flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
audio (vinyles, CD, DVD audio)
 
2018
divers
à paraître
L'avant-dernier numéro de la revue atypique et hybride (textes / images / audio / vidéo) de Frédéric Acquavivapropose un ensemble de documents liés au trois expositions ayant eu lieu en 2017 à l'artist's space berlinois La Plaque Tournante, consacrées à Frédéric Acquaviva, Isidore Isou et Orlan. Il comprend notamment un CD monographique de la Symphonie n°5 (la dernière œuvre sonore d'Isou, réalisée en 2006), ainsi qu'un DVD avec des performances d'Orlan, Acquaviva, Isou, Mathius Shadow-Sky, Jeremiah Runnels, Mats Lindström, Jean-Paul Curtay…

2018
Swarming
à paraître
Réédition du CD paru sur le label Chloë (USA) en 2002, enregistré en juillet 2001 dans la station de métro parisien, à trois, la nuit, pendant les deux dernières heures du service. Une référence, entre improvisation musicale in situ et art sonore.

2018
Sub Rosa
Réédition de l'album culte de l'ensemble du compositeur Dubravko Detoni : un chef-d'oeuvre de la musique expérimentale de l'avant-garde croate des années 1970.

2018
Tochnit Aleph
Deuxième album du poète sonore et écrivain allemand Michael Barthel pour le label Tochnit Aleph. Une pièce de 60 minutes dont les textes sont récités de mémoire. Enregistré en avril 2018 directement sur bande sans overdubs. Brut, troublant et poétiquement incorrect.

2018
Tochnit Aleph
Première parution des enregistrements de l'artiste lettriste français Gérard-Philippe Broutin : ces poésies sonores ont été composées au début des années 1970, enregistrées et diffusées sur Radio France en septembre 1976. Avec des textes introductifs de Jean-Pierre Gillard.

2018
Tochnit Aleph
Enregistrement d'une performance sonore réalisée en octobre 2016 dans l'espace d'exposition du disquaire berlinois Rumpsti Pumsti. Muni de ponceuses et d'un marteau, l'artiste mexicain a procédé à la destruction d'un exemplaire de chaque publication issue du catalogue du label Tochnit Aleph. Menée sans audience, l'action a été documentée à l'aide de deux microphones dynamiques.

2018
Tochnit Aleph
Une pièce radiophonique de 1971, basée sur les registres d'un procès pour meurtre qui eut lieu au début du XXe siècle. Les transcriptions d'audience sont récitées par deux jeunes voix féminines, accompagnées de sons narratifs et d'une composition expérimentale au piano. Avec des notes de pochette (en anglais et allemand) de Gerhard Rühm.

2018
Song Cycle Records
Réédition d'une compilation produite par Maurizio Nannucci en 1983, AudioWorks rassemble une sélection de travaux réalisés par Terry Fox, figure majeure du body art et de l'art conceptuel aux États-Unis, également un pionnier des arts sonores.

2018
Errant Bodies – CD / DVD
Cet album est le résultat d'une expérience sonore collaborative développée dans le cadre d'un projet visant à la création de nouvelles formes pour la recherche artistique à l'université. Artistes invités, musiciens et chercheurs ont réalisé une performance musicale rendant compte de leurs travaux sur les questions de communauté, de résistances créatives, d'agencements sonores et de créolité à travers les liens entre Haïti et le Québec.

2018
Sub Rosa
Nouvelles compositions pour geomungo, instrument de musique à cordes traditionnel coréen.

2018
Sub Rosa
Edition limitée d'un enregistrement confrontant la virtuosité de deux bassistes : Bill Laswell livre un morceau de transe tout en noirceur, auquel répond Nik Bullen à travers une composition hypnotique. Les deux pièces se répondent étrangement, dans une atmosphère sourde et inquiétante.

2018
Sub Rosa
Album live enregistré durant la tournée « Al-'An! » en 2017, qui a vu le groupe parcourir l'Europe et le Canada, avant de conclure leur aventure musicale à Beyrouth.

2018
Sub Rosa
Edition vinyle ultra limitée (sans second pressage) des premiers enregistrements électroniques de Pauline Oliveros.

2018
Sub Rosa
Le troisième et dernier album du groupe de musique électronique improvisée belge. Enregistré et mixé entre 1980 et 1981, Next One's Called… est uniquement composé de morceaux inédits. Le chaînon manquant entre leurs deux précédents albums, Slaughter in Tiny Place et Europa (édition limitée).

2018
Sub Rosa
momentanément indisponible
Les enregistrements hallucinants de chants d'oiseaux du Venezuela réalisés par le célèbre ornithologue français (réédition du LP initialement paru en 1973, agrémenté d'une introduction par David Toop).

2018
Sub Rosa
Réédition du troisième album d'Univers Zéro, sorti en 1981 : empruntant à l'univers horrifique de H. P. Lovecraft, Ceux du Dehors est l'une des pièces maitresses de la discographie du groupe belge, évoquant parfois une version plus sombre et complexe du minimalisme « Motorik » employé à l'époque par Philip Glass et Steve Reich. Vinyle rouge transparent en édition limitée.

2018
Shelter Press – Disques
Pour son premier disque en 6 ans, Thomas Ankersmit rend hommage au compositeur hollandais Dick Raaijmakers, pionnier de la musique électronique et artiste multimédia décédé en 2013. Empruntant ses techniques de composition et d'enregistrement, Ankersmit a réalisé un album entièrement analogique qui s'inspire des recherches de Raaijmakers autour de l'holophonie… phénomène faisant entrer en résonance l'oreille interne de l'auditeur.

2018
Shelter Press – Disques
Pour son premier disque en 6 ans, Thomas Ankersmit rend hommage au compositeur hollandais Dick Raaijmakers, pionnier de la musique électronique et artiste multimédia décédé en 2013. Empruntant ses techniques de composition et d'enregistrement, Ankersmit a réalisé un album entièrement analogique qui s'inspire des recherches de Raaijmakers autour de l'holophonie… phénomène faisant entrer en résonnance l'oreille interne de l'auditeur.

2018
Edition Telemark
Deux œuvres enregistrées par l'artiste sonore allemand dans le cadre du projet de recherche « the O. theorem », dédié à l'étude du concept d'harmonie totale développé par le compositeur russe Nikolai Obouhow (1892-1954). Avec des notes de pochettes de Volker Straebel et de Hans W. Koch.

2018
Edition Telemark
Les enregistrements inédits des célèbres long string installations de Paul Panhuysen, en édition triple vinyle. Documentant la période 1982-2012, la compilation comprend également un titre posthume de 2017. Avec des notes de pochette de Rolf Sachsse et Stephan Wunderlich, accompagnées d'une riche sélection iconographique.

2018
Edition Telemark
Cet album est constitué d'un document sonore retraçant la recherche d'une cassette audio appartenant au musicien Ben Patterson, aidé dans sa tâche par l'éditeur Stefan Fricke et le compositeur hans w. koch. Datant de 1960, cette cassette perdue comprenait des sons de Patterson datant de sa période pré-Fluxus. Ne parvenant pas à la retrouver, ils décident de recréer l'enregistrement grâce à une partition d'époque, figurant en face B de cette édition.

2018
Les presses du réel – Histoire de l'art
Première publication consacrée à l'œuvre musicale méconnue du peintre américain Louis Michel Eilshemius, « découvert » par Marcel Duchamp. Entre tradition romantique et audace futuriste, ces créations sonores préfigurant l'usage du sample sont interprétées avec brio par le jeune pianiste Imke Lichtwark dans le CD accompagnant cet ouvrage, qui comprend des textes de Roberto Ohrt, de Sven Daigger, de Stefan Banz et d'Eilshemius lui-même.

2018
Shelter Press – Disques
Nouvel album de Justin C. Meyers, compositeur électro expérimental américain, artiste et fondateur du label Sympathy Ltd. Struggle Artist dépeint l'incompatibilité d'une pratique artistique épanouie au sein d'une vie régie par les contraintes du néolibéralisme. Les sonorités mélancoliques des synthétiseurs ajoutent à la puissance narrative de compositions minutieusement structurées.

2018
Sternberg Press – Audio / vidéo
Dix textes sur l'architecture du déplacement mis en musique et chantés par des ensembles isopolyphoniques albanais, dans le cadre de l'exposition du pavillon albanais à la 15e biennale internationale d'architecture de Venise (textes de Etel Adnan, Mourid Barghouti, Michel Butor, Claire Fontaine, Yona Friedman, Anri Sala, Michael Taussig, Yanis Varoufakis, Ornela Vorpsi et Finn Williams).

2018
Les presses du réel – Littérature
Edition de tête, signée, des 120 partitions-instructions réelles et oxymoresques composées par Frédéric Acquaviva entre 2015 et 2017 à Berlin, accompagné d'une œuvre originale et d'un CD contenant la pièce sonore « Oxymoron Music ».

2018
Sub Rosa
Cette compilation regroupe des chants traditionnels yéménites, originaires de la ville de Sanaa, du sultanat de Lahij et du port d'Aden. Le terme samar, qui donne son titre à la deuxième partie de la compilation, désigne le moment de rassemblement et de détente autour de rafraîchissements et de musique. Morceaux interprétés par les frères Kawkabani et le joueur d'oud Hassan al Zabeede.

2018
Sub Rosa
Cette compilation regroupe des chants traditionnels yéménites, originaires de la ville de Sanaa, du sultanat de Lahij et du port d'Aden. Le terme samar, qui donne son titre à la deuxième partie de la compilation, désigne le moment de rassemblement et de détente autour de rafraîchissements et de musique. Morceaux interprétés par les frères Kawkabani et le joueur d'oud Hassan al Zabeede.

2018
Sub Rosa
35 ans après leur album culte Vibrant Stapler Obscures Characteristic Growth, le groupe britannique d'inspiration dadaïste opère un retour inattendu avec ce nouvel enregistrement. Un poème épique composé d'éléments vocaux, de musique d'ordinateur, d'archives militaires et de sons produits sur un période de trente ans, qui constitue un fascinant voyage à travers l'univers énigmatique d'Hastings of Malawi.

2018
Sub Rosa
Les enregistrements inédits qui auraient inspiré le mythique album de Manuel Göttsching, Inventions for Electric Guitar. Enregistrés entre 1972 et 1976 par M.A.L., alias Daniel Malempré, ces titres révolutionnaires ont été composés à l'aide d'une seule guitare Fender Stratocaster 1964, accompagnée d'une pédale wah-wah et d'un enregistreur cassette.

2018
Sub Rosa
Le chanteur d'Ultraphallus propose un album aux sonorités hybrides, allant de l'ambient-drone à la musique électro-acoustique, du sampling et du field recording au free-jazz. Phil Maggi s'entoure de collaborateurs prestigieux (Oren Bloedow d'Elysian Fields, Maja Jantar, Radwan Ghazi Moumneh, Tom Malmendier, Gabriel Séverin et Ludovic Medery) sur ces huit compositions inspirées des écrits d'Henry Corbin, de Nico, de Scott Walker et de la musique traditionnelle.

2018
Sub Rosa
Initialement composé pour une performance audiovisuelle éponyme, ce projet électroacoustique de Sote (Ata Ebtekar) mêle musique traditionnelle persane et sonorités hardcores.

2018
Lenka lente
Un abécédaire avec lequel le pianiste, compositeur et improvisateur revient sur son expérience du son (avec la partition et l'enregistrement sur CD d'une pièce inédite).

2018
Edition Telemark
Une pièce musicale improvisée par Herman de Vries et ses amis à l'occasion du 80e anniversaire de l'artiste hollandais, le 18 juin 2011 à Eschenau. Les notes de pochettes sont signées Herman de Vries. Elles sont accompagnées de photos de l'événement.

2018
Edition Telemark
Ce disque vinyle associe un projet visuel et une pièce musicale de l'artiste pluridisciplinaire allemand. Fasciné de longue date par la composition de Richard Wagner Rheingold, Müller a confectionné une pièce sonore à partir d'un assemblage d'enregistrements de l'œuvre wagnérienne. La pochette vinyle est illustrée de fac-similés de quatre cartes postales peintes à la cendre, issues de la série Not a bird.

2018
Edition Telemark
En 1991, le collectif allemand The Oval Language présente une œuvre multimédia explorant l'impact irrationnel du Monument de la Bataille des Nations de Leipzig pour les différentes générations d'Allemands. Ce LP reproduit la partie sonore du projet et inclut l'enregistrement d'une performance live au HGB Leipzig. La pochette intérieure contient des photos et des textes revenant sur l'élaboration de l'événement.

2018
Edition Telemark
momentanément indisponible
Tonaliens étudie les possibilités présentes au sein du système musical de la gamme naturelle, explorant l'espace harmonique à l'aide de la voix (les techniques vocales de musique classique indienne d'Amelia Cuni), des cuivres, d'instruments inventés, d'ondes sinusoïdales et d'instruments électroniques. Ce disque réunit deux performances live de 2015 à Amsterdam et à Berlin. Avec des notes de pochettes du tuba Robin Hayward et des photographies documentant les performances.

2018
Swarming
Chantier est un projet collectif constitué de Pascal Battus aux objets trouvés, Bertrand Gauguet au saxophone et Eric La Casa aux microphones. Les trois artistes déploient leur pratique sonore dans des espaces en construction, auprès des machines et des ouvriers. Cet opus a été composé à partir d'enregistrements réalisés sur le chantier de la Philharmonie de Paris.

2018
Shelter Press – Disques
Lors de son exposition à la Westfälischer Kunstverein de Münster, l'artiste plasticien Zin Taylor a invité les deux musiciens Christina Vantzou et John Also Bennett à interpréter un dessin mural de 90 mètres de long comme une partition musicale. Cette édition vinyle propose l'enregistrement de cette performance minimale et mystérieuse, accompagné d'une reproduction du dessin mural sous la forme d'un leporello de 180 cm.

2018
AcquAvivA
Une pièce pour mezzo, voix et synthétiseur Buchla, enregistrée avec la mezzo-soprano Loré Lixenberg (pochette vinyle avec à l'intérieur un CD).

2018
Song Cycle Records
Initialement sortie en 1975, Poesia Sonora est l'une des premières compilations dédiée à la poésie sonore internationale. Editée par Maurizio Nannucci, l'anthologie rassemble les compositions de pionniers du mouvement : Bob Cobbing, François Dufrêne, Henri Chopin, Ernst Jandl, Franz Mon, Arthur Petronio, Arrigo Lora-Totino, Brion Gysin, Bernard Heidsieck, Sten Hanson et Paul De Vree.

2018
Song Cycle Records
derniers exemplaires disponibles !
Coffret collector, somptueux, consacrant la bande originale du chef d'œuvre cinématographique de 1972, Solaris, et, au-delà, la collaboration entre le compositeur Edouard Artemiev et le réalisateur Andreï Tarkovsky. Cette édition définitive comprend la bande sonore en versions vinyle et CD, un luxueux ouvrage composé de photographies originales et d'essais sur le duo Artemiev-Tarkovsky, ainsi que le DVD Blu-ray du film en version originale sous-titrée anglais.

2018
Song Cycle Records
La bande originale de Remainder, le premier long métrage d'Omer Fast. Réalisée en collaboration avec Schneider TM, la composition est le résultat d'un processus d'improvisation et d'interaction entre le vidéaste et le musicien, le duo ayant travaillé à faire de la musique l'un des éléments essentiels du film.

2018
Centres d'art, musées, galeries & varia
Ce catalogue est conçu comme une extension du projet sonore éponyme de Tomás Saraceno autour du mode de communication des araignées. L'artiste argentin a développé différents instruments afin d'amplifier les vibrations arachnéennes et les a utilisés pour réaliser des jam sessions avec des musiciens. Ces enregistrements sont inclus au sein de cette publication, qui comprend également de la documentation, des essais et un texte-manifeste.

2018
Sub Rosa
Enregistrements inédits du duo formé durant les années 1970 par David Toop et Paul Burwell, ici en session live à la Logos Foundation, Bruxelles, le 7 mai 1977. Toop et Burwell sont alors engagés dans une recherche de décomposition musicale passant par l'improvisation libre et l'étude de la bioacoustique, des enregistrements de terrain, des musiques brutes, de l'anthropologie et de l'ésotérisme.

2018
Sub Rosa
Premier album de la nouvelle collection du label Sub Rosa en collaboration avec l'ensemble de musique contemporaine bruxellois Ictus Ensemble. Cet enregistrement audio présente une composition pour percussions de Pierluigi Billone, interprétée par Tom De Cock. Le livret offre à lire un essai inédit de Laurent Feneyrou (en anglais, néerlandais et français).

2018
Sub Rosa
Compilation regroupant un ensemble de compositions inédites et fascinantes du pionnier de la musique électronique indonésienne, Otto Sidharta. Produits entre 1979 et 1984, ces enregistrements intègrent des field recordings, choix particulièrement rare à l'époque dans le champ des musiques électroniques.

2018
Sub Rosa
Compilation regroupant un ensemble de compositions inédites et fascinantes du pionnier de la musique électronique indonésienne, Otto Sidharta. Produits entre 1979 et 1992, ces enregistrements intègrent des field recordings, choix particulièrement rare à l'époque dans le champ des musiques électroniques.

2018
Shelter Press – Disques
derniers exemplaires disponibles !
Publié à l'occasion de l'exposition de l'artiste au Mudam Luxembourg, ce catalogue, au format d'une pochette de disque vinyle, se concentre sur la série Timescape, un ensemble de peintures abstraites inspiré des représentations du cosmos. Produit conjointement à la publication, le disque All Things Pass est la bande sonore d'une installation vidéo éponyme, mariage de la musique traditionnelle d'Inde du Nord (avec la participation de maîtres du genre) et d'une approche expérimentale, exprimant les liens entre vie cosmique et humaine.

2018
Lenka lente
Réfugié en Suisse en 1896, l'écrivain allemand Oskar Panizza y rédige Le jardin de Vréneli, une nouvelle dans laquelle il se met en scène dans les bois de la région zurichoise, à la recherche de l'auberge de la déesse Vénus. Une aventure empreinte d'ivresse et d'amour, accompagnée pour l'occasion d'une bande-son et d'illustrations du duo expérimental My Cat Is An Alien.

2018
divers
Troisième numéro de la revue atypique et hybride (textes / images / audio / vidéo) de Frédéric Acquaviva et de l'espace berlinois La Plaque Tournante, avec Frédéric Acquaviva, Lieutenant Caramel, Jean-Baptiste Favory, Joël Hubaut, Andy Ingamells, Eduardo Kac, Maurice Lemaître, Loré Lixenberg et Christoph Ogiermann.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >