose une traversée singulière de la vie et de l'œuvre du poète, romancier, médecin de marine et archéologue Victor Segalen (1878-1919). Une invitation subjective à partir sur les traces de l'auteur des Immémoriaux (Polynésie), d'Équipée, de Stèles et de René Leys (Chine).

Hippocampe – Livres
Un portrait poétique du Danube, entre contrainte et liberté.

Les presses du réel – Littérature
Une sélection de poèmes de Jean-François Bory couvrant plus de cinquante ans de création (1965-2019), des plus emblématiques aux plus récents, rares ou inédits.

Lenka lente
Une courte histoire de Pierre Loti (1850-1923), qui raconte l'irrémédiable séparation d'un couple de mendiants qui aura longtemps vécu ensemble, illustrée par une pièce sonore du saxophoniste Quentin Rollet et du bruitiste Romain Perrot (Vomir).

Printemps de septembre
Béatrice Cussol poursuit son épopée poétique et propose un roman ou plutôt une expérience d'écriture ouverte où la critique du roman l'a conduite. L'étrangeté cruelle de l'œuvre plastique de l'artiste trouve ici son écho implacable, dans une épopée qui tord et cisèle l'écriture de sa langue déconstruite.

édition anglaise
Diaphanes – Hors-série
Une étude de l'œuvre de Tatsumi Hijikata, figure emblématique de la culture artistique expérimentale japonaise des années 1960, initiateur du butō et de croisements sans précédents entre danse et autres médias, et plus particulièrement de son œuvre filmique, dans le contexte du tumulte urbain du Tokyo des années 1960.

Les presses du réel – Littérature
Une fable originelle en guerre contre les livres fondateurs des monothéismes (inédit de 1963).

Les presses du réel – Littérature
Angéline Neveu (1946-2011), seule femme Enragée de Nanterre et figure de l'underground poétique français, nous donne ici un témoignage sur son époque, dont mai 68 à travers sa fréquentation de Guy Debord et des situationnistes.

Les presses du réel – Littérature
La réédition, dans une nouvelle traduction, de l'un des essais les plus importants de la poésie d'Amérique latine issue des avant-gardes historiques, dans lequel Clemente Padín, l'un des initiateurs et des principaux théoriciens de la poésie action, promoteur inlassable d'une poésie politiquement impliquée, expose sa réflexion sur le langage de l'action.

Hippocampe – Livres
Un essai de l'écrivain et philosophe Alain Jugnon sur Philippe Beck, Jean-Paul Curnier et Michel Surya.

édition française sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
Le film de Jean-Paul Fargier sur la rencontre historique entre le cinéaste et l'écrivain en 1984.

Les presses du réel – Avant-gardes
Les chroniques du mouvement de la poésie numérique, par l'un de ses pionniers et principaux acteurs en France.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Deux entretiens dans lesquels l'acteur, auteur, metteur en scène, romancier et poète italien Carmelo Bene (1937-2002) expose sa méthode de travail et ses idées sur la télévision et ouvre une réflexion sur les liens entre avant-gardisme artistique et diffusion de masse.

Les presses du réel – Littérature
135 poèmes éclairs, calligrammes et autres expérimentations visuelles, étendus sur 54 ans d'activité poétique, par l'un des acteurs majeurs de l'avant-garde poétique en France, initiateur de revues, d'expositions collectives et de festivals.

Les presses du réel – Littérature
« Tels qu'en eux-mêmes enfin l'éternité les change » pour paraphraser le célèbre vers de Mallarmé, réunit un choix d'essais que Jean-François Bory a consacré à ses auteurs favoris et forcément quelque peu marginaux, allant de Nadar à Raoul Hausmann en passant par d'Annunzio.

Les presses du réel – Littérature
Quatorze nouvelles, cocasses, absurdes, ironiques, émouvantes, d'une écriture pleine et profonde à goûter à haute voix, par Jean-François Bory, successeur infidèle de dada et auteur actif des mouvements d'avant-gardes des années 1960/1970.

Supernova – Livres
Dédié au révolutionnaire et poète surréaliste Benjamin Péret, L'oiseleur, conte courtois est un récit fantasque semé de poèmes en vers libres qui en éclairent le sens… Écrit par Emmanuelle K., poète, conteuse, vidéaste et musicienne qui appartint dans les années 60 au groupe libertaire de Ménilmontant et fut à ce titre compagne de lutte de l'Internationale Situationniste.

Les presses du réel – Littérature
Traduit pour la première fois en français, ce texte culte de la poésie contemporaine mexicaine est le fruit d'une longue errance au nord-ouest du Mexique, à la découverte des rites du peyotl chez les Tarahumara. Écrit en 1978, ce long poème porte la trace des expérimentations du courant infra-réaliste, dont Anaya écrivit le premier manifeste en 1975, un texte inédit publié en annexe de cette édition.

Les presses du réel – Littérature
De « L'éditeur de la Rive gauche » à « Miss Fukushima », 102 portraits-robots de personnes ou de professions en 10 expressions mises sous forme d'inventaire, regroupés en 8 chapitres.

Les presses du réel – Littérature
De « L'éditeur de la Rive gauche » à « Miss Fukushima », 102 portraits-robots de personnes ou de professions en 10 expressions mises sous forme d'inventaire, regroupés en 8 chapitres. L'édition de tête, limitée à 20 exemplaires signés, est accompagnée d'une œuvre originale et unique.

Les presses du réel – Littérature
Réédition des principales publications d'Angéline Neveu (1946-2011), membre des Enragés de Nanterre puis figure de l'underground poétique français des années 1980.

Les presses du réel – Littérature
Cette publication regroupe deux nouveaux textes de Stéphane Nowak Papantoniou, Roman sans faire d'histoires et Poésie sans poèmes. En fin d'ouvrage, un lien donne accès à une déclinaison sonore de Nos secrets sont poétiques, enregistrée par l'auteur et accompagnée d'une composition de l'artiste sonore motif_r.

Les presses du réel – Littérature
Cette publication regroupe deux nouveaux textes de Stéphane Nowak Papantoniou, Roman sans faire d'histoires et Poésie sans poèmes. L'édition de tête, limitée à 20 exemplaires signés, est accompagnée d'une œuvre originale et unique du poète, ainsi que d'un CD avec une déclinaison sonore de Nos secrets sont poétiques, enregistrée par l'auteur et accompagnée d'une composition de l'artiste sonore motif_r.

Les presses du réel – Littérature
Recueil de transcriptions de « partitions » composées pour des lectures-performances publiques. Un CD est joint à ce livre, comprenant la lecture par l'auteur, seul ou accompagné de l'actrice Vanda Benes, de la totalité des textes.

Éditions du Griffon – Monographies & catalogues
La toute première monographie sur Isidore Isou, qui fait écho aux publications pionnières des Editions du Griffon, est essentiellement consacrée aux œuvres plastiques du créateur du Lettrisme, tout en évoquant ses conceptions novatrices dans la poésie, le cinéma ou le roman. Fruit d'une recherche de quatre années de Frédéric Acquaviva, l'ouvrage contient de nombreuses illustrations inédites, le premier texte de synthèse-analyse de son œuvre plastique, ainsi que la bibliographie la plus complète jamais publiée.

édition anglaise
Diaphanes – Hors-série
La traduction anglaise des écrits d'Antonin Artaud au cours de son séjour apocalyptique en Irlande en 1937.

Les presses du réel – Littérature
Une exploration collective de 45 années d'activités poétiques protéiformes, entre texte imprimé, texte exposé et texte proféré : une somme de 450 pages composée d'une trentaine d'interventions d'universitaires et de poètes, avec de nombreuses illustrations.

Hippocampe – Livres
Le mystérieux personnage de L'Après-midi des après-midi, le premier roman de Stéphane Marte, est fortement inspiré par le faune de Mallarmé, Debussy et Nijinsky. Il explore la notion de « plein air », remet souvent en question les rapports établis entre l'intérieur et l'extérieur. Comme ce faune, insaisissable, le texte lui-même est totalement exposé, ouvert ; ce roman, qui ne se raconte pas, étant avant toute autre chose un acte créateur, un ensemble d'éclats sensoriels pris dans une tension érotique.

Les presses du réel – Avant-gardes
La biographie richement documentée et illustrée de l'auteur d'Ubu Roi et du fondateur de la 'Pataphysique, par Alastair Brotchie.

édition bilingue (textes en français et en portugais)
Les presses du réel – Avant-gardes
Numéro spécial de la revue littéraire Celebrity Cafe consacré aux travaux récents du fondateur de la Poésie Concrète au Brésil, Augusto de Campos.

divers
Publication entièrement consacré à l'œuvre musicale de Frédéric Acquaviva : une quarantaine de contributeurs prestigieux (Jean-François Bory, Broutin, Laurent Cauwet, Henri Chopin, Jacques Donguy, Michel Giroud, Bernard Heidsieck, Joël Hubaut, Dorothy Iannone, Otto Muehl, Virgile Novarina, ORLAN, Jean-Luc Parant…) interrogent et rendent hommage à ce créateur singulier à travers des textes poétiques, portraits, dessins, photographies, entretiens, chroniques…

Frac Franche-Comté – Collection Sound Houses
Ce LP puise dans vingt ans d'archives enregistrées par Charles Pennequin sur mini-cassettes. Captations spontanées de ses lectures, monologues solitaires inédits, expérimentations vocales et sonores, bruits d'ambiance ont été sélectionnés et montés en studio par le poète, et pensés comme une composition globale qui parcourt différents registres et époques de sa poésie.

AcquAvivA
Concerto pour ville et voix composé à partir d'enregistrements réalisés le même jour à Londres et Paris, illuminés par la voix de la mezzo-soprano Loré Lixenberg.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >