flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
littérature [retour à l'index]
 
Les presses du réel – Avant-gardes
à paraître
Une biographie du fondateur de la 'Pataphysique, par Alastair Brotchie.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
à paraître
Une philosophie de la décolonisation qui entend montrer comment, dans les savoirs et les arts, le passé peut être dépassé.

Diaphanes – Littérature
à paraître
Premier volume de la grande chronique autobiographique et poétique de Peter Kurzeck intitulée Le vieux siècle, Un hiver de neige dessine le portrait d'une ville, Francfort, et plus largement de l'Allemagne et des Allemands au début des années 1980. La porte d'entrée sur un projet littéraire colossal, souvent comparé à ceux de Proust, de Joyce et de Döblin.

édition bilingue (français / anglais)
Éditions Lutanie
à paraître
Rene Ricard 1979-1980 est le premier recueil du poète et artiste américain Rene Ricard, édité pour la première fois par la Dia Art Foundation en 1979. Cette nouvelle édition présente, dans un nouveau format, la maquette originale du livre reproduite en fac simile et la première traduction française des poèmes.

édition anglaise
Bomb
Entretiens avec Chris Martin, Cy Gavin, Tauba Auerbach, Sam Hillmer, Amy Jenkins, Florian Meisenberg, John Akomfrah, Simone Forti, Ottessa Moshfegh, Anna Moschovakis…

Les presses du réel – Avant-gardes
Un retour collectif sur les chaises-poèmes du sculpteur québécois Michel Goulet, dix « causeuses poétiques » installées dans le jardin du Palais-Royal, avec des contributions de près de 70 auteurs, plasticiens, poètes, critiques, théoriciens, philosophes et penseurs.

édition anglaise
Nero
Une pièce en trois actes suivant le quotidien de Badlands Unlimited, une maison d'édition new-yorkaise dirigée par des artistes. Du lancement d'un roman érotique à la gestion des conflits internes, cette farce semi-fictive dévoile les coulisses d'une maison atypique, et se double d'une méditation profonde sur l'art et la mort.

édition anglaise
Diaphanes – Forward Fiction
Dans une ville corrompue du nord de l'Angleterre, peu avant l'arrivée de Thatcher au pouvoir, un groupe de jeunes décide d'organiser une insurrection émancipatrice, façonnée par le bruit blanc et l'expression libérée des désirs. Un roman perturbant et captivant.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
La critique d'art Rahma Khazam réunit un ensemble d'auteurs offrant une variété de points de vues et d'interprétations de l'œuvre de l'artiste et poète Franck Leibovici.

Supernova – Livres
En pleine crise démographique, le monde voit émerger une nouvelle forme de vie humaine, la Nouvelle Eve, dont la particularité est d'être transsexuelle… Un roman tragi-comique offrant une réflexion inédite sur le genre et le totalitarisme.

Supernova – Livres
Dans un Paris inondé, les portes de l'extinction ouvrent un jour menaçant sur l'espèce humaine. Entre les corps déchus et les intrigues barbares, une figure est choisie : Eddie Bombackir dit « La Main », vieille détective sur le déclin, tirée des eaux par une dernière affaire. Francis Lamodière signe ici son premier roman.

Supernova – Livres
Tantôt adresse, tantôt soliloque, l'écriture de Benoît Toqué tend à sortir de la page pour s'oraliser. Ce recueil rassemble des textes écrits pour la plupart entre 2014 et 2017, fruits de lectures publiques et de workshops.

édition anglaise
Diaphanes – Forward Fiction
Après qu'une météorite se soit écrasée dans son jardin, le quotidien de Rockabilly et de ses voisins prend une tournure pour le moins étrange… Le troisième roman de Mike Wilson associe critique sociale et science-fiction, dépeignant les sombres recoins des banlieues américaines à la nuit tombée.

Les presses du réel – Littérature
Un long poème vertigineux, virtuellement infini, de Michèle Métail, construit sur le principe de la concaténation et des « ricochets » de compléments de nom : une exploration rigoureuse du langage construite comme une partition, inspirée des techniques de montage de la musique électroacoustique, pour se rapprocher d'une musique verbale.

Les presses du réel – Littérature
Un long poème vertigineux, virtuellement infini, de Michèle Métail, construit sur le principe de la concaténation et des « ricochets » de compléments de nom : une exploration rigoureuse du langage construite comme une partition, inspirée des techniques de montage de la musique électroacoustique, pour se rapprocher d'une musique verbale. L'édition de tête, limitée à 20 exemplaires signés, est accompagnée d'une œuvre originale et unique.

édition anglaise
Les presses du réel – Littérature
120 partitions-instructions réelles et oxymoresques composées par Frédéric Acquaviva entre 2015 et 2017 à Berlin.

édition anglaise
Les presses du réel – Littérature
Edition de tête, signée, des 120 partitions-instructions réelles et oxymoresques composées par Frédéric Acquaviva entre 2015 et 2017 à Berlin, accompagné d'une œuvre originale et d'un CD contenant la pièce sonore « Oxymoron Music ».

Les presses du réel – Littérature
Un essai de Frédéric Valabrègue sur l'artiste d'avant-garde américain, l'un des principaux acteurs de la mouvance Fluxus.

Les presses du réel – Avant-gardes
Initialement paru en 1952, ce traité narratif de l'écrivain Jacques Audiberti et de l'artiste Camille Bryen développe, sous la forme de dialogues et de récits fictifs, une théorie de l'abhumanisme, philosophie d'un rapport au monde libéré de la centralité du sujet humain. Avec des illustrations hors-texte de Camille Bryen et une préface de Michel Giroud.

édition bilingue (français / anglais)
Le laps
D'un érotisme botanique est à la fois un récit d'apprentissage poétique et une œuvre sonore. Tout en retenue, l'auteure, l'artiste sonore Émilie Mouchous, se tourne vers le végétal pour explorer sa propre psyché. Son écriture en est une de la métamorphose, et traduit le désir viscéral de dialoguer en temps réel avec les plantes. Ce premier ouvrage contient un hyperlien pour télécharger la piste sonore (voix et synthétiseurs) d'une durée de 18 minutes.

Espace(s)
Publiée par le CNES, Espace(s), revue de création à l'avant-poste culturel de l'exploration spatiale, rapproche, deux fois par an autour d'un thème donné, les univers artistiques, littéraires et scientifiques. Le n° 16 se confronte à la question du récit des « anecdotes et faits divers ».

Jannink – Wide Open
Un long poème mythologico-érotique, charnel et sanglant, de Jean-Philippe Pernot, illustré d'une série de gravures au burin d'Hélène Damville, intitulée « danse macabre ».

Yvon Lambert – Fiction
Le nouveau livre de René Denizot prend la forme d'une fiction dans laquelle l'auteur-narrateur livre ses observations sur l'art actuel et ses protagonistes au gré de ses déambulations dans Paris.

Yvon Lambert – Fiction
Un polar de René Denizot dans lequel le narrateur est transporté de Paris à Barcelone en passant par Bâle et Bucarest à la poursuite d'une femme mystérieuse. Faisant écho au texte, des « photographies à main armée » de Felice Varini extraites de quatre balades à Paris, Rome, New York et Krefeld.

édition allemande
Edition Patrick Frey
Cette anthologie consacrée à l'un des pionniers du spoken word offre une large sélection de tapuscrits annotés, de ses premiers raps à ses travaux proches de la poésie concrète. Le volume comporte un texte de l'écrivaine et performeuse Melinda Nadj Abonji.

édition anglaise (textes en anglais, allemand, latin)
Edition Patrick Frey
Cette publication présente une série de lithographies réalisées à partir d'empreintes d'animaux sauvages. Cette technique développée par l'artiste Michael Günzburger permet d'expérimenter au plus près l'énergie physique de l'animalité. La série est accompagnée d'un texte de l'écrivain Lukas Bärfuss qui emmène le lecteur dans une expédition à travers les forêts septentrionales et jusqu'aux îles de la mer du Nord.

Les presses du réel – Littérature
Le nouveau « Biennale-Bouquin » (BB) de Julien Blaine, recueil de poésies lyriques et épiques, d'expérimentations visuelles et typographiques, de traductions de gravures préhistoriques, de témoignages sur des performances et déclarations, de carnets de voyages, etc.

Les presses du réel – Avant-gardes
Une histoire de la poésie-performance à Paris, de l'après-guerre à Mai 68.

édition anglaise
Bomb
Entretiens avec LaToya Ruby Frazier et Fred Moten, Sergio De La Pava, Nina Hoss, Barbara Hammer, Joseph Keckler, Lydia Ourahmane, Kaneza Schaal, Hank Willis Thomas et Kambui Olujimi, et Summer Wheat ; portfolio par Ville Kumpulainen ; poésie et textes de fiction ; un essai de Terrance Hayes ; le journal de Yun-Fei Ji ; chroniques et comptes-rendus…

AcquAvivA
Une pièce pour mezzo, voix et synthétiseur Buchla, enregistrée avec la mezzo-soprano Loré Lixenberg (pochette vinyle avec à l'intérieur un CD).

AcquAvivA
DVD comprenant les enregistrements vidéo de deux performances musicales de Frédéric Acquaviva, en version française et anglaise, réalisées à l'Elektron Musik Studion de Stockholm (EMS) et à La Plaque tournante à Berlin.

Song Cycle Records
Initialement sortie en 1975, Poesia Sonora est l'une des premières compilations dédiée à la poésie sonore internationale. Editée par Maurizio Nannucci, l'anthologie rassemble les compositions de pionniers du mouvement : Bob Cobbing, François Dufrêne, Henri Chopin, Ernst Jandl, Franz Mon, Arthur Petronio, Arrigo Lora-Totino, Brion Gysin, Bernard Heidsieck, Sten Hanson et Paul De Vree.

Lenka lente
Réfugié en Suisse en 1896, l'écrivain allemand Oskar Panizza y rédige Le jardin de Vréneli, une nouvelle dans laquelle il se met en scène dans les bois de la région zurichoise, à la recherche de l'auberge de la déesse Vénus. Une aventure empreinte d'ivresse et d'amour, accompagnée pour l'occasion d'une bande-son et d'illustrations du duo expérimental My Cat Is An Alien.

Les presses du réel – Littérature
Roman d'Éric Arlix épousant la forme du thriller, Terreur, Saison 1 est une œuvre dystopique dépeignant une révolution des modes de vie en Europe engendrée par la commercialisation de molécules de nouvelle génération pour lutter contre la dépression…

Les presses du réel – Littérature
Première traduction en français du recueil de textes de la poète et performeuse londonienne : polymorphe et polyglotte, foisonnant et satirique, L'Anglais mêlé combine savamment un entrelacs de textes dans lesquels Bergvall dialogue avec Hans Bellmer, Louise Bourgeois, Roberta Flack, Felix Gonzalez-Torres, Gordon Matta-Clark, Carolee Schneemann, Robert Smithson, et où elle réinvente la langue de Chaucer avec celle de Riddley Walker.

Les presses du réel – Littérature
Dossier « Blanchot et le récit » ; série d'études consacrées à la photographie et aux relations entre Blanchot et Jean-Luc Nancy d'un côté, Philippe Jaccottet de l'autre ; nouvelle livraison de « L'Archive introuvable » ; poème de Michel Butor…

divers
Troisième numéro de la revue atypique et hybride (textes / images / audio / vidéo) de Frédéric Acquaviva et de l'espace berlinois La Plaque Tournante, avec Frédéric Acquaviva, Lieutenant Caramel, Jean-Baptiste Favory, Joël Hubaut, Andy Ingamells, Eduardo Kac, Maurice Lemaître, Loré Lixenberg et Christoph Ogiermann.

édition anglaise
Bomb
Entretiens avec Lucy Dodd (par Rashid Johnson), Cate Giordano, Celeste Dupuy-Spencer, Jlin, Branden Jacobs-Jenkins, Milford Graves, Meredith Monk et Jim Hodges, Don Mee Choi et Christian Hawkey, Friederike Mayröcker ; portfolio par Laura Bruce ; des récits de Klaus Kertess, Wendy Xu, Pierre Senges, Constance DeJong ; un essai de Nuar Alsadir…

Art Book Magazine
Ouvrage collectif rassemblant les actes de deux journées d'étude organisées à l'ENSA Limoges sur le fondateur du lettrisme Isidore Isou. Il propose une série de textes par des spécialistes visant à replacer l'homme et sa vision dans l'Histoire ainsi qu'à examiner la contemporanéité des notions et créations héritées des lettristes et de l'œuvre d'Isou.

Supernova – Livres
Vitesse Photon Target est un poème au long cours mêlant la déconstruction du langage et les expérimentations typographiques à la thématique de la recherche spatiale. Avec une postface du philosophe et sociologue Jacques Leenhardt, ainsi qu'un film réalisé par Susana Sulic à visionner en ligne.

édition bilingue (français / allemand)
Jannink – L'art en écrit
Pour célébrer le centième titre de la collection « L'art en écrit », Daniel Spoerri propose une série de jeux de mots sur les homonymes du mot « cent », en hommage à Marx Ernst, et sous forme de leporello.

édition bilingue (français / allemand)
Jannink – L'art en écrit
Pour célébrer le centième titre de la collection « L'art en écrit », Daniel Spoerri propose une série de jeux de mots sur les homonymes du mot « cent », en hommage à Marx Ernst, et sous forme de leporello. Livre accompagné d'une œuvre originale signée et unique (tampons, tissu et tâches d'encre sur papier).

Jannink – Wide Open
Les Géographies irrégulières, sélection compilant 175 textes de l'écrivain, critique d'art et professeur à l'école des beaux-arts de Nantes Pierre Giquel, rendent compte pour la première fois de presque 35 ans d'une intense et foisonnante activité littéraire. Cette édition volumineuse comprend une couverture dépliante représentant des aquarelles de Fabrice Hyber.

édition bilingue (français / anglais)
Captures – Digressions (entretiens)
Livre d'entretien avec Alex Cecchetti, à la fois plasticien, poète et chorégraphe, créateur de performances et d'objets inclassables.

édition française (textes en français et en arabe)
Kulte Editions
Le réalisateur et scénariste marocain Hicham Lasri signe un hymne amoureux (et érotique) à Casablanca, à travers un récit visuel percutant en forme de micro-trottoir explorant l'âme de la ville, celle de ses habitants, les légendes urbaines, les gestes, les lieux, et une certaine poétique, entre livre d'artiste et roman graphique

Centre National de la Danse – Recherches (livres numériques)
Cet ouvrage collectif, le premier à se consacrer exclusivement aux intersections entre danse contemporaine et littérature, dévoile un paysage riche d'expérimentations, à la fois hétéroclites et ouvertes. Sortir le texte de ses gonds, renverser le sens de lecture : voilà le défi théorique et critique de ce livre sur le mot et le geste, sur l'écrit et l'incorporé.

Espace(s)
Publiée par le CNES, la revue Espace(s) se définit comme un cahier de laboratoire où rapprocher les univers artistiques, littéraires et scientifiques, à travers l'exploration d'un thème en lien avec l'espace. Ce numéro qui explore les vastes contrées de la légèreté s'ouvre sur un texte personnel et érudit de Pacôme Thiellement, puis se poursuit avec les travaux des artistes en résidence à L'Observatoire de l'Espace. Le dossier central se compose de contributions d'artistes, d'écrivains et d'historiens autour de l'histoire des ballons stratosphériques au XXe siècle. Le dernier tiers de la revue est consacré aux interventions textuelles et plastiques en lien avec la thématique du numéro.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Recueil d'essais et de poèmes récents dans lesquels la poétesse et critique américaine aborde différentes questions comme la généalogie, la notion de lieu, la relation de l'architecture au langage et procède à l'examen des pratiques artistiques, d'écriture et de lecture sous l'angle de la critique féministe.

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Catalogue documentant une exposition éponyme inspirée des stratégies littéraires de l'Oulipo et de leur notion de potentialité. Prenant pour point de départ l'œuvre de Raymond Queneau Cent mille milliards de poèmes, les neuf artistes participants ont présenté une série de travaux au sein d'un espace d'exposition à la disposition modulable par chaque spectateur.

édition anglaise
Diaphanes – Think Art
Une étude collective sur la reconstitution théâtrale de l'assaut du Palais d'hiver par le dramaturge Nikolai Evreinov, à l'occasion du troisième anniversaire de la Révolution d'Octobre. La mise en scène d'un événement fondateur de la révolution soviétique, rejoué par 10 000 personnes, et documenté ici à travers un ensemble de textes, de photographies et de dessins.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >