flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
philosophie [retour à l'index]
 
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
à paraître
Les liens entre la philosophie française des années 1960 et 1970 et l'art de l'époque, en particulier le mouvement de la figuration narrative.

Centre National de la Danse – Recherches (livres numériques)
à paraître
Un questionnement philosophique et artistique sur la singularité de la notion de temps en danse contemporaine.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
à paraître
En tant que projet idéologique, l'art contemporain se caractérise par sa croyance en l'incorruptibilité du présent. Une « contemporanéité » qui engendre immobilisme et impasses, selon le philosophe Ludger Schwarte qui propose dans cet essai en cinq actes de penser un art à la temporalité renouvelée, un art de la futurité à la recherche des commencements et des possibles.

édition anglaise
Diaphanes – Transpositionen
à paraître
Premier des 29 volumes qui forment l'édition inédite des cours de Reiner Schürmann sur l'histoire de la pensée occidentale, cette publication retrace l'origine de la conscience de soi dans son acceptation et sa fonction modernes, avec Luther pour figure centrale de l'étude.

Les presses du réel – Avant-gardes
Une analyse philosophique et textuelle de l'œuvre du créateur du butō, Hijikata Tatsumi : l'auteur, le philosophe et traducteur Uno Kuniichi, propose une lecture déterritorialisante du danseur et chorégraphe japonais, le reliant à des figures comme Genet ou Artaud, tout en lui restituant sa spécificité propre.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Pionnier et figure tutélaire de la Medientheorie allemande, Friedrich Kittler sonde dans ce livre les infrastructures matérielles et techniques de la culture, laissant apparaître, au passage, comment la psychanalyse est couplée à la naissance du gramophone, l'art de la guerre au cinéma et l'émancipation de la femme au développement de la machine à écrire. La première traduction française d'un ouvrage qui a fait date.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Première synthèse d'envergure sur la théorie des médias, l'ouvrage fait le point sur les réflexions les plus contemporaines sur le sujet, en même temps qu'il inscrit cette réflexion dans la longue durée de l'histoire intellectuelle européenne.

Les presses du réel – Littérature
Dossier « Blanchot et le récit » ; série d'études consacrées à la photographie et aux relations entre Blanchot et Jean-Luc Nancy d'un côté, Philippe Jaccottet de l'autre ; nouvelle livraison de « L'Archive introuvable » ; poème de Michel Butor…

Éditions UV
Nouvelle édition augmentée de l'essai de Manuela de Barros, dans lequel la philosophe et théoricienne de l'art pense la société technologique comme espace d'hybridation de l'imaginaire occulte, des sciences et des techniques, résultant d'un processus de choix idéologiques, politiques et économiques.

édition anglaise
Sternberg Press – E-flux journal
Livre d'entretiens consacré au cosmisme russe, réunissant les voix d'artistes et de penseurs d'hier et d'aujourd'hui afin d'éclairer l'influence du mouvement sur la trajectoire historique et politique de la Russie et de ses avant-gardes, ainsi que sur les formes actuelles de l'histoire de l'art et de la science-fiction.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Ce livre propose une réflexion théorique et historique sur les images. Il tente d'abord de définir ce concept. Il essaie ensuite d'analyser l'histoire de l'histoire de l'art à travers l'exemple d'un de ses fondateurs, Giorgio Vasari. L'ouvrage est aussi une réflexion sur la transmission du savoir, sur ce que les images peuvent nous apprendre sur notre époque, son fonctionnement, ses mutations.

Jannink – Wide Open
« Manuel d'esthétique à l'usage des libres penseurs », cet ouvrage teinté d'humour délivre les clés d'une existence heureuse à travers le mariage des doctrines de Bouddha et de Nietzsche, entre art et philosophie : l'expérience de l'Éveil au Surhumain comme phénomène esthétique.

Dingdingdong
Le résultat d'une enquête passionnante de trois ans menée auprès d'une soixantaine de personnes, malades, familles, soignants, associatifs, qui s'engagent quotidiennement à faire de la maladie de Huntington une aventure digne d'être vécue, en mobilisant un ensemble de pratiques et d'expertises issues des arts et des sciences humaines. Résolument engagé, sensible et politique, le quatrième livre des éditions Dingdingdong est un essai pas comme les autres.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Pierre Montebello met en lumière les positions esthétiques de Gilles Deleuze et les rapports entre philosophie, art, musique, cinéma et littérature dans la pensée deleuzienne.

Les presses du réel – Pensée
Un essai qui se propose, à partir d'une reprise de quelques propositions réactualisées de la philosophie de Whitehead, de mettre en évidence les conditions d'une autre pensée de la nature, dans une approche pluraliste intégrant la multiplicité des manières d'être dans la nature, qui sont autant de manières d'éprouver, de sentir, de faire sens et de donner de l'importance aux choses.

Les presses du réel – Pensée
Un essai pour reconstituer une autre métaphysique, substituant au primat de la raison celui de la vie, de la matière et de la conscience, saisis dans le même mouvement, sur la base d'une philosophie de la nature (marquée par les pensées de Ravaisson, Tarde, Nietzsche et Bergson) et d'une cosmologie renouvelées.

Les presses du réel – Pensée
Prolongeant et renouvelant les ressources proposées par le philosophe Alfred North Whitehead (1861-1947), Isabelle Stengers propose une exploration des manières de « faire commun » face à la débâcle annoncée de la civilisation.

édition anglaise
Diaphanes – Transpositionen
S'appuyant sur le concept de la « jeune fille » défini par Gilles Deleuze et Félix Guattari, cette publication regroupe une série d'essais par des contributeurs renommés, réfléchissant ensemble à une nouvelle vision radicale et inclusive de la subjectivité au sein de la philosophie actuelle.

Diaphanes – Transpositionen
L'ouvrage testament et magnum opus du philosophe allemand d'expression française : une interprétation monumentale et radicalement nouvelle de l'histoire de la philosophie occidentale et de ses faillites, immense fresque historique où se déploie toute l'originalité de la pensée de Reiner Schürmann.

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Cette publication réunit des textes de chercheurs américains et français autour des nouvelles manières de penser le réalisme, l'objectivité et la métaphysique dans les champs de l'art contemporain et de la philosophie, mettant en lumière l'émergence du courant de pensée du nouvel existentialisme.

édition anglaise
Diaphanes – Plato & Co.
Un voyage onirique à la découverte du ça, du moi et du surmoi en compagnie du docteur Freud (un livre de philosophie illustrée pour la jeunesse).

Les presses du réel – Histoire de l'art
Conçu comme un portrait intellectuel de l'écrivain, psychologue et théoricien de l'art allemand Karl Philipp Moritz, cet essai propose une étude des relations entre esthétique, psychologie et anthropologie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'auteure met également en avant l'importance du développement simultané de ces disciplines dans la construction des débats sur l'art après 1800.

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Adaptation en langue anglaise de la publication des Nouveaux Commanditaires Faire art comme on fait société, augmentée de contributions d'acteurs de la scène intellectuelle anglo-américaine. S'appuyant sur les contextes américain et français, l'ouvrage met en perspective un forme d'engagement de l'art dans la démocratie qui renouvelle les relations entre création, culture et société.

Soldes Almanach
Réactivation d'une culte revue d'art et d'essai des années 1980 sous la forme d'un almanach underground de dessin, d'images et de texte, Soldes, la « revue des ouvriers philosophes et des intellectuels bricoleurs », donne la parole aux sages et aux fous, avec un numéro dédié à l'anthropocène et aux relations de l'homme avec la terre (reportages, entretien avec Bruno Latour, conversation entre Bernard Stiegler et Peter Sloterdijk, contributions de Charles Pennequin, Claude Lévêque, Mounir Fatmi, Aleksandra Waliszewska…).

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Histoire et théorie de la notion de surface au sein des avant-gardes occidentales du XXe siècle.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
derniers exemplaires disponibles !
Ce recueil d'une trentaine de textes, publiés entre 1790 et nos jours, explore l'histoire complexe de la relation de l'homme au monde matériel. Prenant comme point de départ la rupture progressive entre l'art et le design, commencée il y a plus d'un siècle, cet ouvrage éclaire sur les façons dont le concept de la « chose » comme idée a été considéré au fil du temps.

édition anglaise
Diaphanes – Plato & Co.
En 1896, le jeune Albert Einstein est chargé d'installer les illuminations de la Foire de Munich, aidé de sa soeur Maja et de Niels Bohr le lanceur de nains. Mais l'opération court à la catastrophe et de manège en manège, il va devoir se frotter aux lois de l'univers. Peut-on voyager dans le temps ? Qu'est-ce que le hasard ? (un livre de philosophie illustrée pour la jeunesse).

édition anglaise
Diaphanes – Plato & Co.
Fuyez l'Agora, Diogène arrive ! Il va vous croquer les mollets, lever la patte sur vos richesses, il mettra vos vanités en pièces ! Personne ne peut l'arrêter ; il est enragé ! Même Alexandre le Grand s'est fait mordre. Car Diogène est un vrai Chien : libre, furieux, increvable ; mais il est aussi le meilleur ami de l'Homme (un livre de philosophie illustrée pour la jeunesse).

Les presses du réel – Pensée
Prolongeant et renouvelant les ressources proposées par le philosophe Alfred North Whitehead (1861-1947), Isabelle Stengers propose une exploration des manières de « faire commun » face à la débâcle annoncée de la civilisation.

Initiales
Le neuvième numéro d'Initiales présente les mille et uns visages de Pierre Klossowski, séminariste résistant devenu exégète du Marquis de Sade, écrivain et essayiste, traducteur d'Hölderlin, de Nietzsche et de Rilke, puis dessinateur à partir des années 1980. Porté à l'écran par Raoul Ruiz et Alain Fleischer, l'univers klossowskien, peuplé de faux-semblants, s'expose ici comme un tableau vivant, érotique et philosophique.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Regards croisés (histoire de l'art, philosophie, photographie, cinéma, architecture, histoire des sciences...) sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images (une anthologie : textes de Mieke Bal, James Elkins, Carlo Ginzburg, Max Imdahl, Peter Geimer, Martin Jay, Eyal Weizman, Emmanuel Alloa, Charlotte Bigg, Peter Szendy, Giorgio Agamben, Philippe-Alain Michaud, Jacques Rancière, Georges Didi-Huberman).

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Une réflexion interdisciplinaire sur les transformations et les nouvelles figures de la subjectivité à l'ère numérique.

Art Book Magazine
Revenant de façon systématique et rigoureuse sur les principaux concepts et expériences mis en jeu dans la pensée de Guy Debord, ce recueil d'articles (de François Coadou, Pierre Macherey, Patrick Marcolini, Philippe Sabot et Vanessa Theodoropoulou) réfléchit le programme de dépassement de l'art prôné par le penseur situationniste tout en s'interrogeant de façon prospective sur les possibilités de son devenir.

édition française sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
Une descente littéraire et philosophique à travers différents états du sommeil. Une successions de dormeurs et la lecture de quatre textes de Michel Butor, Clément Rosset, Pierre Pachet et Jean-Luc Nancy nous invitent à un cheminement du rêve vers le sommeil profond.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Nouveau recueil d'essais dans lequel le philosophe analyse les œuvres et les artistes ayant influencé sa pensée, de Paweł Althamer à Andy Warhol.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Regards croisés – philosophie, cinéma, médias, architecture, design – sur ce qui fait écran aujourd'hui et sur ce que les écrans font en retour sur nos vies.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
La dimension politique des études visuelles, entre études francophones et studies anglo-américaines.

Diaphanes – Transpositionen
Prenant la forme d'un dialogue entre la philosophe Judith Butler et l'anthropologue Athena Athanasiou, cet ouvrage examine les conditions de la dépossession au sein des sociétés capitalistes dominées par la logique de la propriété. S'appuyant sur les exemples des révolutions arabes et des mouvements contre l'austérité en occident, Dépossession offre une introduction à la complexité des nouvelles formes d'expropriation et de contestation politique.

Diaphanes – Transpositionen
Dans ce petit essai brillant et érudit, Joseph Vogl retrace une « anti-histoire » de l'indécision qui apparaît surtout en littérature et prend corps à travers les siècles dans les personnages d'Oreste, de Wallenstein, de Joseph K., de Bartleby ou de l'homme sans qualités.

Al Dante – Poésie & littérature
Le romancier, essayiste et philosophe Michel Surya revient sur son passé d'enfant non désiré et rejeté : réflexions sur la haine des autres, méditations sur la mort et la volonté de vivre. Jusqu'à l'invention de soi.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une critique du mythe participatif au sein des sociétés démocratiques modernes.

Les presses du réel – Pensée
Un ouvrage collectif qui explore les conditions de possibilité de « gestes » spéculatifs et véritablement engagés, dans le contexte d'une mise en crise généralisée des modes de pensée de la modernité (contributions de Didier Debaise, Emilie Hache, Donna J. Haraway, Bruno Latour, Pierre Montebello, Isabelle Stengers...).

Les presses du réel – Pensée
La fin du « monde humain » ? Un panorama-discussion des tendances de la pensée actuelle (Badiou, Meillassoux, réalisme spéculatif, Latour, Stengers, Descola, Viveiros de Castro...), autour de la question de la crise écologique, dans la perspective métaphysique propre à Pierre Montebello.

édition anglaise
Diaphanes – Hors série
Une somme impressionnante composée d'essais proposant un examen critique des représentations de la vision en mouvement à travers les âges, des premières illustrations de plantes aux avant-gardes, du mime au cinéma, de la décapitation à la danse, de David Hume à Bergson et à Deleuze.

Les presses du réel – Littérature
L'édition numérique de la revue d'avant-garde Change, fondée en 1968 autour d'un groupe initial constitué de Jean Pierre Faye, Maurice Roche et Jacques Roubaud, dans un fichier PDF (fac-similé) de 8482 pages permettant une recherche par terme au sein des 42 numéros.

édition anglaise
Diaphanes – Plato & Co.
Dans l'Europe en guerre, les spécialistes du Chiffre sont sur les dents : que signifient les propositions découvertes dans le carnet de l'agent secret Ludwig Wittgenstein, lancé à la poursuite d'un animal qui peut-être n'existe pas ? (un livre de philosophie illustrée pour la jeunesse).

édition anglaise
Diaphanes – Plato & Co.
Que puis-je connaître ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ? À Königsberg, le sévère professeur Kant répondit à ces questions, et à quelques autres, au cours d'une journée si folle qu'il devait en manquer sa promenade… (un livre de philosophie illustrée pour la jeunesse).

Al Dante – Théorie & critique / essais
La philosophe et écrivaine féministe Rada Iveković propose une analyse de la situation actuelle des réfugié-e-s en Europe, doublée d'un plaidoyer en faveur de leur accueil.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Le Temps visuel se penche sur la question de la temporalité des images et déploie une critique des modèles qui dominent aujourd'hui la discipline censée s'occuper de celle-ci : l'histoire de l'art.

Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonores
Entre théâtre et philosophie, une exploration des captures qui s'opèrent entre les écritures scéniques de la « défiguration » post-anthropocentrique (Müller, Pasolini, Genet ou Beckett) et la réinvention des moyens expressifs de la philosophie contemporaine (Deleuze, Souriau, Foucault ou Lacoue-Labarthe).

1 2 3 4 5 >