flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
audio (vinyles, CD, DVD audio)
 
2017
Edition Telemark
Ce vinyle réunit deux œuvres sonores du producteur de radio, musicien et compositeur de musique expérimentale allemand Peter Behrendsen. Nachtflug est un enregistrement électronique live basé sur le son des chauves-souris et Atem des Windes est une pièce parlée inspirée d'un texte taoïste sur la thématique du vent.

2017
Edition Telemark
Double vinyle composé de quatre enregistrements inédits issus de la performance sonore éponyme jouée en 1976 à San Francisco par Terry Fox et inspirée du labyrinthe de la cathédrale de Chartres. L'artiste voyait en ce dédale, occupant le pavage de la nef, une métaphore pour sa propre vie rythmée par la maladie.

2017
Edition Telemark
Enregistrement de l'accompagnement sonore de la dernière installation visuelle de l'artiste Paul Panhuysen Oog & Oor, un motif de couleur dérivé de la structure du jeu de sudoku. Panhuysen a utilisé le même principe pour créer ces compositions musicales en collaboration avec la carillonneuse Rosemarie Seuntiëns.

2017
Edition Telemark
Vinyle regroupant deux œuvres à l'orgue du compositeur allemand Ernstalbrecht Stiebler. Mieux connu en tant que producteur radio, Stiebler livre des compositions au style réductionniste, construites autour de structures minimalistes et de répétitions, et influencées par le pan visuel de l'art minimal.

2017
Shiok! Records
Ce premier volume consacré à la musique traditionnelle des différentes régions de l'archipel indonésien propose une sélection de musiques de célébration, de ballades épiques et de danses guerrières issues de l'île Sulawesi, de l'archipel des Moluques et de la province de Java central.

2017
Shiok! Records
Ce second volume dédié à la musique traditionnelle de l'archipel indonésien offre une sélection d'instrumentaux cérémoniels, de musique de labeur et de danses traditionnelles originaires de l'île de Sumatra, de l'archipel des Moluques et de Bali.

2017
Sub Rosa
Anthologie de musiques urbaine et tribale de l'ancien empire d'Ethiopie, initialement sortie en 1971. Présentés en deux volumes – Mindanoo Mistiru (« Qu'est-ce que l'inconnu ? ») et Gold from Wax (une référence au double niveau de sens dans la poésie amharique) – ces enregistrements couvrent plus de 70 langues et 200 dialectes, et ont été réalisés par Ragnar Johnson et Ralph Harrisson.

2017
Sub Rosa
Anthologie de musiques urbaine et tribale de l'ancien empire d'Ethiopie, initialement sortie en 1971. Présentés en deux volumes – Mindanoo Mistiru (« Qu'est-ce que l'inconnu ? ») et Gold from Wax (une référence au double niveau de sens dans la poésie amharique) – ces enregistrements couvrent plus de 70 langues et 200 dialectes, et ont été réalisés par Ragnar Johnson et Ralph Harrisson.

2017
Sub Rosa
Nouvellle collaboration « électro-contempo » née de l'alliance entre le turntablist DJ Olive, le violoniste David Núñez et le directeur musical de l'Ensemble Musiques Nouvelles, Jean-Paul Dessy. Le deuxième CD comprend un live enregistré au festival les Transnumériques.

2017
Sub Rosa
Projet audio basé sur de multiples enregistrements de terrain réalisés à New York, Gotland (Suède), Rio de Janeiro et dans la campagne grecque, cette œuvre électronique immersive ponctuée des interventions vocales de la soprano Irini Kyriakidou est caractéristique de l'approche visuelle du son prônée par Novi_sad.

2017
Sub Rosa
Le duo composé de Frédéric D. Oberland et de Stéphane Pigneul signe le dernier volet d'une trilogie consacrée à la méditerranée avec un portrait musical du Beyrouth actuel : une œuvre complexe et riche, entremêlant éléments acoustiques et sons électroniques, avec la participation de musiciens locaux.

2017
Sub Rosa
Le duo composé de Frédéric D. Oberland et de Stéphane Pigneul signe le dernier volet d'une trilogie consacrée à la méditerranée avec un portrait musical du Beyrouth actuel : une œuvre complexe et riche, entremêlant éléments acoustiques et sons électroniques, avec la participation de musiciens locaux.

2017
Centres d'art, musées, galeries & varia
Durant deux années, Eric La Casa a enregistré son environnement proche et lointain, depuis le seuil de son appartement parisien. Paris Quotidien est le résultat de cette écoute prolongée, entre inventaire temporaire et documentaire musical – extraordinaire –, d'un milieu ordinaire. Accompagné d'un livret de 60 pages offrant documentation textuelle et photographique.

2017
Tochnit Aleph
Enregistrement de la première représentation d'une composition pour quatuor à cordes de 60 minutes en quatre parties, composée par Nitsch et jouée à sa fondation à Vienne en 2016. La performance est exécutée par Anne Harvey-Nagl et Diane Pascal aux violons, Marta Potulska à l'alto et Mara Achleitner au violoncelle.

2017
Tochnit Aleph
Une composition électroacoustique orchestrée comme une expérimentation radiophonique, offrant un mélange de lectures poétiques, de traitements vocaux, de sons concrets et drone. L'ensemble de ces éléments sonores sont extraits de plusieurs enregistrements de concerts et de performances réalisés par l'artiste allemand entre 2012 et 2015.

2017
Tochnit Aleph
Suite de la réédition de l'intégrale des enregistrements de Selten Gehörte Musik avec un cinquième volet comportant des compositions en duo de Dieter Roth et d'Oswald Wiener, réalisées du 28 au 30 mai 1976 à Mosfellssveit en Islande.

2017
Le Plateau / Frac Île-de-France
Un concept album avec lequel le chanteur confronte son songwriting au monde des arts plastiques : 11 chansons pop inspirées d'œuvres de la collection du Frac Île-de-France (Lili Reynaud Dewar, Camille Henrot, Eléonore False, Romain Bernini, Benoît Maire, Saâdane Afif, Michel Blazy, Emilie Pitoiset, Isabelle Cornaro, Etienne Chambaud, Jean-Charles Hue), écrites, composées et interprétées par Julien Perez.

2017
Shelter Press – Disques
L'œuvre musicale la plus ambitieuse de Félicia Atkinson à ce jour, Hand In Hand mêle l'esthétique anxieuse et science-fictionnelle des années 1980 à la transparence des sons digitaux actuels. Plaçant la voix à l'épicentre de l'enregistrement, l'artiste et musicienne française convoque fiction, composition et abstraction à la manière de Joan La Barbara, Robert Ashley ou de Delia Derbyshire.

2017
Shelter Press – Disques
L'œuvre musicale la plus ambitieuse de Félicia Atkinson à ce jour, Hand In Hand mêle l'esthétique anxieuse et science-fictionnelle des années 1980 à la transparence des sons digitaux actuels. Plaçant la voix à l'épicentre de l'enregistrement, l'artiste et musicienne française convoque fiction, composition et abstraction à la manière de Joan La Barbara, Robert Ashley ou de Delia Derbyshire.

2017
Sub Rosa
Une compilation de morceaux produits durant les années américaines du compositeur turc qui permet de redécouvrir une œuvre d'importance dans l'histoire de la musique électronique en raison de son rôle révolutionnaire et de son caractère intemporel.

2017
Sub Rosa
Une compilation de morceaux produits durant les années américaines du compositeur turc qui permet de redécouvrir une œuvre d'importance dans l'histoire de la musique électronique en raison de son rôle révolutionnaire et de son caractère intemporel.

2017
Sub Rosa
Quatrième album de l'atypique sextet bruxellois qui navigue aux confluents du rock, de la new wave, de la musique psychédélique, du krautrock et de la musique expérimentale.

2017
Sub Rosa
Né de la collaboration entre le musicien australien Hugo Race et la violoniste belge Catherine Graindorge, la musique de LDO forme un entrelacement onirique de violons et de sons électroniques sur lesquels se pose la voie sombre et incantatoire de Race. L'album propose un ensemble de chansons romantiques, articulées autour de paroles métaphysiques, d'expérimentations sonores et d'orchestrations rétro-baroques.

2017
Sub Rosa
Deux enregistrements inédits composés pour le cinéma et la télévision, mettant en lumière les liens entre cinéma et musique concrète au sein de l'œuvre du compositeur, au cours d'une période clé allant de 1960 à 1980.

2017
Shelter Press – Disques
La musique du duo suédo-australien Native Instrument propose un savant mélange d'expérimentations vocales et de field-recordings d'animaux. Composé de quatre collages sonores hybrides, leur premier enregistrement intitulé Camo évoque une soirée clubbing en pleine jungle tropicale.

2017
Optical Sound
Bande-son originale de l'œuvre multimédia éponyme, créée en collaboration avec l'artiste vidéo Makino Takashi. Réalisé en hommage au cinéaste Derek Jarman, cette pièce musicale s'inspire des premiers enregistrements électroniques de pionniers comme Terry Riley ou Morton Feldman. Les deux artistes ont présenté leur travail lors de l'édition 2016 du BFI Film Festival de Londres.

2017
Optical Sound
Le duo formé de Jefferson Lembeye et Olivier Le Borgne s'inspire autant des écrits de Malcolm Lowry que de PIL, Joy Division, le Velvet Underground ou de la musique électro-industrielle. Endeuillé par la disparition d'Olivier Le Borgne durant l'enregistrement de l'album, Jefferson Lembeye a pu compter sur la présence de Thomas de Pourquery, Black Sifichi et Élise Caron. Produit par Norscq, ce picture disc reproduit deux peintures de Tom de Pékin.

2017
Les presses du réel – Avant-gardes
Première monographie sur le troubladour électrique du rock underground japonais Keiji Haino, avec un CD d'inédits (Haino solo & Fushitsusha).

2017
Centre d'édition contemporaine
Triple vinyle anthologique mettant à l'honneur une sélection de pièces sonores enregistrées par des artistes plasticiens de renom (avec Rita Ackermann, Gerard Byrne, Valentin Carron, Claire Fontaine, Jason Dodge, Giulia Essyad, Sylvie Fleury, Gilles Furtwängler, Mathis Gasser, Marcus Geiger & Heimo Zobernig, Vivienne Griffin & Kaspars Groshevs, Thomas Hirschhorn, Tobias Kaspar et Jan Vorisek, Anne Le Troter, Beat Lippert, Tobias Madison, Fabian Marti, Jonathan Monk, Damián Navarro, James Richards, Emanuel Rossetti, Ryan Conrad Sawyer, Ramaya Tegegne, Ricardo Valentim).

2017
Shelter Press – Disques
Second album du compositeur hongrois Gábor Lázár, et le premier chez Shelter Press : ces huit fragments de musique post-techno abstraite offrent une multitude de variations autour des mêmes sonorités et constituent l'un des meilleurs exemples d'expérimentation dans le champ de l'extreme computer music.

2017
Shelter Press – Disques
Second album du compositeur hongrois Gábor Lázár, et le premier chez Shelter Press : ces huit fragments de musique post-techno abstraite offrent une multitude de variations autour des mêmes sonorités et constituent l'un des meilleurs exemples d'expérimentation dans le champ de l'extreme computer music.

2017
Lenka lente
Les mots qui consituent D'entre les morts de Guillaume Belhomme ont inspiré au musicien américain Daniel Menche une composition éponyme de vingt minutes (mastering par Andrew Liles) jouant avec les sonorités d'éléments thématiques issus du texte de l'écrivain français : le mouvement d'un train, le bruit du verre, la couleur du sang....

2017
PARIS, LA
Numéro spécial musique (inclus un flexi disc de D.A. Spunt).

2017
Sub Rosa
Quatre nouveaux enregistrements de Baudouin De Jaer, accompagné pour l'occasion de l'ensemble européen de musique électronique Quatuor Tana, repoussant les limites de la composition contemporaine.

2017
Sub Rosa
A l'occasion d'une tournée au Japon en septembre 2015, les musiciens belges Jozef Dumoulin (du duo Lilly Joel, au Fender Rhodes) et Teun Verbruggen (à la batterie et aux traitements électroniques) ont participé à une session d'enregistrement et à un live avec le légendaire Keiji Haino. Cet album est le témoignage de cette rencontre féconde et intense, propice à l'exploration de nouveaux paysages sonores.

2017
Sub Rosa
A l'occasion d'une tournée au Japon en septembre 2015, les musiciens belges Jozef Dumoulin (du duo Lilly Joel, au Fender Rhodes) et Teun Verbruggen (à la batterie et aux traitements électroniques) ont participé à une session d'enregistrement et à un live avec le légendaire Keiji Haino. Cet album est le témoignage de cette rencontre féconde et intense, propice à l'exploration de nouveaux paysages sonores.

2017
Sub Rosa
Une sélection d'œuvres inédites enregistrées entre 1980 et 200 par un compositeur clé de la scène électronique belge.

2017
Song Cycle Records
Une anthologie de travaux sonores d'artistes Fluxus et affiliés, réalisée en collaboration avec Maurizio Nannucci (avec Walter Marchetti, Juan Hidalgo, La Monte Young, Ben Vautier, Wolf Vostell, Milan Knižák, Robert Filliou, Alison Knowles, Emmett Williams, John Cage, Joseph Beuys, Yoko Ono, Dick Higgins, Philip Corner, Eric Andersen, Robert Watts, Nam June Paik et Ken Friedman).

2017
Song Cycle Records
Cet enregistrement réunit deux pionniers dans leurs domaines respectifs, l'artiste sonore Christina Kubisch et l'artiste vidéo Fabrizio Plessi. Two and two est le résultat d'une performance multimédia inspirée de Fluxus et structurée autour des quatre éléments naturels.

2017
Song Cycle Records
Les œuvres musicales complètes de Marcel Duchamp : une compilation de pièces expérimentales composées en 1913 par le légendaire artiste et jouées par Petr Kotik et le S.E.M. Ensemble en 1976, sortie originellement chez Multhipla Records. Recourant aux opérations du hasard et aux sons non musicaux, les travaux sonores de Duchamp ont préparé le terrain aux concepts radicaux développés quarante ans plus tard par John Cage.

2016
Lenka lente
L'influent musicien Andrew Liles propose ici un texte sombre et fantastique sur l'enfance et ses tourments, accompagné de six illustrations et d'une pièce sonore.

2016
Edition Telemark
Une compilation d'enregistrements réalisés entre 1987 et 2013 par le groupe expérimental allemand Argo (Hans Essel, Marit Hoffmann et Thomas Stett). Comprenant essentiellement des performances live, ce double vinyle offre une vue d'ensemble des travaux du trio (violon, alto, clarinette) prônant le développement d'une forme d'improvisation affranchie des notions de tonalité, d'harmonie et de rythme.

2016
AcquAvivA
Le premier QR-Code EP, édité à 100 exemplaires, enregistré à EMS, Stockholm, en décembre 2015, avec les voix de Frédéric Acquaviva et Loré Lixenberg.

2016
CRU
Deuxième numéro de la revue atypique et hybride (textes / images / audio / vidéo) de Frédéric Acquaviva et de l'espace berlinois La Plaque Tournante, avec Trevor Wishart, Denis Dufour, Hém-Ish, Ione, Broutin, François Poyet, Johannes Kreidler, Gil J Wolman au travail, un film de Frédéric Acquaviva sur Pauline Oliveros, un document de Silva Gabriela Béju sur Henri Chopin et sa revue OU, diverses affiches et cartes postales…

2016
Sub Rosa
momentanément indisponible
Le troisième volume de l'anthologie transversale et non chronologique des musiques expérimentales et électroniques (1952-2004), pour la première fois en vinyle, sur trois disques avec affiche insérée.

2016
Sub Rosa
Première réédition d'un disque mythique de 1981 par le groupe éphémère Hastings of Malawi avec Heman Pathak, membre fondateur de Nurse with Wound. Pressé, comme l'original, sous la forme d'un vinyle rouge, cet enregistrement s'inscrit à l'extrémité d'une lignée comprenant Dada, les situationnistes et le punk rock.

2016
Sub Rosa
Issue d'une performance dansée par onze hommes nus, la nouvelle pièce musicale de Francisco López est une composition organique et immersive inspirée des rituels chamaniques de transe.

2016
Sub Rosa
Une création électroacoustique extraordinaire exprimant toute l'âpreté mystique des paysages sonores du désert californien, composée à partir d'enregistrements de terrain réalisés en 1987.

2016
Sub Rosa
Une création électroacoustique extraordinaire exprimant toute l'âpreté mystique des paysages sonores du désert californien, composée à partir d'enregistrements de terrain réalisés en 1987.

2016
Shelter Press – Disques
Le disque Damaged Particulates représente la conclusion d'un projet éponyme foisonnant, ainsi que les débuts d'un nouveau travail intitulé Reducing the Tempo to Zero, dans lequel l'artiste américain revient aux longues plages de musique drone caractéristiques de ses débuts.

1 2 3 4 5 6 7 8 >